Marina di cala del Sole
Licata,
Marina labellisée STW
Note de synthèse
(32 votes)
Consulter la légende des notes
13/10/2011
12/10/2017
21/02/2013
Identification
Marina, port de plaisance
Luigi Geraci
Accès jour et nuit sans difficultés particulières
VHF 74 - Téléphone +39 0922 1837137 - Mail: info@marinadicaladelsole.it
Accès tous temps
Équipements et Services
394 postes d'ammarrages sur pontons flottants
Marina moderne - Eau, électricité, gasoil, sanitaires et douches, accès internet-wifi.
Equipements récents - Sécurisée jour et nuit
Centre Commercial "Il Porto", avec une galerie de 27 magasins, dont un hypermarché Conad de 1.600 mètres carrés.
Shipchandler - Restaurants - Café - Laverie libre service- Ville de Licata
Grand port de pêche
Chantiers avec possibilité d'hiverner à sec
Les atouts de la marina (ou du port)
15% sur le tarif journalier
Long séjour
Accord spécifique pour les adhérents de STW - Demander la grille tarifaire à la capitainerie.
http://marinadicaladelsole.it/wp-content/uploads/2016/10/Price-List-2016-2017.pdf- Un mois supplémentaire gratuit. En outre, je suis heureuse de vous informer sur la promotion en cours: 10% de remise sur les contrats annuels, les hivernages et les contrats d'été pour ceux qui signent un contrat avant le 31 Décembre 2016
Qualité
Sécurité
Prix
Le 08 Août 2020 10:14
Cette marina est un bonheur à vivre. Accueil impeccable des marineros en zodiac pour ranger le bateau. Puis découverte de Maria et sa collègue Monica. Maria parle français couramment et son sourire est un voyage. Elle est d’une efficacité nickel pour toute demande y compris la location d’une voiture pour visiter Ragusa et cette merveille de Caltagirone.
Nous sommes montés à pied au château pour la jolie vue à 360*. La ville est tranquille et même charmante si on grimpe dans ses ruelles. Le grand Conad est juste derrière la capitainerie pour toutes les courses. Bref nous sommes partis à regret de cet endroit peu connu mais tellement rationnel que pas mal de gens vivent à bord dans la marina. En plus elle est moins chère que Marina di Ragusa surtout avec les 15% de réduction grâce à STW.
Merci encore Maria et embrassez votre petite fille de 5 ans (Chloé) pour nous. Licata est une perle d’étape.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 24 Mai 2019 14:51
Très bonne marina, douches impeccables, personnel serviable et parlant français, un ship dans la marina et supermarché bien achalandé juste derrière. J'ai eu un prix canon pour 3 nuits (-20%). Seul bémol : contrairement à ce qui est dit il n'y a pas de pompe à gasoil !
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 07 Août 2018 08:06
Très bon choix par STW. Je vais laisser mon voilier (10m)pour un an, à un tarif interessant.
Une remarque, tout ce qui a été écrit sur cette marine reste vrai, mon bémol concerne l"irréparable outrage des ans" sur les équipements, sanitaire notemment.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 04 Juin 2018 17:35
De passage pour une nuit . Contact VHF ch 14
Trés belle marina située proche du centre ville . Acceuil efficace pour prendre les amarres
Toilettes prpres .
Au bureau Maria parle couramment le français
Paul
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 08 Novembre 2011 23:26
* *Accueil excellent la marina est toute neuve, la sécurité est présente
les prix sont à négocier. Je suis passée cette annèe en juillet , j'ai
été enchantée de cette marina et de toute son équipe.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 13 Octobre 2011 09:49
Les installations de ce nouveau port sont impécables - les employés ne
cherchent qu'a vous rendre service ! ils parlent anglais, français,
allemand, espagnol etc - les prix sont à discuter ns avons un contrat
d'hiver (45pds) du 15 sept 11 au 30 avr 12 pour €1800-WIFI compris en plus
à payer : eau et electr . Grande galerie commercial avec une dixaine de
boutiques et supermarché au quai - sécurité 7/7j 24/24h - ville très
agréable !
Notre voilier y est resté décembre 2011 -janvier-février 2012 : en tout
sécurité !!!! ns sommes revenu début mars et ont trouvé le bateau
impécable !!!
Fin mars 2012 le carénage a été fait par OCEANICA NAVAL (travail
excellent) et un déssalinisateur a été installé par le même chantier.
Conclusion : ns ne pouvons que recommender cette marina !!!!
SALOME
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 14 Septembre 2011 15:44
septembre 2011 pas beaucoup de voilier dans ce nouveau port 25€ la nuit TTC
pour notre 35 pieds. Un grand super marché avec galerie marchande moderne à
5 mns à pied. La ville pas trés eloignée semble agreable. Bonne base pour
qui veut hiverner à bord.
Pour cette année les prix sont attractifs car de grosses reductions sont
accordées pour remplir le port mais si les tarifs officiels sont appliqués
ce sera beaucoup plus cher.....
www.marinadicaladelsole.it [1]
[1] http://www.marinadicaladelsole.it
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 21 Août 2011 10:33
gros rabais sur les tarifs / jour/mois/hiver/annee: -30 a -40% pour 2011/12
sur les tarifs de leur site, selon superyachttimes.com pour ceux qui bookent
avant la fin septembre
donc hivernage competitif avec ragusa ou sibari ou la tunisie
on y parle francais, email etc en francais!
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 04 Août 2011 22:07
J'ai fait escale ce 4 aout 2011 à la nouvelle marina de Licata ouverte il y
a 2 mois à peine.Me méfiant des employés de la Marina qui viennent
effectivement faire la retape en Zodiac à l'entrée du port, je leur ai
d'abord demandé le prix d'une nuit pour un Kelt 8,50.Réponse : 30 €. Pour
la Sicile, ce n'est pas exagéré (j'ai payé 35 € à Marzamemi , 31 à
Catane, 50 à Riposto et 50 à Messine).La marina est quasiment vide et c'est
ce qui explique le tarif très bas. En effet le prix officiel affiché à la
capitainerie est de 55 € la nuit pour un bateau comme le mien mais l'escale
est soldée 30 € pour cette année histoire d'essayer de remplir le port
construit dans la anse où l'on pouvait mouiller jusqu'à l'année dernière.
Les douches (superbes) sont gratuites mais il faut régler un supplément de
5 € pour l'eau et l'électricité.Bon à savoir : un énorme
centre commercial (Conad) avec des dizaines de boutiques jouxte le port et
le centre ville n'est pas très loin.L'accueil est sympa. Le "dirrectore"
del porto est tellement content d'avoir des clients de passage qu'il m'a
conduit jusqu'à la capitainerie (les pontons sont assez loin) avec sa petite
voiture électrique style golf 18 trous. (Bateau Xipho IV)
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 11 Juillet 2014 10:58
Très bon accueil, en français, avec le rabais de 15% en tant que membre
de stw, cette marina offre un très bon rapport qualité prix. Après un mois
de navigation, quel bonheur de trouver une laverie automatique..!
elle est très bien située au pied de la vieille ville , par ailleurs
superbe.
attention: pour ceux qui voudrait laisser leur bateau, dans cette marina
abritée de tous les vents, elle pratique un prix attractif spéciale stw.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 02 Octobre 2016 17:24
Nous avons quitté Licata le 20 mai 2016 où nous avions hiverné (2015-2016)
; coût pour la période du 01/09 au 30/04 : 1.450? pour 12,34m (un mois
gratuit pour les adhérents de STW).
Nous garderons de la Marina Cala del Sole un excellent souvenir. Le personnel
est très sympatique et toujours disponible. Licata est un très bon port
pour transiter vers la Grèce, la Tunisie, Malte... ou tout simplement pour
faire le tour de la Sicile. Ceci étant, pour la navigation, le canal de
Sicile reste venteux surtout si l'on cherche à "remonter" vers l'W.
A noter : le tarif des chantiers à Licata est relativement élevé (540?
pour un simple grutage) d'ou le recours assez fréquent au service du
plongeur de la Marinat (Tonio) pour nettoyer la coque et changer les anodes.
Par ailleurs, il n'y a pas de station de carburant à quai ; cependant, la
livraison sur le ponton peut se faire avec le concours de la Marina.
Avitaillement : un supermarché est très proche. Le shipchandler sur la
marina (Andréa) se débrouille pour vous trouver l'impossible et comme
indiqué dans un précédent commentaire, les artisans locaux (électronique,
tapisserie, mécanicen,...) font des merveilles.
Pour la météo (et, pour toute l'Italie), nous avons utilisé une connexion
Vodafone qui a été très effcicace et finalement peu onéreuse.
Fou de Bassan 2
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 04 Juin 2017 12:18
Arrivés le 20 décembre 2016 en route pour Gibraltar nous pensions n'y
rester que quelques jours. Finalement la météo puis le calendrier ont en
décidé autrement.
et nous avons hiverné le bateau jusqu'en avril.
commençons par les bons points:
- un accueil très gentil. Maria est une perle qui vous débrouille tous vos
problèmes. elle parle Français et vous fais la bise comme une amie.
- excellente ambiance: 2 happy hours et 1 barbecue chaque semaine. Du coup
tous les plaisanciers se connaissent et s'entraident. Ca nous change de Kos.
- une ville paradoxale , qui a des charmes pour peu qu'on essaie de les voir,
et d'excellents restaurants dont un 2 étoiles Michelin(la Madia), mais aussi
el diablo, et surtout de Gustibus.
- le chipchandler Andrea qui arrive presque toujours à trouver des
solutions.
- des techniciens , frigoriste , électricien , compétents et pas cher
- un supermarché à 200m de la marina
mais aussi des mauvais points:
- tarif beaucoup trop élévé par rapport aux services de la marina
- pas de pompe à essence . j'ai fait livré le GO par camion que j'ai payé
1.6? le litre!!!!!
- les postes sont travers au vent. Malgré les 2 pendilles le bateau est
constamment de biais, et on est obligé de l'éloigner du quai
-pas de surveillance: quelqu'un avait débranché mon alimentation
électrique. résultat 8 batteries à changer
- réseau wifi totalement inefficace
au final de très bon souvenirs grace à l'ambiance qui rappelle celle que
j'ai connu quand j'ai commencé à naviguer , il y a ....40 ans
Gerfault sur Apsara
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 11 Février 2017 13:10
Je prévoie de laisser mon voilier dans cette marina pour ,au minimum , la
saison 2017/2018.Je suis surpris de voir classé cette marina avec un label
STW quand cette marina présente des problèmes sérieux de sécurité par
vent fort de SE et de vols ....Je ne la connais pas pour avoir un jugement
personnel. Quelqu' un peut-il m ' expliquer si ces problèmes existent et
pourquoi ce classement si cela se confirme .Grand merci
S.Y. Tresigny
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 27 Octobre 2014 10:47
Marina en pleine expansion, Licata est un important port de pêche qui se
tourne vers la plaisance, accueil chaleureux (en français ou en anglais) et
excellents services. Etape parfaitement sécurisée, idéale pour la Grèce.
Approche facile même de nuit (attention néanmoins à la chicane après
l?entrée principale). Contact Canal 74, on vient vous chercher à toute
heure, aide à l?amarrage sur pontons équipés de pendilles. Protection
totale. (NB : j?hiverne à quai au cours de cet hiver 2014-2015). Tarifs de
séjour et d?hivernage à négocier (réduction d?un mois pour les membres de
STW).
Eau et électricité à quai (payantes si vous hivernez). Pour les « petits
» réservoirs type voiliers, la Marina vous apporte le carburant à quai et
vous aide au remplissage ; sinon un mini camion-citerne est mobilisable.
Plusieurs chantiers proposent le grutage et l?hivernage à sec ainsi que
tous les travaux courants (sauf voilerie). Plusieurs boutiques de matériels
bien achalandées dont une sur la Marina. Artisans disponibles : sellerie,
chaudronnerie inox,?
Avitaillement : un super marché à proximité, mais il serait dommage de
passer à côté des petits marchands ambulants pour le poisson et les fruits
et légumes. Pour le reste, toutes les commodités souhaitables :
restautants, banques avec DAB, vente de cartes SIM (la 3G fonctionne très
bien),? Ville peu fréquentée par les touristes étrangers alors qu?elle
possède un vrai charme. Liaisons possibles par bus (ou taxi) pour Palermo,
Trapani ou Catania.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 26 Janvier 2015 18:27
Port tout neuf avec bonnes infrastructures et surtout un accueil des plus
irréprochables. Maria Sitibondo parle parfaitement français entre autres et
peut régler tout les problèmes!!!! Trouver un resto authentique aussi....
Une escale a ne pas manquer. Aout 2014
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 14 Mars 2013 14:24
Luxueuse marina en construction au coeur de Licata. Environnement agréable
et très sécuritaire. Génial pour hiverner son bateau. Nombreux commerces
à proximité.
Personnel accueillant (assistance à l'arrivée), attachant et extrêmement
serviable. Communication facile car on y parle français et anglais.
Prix très intéressants pour l'instant (basse saison : 300 euros /mois pour
un 10 m, taxes comprises). Eau et électricité au ponton, facturés en sus.
Forfaits de long séjour très attractifs.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 26 Mai 2014 20:48
Passé fin mai à La marina cala del sole. 47 euros pour mon voilier de
14,20m après la réduc STW. On m'a fait bénéficier du tarif de la
catégorie en dessous, sans discussion, bien que je fus en dehors de la
tolérance de 6% des limites de la catégorie. Accueil sérieux et pro (il
faut être rapide pour amarrer soi-même son propre bateau. Le marin est
rapide). Sanitaires impec. Elec et eau incluse dans le prix. Wifi payante ,
mais pas chère (5 euros la journée et 10 euros la semaine). On parle
français à l'accueil. Appel sur le canal 74. Possibilité de louer une
voiture (50 euros la journée). C'est du 32A sur les pontons. Marina bien
protégée, mais ça doit brasser à l'entrée par gros temps de NO, car
l'entrée est étroite (reste qu'il y a de l'eau à l'entrée, 11 mètres).
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 15 Mai 2014 10:30
De nouveau ns avons hiverné à Licata : l'ambiance pendant l'hiver était
fantastique : organisation par les skippers de lecons italiennes, BBQ, yoga,
art, happy hour(s), visite guidé en ville, halloween party, diner de noël,
diner valentin, skippers forum(s) etc.
Bateau en toute sécurité pendant notre absence, car guardien de nuit !
Maria et Emy toujours si gentille et serviable ! tarifs hivernage très
favorable STW + autres avantages en ville avec Licata Yacht Club card
Seul inconvenient pour ceux qui ont hiverné 2013-2014 : se sera très
difficile pour le prochain hiver de trouver mieux dans la MED !
SY SALOME
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 23 Août 2013 14:13
Si cette marina est effectivement très propre, moderne, et le personnel
accueillant, il y a bien une arnaque sur les tarifs. En effet, quoiqu'on
dise, c'est systématiquement le tarif de la tranche supérieure à la taille
de votre bateau qui est appliqué. Mon bateau mesurant 12,90 m, je me suis vu
appliqué le tarif de la tranche démarrant à 13,50 m. Les justifications de
cette pratique furent vaseuses, allant même jusqu'à évoquer les largeurs
de parre battage.
Les tarifs sont donc peut être intéressants pour l'hivernage, mais pour le
passage ils ne le sont pas du tout, et pour moi cette politique tarifaire
s'apparente à de la tromperie.
De plus les équipements annoncés pour une marina de luxe ne sont pas au
rendez vous (laverie, piscine, ....) et ne sont pas près de voir le jour,
donc en fait on commence par faire les tarifs de luxe, et les équipements
correspondants, on verra plus tard ....
Au final, le site internet est lui même une tromperie, car peu de chose
correspondent à ce qui y est décrit (prix, équipements, prestations)
Enfin au niveau sécurité, les pontons ne sont pas fermés, n'importe qui
peut y acceder et servent de "passagieto", ce qui n'est pas rassurant.
Tout ceci explique peut être qu'en plein mois d'août la marina est moitié
vide.
Dommage, j'avais envisagé de m'y baser à l'année, mais au vu du peu de
prestations fournies en regard du prix, combiné à une localisation peu
avantageuse (éloignement de l'aéroport, environnement de navigation peu
intéressant, ...), il faudra se tourner vers une autre destination.
Edit: je reviens sur mon évaluation, l'explication sur les tarifs m'ayant
été donnée: il ne faut pas lire "à partir de X m" mais "jusqu'à X m".
Ainsi c'est plus logique, mais cela en fait une marina assez chère pour le
passage. La laverie était en attente d'ouverture quand nous sommes repartis.
Par contre, je dégrade la note sécurité à C, car non seulement c'est le
passagietto sur les pontons, mais nous avons eu en plus une bande de jeunes
qui sont montés sur le bateau à 2H du matin ...... Par contre, personnel
vraiment très accueillant et extrèmement serviable
S/V Freja
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 07 Juillet 2013 12:01
Nous sommes passés à Licata attiré parce que cette marina se trouvait sur
notre route et qu’elle bénéficiait de surcroît du label (de Cadix ?)
STW.
Dans l’ensemble rien à dire, accueil du marinero, aide à l’amarrage,
installations. Tout semble parfait, moderne, aux « normes ».
C’est dans les détails que cela se gâte : une demi-heure pour se faire
enregistrer au bureau avec signature d’un contrat en quatre pages tout en
italien …….pour une simple nuit d’escale. Kafka serait-il devenu
italien ?
Nous avons eu ensuite la mauvaise idée de vouloir faire le plein de GO. On
peut en effet raisonnablement penser qu’une marina labellisée dispose
d’une station-service ou d’autres moyens pour faire le plein.
De ce point de vue ce fut « Licata » (avec l’accent). Notre fuel arriva
en jerrican et un marinero se chargea de les déverser dans notre réservoir
à l’aide d’un siphon dont l’amorçage était récalcitrant. Résultat,
en guise de douche nous avons été copieusement arrosés de fuel sans parler
du pont en teck de notre bateau qui n’en demandait pas tant.
Tout étant payant dans cette marina, il nous a fallu exiger l’ouverture
d’un robinet d’eau « gratuit » pour nettoyer notre bateau.
Licata………………la marina « bling – bling ».
Un conseil malgré tout : les glaces chez "Gelatissimo" à gauche en sortant
du port sont excellentes.
Gérard
S/Y Chana Tova
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 29 Mai 2017 18:09
Marina propre et bien à l'abri, personnel charmant et compétent.
Il y a même une des secrétaire qui s'exprime dans un français parfait,
normal (lol) elle a séjourné dans mon beau pays (Belgique)
Il font des prix pour les membres STW et également pour les membres Lagoon
De plus et c'est Important il y a un Jeune homme qui a une petite entreprise
" BOAT SERVICE" tel 00393461006015 - email: boatservicelicata@gmail.com qui
en plus d'être parfait trilingue est capable de vous faire beaucoup de
réparation pour un prix tout à fait raisonnable dans un temps très court
et avec le sourire. Si vous avez un problème avec votre bateau, c'était mon
cas, je vous le recommande vivement.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 08 Juin 2016 17:44
*/Licata, au-delà de la première impression, et au-delà des premières
déceptions.
/*
Si on ne connait pas déjà, le décalage entre l'image marketing proposée
par leur communication, et la réalité perçue à l'arrivée, surprendra...
En fait l'ensemble de l'immense port couvre 130 hectares, dont 30 réservés
à la marina, issues de marais qu'il a fallu draguer, pour les réhabiliter,
à l'Est du complexe.
Aujourd'hui, à l'ouest de l’ensemble portuaire : on trouve un petit port
dédié à pêche côtière. Au centre : des quais réservés à
l'exploitation commerciale et à la grande pêche. La seule activité
commerciale concerne une cimenterie (silos de stockage). Un petit ferry
faisant le tour de la Sicile, y passe irrégulièrement. Au coeur ce cette
partie du port, plusieurs chantiers, survivants de l'intense activité
portuaire au XIXeme siècle. On les distingue sans peine avec la présence de
nombreuses grues. Les petits bateaux sont grutés, les plus gros sont tirés
au sol avec des charriots, selon ma méthode ancestrale, à l'exception d'un
chantier qui a investi dans un travellift moderne et des moyens de transferts
au sol hightechs: Oceanica. Oceanica, qui sait aussi tirer des bateaux au
sol.
Pour la marina, on trouvera dans l'immense darses trois zones distinctes
*1) Historiquement, et la plus ancienne, le grand quai,* que nous
qualifierons de quai d'honneur. Orienté Est/ouest il prend plein travers les
vents dominants, comme tous les autres pontons de la marina. La hauteurs du
quai, le limite à l'accueil des grandes unités. A son avantage, sa
proximité avec les bureaux de la marina, ses locaux sociaux, des magasins de
luxe, un shipchandler, on peut aussi avoir accès à l'excellent super
marché "Conad", directement par l'arrière. Un café terrasse sympa face au
port reçoit plaisanciers et citadins huppés. A son désavantage: la hauteur
du quai, qui obligera de reculer le bateau pour trouver le bon angle de
montée de la passerelle. Autre inconvénient : le passage intensif des
promeneurs. Inconvénient relatif, compensé par l’activité qu’il
amène, à une zone déserte autrement. C’est le but de la flânerie du
soir à la douce : la passeggiata méditerranéenne.
*2) Le groupe de pontons du môle di levante (à l’Est du bassin*). Deux
pontons, celui du sud Est sera dangereux, surtout sa face extérieure par
vent fort de SW. Un fetch de 600 mètres lève un clapot sévère dès F6.
Difficilement tenable, et surement invivable à bord dans ces conditions. Il
offre l’avantage de servir de brise lame au ponton N et à la partie Est du
quai d’honneur. Le meilleur pont d’amarrage de la marina se trouve sur la
face N de ce ponton, le plus à l’est possible. Proche du point de BBQ et
des toilettes. Les bureaux de la marina, les commerces du quai d’honneur et
le centre commercial Conad sont à moins de 200 mètres.
*3) Les pontons du môle di ponante (à l’ouest du bassin).* 3 pontons,
dont un vient d’être ajouté pour recevoir une mini flotte de petits
bateaux de régate. Il n’est pas disponible pour la plaisance. Le ponton du
SW a été récemment rallongé. Comme pour les ponton di levante, celui du
sud et en particulier sa face sud, est très exposée au clapot de SE.
Difficilement vivable à bord, nous sommes persuadés qu’il est dangereux,
en l’état, par tempête (F10) de sud en hiver. Sur un bref coup de vent de
sud à l’automne (60 noeuds) les chaîne-mère se sont déplacées de 1
mètre vers le sud. On y est loin de tout, et l’environnement est
désolant, adossé aux silos de la cimenterie et à une friche industrielle.
Le ponton du nord est un peu moins exposé, protégé partiellement par
l’autre ponton.
*Conçue comme complément d’un projet immobilier, la marina souffre de
défauts*
-* Le quai d’honneur et les pontons, orientés Est/ouest sont tous exposés
aux vents dominants, que l’on prendra par le travers. Dés 10 H du matin,
renforcé par les thermiques on trouve 20 nœuds et plus par le travers pour
accoster AR aux pontons. Sans l’aide d’un marinero sur un dinghy, et
d’un autre à terre pour raidir les pendilles, c’est mission impossible,
sauf à pouvoir s’appuyer sur un bateau déjà amarré, sous le vent.
-* Donné pour un accès tout temps, c’est vrai pour accéder au bassin
intérieur, c’est faux pour l’accès aux passes d’entrées, données
comme difficiles pour les grands chalutiers. Par grosse mer de sud, un petit
bateau de plaisance risque de se faire rouler.
-* Zone technique : si on trouve de très nombreux parking à voiture, aucune
zone technique, ni moyen de halage pour les bateaux de plaisance. Il faudra
ressortir de la marina et parcourir plus de un mille pour rejoindre les
chantiers du port commercial
-* Poste de carburant : rien, ni sur la marina, ni sur le port commercial. Le
quai d’honneur peut être approvisionné par camion mini citerne, mais pour
les pontons il faudra faire des transferts manuels avec des bidons…
-* Réparation entretien : on trouvera sur place, issus de la tradition
maritime locale des moyens de réparations de base : peinture, mécanique,
électricité, tapisserie, soudure et charpentiers de marine. Mais, dans la
plupart des cas, en l’absence de zone technique, il faudra mettre au sec
sur le port commercial. Bien organisés sur les métiers de base, ils
pêchent par manque d’expérience sur l’électronique, la voilerie,
haubanage, etc… bref, tout le monde de la plaisance à voile, monde
qu’ils découvrent.
-* Sécurité : ouvert à tous, quais et pontons sont fréquentés. Il faudra
cadenasser bicyclettes et annexes. Beaucoup plus embêtant, rien n’est fait
pour assurer la remontée sur quai ou ponton, en cas de chute à l’eau. Or
sur plus de 600 m de pontons hauts de 70 cm et 800 m de quai d’une hauteur
de 150 cm, une seule échelle permet la remontée, aux pieds des bureaux de
la marina. En hiver, de nuit, pour un homme seul tombé à l’eau, il est
impossible de remonter sans aide extérieure sur les pontons. Sur les quais,
même avec une aide à terre, le risque est mortel…
-* Pollution des carènes : exponentielle dès l’automne. Probablement
liée à la présence d’eau douce (la rivière qui jouxte la marina) et aux
apports d’aliments de la ferme marine située dans le port, elle impose de
faire gratter la carène pour être au minimum manœuvrant, pour aller
caréner sur les chantiers du port commercial. Le grattage du safran et de
l’hélice est un minimum. Coût : 70 euros pour le safran et l’hélice et
170 pour toute la coque. Ca se négocie avec un plongeur, mais ça se paie en
espèces…
-* Wifi inexistante, il faudra trouver une clé 3G, pour un coût d’environ
30 euros/mois
*Malgré ses défauts, beaucoup de qualités*
-* La gentillesse des gens de la marina. On a du mal à imaginer à tel
point. Le phénomène se reproduit aussi en ville
-* Le confort des installations sanitaires, l’eau et l’électricité
disposés sur chaque poste, même si le coût n’est pas neutre
-* Double pendille, mais double risque en culant d’en accrocher une avec
l’hélice…
-* Proximité relative, mais réelle de deux aéroports : Catane et Palerme.
Palerme à 3H de bus pose problème avec les horaires d’hiver des low cost.
-* Le prix pour attirer du monde, ils font des efforts, en particulier pour
les multicoques. Pour un monocoque de 40 pieds et pour un contrat hivernal de
6 mois : un mois offert par la marina, plus un autre au titre d’un
abonnement à de grandes associations européennes (dont STW). Donc pour 8
mois
-** Si vous laissez votre bateau : 1500 euros + 70 euros (grattage de
l’hélice) + 500 euros de travellift + 300 euros d’antifouling (2 galons
Trilux, dans mon cas) soit au total 2.370 euros. Ajoutez 200 euro, si vous ne
faites pas vous-même le carénage
-** si vous vivez à bord, ajouter 500 euros d’eau et d’électricité.
Soit au total près de 3.000 euros
-* à titre de comparaison avec Finike en Turquie, pour 6 mois (01/11 au
30/04) : 2.300 euros (eau et électricité gratuite) + 600 euros de
travellift + 300 euros d’antifouling (avec une excellente zone technique,
vous pouvez faire vous-même votre carénage) soit au total : 3.200 euros,
pour un service largement supérieur.
*Conclusion*
Le projet en développement, mérite qu’on s’y intéresse. L’approche
sera différente suivant que l’on vive à bord ou non, et surtout suivant
dans quelle zone on se trouvera pour hiverner. Si pour trouver une halte en
belle saison entre Empedocle et Raguzza, et côte est hostile sur plus de 70
milles, Licata est parfait même pour laisser passer de gros mauvais temps,
en hiver ce sera très différent.
-* Sécuriser le bateau en l’éloignant du quai ou des pontons, et le parer
de très bonnes défenses.
-* Refuser tout emplacement exposé
-* Responsabiliser la marina (mails périodiques) sur l’état des pontons
et des chaînes mères
-* Dé-gréer toute prise au vent (biminis, capotes, voiles et génois)
Si vous hivernez à bord, le problème tiendra essentiellement à la zone où
vous trouverez
-* Le ponton sud su môle di ponente, surtout la panne exposée au SW est
invivable très vite. Si vous aimez la solitude, c’est parfait, mais
adossée à la friche et à la cimenterie, loin de tout ça peut être dur
pour le moral…
-* Le quai d’honneur, peut aussi poser des problèmes, structurels en
particulier, vu sa hauteur. Suivant la taille de votre bateau, il faudra
peut-être faire fabriquer une passerelle de 3 mètres. Par contre c’est au
top convivial…
-* Les pontons du môle di levante, à l’exception du ponton extérieur
très exposé, c’est le meilleur choix pour hiverner.
Dans tous les cas il faudra penser que la ville est en grande détresse,
endettée au-delà du raisonnable, on parle d’une dette de 20 millions
d’euros, pour une cité de 20.000 habitants. Le projet de la marina, est
peut-être une bouée d’espoir…
http://www.plaisance-pratique.com/Sicile-Marina-di-Licata#forum26188 [1]
http://www.plaisance-pratique.com/Chantier-maritime-sicilien
[2]
Michel s/y laorana
[1] http://www.plaisance-pratique.com/Sicile-Marina-di-Licata#forum26188
[2] http://www.plaisance-pratique.com/Chantier-maritime-sicilien
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 10 Juillet 2016 10:53
Marina qui se situe à l'extérieur de la petite bourgade de Licata et qui
est divisée en 2 parties : le Levant et Ponente que jouxtent la cimenterie
et une zone de friche portuaire. J'ai acquis une bicyclette pour faciliter
les déplacements!
Le ponton 2 du ponente est le ponton d'accueil pour la plupart des bateaux ,
sauf les Cata de plus de 40 pieds qui sont au quai d'accueil . C'est, avec
toute la zone w , un endroit désagréable à cause de la pollution sonore et
visuelle de la cimenterie et de la proximité du quai de déchargement du
ciment .
J'ai règlé 3200 € pour 38 pieds et 12+1 mois , eau et électricité en
plus et coûteux .*C'est cher pour être relégué dans l'arrière boutique
de la marina , loin de tout , avec vue sur cimenterie . *
* *
La sécurité à cet endroit laisse à désirer , il n'y a pas de caméra de
surveillance. Personnellement je me suis fait voler la selle de vélo , avec
d'autres . A signaler aussi que ce sont les pontons où se trouvent en saison
les petits bateaux locaux qui ne connaissent pas la limitation de vitesse
dans un port ...attention à la tasse de café . Ne pas oublier de laisser
son échelle de bain à l'eau , sinon une fois dans le bassin on ne remonte
plus du fait de l'absence d'échelles de quais et pontons !
Une autre incongruité du lieu est le placement perpendiculairement aux vents
dominants des bateaux ... Donc avec le maximum de prise au vent , là aussi
quand ça souffle il faut tenir sa tasse de café et les arrivée et départ
au ponton sont parfois sportifs ! Il y a deux pendilles par bateaux. Ajoutons
que les carènes se salissent énormément et rapidement et qu'un grattage
par un plongeur est insuffisant.
Pour avoir du gasoil : soit il faut bidonner , soit il faut aller au quai
principal pour attendre un camion , ce n'est pas pratique. Pour caréner il
faut sortir de la marina et aller chez Oceanica , oubliez Di Martello,
mauvaise expérience . ( voir mon blog murmuresdemer.com )
J'ai fait travailler deux artisants : Giusseppe Veda , électricien et
Emanuelle Corvo le tapissier et j'en suis très satisfait. Chez Andrea le
shipchandler on trouve le principal et chez Roberto devant Oceanica on trouve
le principal et tout le reste . Je dois dire que le personnel de la marina
est très agréable et disponible .
Pour moi l'hivernage 2015/16 à Licata est une mauvaise expérience, car il
faut dire aussi que la ville est vraiment sans grand intérêt dans une
région de Sicile quin'en présente pas plus . Il faut faire beaucoup de km
en dehors de Licata pour trouver le " beau " dont regorge le Sicile .
François , S/Y Antidote. murmuresdemer.com .
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 29 Juin 2016 16:45
Nous sommes restés en hivernage de Sept 2015 à Juin 2016. Belle marina
propre, bien protégée,préférer la partie "levante" plus calme. petite
plage propre et sympa, passer par l'enrochement. BBQ en dur sous toiture, qq
efforts d'animation. Au bureau de la marina on parle anglais et souvent
français.Accueil jour et nuit, VHF 74. Super marché à deux pas, Ship dont
le patron Andrea vous aiguillera vers les solutions à vos questions. mais
pas de terre-plein d'hivernage au sec. Dans le port de pêche, il y a deux
chantiers, "Oceanica" avec un travel-lift de 300 t, "Martello" avec une
grue..... Coté artisans, Gueseppe VEDDA est un bon
électricien-électronicien, Emanuelle CORBO fait du bon travail pour les
capotes, biminis et autres. Coté mécanos, éviter définitivement ceux du
chantier "Martello". Suite à une erreur, ils ont conduit à la casse de mon
moteur, celà m'a coûté beaucoup d'argent et de soucis. Il y a un autre
ship en face du chantier "Oceanica". Plutôt orienté pêche et mécanique.
Le concessionaire Yanmar se déplace et connait bien Volvo.
Pour venir, prendre l'avion qui atterit à Catane, services de bus "ETNA"
plusieurs fois/jour, compter 2h30 et moins de 10 €.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 30 Janvier 2016 16:23
A vrai dire chacun voit midi à son quai . Tout peut être different selon
ses humeurs à apprécier ou déprécier . Le prix payé est peut être à la
hauteur du produit vendu .( 1 mois offert si adhérent STW pour un contrat
hivernage ) Ici , nous sommes sur le quai d' honneur avec un catamaran :le
coût de l' eau et de l' électricité sont à prendre en considération . La
place est agréable . Je préfère avoir des Siciliens que certains autres
pour "lorgner", sur le bateau et ses occupants, si privilégiés à en croire
les réveurs , dont nous avons faient partis à une certaine époque .Les
sanitaires sont propres . Le personnel de la Marina à notre écoute .Le port
est bien protégé . Le personnel parle le Français . Pour nous le prix pour
la période hivernale , malgré l' ajout du prix de l' eau et de l'
éléctricité , reste très honorable, voire moins cher que certaines marina
ou l'on vous présente le prix " all incluses ". Le carburant peut être
livré par mini-camion citerne sans problème . Deux stations services sont
disponibles au centre ville , à 1,5 kms environ . Le chipslander de la
marina est honorable dans sa méthode et ses tarifs . Un second shiplander
est accéssible sur le port de pêche à environ 2 kms . Supermarché à
500mètres sans nuisance accoustique . La réception wifi de la marina est
déplorable , prévoir son propre réseau . Marché fruits et légumes et
divers le jeudi avec de petits prix en centre ville mais à l' opposé de la
marina, prévoir 3 bon Kms . Vendeurs ambulants le long des routes et sur les
trottoirs , avec des produits locaux . Deux aéroports à disposition , avec
minimun deux heures de bus (11€ pour Catagne & 1 x 9€ +1 x 6€ pour
Palerme ) . Le prix du billet d' avion par certaines compagnies low-coast
coûte parfois moins cher que le prix du billet de bus ! Pour faire le tour
de la marina à pied vous pratiquerez : 1,5kms environ ; si vos amies sont de
l' autre coté du port, prévoir unlaps de temps pour le trajet , sauf si
vous avez un vélo ... A bon entendeur....salut .
S/Y ALOHA
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 11 Février 2016 16:28
2015-2016 : Second hivernage à Licata (1.450? pour 6 + 1 mois gratuit pour
les membres de STW).
Rien à ajouter aux commentaires précédents sinon que c?est un plaisir de
retrouver toute l?équipe de la Marina. Pour les contacts ci-dessous, il y
aura toujours quelqu?un à la marina pour vous aider.
Pour la réception 3G : possibilité de se brancher dans le local de la
marina (bon débit pour un éventuel chargement de fichiers lourds), sinon
prévoir l?achat d?une carte SIM locale (Wind) dans la galerie marchande du
super marché (300m).
Le mail du Shipchandler de la marina (Andrea Valenti) :
coralmarineservices@tiscali.it ; accueil sympa et rapport qualité/prix
correct (Andrea ne parle pas le français, ok en anglais). Autre adresse pour
régler un problème technique : bebilporto@gmail.com.
Problème d?électronique ou d?électricité ? Contacter Giuseppe Vedda,
giuseppe@veddagiovanni.com (Giuseppe parle l?anglais). A la « tappezzerie
», Corbo Emanuele (tappelio@hotmail.it), on discute le prix en français.
Travaux de qualité (taud, coussin?) à bons prix.
Deux chantiers sur le port de pêche offrent toutes les prestations pour le
carénage ainsi que pour les travaux de motorisation et d?inox. Un peu cher
pour la manutention (compter 540 ? TTC pour un grutage + MO). Le chantier
"Oceanica" possède un traveler lift.
A noter : Une des adresses les plus populaires pour déguster une pizza ou la
pasta : « chez Molino » au centre-ville (500m). Pour le poisson frais,
RDV sur le port de pêche en début d?am à l?arrivée des bateaux. Pour une
vue panoramique, monter au château situé au-dessus du cimetière (la pente
est raide). Marché ts les jeudi, sur la route à la sortie est de la ville
(3km).
NB : Un bémol, nombreux vélos volés sur les pontons courant avril 2015
(dont le nôtre).
Yvon et Danièle ? Fou de Bassan
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 22 Août 2015 23:56
ville peu touristique mais très sympa. marina sympa avec bcp d'hivernants.
possibilité de chantier et carénage juste à coté dont un énorme travel
lift au chantier océanica avec tarif raisonnable, idéal pour gros cata! 2
défauts, pas de ponton carburant et les coques se salissent bcp et très
vite. à un saut de "bus" d'Agrigente, vraiment magnifique.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 18 Mai 2015 10:40
satisfait à 100°/° J'ai hiverné mon sun shine 38 de septembre à avril
2015 Port moderne,sur,toilette propre,accueil parfait,prix attractif, et
maria parle français
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 24 Août 2014 13:28
Je n'arriverai jamais à comprendre la grille tarifaire pour le passage de
cette marine.
De passage à nouveau cette année avec un ami sur un 14 m. On lui annonce un
tarif de 65 euros. Correspondant à ce que j'avais payé l'année dernière
pour mon 13 m, je me dis "tiens les prix ont baissé". Ben non. C'est aussi
65 euros pour un 13 m.
En fait, avec leur "histoire incompréhensible des 6%", c'est 65 euros pour
un bateau de 12,60 m à 14,30 m !
Bon marché pour un bateau de 14,30 m, hors de prix pour un bateau de 12,60
m. Ils ont vraiment intéret à revoir leur grille de prix, du coup c'est sur
je n'y repasserai plus. A noter, le prix est maintenant eau et électricité
inclu, ce qui allège un peu la note, mais pas assez.
Marina toujours de bonne qualité, personnel très sympa et toujours aussi
accueillant, laverie en service, ville toujours aussi agréable.
Mais gros problème de prix sur le tarif de passage.
S/Y Freja
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 14 Juin 2013 15:35
Appel sur le canal 74 et réponse en français, accueil par un marinero qui
vient vous chercher à l'entrée du port avec son annexe, assistance à
l'ammarage. Eau et électricité au ponton payante, WiFi payante, sanitaires
impeccables, prix réduction aux membres STW 38€ pour un 12m. Capitainerie
très sympatique et échange en français avec conseils et informations
touristiques. Marina récente de qualité.
El Olvido II
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 09 Juin 2013 15:16
Nous sommes restés coincés pour cause météo une semaine dans cette marina
en mai 2013;
La marina a fait une opération gratuité tout le mois de mai, pour les deux
ans de l'ouverture de la marina.
Nous avons eu droit aux fêtes d'anniversaire concerts , danses folkloriques
et feu d'artifice.
Il y avait beaucoup de bateaux. C'était trés sympa. On a juste payé
l'eau et l'électricité.
Accueil impeccable, beaux pontons, sanitaires corrects, au bureau on parle TB
français.
Un shipschandler, plus tard une laverie. la ville est juste à côté et
plutôt sympa. Un grand supermarché, il y a tout ce qu'il faut.
On a loué une voiture pour visiter Ragusa et plein de villes baroques
supéerbes dans l'arrière pays.
Tarifs : a partir du mois de juin celà devient un peu cher (tarif normal
pour 41 pieds 65 euros), avant la réduction STW.
les prix d'hivernage à l'eau sont trés intéressants. mais il est vrai
que pour sortir le bateau de l'eau et faire ses travaux soi-même, il y a un
vrai problème (voir les remarques précédentes).
C'est aussi une des raisons pour laquelle nous n'avons pas hiverner à
Licata, malgré le prix attractif demandé.
FLORES
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 02 Juin 2013 12:09
Effectivement une belle marina, accueil sympathique et efficace, pontons
impeccables, sanitaires très propres, supermarché et galerie commerciale à
deux pas, centre ville juste à côté, six connexions par jour en bus
jusqu'à l'aéroport de Catane.
Actuellement prix très agressifs pour l'hivernage à flot pour les membres
de STW (1.380 € pour 8 mois pour un cata de 46 pieds).
A noter : il n'y a pas encore de travelift. Il faut utiliser les services
d'un chantier privé dans le port commercial.
Dernier point : l'ambiance sur les pontons est très sympa.
Cynthia et Jean-Paul
APATIKI
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 24 Février 2013 17:53
La plus belle des marinas Siciliennes !!!!!!!
Quoi dire d'autre que ce qui est écrit dans les précédents commentaires.
Frankiz a hiverné (2012/2013) dans la marina de Licata pour 900€ du 1er
octobre au 31 mars + prolongation du mois d'avril à 280€. (voilier de 40
pieds). Electricité et eau en supplémemt.
La wifi gérée par OmniacomItalia ne fonctionne pas bien sur les pontons.
Marina di cala del Sole est idéalemet très bien placée pour naviguer dans
le bassin méditerranéen allant de la Corse à la Turquie.
Un conseil : N'attendez pas pour réserver une place pour l'hiver prochain,
en plus pas de problème, Maria vous ètonnera avec son français !
Merci à toute l'équipe de la marina di cala del sole.
Alain de Frankiz.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 21 Avril 2013 13:23
les notes ne sont pas le reflet qui fait suite à une escale dans cette
marina, mais je veux apporter mes commentaires suite à une prise de contact
par mail pour une réservation l'hiver 2013/2014.
Déjà la marina ne dispose pas et ne disposera pas encore pour ces dates
d'un lift et d'une zone de chantier.
Pour les travaux il faut passer par des chantiers privés extérieurs
"Oceanica et Martello" et les tarifs sont excessifs et de plus on ne peut pas
intervenir sur le chantier pour réaliser la moindre intervention.
La grille tarifaire mise en ligne et distribuée au nautique de Paris ne
correspond pas au tarifs qui sont communiqués exemple:
notre voilier à pour dimentions 12,95m x 4,04m et nous souhaitions un
contrat de 8 mois dont 1 mois offert si vous regardez la grille tarifaire
vous verrez comme moi que la classe C débute à 12m et le classe Ca à
13,50m.
Classe C= 1000€ classe Ca= 1150€, et le tarif qui m'est proposé est
1150€ celui de la classe Ca ? pourquoi? l'explication donnée est la
suivante: les dimentions de notre voilier sorte de la tolérance de 5%
appliquée paraît'il dans las marinas méditérranéeenes soit 12m + 5% =
12,60m faisant 12,95m je suis plus grand et donc on m'applique le tarif de
la Classe Ca ? je ne comprend toujours pas car si on fait le même
résonnement à la classe Ca le tarif sera celui de la classe D et ainsi de
suite!!! à quoi sert la grille???
nous sommes désolés, incompréhensible nous n'hivernerons pas dans cette
marina, même si le tarif est attractif pour cause d'incompréhension.
Michel & Micheline
S/Y NYMPHEA
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 08 Février 2013 16:08
Au cours de notre périple, nous n'avons jamais trouvé une Marina aussi
agréable et accueillante. les mariniers sont à notre service pour amarrer
le bateau et se mettent à notre disposition pour quelques besoins qu'ils
soient et surtout toujours avec le sourire; l'accueil au bureau de la
marina n'a pas son pareil avec la pésence de Maria et de Emie. le port et
les sanitaires sont entretenus tous les jours . le port est protégé
habrité et sécurisé.le centre ville se trouve à proximité et un centre
commercial avec galerie marchande jouxtent le port. marina 4 étoiles mayou
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 18 Janvier 2013 12:45
Une marina '4 étoiles'
C'est la marina la plus sympa de mediterranee. Dès votre arrivée dans
l'avant port, à bord de leur Zodiac, les marins vous guident jusqu'à votre
emplacement. Ils vous aident à vous amarrer, montent à bord pour régler
les pendilles, et se mettent à votre disposition:
Les installations sont neuves. un badge permet de brancher eau et
électricité, vous etes facturé sur la consommation effective à prix
très doux (3 euros le M2 d'eau, 0,30 Kw/h).
Le bloc sanitaire (tout neuf) confirme la mention **** donnée plus haut.
Sécurité : Angelo, Dario, Tonino veillent sur votre bateau, de jour comme
de nuit.
La marina est réalisée dans un grand port (Licata est un grand port de
peche) c'est 'un port dans un port', très bien abrité et protégé des
vents dominants.
L'accès à la marina est sécurisé, il faut 'montrer patte blanche' pour y
entrer.
Maria responsable de l'accueil, (son français est excellent), est la
gentillesse personnifiée. Je ne connais aucun skipper qui puisse résister
ò son sourire qui illumine votre escale.
- Identifiez-vous pour réagir
Évaluations de la marina