Tobago : la côte sud
La baie d'Anse Bateau est le seul mouillage vraiment praticable de la côte sud, au milieu du joli terrain de jeu des îlots environnants : Little Tobago, Goat Island et de nombreux cailloux.
C'est aussi le meilleur endroit pour visiter la forêt tropicale, à proximité immédiate de la partie montagneuse de Tobago.
27 novembre : Anse Bateau
Le fond de la baie est étroit, occupé par un seul bateau qui a posé deux ancres, avant et arrière. Il y a beaucoup de cayes et peu de fond : le faible tirant d'eau de Shrubb est ici un vrai atout.
Cette baie est assez bien protégée de la houle mais les vents viennent de toutes les directions, du large à travers les reliefs des îlots, ou par réflexion catabatique sur les montagnes. Au cours de la première nuit, il faudra déplacer notre mouillage car le bateau évite sur 180° et vient toucher un ponton flottant qui semblait pourtant loin.
Vers l'est : Goat Island, et Little Tobago en arrière-plan
Le fond de la baie est occupé par l'hôtel Blue Waters Inn, bien intégré dans la végétation et qui offre un superbe ponton (!), un restaurant avec bar et piscine, des excursions vers la forêt vierge et de la plongée.
L'hôtel Blue Waters Inn
Le wi-fi est d'assez piètre qualité
28 novembre : plongée à Little Tobago
Le bateau à fond de verre de Randy nous embarque vers la réserve naturelle de Little Tobago, entre îlots et récifs. Le temps s'est dégagé et serait presque ensoleillé.
Goat Island : une construction abandonnée sur ordre des autorités pour surfréquentation touristique
Little Tobago derrière les récifs
Il n'y a aucune construction sur Little Tobago, à part une jetée décrépite et un bâtiment qui a dû abriter des sanitaires.
De là, un sentier monte vers l'intérieur, paradis des randonneurs.
Randy nous largue à l'eau, Armelle et moi, pour une exploration des fonds en snorkeling.
La promenade d'une heure et demie est agréable mais l'observation est assez décevante : beaucoup de corail mort, pas de tombant ni de relief, et la faune est vraiment clairsemée même s'il y a quelques jolis spécimens. La plongée bouteille, sur des sites voisins, doit être plus gratifiante aux dires de visiteurs de rencontre.
29 novembre : la forêt vierge
Le symbole touristique de Tobago est sa réserve de forêt vierge ("rain forest") avec ses innombrables espèces d'oiseaux. Le mot-mot est même l'emblème du pays.
C'est une des plus anciennes réserves naturelles du monde, créée pendant une des périodes de domination française sous Louis XVI.
Newton George, notre guide, se trouve être un érudit des oiseaux. Nous sommes un petit groupe à partir à l'assaut de la montagne dans une relative fraîcheur, la tête en l'air et aux aguets. Mais Newton voit toujours les oiseaux avant nous.
Plus haut, nous poursuivons à pied en pénétrant au cœur de la forêt vierge. Le sentier est glissant, parfois à la limite du praticable.
Surtout, ne pas être le premier à s'étaler...
Nid de tarentule | Termitière |
La route surplombe toute la partie nord de Tobago, d'une côte à l'autre. Le temps s'est enfin mis au beau et nous ouvre des perspectives magnifiques.
Au-dessus de Bloody Bay (côte nord)
Au-dessus de Speyside et Little Tobago (côte sud)
Anse Bateau
Les cocktails du Blue Waters Inn sont fameux...
30 novembre : retour à Store Bay
Ce trajet fait une trentaine de milles à parcourir au portant et avec la houle. Je comptais aussi sur le courant sud-équatorial, qui se divise en deux en rencontrant Tobago par la côte sud.
Le départ n'est pas très glorieux : je pars voile haute, mais le vent monte à 26 nœuds après le dévent de Little Tobago et je prends 2 ris. Un peu plus loin l'effet venturi s'atténue et le vent se stabilise autour de 20 nœuds. Je reste sous un ris, ce que j'aurais dû faire dès le début comme l'indiquait la météo...
Shrubb a du mal à dépasser les 6 nœuds : le courant est toujours contraire, estimé à 3 nœuds. Je louvoie en tirant des bords de largue, puis je reste vent arrière, les voiles en ciseaux, sur un bon bord final qui nous mène jusqu'à Crown Point, au sud-ouest de Tobago. Ce n'est qu'en vue de Scarborough que le courant s'inverse, et tout de suite nous accélérons à plus de 9 nœuds, avec des pointes à 12 nœuds sur les surfs : record de vitesse enregistrée sur Shrubb !
Nous mettons finalement moins de 5 heures pour couvrir la distance et l'ancre est jetée en fin de matinée à Store Bay.
Shrubb va rester ici un petit mois sous la garde de John, avant de repartir vers de nouveaux horizons.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .