Tout aussi perdu, pour renouveller ma vieille EPIRB, jj'ai opté pour une balise avec GPS, durée de vie 10 ans, avec batterie de rechange à prix raisonnable (pas du type à changer uniquement par le fabriquant ou revendeur et qui revient plus cher qu'une EPIRB neuve), mon choix s'est porté sur une ACR EPIRB GlobalFIX V4 Float Free . Mais il ya peut être mieux !
Bonsoir.
On peut également prendre en compte la durée d'émission (selon le constructeur, avec les réserves que cela implique) de la balise. Pour les traversées de grands océans peu fréquentés il est peut être intéressant de choisir celles qui émettent le plus longtemps (en plus du GPS).
Cordialement
Près des côtes, une balise AIS Sart est intéressante car elle alerte les bateaux proches et active une alarme sur le MFD du bord avec position exacte pour le repéchage (fonction MOB).
Loin des côtes, en hauturier, une PLB (gps) avec alerte via réseau satellitaire est incontournable (comme en solitaire d'ailleurs), seul bémol, il n'y a pas d'alerte pour l'équipage du bateau.
Près des côtes, une balise AIS Sart est intéressante car elle alerte les bateaux proches et active une alarme sur le MFD du bord avec position exacte pour le repéchage (fonction MOB).
Loin des côtes, en hauturier, une PLB (gps) avec alerte via réseau satellitaire est incontournable (comme en solitaire d'ailleurs), seul bémol, il n'y a pas d'alerte pour l'équipage du bateau.
Bonsoir. Avis d'un non spécialiste.
Attention à la terminologie qui recouvre des objets différents. (voir site ANFR)
Par "balises de détresse" on entend généralement les balises utilisant le système satellitaire SARSAT - COSPAS (406 MHz). Elles sont à enregistrer auprès de l'ANFR. Elles font partie du système de secours GMDSS. Elles ont une couverture mondiale. Elles permettent d'alerter les secours et de les orienter vers le lieu du sinistre. Il en existe 2 types : les PLB et les EPIRB.
Les balises AIS fonctionnent sur le réseau VHF, ont une portée courte (au mieux 5 miles), ne sont pas enregistrables. Elles n'alertent pas les secours (en dehors éventuellement des autres navires à proximité équipés d'un recepteur AIS).
Les PLB (Personnal Locator Beacon) sont des balises à porter sur soi . Il existe des PLB maritimes et des PLB multiusages. Seules les PLB "maritimes" sont agrées en navigation. Les PLB maritimes sont à coder avec le MMSI du navire, sont flottantes sans housse ou autre systeme de flotabilité, émettent au moins 24 h.
Les EPIRB sont codées avec le MMSI du navire. Elles sont plus volumineuses, flottantes. Elles émettent plus longtemps (au moins 48 h).
Mon impression: si on ne navigue pas très loin (par exemple en Med,) un PLB pourrait suffire. Pour une transat une EPIRB me parait souhaitable, mais, bon, je ne suis pas un pro du secours en mer.
Cordialement
PS Pour info, j'ai choisi l'EPIRB Océan Signal E100 à cause du GPS intégré et de la durée d'émission (96 h).
Tout aussi perdu, pour renouveller ma vieille EPIRB, jj'ai opté pour une balise avec GPS, durée de vie 10 ans, avec batterie de rechange à prix raisonnable (pas du type à changer uniquement par le fabriquant ou revendeur et qui revient plus cher qu'une EPIRB neuve), mon choix s'est porté sur une ACR EPIRB GlobalFIX V4 Float Free . Mais il ya peut être mieux !
Bonsoir.
On peut également prendre en compte la durée d'émission (selon le constructeur, avec les réserves que cela implique) de la balise. Pour les traversées de grands océans peu fréquentés il est peut être intéressant de choisir celles qui émettent le plus longtemps (en plus du GPS).
Cordialement
Bonsoir
tout dépend du type de navigation.
Près des côtes, une balise AIS Sart est intéressante car elle alerte les bateaux proches et active une alarme sur le MFD du bord avec position exacte pour le repéchage (fonction MOB).
Loin des côtes, en hauturier, une PLB (gps) avec alerte via réseau satellitaire est incontournable (comme en solitaire d'ailleurs), seul bémol, il n'y a pas d'alerte pour l'équipage du bateau.
Bonsoir. Avis d'un non spécialiste.
Attention à la terminologie qui recouvre des objets différents. (voir site ANFR)
Par "balises de détresse" on entend généralement les balises utilisant le système satellitaire SARSAT - COSPAS (406 MHz). Elles sont à enregistrer auprès de l'ANFR. Elles font partie du système de secours GMDSS. Elles ont une couverture mondiale. Elles permettent d'alerter les secours et de les orienter vers le lieu du sinistre. Il en existe 2 types : les PLB et les EPIRB.
Les balises AIS fonctionnent sur le réseau VHF, ont une portée courte (au mieux 5 miles), ne sont pas enregistrables. Elles n'alertent pas les secours (en dehors éventuellement des autres navires à proximité équipés d'un recepteur AIS).
Les PLB (Personnal Locator Beacon) sont des balises à porter sur soi . Il existe des PLB maritimes et des PLB multiusages. Seules les PLB "maritimes" sont agrées en navigation. Les PLB maritimes sont à coder avec le MMSI du navire, sont flottantes sans housse ou autre systeme de flotabilité, émettent au moins 24 h.
Les EPIRB sont codées avec le MMSI du navire. Elles sont plus volumineuses, flottantes. Elles émettent plus longtemps (au moins 48 h).
Mon impression: si on ne navigue pas très loin (par exemple en Med,) un PLB pourrait suffire. Pour une transat une EPIRB me parait souhaitable, mais, bon, je ne suis pas un pro du secours en mer.
Cordialement
PS Pour info, j'ai choisi l'EPIRB Océan Signal E100 à cause du GPS intégré et de la durée d'émission (96 h).
double
Merci à tous pour vos reponses
bonne soiree