CABRERA

Posté par : dominique
25 Septembre 2016 à 23h
1581 vues
Flux-RSS

18 ET 19 SEPTEMBRE 2016

 

CABRERA

 

A Porto Colom, au bureau du port IB, nous avons réservé deux nuits au Parc naturel de Cabrera. Les réservations se font uniquement par internet, et les nuits sont limitées (50 mouillages sur bouée sont installés).

Lorsque nous sommes au port de Cabrera, nous arrivons dans un autre monde…le contraste est énorme entre les ports et autres calas aux infrastructures touristiques ! Un vrai bijou cet archipel et la baie où nous sommes : le calme – la nature – les oiseaux…

L’archipel a été déclaré Parc National en 1991 pour préserver la faune et la flore, entre autres le petit lézard des Baléares. Il y a d’importantes colonies de reproduction d’oiseaux : le goéland d’Audouin (becs rouges et pattes foncées) – le cormoran huppe – le puffin…

Un seul quai est autorisé pour y amarrer les annexes. Un bar qui offrent des tapas et même un wifi ! Mis à part les chemins balisés, le reste est interdit.

Le grand port naturel, entrée possible par tout temps est un bel abri sauf par vent de nord ou nord ouest  (la houle y pénètre) – et nous avons eu du nord ouest, mais cela n’a pas gâché notre séjour…

Alerte aux pirates ! Le château qui domine (110m) le port de Cabrera date de la fin du XIVe, a été construit pour protéger l’île des pirates. Nous grimpons le chemin abrupt qui mène au château, celui-ci en forme de tour, attention à son escalier en colimaçon très étroit aux marches raides ! Les guerriers devaient avoir la ligne ! La vue y est magnifique : dégradés de bleu, eau translucide, la verdure des pins.

Quelques lézards « lézardent », ils sont nombreux aux couleurs bleutées et quelquefois avec une queue fourchue.

Nous passons devant une centrale à énergie solaire – l’île se veut propre ! La petite plage « Espalmador » et poursuivons notre chemin jusqu’au mémorial érigé en 1847. Bien triste sort pour des milliers de prisonniers français qui y perdirent la vie.

Quelques tapas avant de rejoindre Idefix sagement accroché à sa bouée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...