10/08/2013
12/10/2017
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Autre
Qualité
Sécurité
Prix
Le 27 Avril 2020 23:50
Août-septembre 2019
Pourquoi y aller :
Clearance à côté de l’hôtel Crews Inn.
Pour le stockage à terre ou le carénage du bateau. Quelques places aux pontons et sur bouées (8 €/jour). Chantiers bien équipés et efficaces.
Divers corps de métiers (mécanique inboard/outboard, voilier…).
Pour faire le plein de gazole (0,90 € /litre). Eau par bidonnage.
Ravitaillement chez Massy Stores (un express à côté de l’hôtel Crews Inn au fond de la baie, deux classiques grand format, un à Carénage l’autre à West Mall sur la route de Port of Spain).
Trois shipchandlers (Peake/Power Boats/Budget…)
Ivana, jeune franco-belge sympa qui travaille chez Peak, parle évidemment français… bien utile parfois.
M. DEAN, taxi GSM 1 868 336 7153 - mail : coataxiservice@gmail.com
Pourquoi ne pas y aller :
La baie est sale (détritus, gazole dans l’eau…).
Très importante prolifération de coquillages sur les œuvres vives.
Shipchandlers chers (attention, prix au « pied/foot » pour les cordages et autres).
Rien à faire sur place (bus et maxi-taxis obligés pour Port of Spain… qui n’est pas inoubliable)
Au final :
Je suis resté à Chaguaramas pour des raisons organisationnelles (billets avion pris préalablement par mes visiteurs), je n’y serai pas resté sinon.
Peak, le chantier, s’est révélé d’une très grande efficacité. Les services sont excellents, tout le monde, du patron à l’employé est sympa et attentif.
Quelques baies sympas à proximité immédiate.
La baie de Maracas constitue une bonne étape sur le chemin de Tobago.
Passage entre les iles sans problème particulier.
Didier
soa-france.net
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Qualité
Sécurité
Prix
Le 10 Août 2013 14:37
Un des multiples chantiers de stockage à terre, avec le plus grand travelift
: catamarans jusqu'à 8m de large. Nous sommes accueillis et aidés au petit
ponton de Peake Yacht Services. Eau et électricité au ponton
(convertisseurs US disponibles au bureau de la marina), zone un peu agitée
en raison du trafic incessant.
A terre, tous services disponibles : shipchandler fourni, services techniques
avec tous corps de métier, sanitaires corrects, eau, électricité (prises
anglaises différentes du ponton !), wifi et internet-café, bar-restaurant
sur la baie.
Clearance à faire dès l'arrivée en s'amarrant au ponton des Douanes devant
Crews Inn Marina au fond de la baie. L'accueil aux douanes et services
d'immigration est des plus aimables : aucune tracasserie, formalités
expédiées en quelques minutes, on nous a même offert à boire !
Liaison avec l'aéroport de Port of Spain par minibus ou taxi (env. 300 TT$),
1 heure voire plus selon état du trafic. Pour rejoindre Tobago il peut être
intéressant de prendre le ferry à Port of Spain pour Scarborough, sinon
navettes régulières par avion pour 24 US$.
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Qualité
Sécurité
Prix
Le 25 Décembre 2013 18:54
Retour après 3 mois 1/2 de stockage à terre. Les travaux de carénage et
diverses interventions ont été exécutés, pas de problème de
malveillance, le gardiennage assuré est efficace. La remise à l'eau est
assurée à l'heure prévue de façon rigoureuse.
Attention à replier échelles et bout-dehors, beaucoup les oublient et se
voient facturer la surface supplémentaire.
Malheureusement le bateau a souffert en raison du climat et de l'humidité :
odeur de moisissure très présente, plusieurs pompes hors service, fuites
d'eau dans les cabines, quelques avaries au moment de la mise à l'eau
peut-être indépendantes mais cela fait beaucoup de coïncidences...
Les déshumidificateurs proposés dans la documentation du chantier sont en
fait indisponibles, à moins d'acheter carrément un climatiseur. C'est un
vrai manque car ce type de matériel s'avère ici indispensable.
Problème de standard des prises électriques : ce ne sont pas les mêmes sur
les pontons et sur le chantier. Le bureau prête des convertisseurs pour le
ponton ; pour le chantier il faut en acheter à la boutique d'accastillage et
ils s'avèrent non conformes, on se débrouille en tordant les plots en sens
inverse...
Pour l'avitaillement il faut aller au chantier voisin Power Boats : petit
supermarché de base et station carburant à prix intéressants. Il est plus
rapide d'y aller en annexe si on est au ponton.
Observation amusée sur le système de facturation : la facture finale se
présente sous forme de dizaines de lignes incompréhensibles sur un grand
nombre de pages. Impossible de vérifier le détail, on se contente de
confronter le total aux devis faits à l'arrivée... L'usage de
l'informatique à la douane est un spectacle tout aussi distrayant !
L'amabilité générale fait tout passer et doit être signalée, sur ce plan
cette escale est irréprochable.
Olivier, sur Shrubb.
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Sécurité
Prix
Le 26 Septembre 2016 23:38
Le bateau est resté à terre en juin, juillet et parti d'août 2016.
*Les bons côtés: *
Nous sommes hors zone cyclonique,
le chantier est ponctuel pour les manipulations du bateau,
la secrétaire aide beaucoup,
la sécurité est excellente.
J'ai visité le voisin Power Boat et Peake semble beaucoup plus ordonné.
Le transit entre Grenade et Trinité est maintenant surveillé par les
gardes-côtes et les arraisonnements depuis la plateforme Hibiscus sont
maintenant du passé.
*A améliorer:*
Contrairement à certains commentaires, les services reçus durant le
séjour ont été très irréguliers. La personne qui a fait le suivi semanal
et certains entretiens du bateau a été excellente.
Par contre, tous les entretiens plus compliqués ont soit étés en retard,
soit proposés à des tarifs prohibitifs et annulés. Les prix sont très
élevés, plus qu'en France.
Les pontons sont trop exposés à la houle et au passage des bateaux. Il ne
faut pas y rester longtemps.
Si le golfe de Chaguarramas présente des inconvénients, c'est quand même
un des endroits sûrs où laisser son bateau en période de cyclones. Une
alternative, qui se développe, est le sud de Grenade. Il faut l'étudier.
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Prix
Le 15 Mai 2016 19:16
Estivage de Thira à Peake Yachts Service du 12 avril au 7 novembre 2016.
Devis pour un 40' : 4000 US$. C'est donc cher, très cher, malgré un mois
gratuit. Power Boat (marina du même standard) était encore plus chère.
Récemment le gouvernement TT a imposé une taxe de 12,5% (également aux
étrangers). Il n'est pas tout à fait normal que dans un pays qui reste
assez pauvre, avec des salaires faibles, la facture soit américaine (du
nord).
Le séjour au ponton est très inconfortable, avec un ressac
impressionnant, plusieurs fois par jour.
Sinon, je confirme le sérieux et l'accueil de l'équipe. A proximité, on
peut trouver tous les corps de métier nécessaires. J'ai personnellement
fait appel à Peake pour un travail d'enduit sur la quille et pour la
fixation de passe-coque. A des voiliers locaux (en consulter plusieurs) :
révision des voiles et fabrication d'un bimini et d'un lazzy bag. Je pourrai
donner un avis en novembre. Là encore, les prix sont au standard US.
On peut parfois payer cash en $TT, en évitant la taxe.
Il vaut mieux éviter le restaurant de la marina : pas donné (service 10% +
taxe 12,5% non compris sur la carte), pas particulièrement sympathique. Mais
il n'y a rien d'autre à proximité immédiate.
Au delà de la marina de Chaguaramas (dont je ne connais pass le nom) - là
où se trouvent immigration et douane, il faut prendre un taxi... et il n'y a
pas de taxi. Ce sont des particuliers qui en font office, dont certains du
personnel de la marina. 50 US$ pour l'aéroport.
J'ai acheté un déshumidificateur électrique (120V hélas!) pour 250 €
(en équivalent) de peur de retrouver le bateau moisi.
Les prises du ponton sont très bizarres, mais avec l'adaptateur prêté, on
arrive à faire du 220V. A terre, ce sont d'autres modèles, avec des fiches
de phase/neutre plates. Astuce : les fiches des prises 120V sont parallèles,
celles des prises 220V sont perpendiculaires. Il faut donc acheter le bon
modèle chez le ship pour bricoler un raccord.
Jacques / SY THIRA
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Prix
Le 06 Décembre 2015 13:30
Peake reste un rèfèrence de sérieux et de professionalisme de type nord
amèricain. Horaires de RV de sortie et de retour à l'eau "à la minute "
près , environnement sanitaire neuf (clim dans les douches..) et d'une
rigoureuse propreté.
tout le monde sourit et salue "morning morning" (2 fois ..'?) ,ambiance très
sécurisante et sécurisée en permanence.
4 mois d.hivernage sans pb au retour (le déshumidificateur à tourné H24) .
Nombreuses bricoles électriques en fait lors de la remise à l'eau. (Un
grand merci à Marc Farfan ,patron de Dynamite Marine, francophone parfait
,sympathique en diable et d'une gentillesse et disponobilité à toute
épreuve, qui nous a aidé à gérer tous les artisans nécessaires à cette
remise en route)
Peake est donc une rèference mais les prix deviennent européens et tout est
comptabilisé et "chargé"
Powr Boat , mitoyen, semble parfait également mais moins cher.
Chaguaramas est par ailleurs sale et bruyant,mal sécurisé en dehors des
aires des chantiers.La vie dans le bateau au sec est difficile du fait de la
poussière ,du bruit des appareils de
chantier,chaleur,moustiques,éloignement des lieux de ravitaillement . Le WE
,les nuits sont agrémentées de musique diffusée par des bateaux- boîte de
nuit diffusant une musique assourdissante et naviguant en permanence dans le
mouillage....
Enfin,il est assez facile d'obtenir un visa d'entrée aux US à l'ambassade
de Port of spain
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Évaluations de la marina