el nino
publié le 19 Septembre 2018 19:21
BJ
El nino étant en prévision l'année prochaine, j'aimerais connaître les conditions rencontrées par ceux qui ont fait la traversée Panama- Marquises
sous l'influence de ce systéme
CDT
En 2016 nous avons effectué la traversée de l'équateur jusqu'aux Gambiers au mois d'avril et tout s'est parfaitement déroulé. D'autres bateaux copains sont partis un peu avant sans problème.
Sur quelle information sérieuse te bases tu pour une prévision de Nino pour la période 2018/2019 ? jusqu'à présent NOA n'a pas donné de prévisions officielles à ma connaissance mais je suis intéressé par toute info sur ce sujet car je compte rester dans la zone des îles sous le vent durant cette période et c'est quand même un coin à cyclone lors des années Nino.
BJ
Pourl'instant les prévisions concerne que le pacifique nord , avec le pacifique équatoriale qui risque d'être impacté. Ce ne sont que des prévisions, mais une fois que tu es a Panama, tu ne fait pas demi tour. donc je surveille avec intéret l'évolution de ce phénoméne. CDT
www.cpc.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml
bonjour,
L'agence de l'ONU note que l'intensité du prochain épisode El Niño est « incertaine vu que les résultats des prévisions numériques oscillent entre des conditions neutres et un Niño d'intensité modérée ». Elle estime toutefois que « l'arrivée d'un puissant Niño semble peu probable ».
Le phénomène El Niño a une incidence majeure sur le climat mondial et se traduit, selon les régions du monde, par des sécheresses et des inondations. L'OMM souligne qu'il ne s'agit pas du seul facteur qui détermine les régimes climatiques à l'échelle du globe. En outre, les experts indiquent qu'il n'y a pas nécessairement de corrélation directe entre l'intensité d'un épisode Niño et l'ampleur de ses incidences.
El Niño est un phénomène naturel caractérisé par des fluctuations de la température de surface de la mer dans le Pacifique équatorial, associées à des variations de la circulation atmosphérique. Il exerce une grande influence sur les conditions météorologiques dans de nombreuses régions du monde.
« D'après les prévisions des modèles et les interprétations des experts, il est probable à 70 % environ que les conditions observées atteignent le stade d'un épisode El Niño de faible intensité au dernier trimestre de 2018 et pendant l'hiver boréal 2018/19 », a indiqué l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU basée à Genève, dans un communiqué.
« Autrement dit, ce scénario est deux fois plus probable que celui d'une persistance des conditions neutres », ont souligné les experts. « Ce réchauffement pourrait [...] intervenir très vite, entre septembre et novembre déjà, bien que les prévisions en question soient incertaines », a ajouté l'OMM.
cdlt