SORTIE D EAU DANGEREUSE. PEUR POUR REMISE A L EAU

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SORTIE D EAU DANGEREUSE. PEUR POUR REMISE A L EAU
sujet n°109361
Bonjour a tous.

Je suis en but a un problème très important.
ET URGENT
Je vais essayer de résumer de façon concise:

Pour raison médicale, nous avons déménagé en 2012 dans le Finistère Nord. Le nouveau port venait d'ouvrir ses ponton (R.....F).

Bien sur, avant de prendre la décision de demander une place pour notre catamaran MAHE36, nous avons demandé si l'élèvateur du port pourrait effectuer les mises a terre et mise a l'eau!

Réponse affirmative du port, ( a qui nous avons bien sur communiqué les dimension du bateau).

Nous recevons le contrat a remplir, signer en joignant un chèque de 20% de la cotisation annuelle.

Très important, le tarif de manutention 2012 était joint et précisait clairement : largeur maxi pour les catamarans, 6,40m.

Ensuite l'enfer commence, première prise de RDV pour carénage le 19 avril 2013, annulée par le 2 jours avant car l'aire n'était pas prête....

Toutes les demandes de RDV ultérieurs en 2013 ont systematiquement été retardées pour une raison ou une autre ( étape Figaro, Prince de Bretagne, aire de carénage fermée pour travaux etc etc)

Mi aout 2013, j'en suis même venue a douter de la possibilité de levage, j'ai donc écrit au port qui m'a confirmé PAR ECRIT:" Nous vous confirmons que notre élévateur peut prendre en charge votre bateau....

L'hiver se passe et les tempetes avec..

En février, je reformule une demande de sortie d'eau ET LA PAF!!!! Le port m'écrit enfin ce dont je me doutais! l'élévateurs NE PEUT PAS LEVER MAHEVA!!

Et sur les TARIFS 2014 DE MANUTENTION LA LARGEUR ADMISE POUR LES CATAMARANS EST DE 5.80M!!!

Le Maître de port nous confirme qu'il y a eu erreur de transcriptions sur les dimensions!!

Il a tout de même fallu écrire en RAR a la CCI DE MORLAIX, pour faire bouger ce petit monde.

Une reunion est fixée. En présence d'un membre de la CCI et du Maître de port. Manifestement désolé.

Nous est alors proposé de patienter jusqu'a fin mars car il doivent recevoir un bers hydraulique, qui, nous disent ils, peut sortir notre catamaran...

SAUF QUE: sur le TARIF OFFICIEL 2014, CE BERS NE PEUT ETRE UTILISE QUE POUR LES BATEAUX D UNE LONGUEUR MAX DE ..6.99M!!

A cet argument, nous est répondu qu'en fait ce BERS peut prendre en charge des bateaux jusqu'a 12 mètres et 8T Max

Nous prenons RDV pour la sortie d'eau le 14 avril.

PLUS DE TROIX HEURES POUR SORTIR LE BATEAU!!

La cale a une pente de 13%

LE TRACTEUR PATINAIT...

Un employé de la sté du bers hydraulique a commencé a nous dire que notre bateau était trop lourd!! CE QUI EST FAUX. Il fait 5T a vide, les reservoirs d'eau sont vides (540L), il peut être chargé de 1750k au max soit 6750k. Et nous sommes bien en dessous. Et la, la ficelle est grosse!! car en cas de problème, il est évident que cet employé va utiliser cet argument!


Avec ce bers hydraulique le bateau ne peut être assez soulevé, nous avons eu très peur!

De plus, il nous ont calé le bateau en pente vers l'avant! ,nous avons demandé a ce qu'il soit remis a l'horizontale, avec le bers...Cela a duré 2 heures!!! ils n'y arrivaient pas! impossible de le soulever ( je précise que le personnel ne sait manifestement pas s'en servir). Ils même été jusqu'a vouloir metttre le bateau en appui sur l'avant des floteurs, la ou il n'y a aucun élément structurel!!

Nous sommes maintenant pris en otages, car comment le remettre a l'eau en sécurité? qui va payer s'il y a dommage? comment pouvons nous prendre des mesures conservatoires ou de protection?

Nous avons besoin d'aide tres rapidement! j'ai appelé mon assureur qui m'a simplement indiqué de prendre des photos, de tout noter. Mais moi, JE VEUX EVITER DE RETROUVER MON BATEAU PAR TERRE!

Merci a tous de votre aide

ps: j'ai posté dans le forum juridique, mais aucune réponse, peut être ici aurais je plus de chance

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réponse n°241506

Je commencerai par demander conseil à Fountaine Pajot sur les points des coques où l'on peut prendre appui pour soulever. Et s'il a une idée compte tenu du problème. Le parklev semble avoir des bers surtout prévu pour des monocoques, peut être serait il envisageable de mettre en travers soit des IPN, soit de gros tains en bois pour soulever horizontalement  les coques, s'il est possible de les positionner devant et derriere les quilles. Si le parklev n'y arrive pas, il y a la possibilité de monter cm par cm ces IPN en calant au fur et à mesure avec un cric hydraulique, un peu un travail de charpentier. Voire de faire gruter par une ppm pour poser sur le parklev. Pour la descente, faut pas que tout parte en travers, assurer avec des cales sous les roues, mais c'est dangereux, ou mettre un cable avec un tirefort pour assurer. Pas evident, mais il y a surement des pros qui savent se debrouillerde ce genre de problemes.

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Feeling446
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réponse n°241508

 Vous pouvez demandé conseil(ou les proprietares de votre parklev!!) au chatier GEMINGA a marigots,ile de st martin
le chantier utilise avec succés un paklev depuis des années et a mis un certain nombres de pieces au point pour sortir les catamarans notament. autant que je sache,ils font beaucoup de manoeuvres et il me semble que ca se passe trés bien.par contre je pense qu'ils y a deux modeles de parklev et ils ont surement le plus gros des deux
francis

http://www.mayrik.com/Geminga.htm

www.marina-jacare-village.com

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°241509

Je ne sais pas répondre sur l'aspect juridique, responsabilités ou autres...
Par contre j'ai déja participé à des manip' de catas dans des pays exotiques ou le matos était limite, mais il n'y avait que cela...Donc voici quelques idées qui peuvent aider :
1) Placer les patins du chariot (Parklev) sous le bridge deck au niveau des cloisons (de cabine ou mat) ou sous la poutre arrière, voire renfort de coffres. si cela ne tombe pas juste, on peut envisager des poutres en long en appui sur les patins du Parklev et intercaler des amortisseurs caoutchouc (voire des pneus) entre ces poutres et le bridge-deck
2) Pour lever le bateau, on peut aider les verins du Parklev en utilisant un cric hydraulique de camion : on léve avec le cric (bien sur, pas le cric directement sous le bateau, sinon on risque de passser à travers), ensuite on allonge les vérins, une coque à la fois si nécessaire et en plusieurs fois si nécessaire. Une fois le bateau suffisamment levé, on peut essayer de doubler les vérins par des cales en bois
3) Si le tracteur a patiné à la montée, cela ne présage rien de dramatique pour la descente, mais autant prévoir de faire la manip' à marée haute, il y aura moins de chemin à parcourir sur la rampe.
L'autre solution est de faire venir une grue mobile, de prendre le bateau avec 4 sangles et de le poser à l'eau. Si le bateau est loin de l'eau, cela peut nécesiter des poses intermédiaires avec déplacement de la grue, ce qui augmente le temps de manip'. Cela peut revenir assez cher.
Bon courage !

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X95
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réponse n°241516

Bonjour
Il y a un Outremer 55 (je crois) sr le parking de carénage de Morlaix (même CCI, même direction du port).
A Morlaix la mise à terre des bateau est effectuée par l'entreprise Loisir Nautique à l'aide d'une gure mobile de gros calibre. i y a peut être une solution de ce côté là.

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
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Cotisant depuis 2005
réponse n°241522
Sterenn a écrit :
Bonjour
Il y a un Outremer 55 (je crois) sr le parking de carénage de Morlaix (même CCI, même direction du port).
A Morlaix la mise à terre des bateau est effectuée par l'entreprise Loisir Nautique à l'aide d'une gure mobile de gros calibre. i y a peut être une solution de ce côté là.

 Bonjour,
Oui je confirme, prenez contact avec Loisir Nautique, voir avec Pierrick si il n'a pas pris sa retraite ! 
La sortie et mise à l'eau d'un cata avec un BER hydraulique n'a rien de particulier, si ce n'est qu'il faut quand même de bonnes connaissances des bateaux et un certain professionnalisme. J'ai vu, encore cette année la société Geminga de St Martin aux Antilles sortir des catas, voir supérieur à 50 pieds, y a pas eu de problème, à la différence que la pente est bien moins prononcée !! ici dans ce cas 13 % c'est beaucoup, eh oui y a les marée, je connais, j'habite de l'autre coté de la baie. Dans votre cas, une grue serait surement et certainement le meilleur moyen, sauf que cela n'aura pas le même coût, et encore faudrait voir si dans ce port gérer par la CCI, une autre société peut intervenir. 
Je connais les personnes a qui vous avez eu affaire, personnellement je pense que si un jour je reviens dans la région, je risque d'en être banni de ce port pour de vieilles histoires, que voulez vous diriger un port, ce n'est pas l'affaire de tous !
Bon courage.
Alain de Frankiz

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Catamaran
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réponse n°241639

Bonsoir a tous

Merci de tous vos bons conseils.

Je vais essayer de faire au mieux.

Le maître de Port est clairement averti de vive voix et par courrier, que nous considérons l'opération dangereuse et que le parklev n'est pas adapté a la situation. Tout est écrit.

Merci encore de votre aide précieuse

Amitiés marines

Pascale

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J/36
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réponse n°241653

 S'ils ont réussi finalement à te sortir, ils devraient pouvoir te remettre.  Peut-être faudrait-il ne pas être là pour regarder - tu te sentiras mieux.  Vérifie, cepandant, qu'ils sont bien assurés. La prochaine fois, j'irais ailleurs pour me faire sortir.  Le port où nous sommes amarrés n'est pas capable de sortir notre bâteau non plus, alors on va au port voisin, où ils ont des Travelift.  C'est un trajet de quinze minutes en voiture, mais ils font le travail sans drames, ni délais.

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°241713
Paulk1 a écrit :
 S'ils ont réussi finalement à te sortir, ils devraient pouvoir te remettre.

 Pas évident, car à la sortie de l'eau, lorsqu'ils ont glissé le chariot sous le cata, le bateau flottait et ils ont bénéficié de l'aide d'Archiméde lorsqu'ils l'ont levé de quelques cm (dm ?) avec le Parklev....
Une fois sur le terre plein, l'Archimède aérien étant ce qu'il est, il ne sert pas à grand chose, et si l'hydraulique du Parklev est limite, le cata pourrait ne pas être décollé du sol !

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réponse n°241744

Un  cric hydraulique de 5 tonnes et plein de cales en bois de bonne taille, 3 cm par 3 cm (avec des cales de 2 cm), en prenant surtout son temps et en sachant où prendre appui, on peut soulever un cata qui a l'avantage sur un monocoque d'être stable sur 4 points. C'est une bonne précaution d'aviser le chantier de sa responsabilité, mais ca peut aussi se traduire par le très employé "principe de précaution", "je renonce".....

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Catamaran
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réponse n°241778

Bonjour F 260.

Pour répondre a ton post, je t'avoue que je ne comprends pas bien le principe.

Le cata porte plutot sur deux points, les deux sabots.

OK, pour ta solution, mais après le problème c'est le déplacer et lui faire déscendre la cale a 13%....

La ça va être fait a marée montante..

Merci en tout cas de ta contribution et de façon plus générale, merci a tous.

Je vous tiendrais bien sur au courant!!!!! Et je compte sur vous pour récuperer deux naufragés dans le port au cas ou vraiment ça finirait mal, lol

Bonne soirée a tous

Pascale

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réponse n°241807

Bonjour,

Si besoin, ne pas hésiter à mettre 2 tracteurs à la man?uvre pour lutter contre la pente.

Cordialement.

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LOUISANE 37
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réponse n°241861

Bonjour
J'ai un louisiane et les sorties avec un parklev n'ont jamais posé aucun problème (3 chantiers différents Paimboeuf, Arzal Camoel, Loctudy). Il faut sans doute un plus gros modèle de chariot que celui vu sur la photo, et un manipulateur compétent. Tout se règle sur ces chariots hydrauliques, il suffit de savoir où positionner les points d'appui (pour mon bateau, sous la nacelle, cloison de mât et cloison AR), et on peut donner de la gite, incliner sur l'avant ou l'arrière à volonté. A Paimboeuf, la cale est pentue, et le tracteur se hâle sur son treuil hydraulique, pris sur un point fixe. Je l'ai vu sortir un cata de 14m, un peu limite en poids, mais sans souci pour le bateau.
J'ai eu plus de frayeur en sortant à la grue (sangle qui glissait, chandelier plié).
JL

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Catamaran
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réponse n°241880

Bonjour Jack44

Effectivement, je n'ai aucun doute sur le matériel qui est extremement performant! ET le principe qui est génial.

D'ailleurs je n'ai jamais mis en cause le materiel et encore moins la sté.

J'ai simplement exprimé mon inquiétude car le modèle utilisé n'est pas préconisé pour sortir les catamarans et ce par la Sté ELLE MEME dans sa plaquette ou figurent tous les modèles.

C'est ce bers non adapté qui m'effraie, plus la pente de la cale.

Evidement avec le modèle adapté, aucun problème et confiance absolu. Dans la mesure ou les intervenants sont suffisament qualifiés pour s'en servir.
Merci de ton témoignage!
Bonne journée

Le site de la Grande Croisière...