De Grenade à Trinidad
La saison cyclonique vient de commencer. Shrubb va quitter le relatif abri de Grenade et descendre plus au sud pour passer l'été à Trinidad. Avant la traversée, nous en profitons pour une nouvelle visite aux Grenadines et une escale à Tobago.
Un nouvel équipage a été formé avec Sylvie, qui se trouvait déjà sur place, et Mohamed, qui vient de Paris.
17 juillet : la marina de Clarkes Court Bay, complètement abritée, a gardé le bateau sans incident sous l'oeil nonchalant de Bob, le chef de la capitainerie. Ce calme en fond de baie a un prix : l'eau est très sale et a sévèrement encrassé la coque, les hélices et les amarres immergées sur bouée. J'en serai de deux amarres irrécupérables, au volume triplé par les bernacles agglutinés de vase. Mohamed et moi aurons droit à la baignade dans le cloaque pour nettoyer les hélices hors d'état de tourner.
Tout cela nous a pris du temps et retarde notre départ vers les Grenadines d'une journée.
Nous passons la première nuit au mouillage devant l'île privée Calivigny : déjà un décor de rêve...
Calivigny Island : maison d'hôtes et port privé
Dans cette eau claire, Sylvie et Mohamed achèvent le nettoyage du bateau par le grattage des coques : Shrubb est presque comme en sortie de carénage.
18 juillet : la météo n'est pas idéale. L'alizé est orienté nord-est à 6-7 Beaufort. Après avoir hissé les voiles et mis le cap sur Petite Martinique, impossible de remonter ce vent, la houle de 1,5 à 2 m et le courant qui nous font tous face. La grand-voile est réduite sous 2 ris et je mets les moteurs pour 9 heures de traversée. Nous sommes copieusement secoués et arrosés, Mohamed n'est pas amariné et va rendre tripes et boyaux.
Après le passage au sud-est de Carriacou, je peux abattre suffisamment pour faire la fin du trajet sous voiles entre Carriacou et Petite Martinique.
Le mouillage devant Petite Martinique est ardu : la zone est encombrée de bouées et il y a 28 noeuds de vent. Après avoir chassé deux fois près de la jetée, nous trouvons un fond de bonne tenue un peu plus au sud, où la nuit sera assez calme malgré le vent fort persistant.
19 juillet : j'ai prévu de faire le plein de carburant à Petite Martinique, dont la station est réputée pour sa qualité et ses prix. Il faut s'amarrer sous le vent du ponton par 30 noeuds de vent. L'équipage réussit sa manoeuvre du premier coup, avec une amarre en pointe frappée sur l'étrave puis une marche arrière permettant de stabiliser le bateau contre le ponton le temps de l'avitaillement.
Le gazole est à 14 EC$/gal, soit environ 1,26 €/l.
Nous n'aurons que ce bref aperçu de Petite Martinique. Nous reprenons la mer pour un court trajet vers Hillsborough : formalités de sortie de Grenade, puis vers Union pour entrer sur le territoire de Saint-Vincent & Grenadines.
A suivre ici
Emplacement
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