embarquement à bord d'un équipier à New York
publié le 07 Décembre 2018 15:00
Bonjour,
Pour la traversée retour vers la France en Juin prochain, un équipier ami doit me rejoindre à New York par avion et embarquer à bord pour le retour.
Problème, il n'aura qu'un billet avion aller, pas de retour ( il aura un esta bien sur ), comment p revenir tout problème à la douane, que ce soit au départ de Paris ou à l'arrivée sur New York
Je remercie tous ceux qui se sont retrouvés dans la meme situation de bien vouloir m'aider
Dominique Romain
Bonjour,
Mon expérience date de 2007 mais cela n'a pas du changer beaucoup depuis.
ESTA, normalement, impose d'avoir un billet retour.
Lorsque l'on n'a pas de billet retour il faut, normalement, avoir un visa.
Comme c'est la compagnie aérienne qui doit, à ses frais, assurer le rapatriement en cas de rejet à la frontière, il est probable que le passager sans visa se fera refouler, par la compagnie aérienne, à l'embarquement en France.
Cordialement
Eric
Trois idées en passant, mais ce ne sont peut-être pas les bonnes.
1 Votre ami peut contacter la compagnie aérienne et expliquer son cas. Pour cela il lui faudra une lettre de votre part certifiant que vous êtes le propriétaire du voilier x basé dans la marina y et qu'il vous rejoint pour une transat.
2 Prendre un billet AR mais avec une date de retour au delà de la date au laquelle vous compter partir (souvent les AR ne sont pas plus chers que les A simples)
3 Prendre un billet pour le Canada et faire le trajet en bus jusqu'à NY.
Dans tous les cas ce serait très utile de fournir à votre ami la lettre manuscrite (en anglais) dont j'ai parlé plus haut, une photocopie de votre passeport, une photocopie du livret du bateau ainsi qu'une photocopie de la dernière facture de la marina où vous êtes. On ne prend jamais assez de précautions.
Merci à vous deux pour vos conseils, nous allons les suivre
Bonjour.
Je navigue depuis 2 ans au USA ( Alaska) Le reglement US est assez clair . ESTA est valable seulement si vous arrivez ou quittez les US avec un transporteur agréer ( compagnie aerienne , ferry etc ). Il faut donc un visa B1/B2. Pour le vol allez simple il n y a pas de probleme. Je fais une lettre aux equipiers en Anglais avec copie du cruising permit , des papiers du bateau. et visa B1/B2. Souvent les compagnies ne demandent rien mais avec ces papiers ca les calme, Je n`ai eu aucun problemes jusqu'a maintenant au US.
Bonne navigation
JC
http://www.voilieranthea.com
pour info, notre cata étant à Trinidad, et n'ayant qu'un aller pour le retrouver, il nous a fallu juste pontrer les papiers du bateau et le contrat du chantier où il est entreposé , la compagnie n'a posé aucun problème. En tant qu'équipier, il suffit d'avoir une lettre du capitaine avec copie bateau, et ds le cas des US, visa B1-B2....
stef sur Mr Happy
Bonsoir
En 2007, mon équipier qui me rejoignait à Newport a eu des problèmes à son entrée au USA.
Le fonctionnaire du TSA ne comprenait pas qu'il arrive au US avec un visa et trouvait cela suspect ! Il a passé une heure au service de l'immigration.
Effectivement, de fournir aux équipiers des documents à même de rassurer les services du TSA ne peut pas faire de mal.
Eric