La vrai marge des shipchandler

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OCEANIS 523
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La vrai marge des shipchandler
sujet n°113978
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4.90 chez E44 et 17euro chez les shipchandler. Qualité identique. Ce sont les mêmes. 
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réponse n°265617

Les mêmes c'est a vérifier , mais a ce tarif là les ship en vendent très très peu .

Chez les ships français c 'est comme dans l 'agriculture et la grande distribution, le problème est la cascade des marges , entre le fabricant , la centrale d'achat et le magasin final   

Cela n'empeche qu'il existe différentes qualité . Nous fabriquons du " Low cost"  que l'on baptise " Eco" et du " haut de gamme" avec un cout de prod du simple au double.   
La recette est simple, 20% moins de chip,  de qualité moindre - CRI plus faible et rendement plus faible , un driver 10-15V et plus 10-30V ,  plus de refroidisseurs ce qui permet d'utiliser du circuit imprimé monocouche ( mais qui pénalise la durée de vie à cause de l'échauffement ) , plus de pate thermique pour la protection de l'électronique .
On continue cependant a passer le test de CEM EN61000 ou EN60945 meme pour la version ECO . Je n'ai pas vu grand chose a ce sujet sur le produit de E44 , pas plus d'aillerus que sur ceux de la page du catalogue sorti le 1er Mars !! 

Il est clair qu'en France , la distribution gagne beaucoup plus par produit que le fabricant.  

C'est ce qui fait que les fabricants comme les agriculs se tournent vers des filieres courtes , du producteur au consommateur !!


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CATAMARAN
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réponse n°265618

 Avez vouS rellement vu des ships faire fortune?  Comment comparer des circuits cours de cultivateurs avec celui de la plaisance .la plaisance reste un tout petit marche . Personnnellement j'apprecie toujours d'aller chez un ship bien achalande ce qui est helas assez rare plutot que de commander sur internet .si nous raisonnons tous sur le prix  Un ship bientot ne servira qu'a depanner au dernier 
moment et ils disparaitront . j'aime le commerce de proximite et je deteste les grandes enseignes  en plus elles detruisent  les emplois 

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°265619

Ah, mon "cher" ship...! Cher au sens affectif, bien sûr, car je le visite souvent. Nous nous connaissons bien, depuis le temps. Je lui passe une commande, pas de problème, livraison dans 10 jours. 2 semaines plus tard, rien.
- J'ai essayé de vous appeler... - Ah ne faites pas ça, ma boîte est pleine, je n'ai pas le temps de lire mes messages.
4 semaines plus tard, rien (je suis repassé 3 fois). 8 !! semaines plus tard, rien. On s'en amuse, bien sûr, je lui prends un peu de sika, de la visserie... - Au fait vous avez appelé le fournisseur ? - Ah il faut que je l'appelle, oui dès demain.
Demain : - ben alors, toujours rien ? - Ah j'appelle là tout de suite. Allo ? Ah, vous avez le colis depuis 3 semaines...! Rha ils l'ont depuis 3 semaines, et ils ne m'ont rien dit. Bon, ce sera la livraison de demain.
Demain : - je viens le chercher. - Ben ! Ils n'ont pas livré, ah ça alors ! Bah repassez la semaine prochaine.
La semaine prochaine : un coup de fil chez moi - on a votre commande, vous pouvez passer la prendre !
Je ne sais pas pourquoi, j'hésite à aller prendre mon paquet, c'est comme la fin d'un bon feuilleton.
Aparté : quand je suis - un peu - pressé,  je commande en ligne... mais c'est tellement moins poétique !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°265626

 Excellent!
Tout à fait cela!
On s'y croirait vraiment!

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réponse n°265627
Catak9 a écrit :
 Avez vouS rellement vu des ships faire fortune?  Comment comparer des circuits cours de cultivateurs avec celui de la plaisance .la plaisance reste un tout petit marche . Personnnellement j'apprecie toujours d'aller chez un ship bien achalande ce qui est helas assez rare plutot que de commander sur internet .si nous raisonnons tous sur le prix  Un ship bientot ne servira qu'a depanner au dernier 
moment et ils disparaitront . j'aime le commerce de proximite et je deteste les grandes enseignes  en plus elles detruisent  les emplois 

Faire fortune, va donc voir les comptes d Alliance Marine (http://www.alliancemarine.fr/) , la holding qui détient AD, REYA , SEIMI, VIDAL , .. ) 

Leur stratégie c'est exactement la meme que celle de la grande distribution .
Quant aux problemes de délai de disponibilité dans les magasins de chaine , ils sont dus au principe de gestion des centrales d achat qui vise a supprimer le besoin en fonds de roulement, qui est la base du métier de grossiste . Il faut acheter en gros, au prix de gros  et revendre au détail au prix public . Mais ca suppose d avoir des stocks et de les financer

Comment réduire ce besoin , qui nécessite aux actionnnaires de metttre la main à la poche et réduit la rentabilité des capitaux investis , en n'ayant quasiment pas de stock , et en payant les fournisseurs aussi lentement que possible .

Donc quand le magasin de ship franchisé commande à sa centrale , le produit n 'est en stock. La centrale le commande alors au fournisseur à l'unité. Mais le fournisseur qui s'est fait préssuré sur les prix en échange de promesses sur des quantités à lui de son coté imposer des minimums de commande .

Et c'est comme ca que tu attends to produit des semaines, parce que le fournisseur attends lui , que la centrale d achat qui lui a soutiré entre 20% et 30% de remise supplémentaire sur le prix professionnel ( lui meme remisé de 30 à 50% sur le prix public ), lui fasse une commande en gros comme une centrale se doit de le faire

 

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OCEANIS 523
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réponse n°265630
Pierreled a écrit :
Les mêmes c'est a vérifier , mais a ce tarif là les ship en vendent très très peu .

Chez les ships français c 'est comme dans l 'agriculture et la grande distribution, le problème est la cascade des marges , entre le fabricant , la centrale d'achat et le magasin final   

Cela n'empeche qu'il existe différentes qualité . Nous fabriquons du " Low cost"  que l'on baptise " Eco" et du " haut de gamme" avec un cout de prod du simple au double.   
La recette est simple, 20% moins de chip,  de qualité moindre - CRI plus faible et rendement plus faible , un driver 10-15V et plus 10-30V ,  plus de refroidisseurs ce qui permet d'utiliser du circuit imprimé monocouche ( mais qui pénalise la durée de vie à cause de l'échauffement ) , plus de pate thermique pour la protection de l'électronique .
On continue cependant a passer le test de CEM EN61000 ou EN60945 meme pour la version ECO . Je n'ai pas vu grand chose a ce sujet sur le produit de E44 , pas plus d'aillerus que sur ceux de la page du catalogue sorti le 1er Mars !! 

Il est clair qu'en France , la distribution gagne beaucoup plus par produit que le fabricant.  

C'est ce qui fait que les fabricants comme les agriculs se tournent vers des filieres courtes , du producteur au consommateur !!

 concernant la qualité,
je les ai comparé à la loupe, ç 'est rigoureusement les memes !!!
j'en ai d abord mis 10 dans mon bateau au prix fort (je ne connaissais pas E44) sur lesquels j'ai eu 2 en defauts. j'ai changé le reste au prix E44, soit 20 et j'ai eu egalement 2 defaut (leger sifflement au depart)

je pense qu'il n y a pas de fabriquant français, que tout vient dans le meme container de chine et qu'ensuite c'est l'etiquette qui change

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°265633

Oui dans mon coin des ships ferment.
Pour leur défense il faut rappeler les problèmes auxquels ils doivent faire face:

- l'accumulation des marges déjà citée plus haut.
- les charges écrasantes qui leur sont imposées, comme à toutes les autres entreprises en France.
- les banques qui ne veulent plus financer les stocks.
- Les sites de vente sur le net, souvent basés hors de France, qui échappent aux contraintes ci dessus.

Personnellement je fais l'effort de faire travailler les ships locaux le plus possible.
Mais comme ma barque est un classique, ils ne distribuent plus de produits pour ce genre de marché. Je suis donc obligé de commander en Allemagne (Toplicht).

Gérard
Goélette ANthéa

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réponse n°265636
voilierequipier a écrit :

 concernant la qualité,
 

....et j'ai eu egalement 2 defaut (leger sifflement au depart)

20% de produits défectueux c 'est même pas de l ECO c 'est de la M..!!

Bien sur que l'on assemble en Chine car en terme d'équipement de fabrication on y trouve le top .  Mais les  composants de qualité , le robot à placer les composants Cms sur les circuit imprimés, les fours de refusion , les lignes de pose et de polyérisation UV des coating cela a un prix . Il n'y a quasiment pas d'unité européennes capables de rivaliser

En matière d assemblage électronique la Chine il y a le  top et c'est pour cela que Dell , HP, Sony, Apple , .... , comme nous y font réaliser de l assemblage qu'ils concoivent

Mais les produits dont tu parle c'est de l'assemblage des composants déclasssés, soudés à la main , dans des ateliers de 3eme zone !!

Il y a aussi ca en Chine !!

C'est ceux là qui plaisent aux acheteurs des centrales d 'achat francaises , car on peut faire des culbutes d'enfer  dessus , même avec 20% de défectueux.

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TRAWLER
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réponse n°265637

 Veux pas jouer les vieux C...  MAIS

dans les années 70 pas d'électroniques à bord et souvent même pas de chiottes.

On allait discuter le bout de gras pour se faire une piève inox

le SHIP, c'était le sapin de Noël avec de beaux appareils pour une vie; la BLU ou la VHF de Sailor, la Gonio, le beau compad de relèvement.

C'était cher mais un investissement.

Aujourd'hui du low cost, beaucoup moins cher, pas solide, des intermédiaires, de la publicité onéreuse, toutefois, les performances générales ont terriblement augmentées ainsi que les vêtements le confort; les bateaux ont fracassé la barre physique des 10 mètres pour les sloops, adieu Ketch et goëlette

made in "n'importe où" pour toujours mieux, plus haut, plus fort !

Sortez votre carte bleue, les plaisanciers sont riches, taxes, clubs nautiques à la politique inflationniste, 

Qu'est ce qu'on s'emmerde !

www.yachter.fr

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FIRST 375
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réponse n°265640

trop rigolo j'ai l'impression que tu est sur mon port et que tu parle de mon SHIP.
Maintenant moi aussi je tiens au commerce de détail mais comme dans beaucoup de ses commerces ils s'endorment et ne sont pas réactifs , c'est souvent pour ca qu'ils ne font pas fortune. Quand je suis pressé je commande sur le net et je récupère dans ma boite a lettre.

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°265641

 quand on sort du territoire français, on voit vite la chance qu'on a d'avoir nos Super ships; on critique mais qd il y a du choix, du stock, et une bonne info, c'est du bonheur...
Par contre, dans des endroits pas si loin de l'hexagone, c'est surprenant de voir le système "démerde" qu'on peut inventer dans certains cas, sans ships.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°265663
Shrubb a écrit :
Ah, mon "cher" ship...! 
.../...
Aparté : quand je suis - un peu - pressé,  je commande en ligne... mais c'est tellement moins poétique !

 Ca sent le vécu...que j'ai vécu de la même façon.
J'ai d'ailleurs une alimentation d'ordinateur retournée sous garantie qui ne m'a jamais été échangée.

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réponse n°265670
Mr Happy a écrit :
 quand on sort du territoire français, on voit vite la chance qu'on a d'avoir nos Super ships; on critique mais qd il y a du choix, du stock, et une bonne info, c'est du bonheur...
Par contre, dans des endroits pas si loin de l'hexagone, c'est surprenant de voir le système "démerde" qu'on peut inventer dans certains cas, sans ships.

  Pas du tout.  J 'ai été longtemps à la Spezia  et je regrette Battagli l'un des Ship du port , où l'on trouve tout à l'unité , y compris de la visserie . Et quand il n'y a pas on commande et ca arrive en 48h

Idem en Grece où je trouve meme des barres d Arcetal en plusieurs diametres que l'on peut faire touner suivant son plan .

Trouve ca en France !!

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°265672
Pierreled a écrit :
Mr Happy a écrit :
 quand on sort du territoire français, on voit vite la chance qu'on a d'avoir nos Super ships; on critique mais qd il y a du choix, du stock, et une bonne info, c'est du bonheur...
Par contre, dans des endroits pas si loin de l'hexagone, c'est surprenant de voir le système "démerde" qu'on peut inventer dans certains cas, sans ships.

  Pas du tout.  J 'ai été longtemps à la Spezia  et je regrette Battagli l'un des Ship du port , où l'on trouve tout à l'unité , y compris de la visserie . Et quand il n'y a pas on commande et ca arrive en 48h

Idem en Grece où je trouve meme des barres d Arcetal en plusieurs diametres que l'on peut faire touner suivant son plan .

Trouve ca en France !!

 tu parles d'1 lieux ponctuel à 200 kms de la frontière, .... comme Léros ou Thessanolique en Grèce ou les ships sont bons mais ailleurs.... ? ce n'est pas courant..
sur Chios, ou je fais 3 semaines de chantier, on trouve un peu, et pas avec un ship, mais dans +sieurs petites boutiques ou ateliers (et moins cher qu'un ship d'ailleurs)
sur ma route Lorient - grèce, j'ai du rencontrer une 10zaine de ships selon notre modele francais, guère +, mais toujours finit par toruver mon bonheur en questionnant les locaux (avec des anecdoctes sympa en sardaigne notament...)
stef


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OCEANIS 523
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réponse n°265708
Pierreled a écrit :
voilierequipier a écrit :

 concernant la qualité,
 

....et j'ai eu egalement 2 defaut (leger sifflement au depart)

20% de produits défectueux c 'est même pas de l ECO c 'est de la M..!!

Bien sur que l'on assemble en Chine car en terme d'équipement de fabrication on y trouve le top .  Mais les  composants de qualité , le robot à placer les composants Cms sur les circuit imprimés, les fours de refusion , les lignes de pose et de polyérisation UV des coating cela a un prix . Il n'y a quasiment pas d'unité européennes capables de rivaliser

En matière d assemblage électronique la Chine il y a le  top et c'est pour cela que Dell , HP, Sony, Apple , .... , comme nous y font réaliser de l assemblage qu'ils concoivent

Mais les produits dont tu parle c'est de l'assemblage des composants déclasssés, soudés à la main , dans des ateliers de 3eme zone !!

Il y a aussi ca en Chine !!

C'est ceux là qui plaisent aux acheteurs des centrales d 'achat francaises , car on peut faire des culbutes d'enfer  dessus , même avec 20% de défectueux.

 Je suis prêt à payer la qualité plus cher. Le problème est que le plus cher n'est pas synonyme du plus qualitatif.  Même si la qualité est logiquement plus chère.  Il reste plus lucratif de vendre du bas de gamme en le présentant comme le top. Une fois résolu ce dilemme, pas mal de chose rentreront dans l'ordre en mer comme sur terre.

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réponse n°265725
voilierequipier a écrit :
 Je suis prêt à payer la qualité plus cher. Le problème est que le plus cher n'est pas synonyme du plus qualitatif.  Même si la qualité est logiquement plus chère.  Il reste plus lucratif de vendre du bas de gamme en le présentant comme le top. Une fois résolu ce dilemme, pas mal de chose rentreront dans l'ordre en mer comme sur terre.

J 'ai expliqué dans ce fil comment l'on fait notre produit ECO et les différences par rapport à notre produit produit "Classique" qui vaut le double

Si ca n est pas clair tu me donne ton adresse et je t'envoie 2 produits et tu verra ca saute aux yeux .

Mais dans notre gamme ECO on est a  moins 1 pour 500 de défectueux, et encore !!

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OCEANIS 523
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réponse n°265738
Pierreled a écrit :
 

Si ca n est pas clair tu me donne ton adresse et je t'envoie 2 produits et tu verra ca saute aux yeux .

 je crois qu'il y a de la friture dans notre dialogue. J'ai bien compris qu'il y a differentes qualités ce dont je ne doute pas.

je dis que ce que vende les ship a 17E est la meme chose qu'on peut trouver a 5E et que leur marge est exagérée

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TRAWLER
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réponse n°265739

 @voilequipier



Si ton ship roule en Rolls et qu'il va tous les jours au restaurant 3 étoiles du coin tu peux dire que sa marge est excessive.



Maintenant, pour ceux que je connais, il survive et vivote avec un investissement conséquent.



J'en connais un qui a fermé ses portes car il ne pouvait payer la vendeuse, lui est mécanicien de son coté.



Il y a des produits qui ont de bonnes marges (visserie) mais il n'y a pas le volume et d'autres où la marge est en dessous du tolérable comme l'électronique très concurentielle.



Parlez de marge excessive est assez abusif dans la conjonctre actuelle.



Normalement il faudrait avoir une marge moyenne de 31 % minimum pour équilibrer les frais; dans presque tous les domaines on en est loin.



Personnellement j'achète mes fruits et légumes sur le marché aux producteurs; beaucoup plus cher que ce que je trouve à Lidl; dois je considérer que le paysan a une marge excessive ? Je pense plus qu'il essaie de survivre.



Si vous ne trouvez pas grand chose chez votre ship, c'est qu'il ne peut plus financer de stock et si vous ne trouvez pas la qualité que vous souhaitez, c'est que Alliance Marine l'a décidé en regard du comportement et souhait de ses clients.



Maintenant si vous m'en donnez les moyens je vous monte un ship où il n'y aura que de la qualité à un prix normal; c'est à dire que me permette de tenir mon commerce et d'en vivre.



Il n'y a pas un sujet sur ce forum ou sur un autre où quand on parle d'un matériel les intervenants souhaitent savoir quel est le moins cher et où l'acheter .............  même si c'est une daube.



www.yachter.fr

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OCEANIS 523
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réponse n°265746

 entre une marge de 31%  et 350% il y a un zero de plus, c'est une marge 10fois plus importante que le chiffre que tu annonces
perso à 17E j'en avais changé qu une partie, quitte a consommé plus d'electricité et peut etre faire tourner un peu plus mon bourrin qui lui meme consommera un peu plus de gazole etc
à 5E, j'ai changé tout le reste, c'est aussi ça le developpement durable

je maintiens ma position, la marge des ship est tres consequente, s'ils ne font pas de volumes suffisant c'est qu'ils sont trop chers. accastiller son bateau au détail est une folie financière. dans le 44 et 56 il y a je ne sais combien de ship. ils sont trop nombreux, vendent tous la meme chose au meme prix. il n'y a pas vraiment de concurrence.

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