Les angoisses du poulpe de l’île de Tintmarre (St Martin)

Les angoisses du poulpe de l’île de Tintmarre (St Martin)

Posté par : Bernard
24 Avril 2014 à 00h
Dernière mise à jour 05 Décembre 2014 à 17h
4346 vues
Flux-RSS

Nageuse chaine.JPG

- "Je vais éloigner la chaine  du mouillage de ce rocher pour que le ragage soit moins bruyant. Tiens bizarre, qu’est ce que c’est cette forme ? Cela ne ressemble pas à un lambi ou un autre coquillage.

P4140089.JPG

- Houla, voilà une nageuse qui plonge vers moi : adoptons la stratégie camouflage en "coquillage sur fond de sable".

P4140095.JPG

-  Elle s’approche, je suis repéré, imitons le fantôme caméléon aux gros yeux.

P4140096.JPG

- ça ne suffit pas : si je me gonflais un peu pour l’impressionner…

 P4140112.JPG

- Aie ! Mettons-nous à l’abri , je ne sais pas ce qu’elle veut.

P4140128.JPG

 - Raté ! Ce rocher n’est pas assez profond, pour me cacher.

 

P4140145.JPG

 

- Vite, je m’étale façon « algue calcaire» de roche.

P4140148.JPG

- Elle me suis toujours, fait-elle partie des poissons ? Il faut que je me sauve…"

P4140130.JPG

- "Mais où se cacher ? C’est un peu désertique par ici ..."

P4140150.JPG

- "Ah enfin, voici un rocher à ma taille, le temps de m’y glisser et cette fois  je disparais de sa vue !"

 

SN sur Volitans

 

PS : à nos fidèles internautes qui suivent le blog et notamment notre parcours (bandeau gauche en haut) nous présentons nos excuses pour la mise à jour défectueuse, ces dernières semaines, des positions de notre balise de géolocalisation Dolink . Ce problème devrait être réglé très prochainement

Comme d'habitude super photos. Joyeuses pâques. Vous avez eu des oeufs en chocolat.?

Excellent ce reportage sur '' la fuite du poulpe '' . Ils sont si sympathiques tous ces habitants des fonds marins qu'on en arrive à vouloir les laisser vivre en paix! Heureusement certains de ces paradis tropicaux ont interdit la pêche ss marine au harpon qui dévaste trop de fonds côtiers splendides. Les tons jade ou turquoise des anses sont incomparables ...encore que par ici sur notre '' côte bleue'' on a aussi de bien jolis spectacles grâce à 2 réserves marine de 80 hect. ici et 110 en face du cap Couronne . Samedi ns avons fait une ''mini croisière'' à 4 voiliers vers Carro avec escale pr déjeuner avant de rentrer sous spi à Carry . Pas de bain ! la mer est encore fraîche : 17° . Bientôt le retour ? Passerez-vs aux Bermudes ?

Sympa votre reportage sur Nevis ! On imagine la vie à bord de ce micro-Etat qui doit vivre de tourisme et de ses plantations sur un sol volcanique certainement très riche .La vie doit être facile ds ces petites maisons colorées ...sauf par temps de cyclone . Je comprends que le skipper ait eu besoin d'un petit repos au retour de votre tour de l'île avec une quarantaine de km ds les jambes. Quelle forme vous avez ! me dis-je en zieutant sur les mollets de Simone ... Et maintenant la prochaine sera-ce Anguilla ou les îles vierges ? Je doute que vs filiez à l'ouest vers Cuba qui allongerait votre retour . Mes amis qui y sont allés ont bcp apprécié le charme de la côte Sud-ouest et ses fonds riches en langoustes ainsi que le contact avec les habitants. A bientôt !

un bon exercice de psychologie : devinez les pensées du pouple ! bien réussi... et en plus ça se termine bien ! bravo pour les couleurs et la qualité des photos, très nettes. je les ai commentées avec une copine. Simone, tu vas concurencer Alain ! Je t'embrasse Annick

Cher Bernard, Bonjour, J’espère que tout se passe toujours bien pour vous. Profitez bien de ces merveilleux moments de liberté, d’évasion et de découverte. Je vous souhaite bon vent. Bien amicalement, Said HAJEM.

J'ai du consulter Google earth pour situer ces 2 petites îles et quelques lieux de votre reportage photos .C'est pratique pr compléter vos images . On se demande comment fonctionnent ces micro Etats qui semblent calmement administrés au vu des maisons pimpantes et bien entretenues. On est loin d'Haïti et c'est très dépaysant. J'ai navigué dernièrement sur un Dufour 38 équipé de 2 barres à roues comme Volitans . J'ai trouvé leur contrôle physique les barres étant relativement dures bien que le vent ne soit que de 20 à 25 KN . Les vôtres réagissent -t-elles de même ?

Epatant votre reportage photo sur les Antilles Hollandaises! On sent que le retour approche et que vs profitez intensément de ces coins fabuleux et de vos rencontres. Les photos s.marines révèlent une faune abondante liée aux zones protégées ; c'est heureux qd on pense aux massacres de tortues ss les tropiques.La photo du Barracuda et ce que vs en dites me rappelle une rencontre avec un de ces longs fuseaux aux yeux énormes et inexpressifs mais surtout aux dents impressionnantes. C'était au Mexique sur la côte du Yucatan .Il s'intéressait à moi et ne voulait plus me lâcher faisant des tours de + en + rapprochés . Je n'avais pas de palmes, seulement mon masque . J'ai pu rejoindre le rivage en lui faisant tjrs face. Ensuite un nageur américain qui vivait par là m'a rassuré en me disant qu'ils n'attaquaient pas '' en principe'' mais qu'il valait mieux nager avec des palmes ds ces eaux. Votre avis le confirme. Figurez- vs que je me suis trouvé ds une pouponnière de barracuda à Porquerolles il y a 4 ou 5 ans . Ils n'avaient que 8 à 10 cm. Les gardes du parc m'ont dit qu'ils en avaient vu également . Bon vent vers les Bermudes !

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...