Canakkale à Foçà
Nos amis Pleven et Litty nous ont rejoints à Cannakkale et nous entamons la descente des Dardanelles.
Auparavant, les chaussures de tout l’équipage sont remises à neuf par un cireur de chaussures très méticuleux
... et Pierre et Francis ont subi une épilation complète… des oreilles, au briquet !
La vie est belle à bord
Bozcaada - l'île du Vin
Première escale sur l’Ile de Bozcaada en Mer Egée, île couverte de vignes et d’oliviers, où sont produits localement d’excellents vins que nous ne tardons pas à déguster au cours d’une virée en scooter .
L’île est fort belle, le port magnifique et tranquille, bordé de restaurants, le quartier turc commerçant, et les petites ruelles du quartier grec fraîches et ombragées de tonelles invitent à la promenade. Tout l’équipage a envie d’y rester ! Le poisson y est frais et bon.
Le port fde Bozcaada
la place du café
Raisins fraichement cueillis -
Transport insolite ...
au café ....
Nous quittons à regret Bozcaada, ... : la citadelle bizantine du 14e siècle
Le temps passe, et nous reprenons la mer pour BabaKale
Petit port annoncé comme "assoupi", mais arrivée musclée, pris d’assaut par les nombreux bateaux de pêcheurs imposants qui arrivent en même temps que nous. Finalement tout le monde s’installe gentiment et nous allons leur acheter crevettes et calamars – et melons au camion!
Le petit village domine le port.
Le lendemain, mouillage, déjeuner et baignade à Assos – dominé par les ruines des colonnes du temple d’Athéna, datant de 530 avant JC. Une partie de sa frise se trouve ….au musée du Louvre ! Athéna était la fille de Zeus, déesse de la guerre, mais aussi de la sagesse.
On bronze sur des terrasses sur piloti, crise du logement oblige!
AYVALIK , changement d’une partie de l’équipage … Sylvie et Francis partent visiter Istanbul, tandis que nous accueillerons à bord Béatrice et Didier.
Charmant petit port dans une baie magnifique parsemée de petites îles verdoyantes, elle ressemble fort à une ville grecque. Elle l’a en fait été jusqu’en 1923, date à laquelle les Turcs musulmans de Crète ont été arrachés à leurs maisons et remplacés par des grecs repartis pour leur pays d’origine ! cet échange des populations a laissé beaucoup de traces sur la côte égéenne, notamment au niveau architecture, langage, et culinaire et dans les coeurs bien sûr.
La ville est riche grâce à ses délicieuses olives produites dans d’immenses plantations alentour. On y fabrique une excellente huile d’olive et du savon, exportés aux USA, Russie, Lybie et Italie.
La cheminée d'une huilerie à l'entrée d'Eyvalik
Diner joyeux sur le port avant la séparation de l'équipage
En route, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir....
.... pendant que les sirènes refont le monde.
Etape inoubliable au mouillage à Bedemli, archipel dans un site magique qui semble avoir été abandonné ; une seule petite île semble être aménagée en « grand hotel » - vestiges du Club Méd ?
En route vers Foça, par une mer très houleuse, vent force 6, tout le monde s’accroche, l’ambiance à bord est excellente, la salade de pommes de terre tient bien au corps,
mais le capitaine tient bon ... et Solstice aussi.
FOCA – ou Phocée
A la pointe Nord de la baie d’Izmir, Foça est construite sur le site de l’antique Phocée au 8esiècle av. JC par des colons ioniens qui, grands navigateurs commerçants fondèrent de nombreux comptoirs le long des mers de Marmara, Noire et Méditerranée, le plus connu étant Marseille, appelé "cité phocéenne". Phocée est devenue gènoise au 13e siècle et fut prise par les Ottomans en 1455.
C’est un petit port très agréable, aux ruelles ombragées de vignes, de nombreux restaurants de toutes cuisines bordent la mer et la vieille citadelle. Le Club Med s'y était installé, mais a fermé il y a quelques années.
Le vieux cimetière ottoman de Foça
Nous y resterons quelques jours, c’est d’ici que repartirons Pierre et Laurence, pour rejoindre Istanbul, puis Béatrice et Didier pour continuer leur séjour en grèce.
Dernier dîner avec Béatrice et Didier ...
... avant leur départ avec la voiture de leurs rêves.
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