Hiver 2010 : travaux de rénovation

Hiver 2010 : travaux de rénovation

Posté par : Jacques
21 Février 2011 à 10h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 17h
1279 vues
Flux-RSS

Et quand je dis rénovation c'est remise à neuf : pour partir serein tout à été révisé, du bas de la quille à la pomme de mât (enfin l'antenne) et beaucoup de matériel a été changé. Les travaux ont duré 7 mois, des semaines de travail de 5 jours d'une durée de 8h00 et les 2 derniers mois même les Samedi et Dimanche pour respecter la date de mise à l'eau que je me suis imposé (fin Juin).

J'ai tout fais par moi-même sauf quelques travaux pour lesquels des amis m'ont donné la main.Certains travaux ont quand même été réalisés par des professionnels car hors de mes compétences. Je me qualifierais de bon bricoleur, sans plus, la preuve : je peux monter un meuble IKEA sans problème.Mais heureusement que parmi mes amis il y a de meilleurs bricoleurs que moi, un grand merci à Dany (Mike Guyver des temps modernes) et Antoine si méticuleux et qui connais tant de choses sur le travail du bois.

Je rappelle à nos aimables lecteurs que le bateau est un CHANCE 37 des Chantier WAUQUIEZ et qu'il est né en 1975, donc 35 ans d'âge, pas de la première jeunesse...(moi non plus d'ailleurs)

A mon humble avis, si l'on se lance dans la restauration d'un bateau, il faut que cela en vaille la peine et partir d'une bonne base. C'est pour cela que WAUQUIEZ me convient car les bateaux sont construit très costaud : à l'époque ils ne lésinaient pas sur la quantité de matière!!!. Ayant possédé un MUSCADET pendant 11 ans et apprécié ses qualités, je me suis mis à la recherche d' un bateau marin qui remonte au vent (de mémoire j'ai fais très peu de portant et bien souvent, trop souvent, des allures de près). Au début je cherchais un CENTURION, puis nous avons trouvé ce CHANCE 37, guère plus cher, mais avec des travaux en perspective et la mauvaise surprise du moteur qui nous a lâché dès le départ (et peut être heureusement car en cours de route cela aurait été la galère).

Côté finances attention : une rénovation coûte très très chère, nous avons presque triplé le prix d'achat, il est vrai aussi que nous avons équipé le bateau pour de grandes croisières et que ce bateau n'était pas prévu pour ça à l'origine (bateau de course-croisière). Parfois je me pose la question de savoir si j'ai bien choisi le bateau qui convient pour notre programme : La Méditerranée, Les Caraïbes et probablement un tour du Monde, mais le bateau est tellement agréable à la barre et ceci à toutes les allures, et un près formidable.

Pour me documenter j'ai beaucoup traîné sur les forums de STW et d' H&O et je remercie ici tous ceux qui ont fait part de leur expérience, certains sites sont une mine d'or.

J'ai beaucoup acheté par Internet car marre, vraiment, de me faire arnaquer chez les ships. Et je n'ai eu aucune mauvaise surprise sauf, parfois sur les délais. Dès le départ il faut acheter en grosse quantité tout ce qui est INOX (vis, boulons, rondelles,etc...) car au détail cela coûte la peau du cul!!!

Pour plus de clarté, je vais détailler poste par poste les travaux et ceci dans plusieurs notes successives en espérant que le « compte-rendu » de mon expérience puisse servir à d'autres :

La menuiserie

Les circuits électriques

Les parcs batteries

Les fournisseurs d'énergie

L'électronique

La plomberie

La coque

Le pont

Le mât

Le gréement dormant

Le gréement courant

La garde robe

Divers

 

NB : Pendant ces travaux je n'avais pas la tête à prendre de photos et je vous prie d'accepter mes excuses.

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...