Kit d'étanchéité SOROMAP pour mat traversant

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CENTURION 40S
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Kit d'étanchéité SOROMAP pour mat traversant
sujet n°113479
 nous avons un mat traversant. L'eau de pluie s'infiltre par l'intérieur du mat.
le kit d'étanchéité Soromap est un produit qui s'injecte par un des trous des drisses puis sèche en s'infiltrant.
si vous l'avez utilisé, un retour d'expérience nous serait utile.
merci d'avance.
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CENTURION 40S
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réponse n°262940

Up.
 

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°262951

on peut aussi mettre du silicone chauffé au bain marie pour qu'il soit presque liquide.

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CENTURION 40S
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réponse n°263139

 Merci pour le tuyau. Pratiquement, la procédure serait:
- J'achète une cartouche de mastic silicone comme celle que l'on utilise pour l'étanchéité dans nos salles de bain, par exemple,
- Je mets la cartouche dans une casserole avec de l'eau,
- Je fais chauffer (jusqu'à quelle température?)
- Une fois à la bonne température, j'injecte par une sortie de drisse le silicone dans le mat juste au-dessus du bouchon d'étanchéité défaillant jusqu'à recouvrir le bouchon d'une couche de silicone chaud de 5 mm (?) d'épaisseur.

Le mat et le bouchon d'étanchéité étant à température ambiante (15 à 20 degrés) le silicone va se refroidir et se figer dès qu'il entrera en contact avec le matet/ou le bouchon et la mise en place d'une couche uniforme qui occupe toute la surface du bouchon d'étanchéité me parait délicate à obtenir, y a t-il une astuce?

Ai-je bien compris la procédure, comment éviter que le silicone se fige trop vite?


HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°263162

bonjour

c'est un ami qui a fait cela sur un Centurion 40
je ne sais pas ce qui s'est passé au contact du mât plus froid mais le résultat est que c'est étanche.

je vais lui demander comment il s'y est pris.

Sur mon Hood 38 je ne peux pas pratiquer comme cela car le bouchon est tombé dans le fond du mât, mais le pb est moins gênant car le pied de mât est dans une sorte de boîte munie d'un tuyau conduisant l'eau dans la cale où je la récupère dans une bouteille.

il faut d'ailleurs baucoup de vent et de pluie pour que l'eau passe dans l'intérieur du mât.

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CENTURION C 40 S
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réponse n°263172
Zakouski a écrit :
 nous avons un mat traversant. L'eau de pluie s'infiltre par l'intérieur du mat.
le kit d'étanchéité Soromap est un produit qui s'injecte par un des trous des drisses puis sèche en s'infiltrant.
si vous l'avez utilisé, un retour d'expérience nous serait utile.
merci d'avance.

 Bonjour,
je crois me rappeller pour en avoir observé un il y a quelques temps ....que depuis l 'intérieur du bateau , en dévissant un ou les 2 tirants sur le mat ( bien repérer le nombre de tours de dévissage) on peut faire pivoter l 'espece de choux fleur, le retirer , et ainsi avoir accées , via cette lumiere assez large , à ce bouchon dont vous parlez ( mais que je n 'ai pas eu l 'occasion de visualiser ...???), et qui depuis cet endroit devrait etre accessible à un bec de cartouche mastic ... ( mesurer avant la distance  ) .
Je suggere aussi de faire, à l 'extérieur  une belle bonne et large jupe avec un bout de "stamoid" en le serrant avec un palan ( brin deenema fin ) puis sur ce serrage appliquer 2 /3 tours d ' auto vulcanisant .
néanmoins, je ne pense pas qu 'il y ait de bouchon puisque tous les fils elec et electronique descendent jusqu 'en bas du caisson et que ce type de mat est creux de part en part ....
Votre retour d 'expérience sera le bienvenu ....
Salutations cordiales .....

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CENTURION 40S
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réponse n°263183

Bonjour Claude;
Pour une fois, je dois en savoir un tout petit peu plus que toi. Sparcraft vend un bouchon d'étanchéité pour les mats qu'il fabrique. Pour faire passer les cables électriques, il y a, au milieu du bouchon, un tube qui traverse le bouchon et qui dépasse nettement vers le haut (vois le site Sparcraft, il y a un schéma très succinct de ce bouchon). Tube par lequel passe les fils électriques. Selon le vendeur Sparcraft interwiewé au salon nautique, la fixation et l'étanchéité du bouchon sont assurées en injectant du mastic silicone dans l'épaisseur du bouchon au travers d'un trou dans le mat (un deuxième trou, à l'opposé; permet à l'air de s'échapper quand on injecte le silicone). Ces deux trous seraient ensuite bouchés par des rivets.
Dans mon cas particulier, il y a dans le mat un bouchon juste en-dessous de la dernière sortie de drisse (en l'occurence, la drisse de GV).  Je le sais car je le vois et en glissant un doigt dans la sortie de drisse, je peux le toucher. Au contact on a l'impression que ce bouchon est couvert de silicone. Par contre, je ne sais pas si c'est le bouchon Sparcraft ou un autre bouchon bricolé/choisi par Wauquiez. C'est ce bouchon qui fuit.Ca ne nous génait pas beaucoup en Grèce, mais depuis que nous sommes revenus en Bretagne, dès qu'il pleut, nous avons des entrèes d'eau  par le pied du mat. Wauquiez a mis en place un cheminement pour que cette eau rejoigne le puisard où elle est évacuée par la pompe de cale.

Je cherche donc comment refaire l'étanchéité du bouchon actuel. Deux pistes, le tuyau donné par Hubert de Cherbourg (mastic silicone chaud) ou le kit d'étanchéité de Soromap qui est un mélange bi-composant aussi liquide qu'une confiture liquide (dixit vendeur au Salon Nautique) et qui s'infiltre dans les interstices entre le bouchon et le mat ou dans le bouchon lui-même. Pour l'instant, je ne sais pas quel produit je vais utiliser : grosse différence de prix entre le mastic silicone et le produit Soromap, par contre je ne connais pas la procédure d'emploi du mastic silicone chaud.

A suivre

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CENTURION 40S
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réponse n°263185

 Je continue sur ce sujet palpitant (nous sommes bien loin des quarantièmes rugissants, des cachalot tueur et des pirates sans le sou).

Je pourrai te dire plus précisément comment est constitué mon bouchon vers le début janvier car nous retournons alors en Bretagne avec un endoscope pour explorer l'intérieur du mat.

D'autre part pour les entrées d'eau par l'extérieur du mat au niveau du pont, nous avons mis en place une sorte de 'cachecol" autour du pied de mat constitué d'une découpe extraite d'un pneu de camion, puis de deux couches de "mast collar" en autovulcanisant, les interstices éventuels ont été bouchés avec du mastic silicone, puis un cache en toile pour l'esthétique. C'est efficace.

Olivier

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CENTURION C 40 S
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réponse n°263187

Coucou les aventuriers !!!!

je regarderais ça de pres un prochain WE , et j 'attends ta vidéo endoscope bien que je n 'ai pas ce type d 'infiltatration .
bises à vous 2 des caludes ;

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CENTURION C 40 S
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réponse n°263188

PS : sans reference à un bouchon, tu m 'en bouche un coin !!!!
Rapide tour sur le site mentionné , vu le bouchon en chicane , c 'est pas mal !!!
Mais , je peux t 'assurer , pour avoir participé au matage du mien qu 'il est creux de creux de part en part !!!!!!
Les quelques Cl qui peuvent entrer par trés gros temps ou lavage prononcé ont été circonscrits par une jupe de mat ( décrite plus haut ) .

bises.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°263313

 Il est quand même dangereux d'avoir un mât traversant complètement traversant! Lisez dans le lien le récit de Manu Wattecamps sur La Chimère qui s'est retrouvé à l'envers avec un geyser issu du mât traversant.

http://alliancesail.org/blog/francais/manu-wattecamps/

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KETCH
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réponse n°263366

Aux states, il y a d'innombrables cat-boat, cat-ketch, etc…
J'en connais aucun qui aurait coulé pour cause d'infiltration par l'étambrai après chavirage.
Par contre, il y a plus de 10000 morts dans les accidents domestique en France, par an…
De toute manière une étanchéité correctement réalisée devrait éviter les problèmes.
-
L'idée d'Hubert me parait très judicieuse.
je pense qu'en chauffant doucement la zone avec un sèche-cheveux, le silicone restera fluide plus longtemps.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263367
Lorenzo a écrit :
Aux states, il y a d'innombrables cat-boat, cat-ketch, etc…
J'en connais aucun qui aurait coulé pour cause d'infiltration par l'étambrai après chavirage.
Par contre, il y a plus de 10000 morts dans les accidents domestique en France, par an…
De toute manière une étanchéité correctement réalisée devrait éviter les problèmes.
-
L'idée d'Hubert me parait très judicieuse.
je pense qu'en chauffant doucement la zone avec un sèche-cheveux, le silicone restera fluide plus longtemps.

 Je visais l'intervention de Scorseau qui nous dit qu'il n'y a aucune étanchéité à l'intérieur de son mât.
Artimon.

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KETCH
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réponse n°263368

Méa culpa alors !

Le site de la Grande Croisière...