Notre plus grande traversée

Notre plus grande traversée

Posté par : Patrick
02 Juin 2017 à 02h
Dernière mise à jour 02 Juin 2017 à 04h
2776 vues
Flux-RSS

 4000 miles nautiques (1 mile : 1,852 km) pour une durée prévue de 4 semaines environ

Nous partions des îles Perlas situées à 30 miles de Panama pour faire route directe sur les îles MARQUISES. (12 Îles ou îlots) .

 

Botrytis en attente

 

Il était donc nécessaire de réunir tous les éléments :

- Réservoir de gas-oil plein (600 litres + quelques bidons)

- Cambuse bien achalandée

- Eau : notre déssalinisateur assure

- Une fenêtre météo favorable.

Sur ce dernier point, nous prenions des fichiers météo régulièrement, via le téléphone satellite, mais les jours passaient, les semaines aussi et le vent attendu en force et en direction n’était pas annoncé, de plus aucune amélioration ne se dessinait. Durant cette attente, nous entamions nos réserves et avions même épuisé le stock de fruits. Alors, nous avons décidé de lever l’ancre le dimanche 23 avril 2017 malgré des conditions peu favorables. Certes, le moteur a été sollicité, les voiles tentant des sorties dès qu’un souffle de vent pouvait prendre le relais. Nous avions choisi une route au nord des îles GALAPAGOS pour mieux passer la zone de convergence intertropicale dite « pot au noir ». Et le 1er mai, BOTRYTIS a franchi l’équateur.

 

A l’heure de l’apéritif, ce midi-là, en longeant l’île volcanique d’ISABELA (GALAPAGOS),

volcan Wolf

nous avons marqué notre passage et partagé la bouteille de bulles avec Eole et Zeus.

 

Mais l’alizé, vent régulier soufflant vers l’ouest, qui doit nous pousser jusqu’en Polynésie est toujours absent, alors nous faisons route au sud pour aller à sa rencontre. Hélas, pas de chance, ce vent n’est toujours pas établi et il nous faut continuer à la voile à petite vitesse.

 

 

Heureusement, nous profitons de grand soleil, de nuits claires et de la pleine lune ; la mer, elle, de son côté, nous offre d’autres plaisirs, la visite de nombreux dauphins joueurs presque tous les jours, de globicéphales, une grosse tortue mais aussi des cachalots. Alors que nous observions les souffles de ces cétacés au loin, quatre d’entre eux se présentaient à l’étrave du bateau passant deux d’un côté, deux de l’autre! Moments magiques !

Côté pêche, c’est fabuleux : 3 thons de 3 à 8 kg, 3 dorades de 3 kg, un thazar d’1 kg, ce qui nous permet de déguster du poisson frais tous les jours (barbecue – tartare – rillettes… le reste est congelé)

 

                                                                   

 

A la première occasion, au mouillage, nous ferons une tarte au thon, façon Ile d’Yeu. Humm !

Durant des jours et des nuits, nous serons donc seuls au milieu de l’océan. Heureusement, grâce au téléphone satellite, nous ne sommes pas coupés du monde, nos proches, nos amis nous envoient des mails qui nous font bien plaisir.

Après les Galapagos, nous avons juste croisé de nuit des petits bateaux de pêche de l’Equateur puis un plus important, 50 m, battant pavillon chinois. Ils sont partout ! Nous assurons la veille de jour comme de nuit mais les quarts de nuit sont parfois un peu fatigants.

Enfin, nous sommes au 17ème jour, l’alizé arrive, il nous reste 1700 miles pour atteindre notre but. Il nous propulse chaque jour de 150 miles. La pêche devient médiocre, les cétacés ont déserté la zone mais l’essentiel c’est bien d’avancer sans avoir recours au moteur. Nous pêcherons encore quelques petits poissons, les gros trop puissants nous ouvrant les hameçons !

Le 24ème jour nous apercevrons notre premier voilier, notre AIS (système d’identification et de positionnement des bateaux) nous indiquant un américain dont nous perdrons rapidement la trace.

Le dimanche 21 mai, soit après 28j et 4h de navigation,

 

Hiva Oa

nous jetons notre ancre dans la baie de Tahauku sur l’ile d’Hiva Oa

 

BOTRYTIS au premier plan

 

où nous devons signaler notre arrivée à la gendarmerie. Côté navigation, nous pensions récupérer rapidement l’alizé après les Galapagos, nada, nous sommes descendus très sud pour trouver un vent faible et instable, mollissant fortement la nuit, l’alizé de mai fait ce qu’il lui plait !

Nos escales prochaines : les autres îles des Marquises, puis les Tuamotu, les îles de la Société (Tahiti, Huahiné, Mooréa, Bora-Bora, etc        

A suivre !

  

 

 

Botrytis en grande conversation avec uncle Ben's

 

 

Vous mettez un peu de soleil dans notre vie en métropole...je vous envie...c'est pour bientôt je l'espère. Continuez bien.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...