Identification
Équipement portuaire
Petite marina rénovée. Les places sont comptées. Accueil par les marinéros au ponton carburant (parlent Français). Les filles de l'administration parlent Anglais. 43 euros pour un ovni 345. Douches très propres. Centre ville très agréable avec restaus. De quoi faire les courses (pico doche, continent). Agréable marché aux poissons. Escale sympa.
- Identifiez-vous pour réagir
Olhao (octobre 2019) est une ville vivante et très pratique pour faire les courses, mais la marina privée est particulièrement fermée, puisque je me suis fait jeter comme un malpropre après m'être amarré en solo là où c'était possible : prié de déguerpir rapidement, c'est privé ! En revanche le ponton public est pour le moment gratuit (il parait que la marina lorgne dessus pour le rendre payant), très fréquenté par les pêcheurs ou les gens du coin, et constamment ouvert; s'amarrer sur l'extérieur, exposé au ressac des bateaux de passage. Il suffit de fermer son bateau pour aller se balader, même plusieurs jours d'après les habitués. On peut hiverner au sec à Faro à la Quintana do Progresso, ou bien au chantier d'Olhao plus exigü. Faro est atteignable en train en 20 minutes, je déconseille d'y aller en vélo par la nationale, c'est vraiment pas prévu pour et c'est dommage, car les marais salants et les vergers sont intéressants. L'aéroport international de Faro est même accessible à pied depuis le chantier en 3/4 d'heure. La lagune de Faro propose de nombreuses zones de mouillage libres.
- Identifiez-vous pour réagir
Je m'y suis arrêté en août 2018 et j'y ai laissé le voilier une quinzaine de jours. Le port set trouve après le port de pêche sur la gauche. Il convient de bien respecter le balisage du chenal pour y accéder, à marée basse se découvre l'estran qui surprend. C'est très joli. Je recommande d'éviter d'arriver de nuit car le chenal d'accès jusqu'à Olhão est étroit, les fonds remontent très rapidement à l'extérieur du balisage. Une fois au port, l'accueil est excellent, l'accès aux pontons est sécurisé, le prix raisonnable (25€/jour pour un 44 pieds). Les sanitaires sont très réduits. Enfin, les commerces ne sont pas très éloignés. Tout peut être fait à pied.
Pour conclure, le port est très bien abrité, le plan d'eau très calme. C'est une escale sympathique !
- Identifiez-vous pour réagir
Évaluations de la marina