Sao Antao

Posté par : Richard
06 Novembre 2013 à 16h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 12h
570 vues
Flux-RSS

Soirée festive. Sao Antao, l'ile étonnante.

 

Didier, John et Clémentine de See You Later Alligator, Jean Paul et Cinthia de Apatiki, Tangui et Frank de Tanaka et nous 4 ,sommes réunis sur Dalwhinnie pour un apéro. Nous en avons profité pour demander à Jean Paul et Cinthia une visite commenté de leur catamaran, un plan Waram aménagé à leur goût. Original et de tout évidence un bateau facile avec ses voiles de jonc, efficace au portant.

 

Le lendemain on se retrouvait avec Didier & co pour une balade sur San Antao, l'ile voisine.

 

MAGNIFIQUE et inattendu. Des paysages à vous couper le souffle et provoquer le vertige. La route qui serpente de Porto Novo à Ribeira Grande réserve bien des surprise à chaque tournant.

 

Fernando, chauffeur francophone nous embarque dans son pickup baché rouge et c'est partie !

Lorsque l'on quitte Porto Novo, la route pavée grimpe les pentes sèches couvertes d'une végétation rase de dune et de lande volcanique sombre et rude mais proche du col brusquement le paysage change, verdure, cyprès et pins, cultures en terrasse donnent l'impression d'être passé dans un autre monde : Toscane, Alpes, Méditerrannée ?

Le col franchi nous prenons une route à flanc de montagne à travers la forêt de pins et d'acacias. On s'arrête et, avec précaution on s'approche du bord...Il faut cligner des yeux pour, après un moment, identifier ce que l'on voit : un précipice de 1500 m à pique sur un énorme cratère avec ses champs, ses piques secondaires que nous survolons de notre promontoire. Un pas en arrière ! Le temps de se remettre de l'émotion, on s'approche de nouveau pour réaliser que c'est bien réel.

John, charpentier pourtant, nous explique que ça lui donne des frissons et s'éloigne. Nous allons rester contempler ce spectacle, en silence comme médusés.

Fernando nous propose de faire une marche depuis le fond du cratère. Il nous descend donc et nous laisse près d'une ferme. Le cratère est une vaste cuvette cultivée avec aussi des pâturages quelques vaches, anes et chévres. La partie nord est en partie écroulé et 2 piques secondaires romptent le cercle parfait des bords. Les pentes sont couvertes d'une végétation herbacée, de fleurs et de pins.

Nous entamons donc notre marche. Le chemin suit le contour du cratère et monte en pente douce. Arrivé au niveau des pins la pente est plus raide mais très praticable, la vue très belle, bucolique et enchanteresse. Nous arriverons sur la route au col sans effort.

 

Nous voilà repartis avec Fernando qui nous attendait. Le paysage de montagne est « trop beau ! »Comme dirait Mimi. Les habitations en pierre de taille et parfois toit de chaume longent la route qui zig-zag entre les cultures en terrasses. Nous arrivons sur une crête, de chaque coté de la route la falaise descend droite abrupte, aérienne dans l'abîme des vallées. Les chaines de crêtes se succèdent avec leurs terrasses et chemins laissant le sentiment que nous volons au-dessus du paysage.

 

La descente vers Ribeira est alors rapide et nous poursuivons directement vers Porto del Sol, petite de ville sur cette cote de falaises noires où vient se fracassé l'océan.

Fernando nous dépose chez Betty. Betty est une capverdienne ayant vécu 35ans en France. Son restaurant propose des spécialités locales.

Après le repas nous nous sommes séparés, Didier & Co restant une nuit et nous reprenant la bateau à 17h. Fernando nous à ramené par la route cotiére. La cote nord faite de falaises noirs et son liseret

d'écume blanche et ses villages colorés.

Porto Novo- Mindelo , une heure de traversée, pendant laquelle toute cette beauté dans nos regards ce transformait doucement en émerveillement.

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...