Petit Wharram pour grand voyage

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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Petit Wharram pour grand voyage
sujet n°116483

Bonjour, après des années de nav autour du monde en famille sur plusieurs voiliers de bonne taille, (le dernier un amphitrite...), j'envisage de repartir en solo pour une transat sur un petit Wharram, soit un tiki 30, soit un tiki 31, soit un Pahi 31. Mon idée est d'aller vers l'ultra simple, le moins onéreux possible, avec en plus une démarche esthétique, (j'adore ces voiliers!). Quelqu'un peut-il me faire part d'une expérience de  grand large sur l'un de ces voiliers? En avez-vous un à vendre pour pas trop cher?

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°269887

Je partage et adore l'idee.

j'en ai cherché aux antilles, mais ceux que j'ai vu a vendre etaient fatigués. 

Tiens nous au courant . 

 

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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réponse n°269888

J'en ai repéré qqs uns à vendre, dont un qui me plait pas mal. C'est tout de même un choix assez radical.  J'ai tellement aimé le confort total de mon amphitrite, les 2,2m de ht ss bareau, la solidité, la fiabilité, l'esprit no-limit, l'absence d'apréhension qd la mer se lève (ce qui arrive au mons une fois par 24h avec croisement de houle sous les alizés). Il nous a enmené dans les cinquantième, sous les tropiques,  mouiller sous le vent des bancs de sable les plus reculés des Australes. C'est pourquoi j'ai un peu peur de me retrouver rapidement confronté aux limites d'un tanenui 28 ou d'un pahi 31. Je sais qu'avec ce type de voilier, il faut adapter sa nav, et non pas l'inverse. En solo, il faut rester dans la bande tropicale, éviter les grands bords de pré,  Cela dit, je suis super tenté! En ce moment, c'est un peu: j'y vais, j'y vais pas, j'y vais, j'y vais pas...

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CATAMARAN FLICA
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réponse n°269926

Bonjour,

J'ai eu une demarche identique dans les annees 90.

au debut la reference au monocoque lourd de grande croisiere est un frein serieux, confort, pres, gros moteur.....

il convient de se positionner en dehors de ces comportements.

le pres inutile, fatigant, peu productif en vmg. On se fabrique des polaires et on fait un peu de strategie...souvent on arrive plus tot, en forme et sans cire.

le confort wharram ou brown ou newick cela parait soartiate et ca l'est surtout au mouillage. Mais on vit beaucoup dehors.

par contre en mer, si on mene le canote en mode glisse gentille, moins de 15 kn, on cuisine, on dort bien. Meme a la cape dans 40 kn etablis rafales a ? Pendant 36 h entre les turks et le sud des bahamas.

apresvavoir navigue sur un newick de 12 m, tres rapide, un peu raide, tres petit pour habiter a bord et un pahi 31, formidable bateau mais tres sensible a la charge j'ai opte pour un brown searunner 36. Je l'ai garde de 98 a 2006 aux usa, antilles etc...

ces bateaux sont legers, donc ils avancent par vent faible, aux voilures dont les surfaces petites aident aux manoeuvres, petit moteur hb 9 cv ou meme moins, des surfaces de pont permettant de se deplacer facilement, d'avoir des panneaux solaires, des ancres assez legeres avec un peu de chaine et beaucoup de bout, un tirant d'eau reduit pour se mouiller entre le rivage et les monos.

a l'inverse la largeur et l'architecture meme sont un frein pour le port et la mise a terre. Des cadenes dediees chez brown permettent d'eviter la compression des sangles et de lesvsortir meme avec une grue classique. J'ai vu un wharram 46 grute avec des elingues frappees au bout des poutres.

dernier probleme, l'eau douce. Ca pese lourd et quelquefois elle est rare. La solution et ce fut l'un de mes meilleurs investissements, le dessal.

il convient d'avoir 4 ou 5 jours de reserve et en fonction de sa conso de choisir la lachine. Pour deux aux antilles, jamaique etc...ou il fait quand meme chaud un dessal a 6 litres par heure en 12 v cela suffit. Ca consomme pas beaucoup et on s'en sert en naviguant, les panneaux etalent facilement. Cela donne une independance et libere l'esprit. Entretien minimum.

 

un fois familier avec la conduite de ces bateaux, naviguer vite et bien est un tres grand plaisir et le rapport a la mer change, on ne s'y oppose pas, on est complice.

je vous souhaite d'avoir autant de plaisir et de satisfaction que nous.

bon vent

 

 

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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réponse n°269927

Merci Sulamm pour ce témoignage. Je crois que je vais passer à l'acte sous peu.  Il me reste quelques détails à régler, et j'investis dans un petit Wharram, c'est décidé. Ce serait idiot de ne pas essayer!

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°269932

Bonne idee ! Et si tu viens trainer vers les antilles passes faire un coucou en dominique. Ca me fera plaisir .

je vais aller fouiner pour me renseigner sur les brown dont sullam fait l'eloge. Je ne connais pas du tout. 

Merci en tout cas, et bon vent a vous. 

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CATAMARAN FLICA
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réponse n°269934

Bravo.

je ne porte pas aux nues le searunner 36, allonge a 37, fut un tres bon bateau correspondant a mon programme de vie a bord a deux avec un oeu de barda dont un frigo, une douche, grande cuisine, toilettes avec cuve a eaux noires, annexe canoe sur le cote etc...

le newick fabuleux, a foils moins elabores qu,aujourd'hui mais une poussee de 4 h a 26 de moyenne entre ajaccio et le lavandou mais petit a l'interieur, cuisine inexistante, pas de trous dans la coque, deux seaux pour l'evier et les toilettes, heureusement de couleurs differentes...

le pahi tres sympa mais la aussi petit car on ne vit que dans les deux coques etroites et le pod central est juste un abri. 

Tous tres agreables a naviguer, tres marins.

depuis et devenu vieux 70, je navigue sur un flica 34, confortable, un peu lourd mais eau chaude, chauffage, lits dev1,6 de large, guindeau, moteur hybride, l'embourgeoisement mais ca fait du bien. Actuellement au montenegro, un endroit pas encore tres connu des plaisanciers attures par les iles croates.

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réponse n°269935

Wharram, j'aime, mais effectivement vivre  aux Antilles, par exemple, entre les grains et le soleil, j'ai préféré modifier le mien.  Je l'ai "collé" epoxy, construit une nacelle,  avec un bon cockpit sous un bimini rigide(recup eau de pluie) panneaux solaires. Dans la mesure où je navigue peu, ça me convient.

Les puristes râlent. Wharram n'a pas voulu me conseiller sur la modif(normal) et  d'autres architectes, sauf un pareil. Alors j'ai inventé. Sans aucun regret.

Un hors bord, 9.9 4T  parfait s'il n'y a pas trop de vent dans le nez. Prévoir de la place pour virer... Le cp est facile à réparer et à mettre en oeuvre. 

 

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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réponse n°269936

Jules, de quelle sorte est ton Wharram? Taille, tiki, pahi, classique...? Pour ce qui est du cp, pas de pb pour moi. Dans mes 7 bateaux successifs, il y a eu de l'acier, du plastique, du bois classique, du bois lamellé, ... et du cp, en effet très facile à modifier et bricoler.

Ah!, je n'avais pas vu la photo! Tu en as d'autres?

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réponse n°269944

Salut.

Il faisait 12.60m (Naraï M K IV)et fait maintenant 11,82m. J'ai supprimé du bois sur les pointes avant, et l'inversion arrière à diminué la longueur mais a augmenté la flottaison de 20cm. Je souhaitais passer sous la barre des 12m...dans cette configuration, Il est très habitable, et confortable. Je peux vivre dedans/dehors sous le soleil où la pluie(il pleut pas mal aux Antilles

Par contre, je ne suis pas sûr que ce type de bateau se revende bien. Pour les photos, depuis le mouillage ça coûte un bras...Bonne chasse.

P.S: j'ai enlevé la photo, trop de curieux passent à l'heure de la siestecool

 

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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réponse n°269945

Je suis justement en train de regarder du côté des Naraï...

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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réponse n°269985

Ou un Tanenui légèrement modifié... Mon projet se précise, surtout au niveau finances et programme.

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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réponse n°270385

Finalament, j'ai posé mon sac sur un narai. un beau voilier élargi et rigidifié, apte à se poser sur toutes les grèves.

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