Une histoire de marin, archives et souvenirs de Marin Marie - Collectif et Jérémie Halais - Orep Editions -

Une histoire de marin, archives et souvenirs de Marin Marie - Collectif et Jérémie Halais - Orep Editions -

Posté par : LIVRES DE MER
04 Octobre 2016 à 08h
1304 vues
Flux-RSS

Note de Lecture :

Comme il est écrit dans la post face : “Marin-Marie semble avoir vécu mille vies” ...Quel temps merveilleux passé à tourner les pages cette biographie de Marin-Marie.

La description de sa vie est passionnante et étonnante à chaque fois qu’on avance dans la lecture ; Les dessins et tableaux reproduits sont exceptionnels comme leur auteur !

Quel est le plaisancier qui n’a pas rêvé devant les tableaux de Marin Marie ?  Quel est le navigateur en Manche qui n’est pas tombé amoureux de Chausey, du moins en dehors de la sur-fréquentation estivale actuelle?  Ce sont Marin Marie et Chausey qui font la trame de ce très beau livre. Ce n’est pas seulement une biographie, c’est un livre d’art. Lorsque l’on évoque les ouvrages biographiques, on pense souvent à un certain ennui lié aux surcharges hagiographiques d’un auteur admirateur de son héros. Ce n’est nullement le cas, la forte personnalité de Marin Marie ne pouvant être décrite dans un cadre trop contraint. Compagnon de Charcot sur le « Pourquoi pas », auteur d’une des premières transats à la voile, puis au moteur, régatier dans Cowes-Dinard, peintre officiel de la Marine compagnon des artistes de son temps… et familier des escales dans tous les bistrots de port, Marin Marie est un marin avant d’être un peintre et c’est sans doute cela qui fait tout le poids de son œuvre artistique.

Ceux qui aiment la peinture, ceux qui aiment Chausey ou les Minquiers, et plus généralement tous ceux qui aiment la mer et les bateaux se régaleront de ce beau livre. Il est vraiment à lire, à regarder et relire inlassablement !

Françoise Tran et Jacques de Certaines pour la Commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...