RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, janvier février 2019

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, janvier février 2019

Posté par : Paul et Dom
13 Février 2019 à 00h
Dernière mise à jour 13 Février 2019 à 21h
2233 vues
Flux-RSS

Notre vidéo : https://youtu.be/9RM5ihYbk4Q

Bonjour les amis !

Une végétation luxuriante, des cocotiers à perte de vue, des plages blanches, des eaux turquoise, et des couleurs… des couleurs… entre ciels et mer… sublimes, des gens souriants et accueillants, voilà les images que nous garderons de la République Dominicaine !

Nous avions choisi cette destination pour une très bonne raison : nous y retrouvions 11 de nos amis pour passer 10 jours ensemble dans une grande villa sur les hauteurs de Las Terrenas. Après nos presque 6 mois en tête à tête, se retrouver en « bande », bavarder et rire, toujours en bonne entente, fut pour nous une très belle parenthèse. Le choix d’un cuisinier pour le soir, qui fait les courses, prépare le dîner (toujours local et abondant), puis range toute la cuisine avant de partir, fut une excellente idée, qui nous a laissé du temps libre et très peu de logistique à charge : le petit déjeuner pour 13 et la confection de punchs le soir suffisaient bien à notre peine !

Beaucoup de Français et Européens se sont installés ici, pour y chercher une vie plus douce : Las Terrenas fut fondé il y a 40 ans par quelques montagnards français et ils sont aujourd’hui plus de 2 000 à cohabiter en bonne entente avec 23 000 Dominicains. L’ambiance est touristique et sympathique. Nous avons visité le très beau parc de Los Haitises, aux allures de baie d’Along, nous avons approché les baleines de près (une dizaine) dans la baie de Samana, certains parmi nous ont fait de la plongée, d’autres du snorkling, de la plage, etc.

De retour à bord de Noa, nous avons poursuivi notre voyage, d’abord vers la pointe est de Samana, où nous avons eu le bonheur d’assister à un festival de queues et d’ailerons de baleines (compétitions entre mâles). Nous sommes restés quelques jours dans cette baie où aucun voilier ne vient jamais, ce qui nous a facilité les contacts avec tout le monde à terre !

Plus tard, au sud du pays, nous avons mouillé à Isla Saona et redécouvert l’ambiance touristique intensive sur les plages de cette très belle île : le midi nous étions entourés d’une bonne douzaine de catamarans qui amenaient leur musique (toujours à fond en République Dominicaine) et leurs lots de touristes pour la journée. Malgré tout, vu l’immensité des plages et les aménagements touristiques parfaitement intégrés, rien n’avait jamais l’air bondé. A 16 h, l’île était à nous et nous en profitions pour découvrir cette ambiance paradisiaque de cocoteraie et les plages coraliennes. Etant là aussi le seul voilier au mouillage, nous avons même été invités à dîner chez Carmen et Miguel, ce qui nous a coûté une violente attaque de moustiques culicoïdes (voir sur Internet) qui nous a fait souffrir les trois jours suivants !

Dernier mouillage à Bayahibé, un village qui n’a plus de pêcheur que le nom, mais qui reste quand même sympathique. Et pour finir, une journée à Saint-Domingue, la capitale, qui une des premières villes fondées par les Européens dans les Caraïbes, car c’est là que Christophe Colomb est venu découvrir l’Amérique.

Au final, un pays  bien sympathique que nous quittons aujourd’hui.

Quelques mots encore avant de conclure : le mal de mer semble fini pour Dom ! Nous nous extasions souvent sur notre qualité de vie, aimons vivre au soleil et en plein air (sans moustiques le soir à bord !), aller au rythme que nous imposent la mer et la météo, apprendre à vivre au jour le jour. Malgré tout, nous faisons le projet de rentrer deux mois en France en août et septembre prochain, pour une tournée familiale et amicale un séjour de 15 jours à Cham. Un peu tôt pour ouvrir les agendas, mais on confirmera bientôt !

En attendant, bises à tous et merci de vos nouvelles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...