ETNA

Posté par : dominique
23 Juillet 2017 à 23h
1155 vues
Flux-RSS

3 JUIN 2017

 

ETNA

 

Notre aventure sicilienne continue : direction le volcan « ETNA ».

Nous quittons Licata à 5H du matin, direction Catana – par une vraie route -la construction de ce complexe routier fût certainement compliquée – que des viaducs qui sont à cheval sur les vallées.

ETNA : plus grand volcan d’Europe, il reste l’un des plus actifs de la planète et l’un des plus dangereux, inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2013. Les dimensions et superficie de cette montagne vivante sont importantes : 1300 kms de surface – périmètre 250kms – hauteur 3350 M. Malgré sa dangerosité, les flancs du volcan sont fortement peuplés. Jusqu’à 1200m les plantations sont nombreuses. Après que des coulées de lave, aucune végétation, sept mois par an la neige le recouvre. Les colères de ce géant des montagnes sont encore nombreuses (juillet 2014 la vallée fût envahie par une coulée de lave de 16kms…)

Nous y arrivons par la route sud, en passant par la petite ville de Nicolosi, pour rejoindre le refuge de Sapienza. Cette route qui mène au refuge nous fait traverser les immenses coulées de lave, des kms de coulées noire : paysage lunaire ! impressionnant !

Nous arrivons au refuge de Sapienza : la « Funivia dell Etna » gère les ascensions programmées ! Les télécabines, pas si modernes que ça, démarrent à 1900m et 15 minutes plus tard nous voilà à 2500m. la température devient plus fraîche, le soleil est là. Pour continuer notre ascension, nous prenons des véhicules tout terrain qui nous conduisent aux zones de cratères autorisés à 2900 m.

Le paysage est grandiose, des fumerolles s’échappent en permanence. Du haut de ses 3300m, l’Etna crache ses fumées qui se transforment en d’énormes nuages. L’aspect de ce géant des montagnes change tout le temps.

Pique-nique assis sur les laves – photos en rafales – température d’environ 12° mais nous avions prévu.

Nous quittons le volcan par la route nord pour rejoindre Taormina.

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...