Prise de bouée par vent fort et haut franc bord en solitaire

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Prise de bouée par vent fort et haut franc bord en solitaire
sujet n°112228
 J'aimerais votre avis.

Pour ma part j'ai abandonné gaffe et crochet (quelques réserves pour ce dernier) par vent et houle prononcé quand je suis seul.

J'ai un franc bord accessible et ma question se pose pour les très hauts franc bords

Sur mon bateau, j'enroule l'amarre sur la poupée du guindeau et frappe au taquet

je passe l'amarre par l'extérieur jusqu'à la coupée, environ 3/4 arrière et je pose l'amarre sur le pont pour qu'elle ne gêne pas

A ce niveau, sur l'amarre, je frappe une bosse avec mon fidèle bout en dyneema qui me sert à tout faire.

Au moment de prendre la bouée, j'ai quelques secondes pour lâcher la barre et passer ce bout en dyneema dans l'anneau de cette p... de bouée et je le frappe à la va vite où je peux, mais généralement sur un taquet arrière.

A ce moment le bateau est bloqué et se met au vent 

J'en profite pour bien repasser l'amarre dans l'anneau et je la remonte sur un taquet à la proue à coté du guindeau

Je rela^che le bout provisoire en dyneema et je remonte mon amarre avec le guindeau pour le régler à la bonne longueur puis je le libère de la poupée.

Pour moi cela fonctionne bien.

Mais voilà, comment faire quand le franc bord est trés haut, et pas de coupée et de plus des passavents ridicules et étroits. (merci de ne pas rigoler, cela se vend comme çà au salon nautique)

Il y a la technique du lasso des anglais, mais c'est dangereux par mer agitée en solitaire avec un bateau qui dérive vite; quoique pourquoi pas le lancer sur le coté ?

impossible de mettre une annexe à la mer sans que le bateau soit ammarré

Je pourrais éventuellement garder ce même principe et faire le coup du tube en bout de gaffe et récupérer le bout avec une deuxième gaffe ?

Je ne vois que le crochet automatique, puis frapper un mouillage solide avec l'annexe une fois le bateau amarré .

Avez vous d'autres idées ? 



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CATANA 411 (Catamaran)
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réponse n°256101

 Bonjour, je ne vois, en cas de franc-bord haut et de solitaire que la technique des vedettes et catas qui consiste à culer sur la bouée et à passer une amarre avec une gaffe automatique ou en direct si jupe près des commandes.

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réponse n°256129

je suis le plus souvent en solo, j'ai le crochet wichard mais si le vent est un peu fort et le moillage un peu clapoteux je fais une boucle à l'avant avec une amarre, j'arrive légerement au vent de la bouée et un peu en travers pour que le vent me pousse sur la bouée ce qui me laisse le temps dans courir d'aller à l'étrave et jeter la boucle autout de la bouée. ensuite tout le temps pour s'amarrer dans les regles./

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VOYAGE 12.50
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réponse n°256130

 Si moins de deux mètres à l'étrave,

En solo,

  • Je viens dans l'axe de la bouée, et calcule mon aire pour stopper le bateau à 20 cm de la bouée
  • Là, c'est simple, je fixe la barre dans l'axe, une fois le bateau arrêté.
  • Je vais tranquillement à l'avant récupérer l'anneau de la bouée avec une petite gaffe (1m20) 
  • Je la remonte le long du plat bord, et passe un bout dans l'anneau. le bout était déjà prèt, sur le bord que j'avais choisi
  • Je repose la gaffe de la main droite (c'est pourquoi il ne faut pas qu'elle soit trop longue, elle devient immanoeuvrable autrement)
  • Je fixe devinitivement mon bout au taquet et j'assure le mouillage sur l'autre bord,  avec un bout passé sous la bouée.

Puis je reviens tranquillement au cockpit  m'ouvrir une bière...

Voilà... il y aurait une autre façon de faire ???  

Michel


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VOYAGE 12.50
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réponse n°256131
Littlewing a écrit :
je suis le plus souvent en solo, j'ai le crochet wichard mais si le vent est un peu fort et le moillage un peu clapoteux je fais une boucle à l'avant avec une amarre, j'arrive légerement au vent de la bouée et un peu en travers pour que le vent me pousse sur la bouée ce qui me laisse le temps dans courir d'aller à l'étrave et jeter la boucle autout de la bouée. ensuite tout le temps pour s'amarrer dans les regles./

 C'est une très bonne technique... Cà le fait bien aussi avec de la chainette fine en boucle, au bout d'une amarre souple...
Michel

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réponse n°256132

 Merci de vos réponses

Yorük: tout à fait d'accord pour la petite gaffe depuis le temps que je le dis pour mon bateau, mais pas sûr qu'il y en ait une à bord de celui-ci

De toute façon avec la hauteur à l'étrave je ne soulèverais jamais une bouée montée sur chaîne pour que je puisse passer l'amarre et avec du vent, j'y laisse le dos; je ne tiendrais pas 30 t à bout de bras

Lttlewind tu le fais à l'anglaise, j'ai jamais essayé; l'idée de Yoruk avec la chainette c'est pas mal car mon soucis c'est que l'amarre glisse sur la bouée et ne croche pas ou pire se décroche; l'amarre ne glisse jamais et reste bien prise entre son bout et son corps ?

Pour la prise par l'arrière, je me méfie des aussières abandonnées sur les bouées car ces grosses vedettes ont un couple énorme et tu avales vite fait ce qui traine entre deux eaux.


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réponse n°256133

 du coup vous me donnez une idée 

sur une amarre souple on monte une chainette que l'on passe en boucle dans un anneau de mouillage (ces cercles métalliques pour les pêcheurs qui mouillent par 200 ou 300 m)

cela fait un lasso qui se resserre quand on tire

je vais essayer de monter un truc comme cela


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réponse n°256135

Yoruk me donne une idée, utilser un bout lesté. justement j'en ai un dont de je ne me sers pas. sinon ça tient tres bien, si il n'y avait le souci du ragage sur la chaine ou les manilles pas d'inquiétude.

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réponse n°256136

@Yoruk, c'est Littlewing  pas Littlewind, ça ne veut pas dire la meme chose en anglais !!

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VOYAGE 12.50
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réponse n°256137

 Une autre technique
Et je crois me souvenir l'avoir pompée ici, sur STW. Elle est expliquée, dans un très bon fil bien documenté sur le sujet, sur PTP:


O
n fixe un tube creux au bout d'une gaffe. dans ce tube crux, tenant en équilibre un tube de métal, relié en son milieu à un bout. Il suffit de faire passer le tube et le bout horizontalement dans l'anneau de la bouée. D'un coup sec on fait tomber le tube, qui se coince sur l'anneau en tirant sur le bout.
Voir le pDF et les photo jointes

Michel

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réponse n°256138

pas si facile si vent fort clapot et franc bord. franchement le truc qui marche à tous les coups c'est la boucle, passer le tube dans l'anneau, antant crocher avec un wichard, je trouve

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VOYAGE 12.50
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réponse n°256139
Littlewing a écrit :
@Yoruk, c'est Littlewing  pas Littlewind, ça ne veut pas dire la meme chose en anglais !!

 Ouais... tu as raison
Ma frime du premier post, tombe à l'eau s'il y a trop de vent... mais bon, c'était juste une petite frime. 
Par vent fort, dès qu'on a raté la manoeuvre, le bateau prend le vent par la hanche à une vitesse impressionante... là y a intérêt à revenir dare-dare à la barre et à mettre des gaz; sous regard teinté d'anxiété de tes voisins de mouillage

Michel

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réponse n°256140

 Yoruk

c'est ce que j'appelle à l'anglaise car j'ai souvent vu des bateaux anglais faire comme cela

Vu les commentaires cela ne fonctionne que sur les bouées rondes

Je crois que je vais me resigner au crochet Wichard

Le pb avec ces bateaux modernes c'est qu'ils sont hyper dangereux, pas de passavents, trés hauts etc.. meme pour prendre la pendille à quai c'est dangereux

Bon il y a trois salles de bains avec bidets cela compense


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VOYAGE 12.50
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réponse n°256141
Littlewing a écrit :
pas si facile si vent fort clapot et franc bord. franchement le truc qui marche à tous les coups c'est la boucle, passer le tube dans l'anneau, antant crocher avec un wichard, je trouve

 Ok bien sûr

Mais pour en revenir au texte d'Odysseus, je ne pense pas que l'on puisse prendre une bouée net de travers, quelleque soit la hauteur du franc bord. Il a un motor yacht  et c'est probablement spécifique... Mais sur un voilier, c'est quand même plus cool de vernir bout au vent... Après lasso  si il y a trop de vent...
Si tu manques, c'est pas trop grave pour reprendre la manoeuvre, il suffit de remonter le lasso à bord... cà va vite

Michel

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réponse n°256142

 Yorûk

Je me suis mal expliqué

je viens bout au vent et pas de travers; je prends la bouée quand elle est par mon travers à hauteur de la coupée plus accessible et plus prêt de la barre mais le bateau est bout au vent sinon c'est la cata moteur ou pas

je longe la bouée pour être plus explicite car je ne peux pas la prendre par l'avant


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VOYAGE 12.50
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réponse n°256143
Odysseus Marseille a écrit :
 Yoruk

c'est ce que j'appelle à l'anglaise car j'ai souvent vu des bateaux anglais faire comme cela

 Salut, puisqu'on est entre nous, un vieux souvenir que j'aime bien

C'était il y a quelques décennies, dans le golfe du Morbihan, à notre mouillage, dans l’anse de Berder, face à la jument.

Au début de la renverse de jusant, un grand ketch anglais, vient à la limite des courants, planter sa pioche. Il va au maximum de son tirant d’eau bout au courant.

  • Ambiance classique britannique : Le skipper à la barre, un équipier à l’avant, l’ancre prête à mouiller, le guindeau à poste. Juste derrière le skipper, son épouse tricotant, sur une chaise pliante…
  • Le skipper, manifestement donne l’ordre de mouiller… Or rien ne se passe
  • L’équipier très calme dit au skipper : il ne veut pas (le guindeau, je pense)…
    • Le skipper : insiste !!!
    • L’équipier : non, non il ne veut pas
  • Et le bateau commençait à culer vers les cailloux
    • Le skipper se tourne vers sa femme, et très calmement semble lui dire : darling ??? Veux venir prendre la barre ???
    • Elle tout aussi calmement, range son ouvrage, plie le siège, et prend la barre
    • Le skipper va à la proue, bien calme, toujours sans courir…
  • Pendant ce temps le bateau cule de plus en plus, et de plus en plus vite… les cons me dis-je, ils vont se foutre au plain…
    • Le skipper se penche sur le guindeau, et lui cause… je pense qu’il a dû dire : "bloody windlass"… Il donne deux petit coups dessus et débloque la chaîne qui file..
    • Puis il revient toujours très calmement reprendre sa place à la barre…
    • Sa femme déplie, le siège, s’assoie et reprend son ouvrage…

Ils étaient très près des cailloux… J’ai toujours gardé cette image en tête, et quand je vais l’étrave, jamais je ne courre… jamais… Ou alors, c’est que c’est vraiment très chaud…

Michel

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réponse n°256145

 Michel

Superbe l'anecdote, tout ce que j'adore

Pour la différence voile moteur, les principes de la voile restent valables au moteur; un bateau reste un bateau 

Je trouve les moteurs plus délicats et exigent plus de prudence car ils sont lourds, beaucoup sont mal foutus, puissants, voir trop puissants et leur tenue de mer est peu rassurante.

Le passage de l'un à l'autre est souvent une question d'âge du capitaine, voir le succès des trawlers, qui attirent une clientèle venant de la voile car ce sont les rares moteurs un peu marins

Maintenant va dire à un possesseur d'un Jeanneau ou Beneteau que son bateau est fait pour faire des ronds dans l'eau, il ne le comprend pas s'il n'a pas navigué auparavent sur un voilier et s'il a eu un voilier avant il n'achète pas un truc pareil.


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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°256149

Lusa les potos.

Bon moi je fais ça com' :

Sauf à revenir sur la même bouée, c'est toujours des cas particulier = type de bouée, nature de la zone, marée et/ou courant, vent, voisinage, etc.
Dans 90 % des cas j'utilise le lasso (cf photo), car je ne connais pas, à priori, le dispositif (monter la bouée à bord ou ligne secondaire avec petit bouée annexe ou anneau en tête de bouée où passer se propre amarre, etc.), le mode de fonctionnement, la fiabilité.
Dans ce cas je 'capelle' sur le taquet du bord opposé à celui où j’envisage de chopper la bouée, puis comme Michel (Yörük) je viens 'à mourir' sur la bouée et d'un large geste de semeur je balance la chaîne qui plonge à l'arrière de la bouée.
Il me reste à fixer (même provisoirement) le bout libre sur le taquet opposé.
Principe :
Plus de soucis de raguage, de coquillage, d'angle trop faible (pli), etc.
Le départ est enfantin, même sous tension.

J'utilise le crochet pour doubler ce dispositif en le passant dans un des maillons de la chaîne sous la bouée (ceinture et bretelles) ou pour provisoirement chopper une ligne, un barreau, etc. Mais cela suppose d'en être très proche (presque à toucher).

Enfin j’emploie la gaffe automatique pour passer une amarre dans un barreau d’échelle, un Duc-d'Albe, ou équivalent.
Ce qu'il ne faut pas sous-estimer, c'est la vitesse avec laquelle la rouille, les coquillages, les angles vifs et autres rugosités, vont venir à bout des amarres qu'elles qu'elles soient, sans parler de la vase, des algues, qui viennent pourrir la plage avant, ...

Au delà de force 8 ou 1,5 m de creux, je passe sur ancre qui est autrement plus confortable, sécur, fiable et … connu.

Mais comme toujours c'est perso : Pas dico.

Daniel 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°256151

 Ayant un haut franc bord et une jupe AR au ras de l'eau et spacieuse je ne m'embête plus: prise de coffre tranquille en marche AR en tournant rapidement l'aussière au taquet de la jupe AR. Ensuite j'ai tout le temps pour m'organiser. Mais je suis très rarement seul. Cela devrait marcher tout aussi facilement car il est difficile d'avoir la bouée plus accessible et un taquet à portée de main sans rien qui gêne au milieu. En solo vaut mieux pas tomber à la baille et prévoir probablement une assurance (bout au harnais). Artimon

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réponse n°256152

well ça marche si tu as une jupe !!

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OVNI 445
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réponse n°256154
Artimon a écrit :
 Ayant un haut franc bord et une jupe AR au ras de l'eau et spacieuse je ne m'embête plus: prise de coffre tranquille en marche AR en tournant rapidement l'aussière au taquet de la jupe AR. Ensuite j'ai tout le temps pour m'organiser. Mais je suis très rarement seul. Cela devrait marcher tout aussi facilement car il est difficile d'avoir la bouée plus accessible et un taquet à portée de main sans rien qui gêne au milieu. En solo vaut mieux pas tomber à la baille et prévoir probablement une assurance (bout au harnais). Artimon

 Pareil... Récemment, à Sainte Hélène, où les bouées sont grosses (l'anneau est difficile à atteindre) et impossibles à soulever, j'ai utilisé cette technique : ça marche très bien

Gaston
http://ovniclub.free.fr/kendalch/

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OVNI 445
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réponse n°256157

Bonjour
Pour moi aussi, avant, avec ma caisse à boulons de 10.8m très haute je prenais les coffres par l'arrière (plage AR) . maintenant avec un ovni 445: par l'arrière, ou avec un mousqueton automatique Wichard. Puis immédiatement après je passe un bout' avec un autre système au bout d'une courte gaffe, car jamais je ne resterais sur un Wichard seul.
François sur Cybèle 17

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réponse n°256161

 Ortenau

je pense que dans mon cas ce sera la moins mauvaise solution, voir à l'expérience une bonne solution

je vais donc investir dans 1.50 de chaine de 6 et la ficelle qui va bien avec.

une fois le bateau saisi, je mettrais l'annexe à l'eau

Artimon: sur cette couscoussière il n'y a malheureusement pas de jupe et la plage arrière est investie par le canapé et la table pour les glaïeuls; on ne peut pas tout avoir
ce que j'aime bien dans les pubs c'est le type en tenue d'amiral sur une plage arrière  qui doit faire 30 cm de large qui manoeuvre son bateau avec le porte clef qui sert de télécommande !

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°256163

Au cas où...

Pour relier la chaîne aux « bouts de ficelles » je te conseille vivement de faire des épissures pour ne pas avoir d'aspérité, risque d'accrochage, ...
A cette effet je me permet de te recommander  l'excellent site de Plaisance Pratique.

http://www.plaisance-pratique.com/liaison-aussiere-chaine-sur-une

Daniel 

http://www.plaisance-pratique.com/liaison-aussiere-chaine-sur-une

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réponse n°256165

Merci

effectivement j'étais parti sur des manilles voir un noeud de chaise

Si j'épisse, c'est presque une vraie amarre; je songeais plus à un système trés provisoire, léger et facile à manipuler fait avec des restes de drisse parceque je pense que le tou devra bien faire 15 m et cela me parait juste car l'étrave est à environ 2.60 voir 2.80

faire une épissure avec de la drisse sur chaîne, je sais pas faire.

Bon je vais me gratter la tête.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°256166
Ortenau a écrit :
Au cas où...

Pour relier la chaîne aux « bouts de ficelles » je te conseille vivement de faire des épissures pour ne pas avoir d'aspérité, risque d'accrochage, ...
A cette effet je me permet de te recommander  l'excellent site de Plaisance Pratique.

http://www.plaisance-pratique.com/liaison-aussiere-chaine-sur-une

Daniel 

 Salut Daniel
C'est ce que j'aime bien chez toi: la qualité de tes lectures 

Pour Odisseus... et puisque nous sommes entre nous, et au sujet de l'annexe: Quand je mouille où que je prend une bouée, mon annexe est toujours à l'eau, reliée au bateau par un bout assez long coulissant, grace à un mousqueton alpin sur la filière du milieu coté tribord (babord, je ne peux pas, l'eau de l'échappement remplie l'annexe !!!)
On peut sans risque sauter dans l'annexe en se tenat au haubans et aller passer l'amarre sur la bouée, si... on a bien visé !!!, Et on peut toujours remonter à bord, en déplaçant le mousqueton alpin sur la filière. C'est spectaculaire et sans risque, si le temps est maniable
Il y a un très bon article là dessus, mais je vous laisse chercher, de peur de me faire taxer de prosélytisme 

Michel

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°256167

« Si j'épisse, c'est presque une vraie amarre »;

Tout à fait ; prendre un coffre revient à s'amarrer.

L'épissure est ce qui se fait de plus « léger et facile à manipuler fait avec des restes de drisse »

« faire une épissure avec de la drisse sur chaîne, je sais pas faire. »
C'est pourquoi je t'ai recommandé de jeter un œil sur le site de Plaisance Pratique ( Michel) où je t'ai donné le lien donnant directement accès au tutoriel, avec photos et tout et tout.
Tu verras c'est fastoche.
Les commentaires valent pour un mouillage sur ancre ; Donc ne s'appliquent pas vraiment à la prise de coffre où d'expérience (la mienne) c'est parfait.

Alors ne te gratte pas trop la tête. Just do it and enjoy.

Daniel 

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réponse n°256170

 vu pour le mousqueton malin

effectivement tu restes toujours relie à ton bateau pendant que tu bidouilles ton amarrage

si pb tu te remontes où tu veux


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réponse n°256173

Bonjour,
Une question concernant l'amarrage sur le systéme de bouée bassin d'arcachon, coté Cap Ferret. Les bouées principales de gros diamètre (environ 80 cm) n'ont pas d'anneau sur le dessus. Dessous est frappée une aussière de 20 mm et de 3 m de long accrochée à une deuxième bouée ronde de petit diamètre (environ 20 cm) que l'on doit attraper. A deux, pas trop de problème, seul c'est plus compliqué et il y a peu de place (il y a environ 10 000 corps mort). Chopper avec une gaffe l'aussière de 3 m, pas si évident en solo. Je ne connaissais pas la solution du lasso qui marcherait certainement sur la grosse bouée, mais je m'interroge sur son efficacité sur la petite bouée. Un avis ? Merci !

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°256178

Salut François.

Moi qui ne naviguais qu'en solitaire et sauf condition idylliques, je ne tentais pas de chopper la petite bouée (en fait l'aussière reliant la petite bouée à la grosse avec une gaffe) mais la bouée principale car elle est directement reliée via une chaîne au corps mort (ou à une chaîne mère).
Comme indiqué, cela m'évite d'avoir le pont salopé par l'aussière qui est souvent chargé d'algues, de plantes grasses et autres bestioles ou de pièces de jonction rouillées, lorsque ce n'est pas, comme cela m'est arrivé une fois, du goudron venant d'une barge qui s'y était précédemment amarrée .
Ne pas oublier, en ce cas de porter des gants, car en sus, des échardes, coquillages agressifs et bébêtes urticantes se rencontrent de temps à autres.

Donc, non pour saisir la petite bouée avec le « lasso ».

Même dans des conditions acrobatiques, cela fonctionne bien car en ce cas tu peux dépasser la bouée du coté opposé à la dérive et te laisser déraper dessus.
La bouée se capellera aussi bien le long du bordé, ce qui te laissera un supplément de temps pour réussir la manip..

Daniel 

Le site de la Grande Croisière...