infos, avis gv fullbatten/ gv classique.

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infos, avis gv fullbatten/ gv classique.
sujet n°113379
 Bonjours à tous,
J'attends une gv fullbatten neuve, et je suis à la recherche d'avis de collègues qui ont fait le même changement. D'urgence dans mon cas, l'ancienne gv aprés 12 ans de naves et cuite.( je vis à bord et navigue toute l'année en Calédonie). les infos sur le net ne valant pas bien sûr l'avis et l'expérience des anciens!.
Merci à toutes et tous,
Olivier.
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PRIVILEGE (Catamaran)
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réponse n°262450

Bonjour Olivier.
je ne suis pas sur de pouvoir me poser en tant qu'ancien, mais j'ai déjà fait un choix du type qui te préoccupe, et j'ai choisi la fullbatten.
ses avantages:
-plus de surface dans les hauts, la ou il y a le vent (quand tu lui as donné un fort rond de chute)....
-plus de possibilités de regler sa forme en agissant sur les tensions de lattes,
-plus de facilités à réduire ou renvoyer en vent arrière, en la gardant pleine grace aux bosses et drisse,
-le moment ou tu dois la descendre, quand le vent tombe, est retardé: elle ne fasseye pas (d'ou aussi beaucoup moins de bruits!!), et on ne doit la descendre que quand elle commence à passer d'un bord sur l'autre en alternance....
ses inconvénients:
-le passage de la chute sur le pataras à l'empannage, sur les mono, avec un fort rond de chute
-son coût!
-son poids.... et les chocs, quand effectivement elle se met à battre en l'absence de vent.
enfin, si tu as deja choisi une fullbatten, à mon sens, pas d'inquiétude, tu as fait le bon choix!
et bien bonnes nav calédoniennes!
Bruno.

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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Cotisant depuis 2007
réponse n°262455

J'ai une grand voile Full batten depuis une vingtaine d'années. Je partage en tout point l'avis de Bruno. A bien noter, dans les aspect négatifs, que le poids peut être génant lorsqu'il s'agit de l'étarquer correctement et plus le bateau est gros, plus c'est lourd. Il faut un winch adapté et de préférence en pied de mat.
Jean-Pierre

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J/36
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réponse n°262466

 Nous avons eu les gv full batten et classique, et aussi mixte.  Les avantages du full batten sont bien connus - comme indiqués ci-haut: moins de fessayement, donc une vie plus longue.  Plus de voilure possible. Facilité à prendre des ris ou baisser la voile.  Les avantages de la voile classique sont bien connus eux aussi: moins de poids, peut-être plus performant à cause d'une forme de voile moins aplati par une longue latte. Mixte, avec les full-battens en haut de la voile, pour aggrandire la surface de voilure, et classique en bas, pour réduire le poids, offre un compromis entre les deux autres.  Un bateau, c'est un compromis.  On choisit ce qu'on pense va servir le mieux pour ses buts, et la prochaine fois on change un peu pour voir la différence et si on peut améliorer les résultats vis-à-vis nos buts.  Nous étions contents de chaqune de nos gv, mais pour les raisons différentes.  La voile full batten était bien pour la croisière, et a bien duré. ( Il a plus de 20 ans, et serve toujours pour nos longs trajets.)  La voile "classique" nous a aidé a gagner pas mal de compétitions.  Le troisième marche bien pour la croisière et aussi pour régater.  On fait son choix et on voit ce que ça donne.  

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°262495

il faut aussi prendre en compte le prix des coulisseaux qui devraient être à billes pour tirer tous les avantages d'une telle voile, selon la qualité et le nombre, cela peut coûter presque aussi cher que la voile ! 

Ainsi, mon Hood 38 était équipé quand je l'ai acheté avec une voile à 7 lattes et donc 7 coulisseaux Frdericksen à 250 euros chaque et le coulisseau de Tétière à 400 euros plus le rail ...

J'en suis très content mais n'aurait sans doute pas fait cette dépense !

Hubert, de Cherbourg

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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Cotisant depuis 2007
réponse n°262498

 Comme le dit Hubert le rail de guindant et les chariots sur roulement à billes sont un plus certain pour un GV Fullbatten. Cela devient même indispensable au delà de 38/40 pieds. Cela dit, sur mon précédent bateau, un Sun Shine de 38 pieds, je n'en avais pas. Une drisse mouflée faisait l'affaire, mais c'était limite.

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réponse n°262669
Chinook a écrit :
Bonjour Olivier.
je ne suis pas sur de pouvoir me poser en tant qu'ancien, mais j'ai déjà fait un choix du type qui te préoccupe, et j'ai choisi la fullbatten.
ses avantages:
-plus de surface dans les hauts, la ou il y a le vent (quand tu lui as donné un fort rond de chute)....
-plus de possibilités de regler sa forme en agissant sur les tensions de lattes,
-plus de facilités à réduire ou renvoyer en vent arrière, en la gardant pleine grace aux bosses et drisse,
-le moment ou tu dois la descendre, quand le vent tombe, est retardé: elle ne fasseye pas (d'ou aussi beaucoup moins de bruits!!), et on ne doit la descendre que quand elle commence à passer d'un bord sur l'autre en alternance....
ses inconvénients:
-le passage de la chute sur le pataras à l'empannage, sur les mono, avec un fort rond de chute
-son coût!
-son poids.... et les chocs, quand effectivement elle se met à battre en l'absence de vent.
enfin, si tu as deja choisi une fullbatten, à mon sens, pas d'inquiétude, tu as fait le bon choix!
et bien bonnes nav calédoniennes!
Bruno.
Cher Chinook,
Merci pour la réponse, autre avis à te demander: concernant la largeur et l'épaisseur des lattes(et donc, la rigidité/souplesse), tu as les mêmes partout? plus épaisses en bas, plus fines en haut? question à la con?
dans l'attente de te lire, je te souhaite de bonnes naves à venir.
Olivier(Nouméa).

 

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réponse n°262682

J'ai une GV full batten (32 m2) qui a maintenant 13 ans sur mon Océanis 393 sans chariots à billes et ça marche bien.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°262692

 J'ai aussi une fullbatten sans coulisseaux à billes, 43M2 aucun problème, excepté de devoir mettre un peu plus souvent du spray silicone dans le rail.
Les couliseau sont perso, il font env 60mm de longueur, ceux d'origine se mettaient en travers.

En principe les lattes devraient être plus fines côté mât pour maintenir un peu de creux le long du mât. C'est rarement le cas.

Avec une latte entière, le tissus est plus tendu vers la chute que vers le mât et donc le milieu de la longueur du tissus glisse vers le mât.
Il y a une technique qui consiste à mettre 10cm de velcro dans milieu de la long du gousset ainsi qu'au milieu de la longueur de la latte.
On enfile la latte avec un morceau de latte entre deux pour que la velcro ne colle pas, on retire cette fausse latte et on colle le velcro. Cela donne donc une meilleure forme de voile pour les régatiers
C'est un brevet suisse !

Roger

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kirk
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réponse n°262716

 difficilement possible avec une voile lattée de prendre un ris  (ou relacher) au portant, a moins de venir face au vent....pas agréable du tout , dans la brise , ou un bon allizé de 25/30nds avec la mer qui va avec,,,,

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°262717
manu a écrit :
 difficilement possible avec une voile lattée de prendre un ris  (ou relacher) au portant, a moins de venir face au vent....pas agréable du tout , dans la brise , ou un bon allizé de 25/30nds avec la mer qui va avec,,,,

 je trouve au contraire que c'est beaucoup plus facile :
avec une full batten, on peut prendre un ris assez abattu en chaquant moins qu'il ne le faudrait avec une voile classique.

il ne faut pas laisser les lattes partir en appui sur les haubans, mais jusqu'à 110° environ du vent réel on s'en sort bien, d'autant mieux que l'on a de bons coulisseaux.

Plus arrivé, on peut y arriver en bordant nettement plus que nécessaire pour l'allure et en descendant progressivement la voile : un peu de drisse, repirse des bosses, un peu de drisse , reprise des bosses ... cela m'est assez facile car toutes les bosses reviennent au cockpit (6 bosses pour trois ris)

Hubert, de Cherbourg

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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réponse n°262720
hubert, de Cherbourg a écrit :
manu a écrit :
 difficilement possible avec une voile lattée de prendre un ris  (ou relacher) au portant, a moins de venir face au vent....pas agréable du tout , dans la brise , ou un bon allizé de 25/30nds avec la mer qui va avec,,,,

 je trouve au contraire que c'est beaucoup plus facile :
avec une full batten, on peut prendre un ris assez abattu en chaquant moins qu'il ne le faudrait avec une voile classique.

il ne faut pas laisser les lattes partir en appui sur les haubans, mais jusqu'à 110° environ du vent réel on s'en sort bien, d'autant mieux que l'on a de bons coulisseaux.

Plus arrivé, on peut y arriver en bordant nettement plus que nécessaire pour l'allure et en descendant progressivement la voile : un peu de drisse, repirse des bosses, un peu de drisse , reprise des bosses ... cela m'est assez facile car toutes les bosses reviennent au cockpit (6 bosses pour trois ris)

Hubert, de Cherbourg

Bien d'accord avec Hubert, mais seulement si on a un rail de gindand sur roulemenent à billes. C'est même, dans ce cas là, plus simple qu'avec une GV classique. Avec des coulisseaux classiques, c'est plus "sportif". 

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J/36
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réponse n°262730
Pitalug a écrit :
J'ai une GV full batten (32 m2) qui a maintenant 13 ans sur mon Océanis 393 sans chariots à billes et ça marche bien.

 Pareil pour nous, GV de 33m2 sur un J/36.

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réponse n°262749

Le full batten avec bordure libre est top.
Ca tombe direct avec les lazyjacks. Je prends des ris au portant sans aucun souci... merci du winch du mat ;)
Jai des voiles neuves de chez delta voiles en Pentex double taffeta

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°262760

 Un tout petit inconvénient quand on a une GV lattée et des lazy jacks (ou lazy bag).

Les lattes se coincent dans les jacks quand on hisse la vaoile, si on est pas absolument face au vent. Il est plus facile surtout quand on navigue en solitaire, de relâcher les jacks d'un bord et de les ramener au mat. Il suffira de les retendre avant de prendre un ris ou d'affaler. On peut même faire le tout du cockpit si on a prévu une bosse à cet effet.

Michel

Le site de la Grande Croisière...