DELPHES

Posté par : Bernard
09 Mai 2012 à 21h
Dernière mise à jour 23 Novembre 2014 à 12h
456 vues
Flux-RSS

Le 7 mai 2012 Nous retournons à Delphes pour visiter le musée et le sanctuaire.

Delphes l'ombilic du monde:

La légende raconte que Zeus dépêche deux aigles depuis les deux bords du disque terrestre pour déterminer le centre du monde, les oiseaux se rencontrèrent à Delphes qui devint le nombril de la terre.

Un oracle de Gaia s’établit en ce lieu sacré, invisible de la mer, gardé par le redoutable dragon Python. Apollon fils de Zeus tua Python qui tourmentait sa mère Leto.

Apollon aurait fondé ce lieu sacré lorsqu’il revient quelques années après ce crime . Il déroute un navire crétois qu’il transforme en dauphin (d’où le nom de Delphes).

 Le début de l’essor du sanctuaire d’Apollon coïncide avec le moment où les grecs s’en vont fonder des nouvelles colonies autour de la méditerranée. Avant toutes expéditions ils se rendent à Delphes pour interroger le Dieu venu de la mer. Il n’est pas question de consulter l’oracle pour connaître son avenir personnel mais seulement pour s’assurer du bien fondé de ses projets. A partir du VIème s av . J.C. on vient de toute la Grèce rendre hommage au Dieu pour entendre son oracle.

Comme les cités grecques étaient en perpétuelle rivalité, l'oracle se trouvait dans une situation délicate. Les prêtres prenaient soin de ménager une certaine ambiguïté dans les paroles de la pythie.

 Oedipe, croyant pouvoir échaper à son destin révélé par l'oracle tue pourtant son père. 

(voir l'album) 

 

 

.

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...