03/04/2010
12/10/2017
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Le 26 Septembre 2012 23:12
A titre indicatif le tarif d'hivernage de Marina Bar pour 6 mois est de 2500
euros pour Saïph2 qui fait 14 m
Jean-jacques Les Plantis
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Le 01 Août 2012 22:33
Parti de Monopoli/Italy le samedi après midi, pour un trajet de +/108NM à
BAR/Montenegro, nous amarrons le dimanche au ponton des douanes, personne
nous demande quelque chose, donc ça doit être permit ! étappe suivante :
notre check-in et la « vignetta » pour naviguer en Montenegro :
Dimanche matin :
- Première leçon : « never on Sunday » : les banques/la poste = fermé
- Ensuite :
Ns ns présentons chez le « capitaine de port » elle nous fait « la liste
d’équipage » en double
Avec cette liste on se présente au bureau de police, ils gardent une copie
et vérifient/tamponent nos passeports
Lundi matin :
- La Banque : ns ne recevons pas de « vignetta » car on manque un petit
papier de la capitainerie que atteste LOA de notre bateau : un employé de la
banque nous accompagne très gentillement !
- Retour à la Banque qui nous délivre après payement 2 petits documents :
un pour la taxe (€5) et un pour la vignetta (€95/mois pour 11.45m)
- Retour à la capitainerie qui nous demande en plus notre régistration du
bateau + l’assurance + l’ICC (certificat de navigation du capitain) ils
délivrent contre ces documents 2 autocollants à fixer sur notre bateau
- Les douanes : ils copient notre liste d’équipage et nous remercient
- Résultat : nous pouvons naviguer à Montenegro librement pour 1 mois !!!
Pendant tout ce parcours, nul nous à demandé « où se trouve votre bateau
» ?
Bien qu’on aurait pu rester à la quai de la douane (ni eau ni électr pas
d’air), lundi midi nous partons pour AD MARINA BAR à coté :
- Gasoil en rentrant à gauche
- Plusieurs pontons de AD Marina : on s’amarre là où il y a de la place,
pas d’assistance mais dès qu’on est amarré ils sont là ! €63.30/n
pour 11.45m eau et électr compris, sanitaire correct !
A visiter : STARI BAR : par taxi : €5
SKADAR LAKE : par train €4/2pers à Virpasar + bateau à payer
pour le lac
SALOME
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Le 27 Août 2011 19:03
Plusieurs marinas :
* Dans le port de Plaisance proprement dit (le plus au nord) : il y a au
moins 3 stés différentes. J’ai eu affaire à 2. Tarifs identiques (cher
pour la qualité de la prestation : env. 40 €), eau potable, électricité
et toilettes (communes aux # marinas)
- AD Marina Bar (http://www.marinabar.org). Pas réactif du tout par mail. Un
peu plus quand vous frappez à leur porte.
- Bar Marina (http://www.bar-marina.com/). Qui répond parfaitement aux
mails (Victor Andryushin : e-marinecg@yandex.ru) et qui sont plutôt
sympas. Leur ponton est le premier (marqué « Welcome ») quand vous entrez
dans le port.
*Dans le port de commerce (au sud), se trouve l’ex marina OMC - Sveti
Nikola (http://www.omcmarina.com/). Ex marina en effet puisque les navires
militaires monténégrins occupent désormais la zone où la Marina proposait
des places à flot.
OMC, au jour d’aujourd’hui ne pourrait donc plus qu’offrir (et encore
à vérifier) des places à sec sans eau ni électricité (et plus qu’un
seul bloc toilette-douche) puisque les militaires ont tout coupé.
Dommage car OMC était plutôt un lieu à conseiller (c’est là que Ratafia
a hiverné en 2011 pour 1500 €/an), avec un travel-lift et une grue pour
sortir les bateaux ainsi qu’une équipe commerciale et technique
compétente et sérieuse.
Au-delà des ces infrastructures « plaisance », Bar est un port
d’entrée. Vous pouvez donc y faire vos check-in/check-out et payer votre
vignette (mini : hebdomadaire, max : annuel) si vous souhaitez naviguer sur
les eaux monténégraines.
Bar est relié par train à Belgrade et à l’aéroport international de
Podgorica (40km, 3/4 h de trajet, 2 €). Bar est également desservi
quotidiennement par Ferry pour Bari (et Ancone, l’été).
La ville de Bar en elle-même n’est pas très folichonne. Entièrement
reconstruite après un tremblement de terre, elle n’offre qu’un paysage
d’immeubles des années 70 dans des rues tracées au cordeau. Mais c’est
une vraie ville, jeune et vivante, avec sa propre économie qui offre toutes
les ressources dont vous pourrez avoir besoin : Supermarchés, restaus,
quincaillers, marchés et même possibilité de recharger les butagaz (rare
dans les Balkans).
Comme balade à faire, je vous conseille les ruines du vieux Bar (Stari Bar)
et éventuellement si les mollets vous en disent, une virée vers le lac de
Skadar, par l’ancienne route qui escalade la montagne.
Manu/First 30 Ratafia [1] - 9m / 2011
[1] http://association-first30.org/OffShore/Bateaux-enregistres/Off-shore/Ratafia.html
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Le 22 Juillet 2013 13:00
- Marina : Il y a plusieurs gestionnaires de pontons. Nous sommes allés en
face de l'entrée où l'agent de ce ponton nous attendait avec prise
d'amarres. Nous avons payé 180€ pour deux nuits (cata de 12,45m). Eau et
élec compris. Visite de l'ancienne ville (à 5 km) en taxi "au noir"
(100€) avec le préposé du ponton + remplissage bouteille de gaz.
Sanitaires insuffisants pour l'ensemble de la marina.
- formalités : même cheminement que décrit precedemment, sauf deux points
: arrivés un dimanche, nous avons fait les formalités lundi matin et au
lieu d'aller à la banque nous sommes allés à la poste pour avoir un
pavillon de courtoisie (200m derrierre la capitainerie). A part pour les
appros ville sans intéret. Il n'est plus possible d'aller dans le bassin des
douanes/police car plein avec leurs vedettes et pilotes. Autre possibilité,
mouiller à l'entrée de la marina, devant la plage et avant un petit
enrochement, mais exposé à l'W. Nous avons payé 120€ pour pouvoir
naviguer et 5€ de taxe de séjour
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Évaluations de la marina