Il était une fois ....... Wallis

Il était une fois ....... Wallis

Posté par : Alain
06 Octobre 2016 à 14h
Dernière mise à jour 21 Octobre 2016 à 08h
10787 vues
Flux-RSS

Le 23 septembre :

 

 

Wallis et Funtuna ceux sont en fait deux identités distantes de 230km dans l'océan Pacifique occidental, Wallis est au nord est, position 13°23 S 176°13 W et Futuna au Sud-ouest. Mais si on regarde de plus près c'est plus précisément 3 iles : Wallis, Futuna et Alofi juste au sud-est de Futuna, un chenal de 0,5 milles les sépare.
Futuna et Alofi diffèrent un peu de Wallis avec ses petites montagnes atteignant 524 m tandis qu'a Wallis le point culminant, le mont Loka est à 151 m.
Je ne vous parlerai uniquement de Wallis, seule escale effectuée dans ce petit territoire Français.
L’île de Wallis autrement appelée Uvea (prononcé Ouvéa),qui s’étend sur 78 km2, est un ancien volcan qui a commencé à s’enfoncer, laissant ainsi apparaître un récif corallien et un lagon ouvert sur l’océan par quatre passes dont une seule est navigable la passe Honikulu au sud de l'île, où sévissent de violant courants suivant la marée et les houles passant par dessus le récif.

Justement, la nuit du 14 au 15 septembre nous voilà devant cette passe vers 22h, avec une mer assez formée et un super clair de lune. D'après les documents, c'est juste l'heure de l'étale de basse mer et après avoir bien repéré les feux des bouées latérales, nous nous sommes approchés à petite vitesse au moteur, plus on approchait, plus la mer était calme, allez oust à l'intérieur on sera mieux et à 22h30 nous étions à l'abris dans le lagon. Les chenaux d'accès étant très bien balisés, cela nous a permis d'arriver au mouillage devant la ville (ou village) de Mata' Utu vers minuit et d'y passer une bonne nuit, oh dans les lagons il y a toujours un peu de gros clapot avec un vent entre 15 et 20 nds, mais cela était quand même meilleur que dehors où les creux parfois dépassaient 3 à 4 mètres ! 


Jeudi 15 septembre : Après un peu de ménage après 3 jours de navigation, car mon Frankiz en avait bien besoin !!!!! Nous jouons aux Shadocks pour gonfler l'annexe ensuite direction la gendarmerie et douane pour effectuer notre entrée à Wallis. Surprise, ici les passeports Français, tout du moins pour ceux qui arrivent en voilier, reçoivent un visa d'entrée et de sortie ! Ensuite découverte de la ville de Mata' Utu. Face au port il y a une imposante cathédrale, juste à coté le palais royal (Si, si il y a un roi ici !), ensuite la ville est éparpillée, un peu dispersée, boisée et verte, avec une superbe préfecture dans un ensemble administratif, le rectorat d'académie, enfin tous les services administratifs que compte un département. Un hôpital où tous les soins sont gratuits même pour les métropolitains et Européens de passages. Ici il y a 3 super marchés : Super U, Inter marché et carrefour ! y a le choix. 


Nous recevons un super accueil avec toute la population, locaux et Métros. La grandes questions des locaux, d'où viens-tu ? France : ah oui cela on le sait mais d'où plus précisément ? Alors si je réponds Bretagne, là surprise, mais d'où en Bretagne ? Plougasnou, là quand même un petit regard interrogatifs, Morlaix ils situent mieux et pour cause, beaucoup de Wallisiens sont d'anciens militaires et plusieurs ont fréquentés Rennes, Vanne et Châteaulin. Ici pas de taxi, simplement le pouce et on vous envoie là où vous voulez. Une chose m'a surprise ici, c'est le nombre de métropolitains, et oui ils sont nombreux, de trop même que m'a dit un Wallisiens avec de bons salaires ! Bon, pas de polémique, car cela aussi fait vivre beaucoup l'île.
Maintenant, une petite explication géopolitique semble nécessaire, je l'ai découvert avec les nombreuses discutions et explications que beaucoup de personnes ont aimé nous donner, et de part les documents en ma possession.

Wallis tient son nom du Britannique Samuel Wallis qui l’a découverte en 1767. Peuplée de Polynésiens en provenance des Iles Tonga pour Wallis et des Samoa pour Futuna, les deux îles, visitées par des navigateurs au XVIIème siècle, ne connaissent pas de présence européenne notable avant le XIXème siècle et l’implantation de missions catholiques qui vont entraîner l’effondrement des croyances traditionnelles. Les trois royaumes, Wallis, Futuna et Alofi, signent un traité de protectorat avec la France, ratifié en 1887. Utilisées par les Etats-Unis comme base avancée pendant la Seconde Guerre Mondiale, Wallis et Futuna choisissent de devenir Territoire d’Outre-mer par référendum en 1959. Le statut du territoire est fixé par la loi du 29 Juillet 1961. En mars 2003 Wallis et Futuna devint une Collectivité d'Outre Mer à statut particulier.
Bon tout cela pour dire qu'ici il y a 3 lois : la royauté, la tradition (très imprégnée par la religion catholique) et la loi Française. Ici 98 % de la population est chrétienne. Si il y a un rectorat d'académie, les écoles sont confiées à la mission catholique, donc toutes cathos, pas d'école publique.
Ces royaumes dans la République sont une spécificité du territoire, forts d’une organisation coutumière ancestrale, ils se confondent avec les circonscriptions administratives. Ici pas de commune, pas de département, juste un préfet Français et un député à l'assemblée nationale Française. 
A Wallis, le roi, qui porte le titre de LAVELUA, est le chef de la hiérarchie coutumière. Il est assisté d’un Premier Ministre et de cinq Ministres. Le roi nomme sur proposition de la population, les chefs de district, l'équivalent du maire en France, qui ont eux-mêmes autorité sur les chefs de village. Ces derniers, qui peuvent lever les corvées d’intérêt général, sont plébiscités ou destitués par la population au cours d’assemblées générales, dites ” fono ” qui ont lieu le dimanche dans une case commune appelée ” fale fono “.
Alors, en ce moment c'est un peu la ZIZANIE à Wallis, car le roi lui est co-opté par les grandes familles de l'île. Lors de sa désignation il y a quelques mois, ben les familles se sont un peu déchirées et ont désigné 2 rois, donc c'est un peu le binz en ce moment on ne sait pas trop qui est roi ! Sauf que soit disant le préfet aurait fait son choix. Donc c'est un vrai binz entre familles, voisins et amis, chacun faisant son choix personnel ! 
La population de Wallis est actuellement d'environ 8000 habitants, en quelques années l'île se serait dépeuplée, il y aurait environ 25 000 Wallisiens en Nouvelle Calédonie et parmi eux de nombreux jeunes. Comme me l'a précisé un métropolitain, cela serait le fait qu'ici il n'y a pas d'industrie, les jeunes n'ont pas le droit à la parole, traditions, religion tout est bloqué ici ! Alors lorsqu'ils découvrent la liberté en Nouvelle Calédonie voir en France, cela se comprend !
Nous avons fait le tour de l'île avec Catherine une métropolitaine installée ici depuis de nombreuses années, oui malgré tout c'est un paradis ici, peut être le dernier de France ! Ici pas ou peu de touriste, malgré un aéroport international, pas d'office du touriste, rien n'est fait pour le tourisme. Et malgré mes nombreux contacts amicaux avec les Wallisiens, je sens quand même que l'accès à leurs coutumes est fermé. Si ils sont prêts à nous aider pour un déplacement, faire les courses et discuter avec nous, dès que je leur demande si il y a une fête le week end prochain, réponse non à part la messe ! Le week end dernier, nous étions au mouillage dans la baie de Gahi, j'ai discuté le vendredi avec des habitants du coin, je leur avais demandé et la seule réponse avait été "non rien à part la messe". Le lundi, une jeune Wallisienne avec qui je discutais, m'a fait la remarque "Pourquoi tu n'es pas venu samedi à la fête au sud de l'île, juste à coté de Gahi? Il y avait des danses et un cochon". J'ai su après avec Catherine que la fête était en l'honneur de la nouvelle cloche de l'église, et bien sur un repas avec cochon grillé ! Lorsque l'on a connu les Marquises, où dès que l'on arrive, les Marquisiens nous invitent dans leur culture et coutumes, ici je suis un peu déçu.


Alors, si en Bretagne nous avons des cochons, ici le cochon c'est un peu l'emblème. Toutes les familles doivent élever des cochons, il y en a partout, soit disant 3 fois plus de cochons que d'habitants, parfois cela se sent lors de nos balades ! La plus grande fête du cochon est le 15 août où de nombreux cochons sont tués et farcis, exposés devant le palais royal et offert à tous les familles locaux ou métros, reste plus qu'à les cuire sur un feux à même le sol chez soit ! Et étrange aussi, sur les platiers de coraux, avec la marée on peut voir beaucoup d'algues vertes !
Encore une importante particularité Wallisienne : aucun Papali (métro) ne peut devenir propriétaire de terrain ici, même par mariage mixte, si une terre devenait libre, les propriétaires partis ailleurs, le roi redistribue automatiquement la terre à des Wallisiens vivant sur l'île.
Voilà, j'ai encore été un peu long, mais je voulais vous présenter Wallis à ma façon, ce que j'ai vu et entendu durant 1 semaine. D'autres commentaires avec quelques photos, malheureusement durant notre séjour, la pluie, la pluie, donc certains jours, très peu de photo. (note : voir l'album Wallis et Futuna pour les photos)

le 24 septembre:

En route pour les Fidji, Vent faible en vue sur les fichiers météo, 360 milles nautiques devant l'étrave de Frankiz et faut être là bas mardi vers 14h car attendu avec les autorités Fidjiennes, on ne badine pas là bas. A bientôt les amis.

Alain

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...