De SAMOS à MYKONOS
Entrée en Grèce début juin par l’Ile de SAMOS dans le petit port très bruyant de Pythagorio – (cf détails de 2013)
Par ce petit passage dans les cailloux nous accèdons au petit port de l’île de Fourni, animé uniquement par l’arrivée du ferry deux fois par semaine attendu par les locaux. Vie très paisible, habitants simples et accueillants.
Bons tapas à la taverna du coin avec l'excellent ouzo traditionnel ....
L’Ile d’Ikaria, très accueillante, luxuriante, pas de touristes, uniquement des grecs viennent s’y reposer – petits villages aux toits de lauze cachés dans la montagne, construits dans les rochers pour ne pas être vus au temps des pirates.
L'église domine le petit port de pêcheurs, où six bateaux de plaisance peuvent accoster ....Solstice à droite.
Ballade dans l'île
et sieste....
un des monastères caché dans les cailloux
Nous assistons à une fête dans un petit village de montagne (sous l’œil vif du Pope, le monsieur à droite, qui veille sur ses ouailles) Au menu chevreau rôti et vin local, musique et danses locales, le Rébétiko, le sirtaki ne semble plus trop à la mode, beaucoup de jeunes, superbe ambiance …
Vidéo
Si vous souhaitez découvrir le Rébétiko, style de musique grecque datant de 1920, recopiez le lien suivant:
www.youtube.com/watch?v=aLHyWW6zQ9E
Mouillage au bout de ‘l’île avant de reprendre la route pour Mykonos
MYKONOS
Quel changement après Forni et Ikaria – ici luxe, gros bateaux, boutiques internationales, joailliers renommés par dizaines ; prix multipliés par cinq au moins, plein de monde ....
Little Venise
Le port : vide ! les bateaux y sont interdits, seuls les très gros moteurs ont droit d’accès. Un nouveau port à l’extérieur de la ville accueille les petits comme nous, avec les ferry et les bateaux de croisières.
l'église mythique de Paraportiani (on l'a cherchée, beaucoup, mais impossible d'y rentrer)...
Le Musée Archéologique de Mykonos offre une très belle collection de céramiques des 7e et 6e s. av. JC, pierres tombales et trouvailles du site antique de Delos.
dans une belle baie tranquille, mouillage au Sud de Mykonos
Un bateau local nous emmène visiter le site sur la petite île inhabitée de Delos, où des fouilles ont été réalisées au début du siècle par une équipe française : important site religieux et port de commerce du temps des Ioniens , véritable musée archéologique en plein air, avec des ruines de marbre (et beaucoup d’herbes sèches ) – une splendeur qui a bien besoin d’un peu d’entretien.
Rheneia
En face de Delos, petit îlot sur lequel les ossements de Delos et leurs offrandes et richesses avaient été transférées, afin de « purifier » Delos, où il n’était pas permis de mourir ni d’accoucher … il fallait alors venir à Rhéneia devenue le cimetière des Delians jusqu’à la fin de la période helléniste (426/5 avant JC)
Aucune trace du passé, mais un magnifique mouillage, juste pour nous et un petit pêcheur , demain, route pour Syros où nous retrouvent Danielle et Christian.
---------------------
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .