Demande astuce(s) pour validation capitaine 200 voile
publié le 21 Novembre 2013 00:28
Bonjour,
J'ecrit pour demmander des astuce pour trouver des embarquements afin de réussir a validé mon capitaine 200voile.
J'ai diplome depuis 3 ans et j'ai reussi a validé 2mois en ostreiculture... et 6 mois en réalisant des convoyages que je facture moi meme grace a un role d'entreprise ouvert aupres des affaires maritimes. Mais je trouve qu'il n'est pas évident de trouvé des clients lorsque l'on a pas 15 transats a son actif et son nom dans tous les calepins.
Je suis pret a embarquer comme equipiers, sur des bateaux de peches ou de transport maritime , mais mes efforts de recherche d'emplois n'ont pas portés leurs fruits et je me retrouve sans emplois pour cet hivers...
Je ne sais pas vraiment ou et comment orienter mes recherches: armateur, comité des peches,boites de location ou de transport de passagers?candidature spontanée?
Existe il des sites ou des interims specialisées serieux? J'entend par serieux qui actualisent le site regulierement, avec de nouvelles propositions.
Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne afin que je retrouve mon cap. Les vents lui seront favorable!
Gilou
J'ecrit pour demmander des astuce pour trouver des embarquements afin de réussir a validé mon capitaine 200voile.
J'ai diplome depuis 3 ans et j'ai reussi a validé 2mois en ostreiculture... et 6 mois en réalisant des convoyages que je facture moi meme grace a un role d'entreprise ouvert aupres des affaires maritimes. Mais je trouve qu'il n'est pas évident de trouvé des clients lorsque l'on a pas 15 transats a son actif et son nom dans tous les calepins.
Je suis pret a embarquer comme equipiers, sur des bateaux de peches ou de transport maritime , mais mes efforts de recherche d'emplois n'ont pas portés leurs fruits et je me retrouve sans emplois pour cet hivers...
Je ne sais pas vraiment ou et comment orienter mes recherches: armateur, comité des peches,boites de location ou de transport de passagers?candidature spontanée?
Existe il des sites ou des interims specialisées serieux? J'entend par serieux qui actualisent le site regulierement, avec de nouvelles propositions.
Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne afin que je retrouve mon cap. Les vents lui seront favorable!
Gilou
Je vous recommande l'excellent site de placement de marins : www.latouline.com
Cordialement
http://www.latouline.com
Bonjour,
Très compliqué, la plaisance pro!!! Sans la validation on ne vous embarque pas... Ah! si, certains employeurs "armateurs" de convoyage, avec un très beau pignon sur le web, vont vous faire jusqu'a payer votre transport et votre bouf sous le magnifique prétexte de vous "aidez" à valider vos 12 mois de navigation... Ils ont besoins de marins diplômés pour effectuer en officiel ENIM leur convoyage (2ème marins certifié stcw95)...
Pour ma part, j'ai passé mon cap200 voile en 2009, après 10 ans d'aventures dans l'atlantique à bord de mon voilier et à faire des convoyages au black pour aider la caisse de bord. Faut bien vivre et entretenir!!! Dans ma cession de formation y'avait un gars, qui avait été marin pompier lors de son service militaire, 12 mois tout rond sur la Jeanne! Pif Paf... diplômé, breveté le monsieur. Je ne lui aurai certainement pas confié ma famille et mon bateau... Pour ma part, j'avais déjà quatre mois de navigation ENIM à la pêche quand j'avais 20ans (j'en ai 43). Alors, j'ai gentillement demandé à un marin pêcheur côtier de m'enrôler, j'ai payé mon rôle, et je n'ai pas mis les pieds sur son bateau ou très peu! j'ai de temps à autre réparé des filets, refait des casiers, ou transporté le poisson en camionette... Pas une prise de ris! Ouais! c'est pas joli joli, à moitié légal, mais sinon, dans dix ans j'y étais encore. J'ai également bossé en mèditérannée, sur les beaux voilier classiques, les milliardaires, la magouilles et compagnie... j'ai vu st trop!!! déclaré à l'ENIM et à bord d'un navire armé en NUC (c'est bien marqué dans mon livret) naviguant avec livret orange et pas bleu (cherche l'erreur!) , pas de visite annuelle, pas le matériel radio obligatoire... plein de monde marin au noir!!! C'était youpi tralala la dessus. j'étais le seul breveté, j'ai démissionné, de peur de perdre mais diplômes et ma vie (bateau pourris sauf peinture blanche et vernis!). J'ai perdu mon chomage, je suis allé voir l'inspection du travail, on m'a dit Ahhh mais c'était du côté de Toulon, là-bas... c'est le sud... Bref, je n'ai pas de solutions miracle... la touline y'a rien ou presque, des stages où il ne veulent pas de nous vu qu'on a déjà été à l'école ! le site skipper.fr de temps en temps, seajob mais ça n'est plus très actualisé... C'est bizzarement pôle emploi qui en diffuse le plus... sinon, il y avait Florence shellen sur facebook, mais je crois qu'elle a désactivé son compte...
Par contre dis moi, c'est quoi exactement ton "rôle d'entreprise" parce que je cherche à faire du convoyage en "officiel" de bateau de plaisance et les aff mar de mon quartier ne comprennent rien... Veulent pas chercher... Connaissent que la pêche!
voilà, bon courage...
Ronan
Merci pour l'info mais j'y etais adherent l'année derniere et ils ne m'ont pas proposé grand chose. Voir meme rien qui m'a intéressé.
J'ai eu l impression de mettre fait "voler" ma cotisation.
Salut Ronan,
Tout d'habord merci de partager ton parcours, le passage du bateau NUC est asser extraordinaire, je pensé que c'etait le genre de navire ultra controlé. Quand on voit la liste de materiel obligatoire ou de normes. Enfin bref, je pense que tu as bien fait de sortir de guépier. Au moindre probleme tu aurais surrement ete remis en cause vu que l'on est censé connaitre le droit Maritime (dont la division 240 et 242).
Pour répondre a ta derniere question lorsque j'ai voulu réalisé mon 1er convoyage officiel (pour des amis) il fallait que je puise m 'enrolé et facturer ma prestation. Les affmar de Auray (dans le morbihan) m'ont proposé d'ouvrir un role d'entreprise plaisance. Ce qui me permet d'etre Armateur/ Skipper et de facturer tout en cotisant a l'ENIM. Il y a possibilité d 'enroler des equipiers si besoin. Un role d'entreprise ne permet pas d'avoir des passagés a bord (pas de charter) car cela ne dépend plus des meme textes de loi. Il me semble que le convoyage repond au loi de la marine marchande mais des qu'il y a un passagers qui paye pour etre a bord cela depend d'un autre organisme. Sauf si ce passager est le proprio du navire, la il peut y avoir exeption.
Le role d'entrprise s'ouvre directement chez les affmar et il y a tres peu de paperasse a remplir, et un cheque de caution a donné (moi 300euros pour le debut et reajusté au bout de 1 ans).
Par contre attention au charges, je me suis fait avoir : il y a les charges en tant que skipper a reglé (logique) mais aussi les charges en tant qu'armateur qui sont a pas grand chose pret du meme montant. Et la facture n'est plus du tout la meme car multiplié par 2.
Voila j'espere avoir ete asser clair, n'hesite pas si tu as besoin d'infos suplementaires.
PS: Il est tres difficile d'obtenir des infos sur le Role d'entreprise sur le net. Statut asser mal connu apprement.
Gilou
ouais! c'est carrément impossible d'avoir des infos sur le net sur ce fameux rôle... quand j'en ai parlé aux aff mar de mon quartier (douarnenez) il m'ont dit que c'était impossible, qu'il me fallait un bateau!!! que c'était impossible d'être a l'ENIM en convoyage de bateau de plaisance... Tu vois le niveau? j'ai essayé de ne pas rigolé... Bref! Bon bien je vais y retourné et faire le forcing! quand je pense qu'a l'école on apprend que les aff-mar sont les interlocuteurs particuliers du marin, je me marrrrre! (coluche!?!). Si je vois des 'bons" plans je te fais signe...
Merci pour ta réponse en tous cas
Bon courage
Ronan
Je suis d accord, les affmar sont carrement incompétents. Faut réussir a trouver un bon interlocuteur et le garder...
Bon courage pour la suite et je suis preneur pour les bons plan
J'espère que tu as réussi depuis...
Précision: à mon avis, ce n'est pas le rôle d'entreprise qui interdit de faire du charter, mais la nature du bateau. Pour faire du charter avec des passagers qui paient leur place (i.e. à la cabine), il faut un bateau au commerce - en général un NUC - et donc le bateau lui-même a un rôle attaché au navire. Le rôle d'entreprise permet juste de s'enrôler soi-même facilement (ou d'enrôler des matelots) pour travailler sur un bateau immatriculé en plaisance qui n'a pas de rôle. Et donc sans passagers (mais par contre on peut être en accompagnement d'un locataire ou d'un propriétaire ou d'un emprunteur du bateau).
Pas non plus possible de louer un bateau et de vendre des places.
Le R.E. peut donc être une possibilité pour faire des convoyages en règle: le propriétaire du bateau trouve un équipage ami (non professionnel) pour convoyer le bateau, et paye un marin professionnel (ou c'est les amis qui payent) pour les accompagner. Pas besoin alors d'être validé, on s'enrôle sur le rôle d'entreprise comme équipier-skipper (catégorie unique en NLC), on paye +/- 60€ de charges par jour et c'est OK. Par contre, les amis restent les vrais responsables de "l'expédition maritime" ce qu'ils doivent assumer !
Hello Pian,
Je viens de lier tes prcisions sur role d'entreprise, exactement celle que j'avais et que j'applique depuis des lustres, mais voilà ty pas que l'administrateur change (sèye) et que depuis 2 avis de mouvement ces derniers mois (sur mon role d'entreprise, en tant que marin accompagnant pour locataires de voilier) un mail retour me refuse net l'enrôlement ( mais bien sur APRES la date !...)
On me dit de changer de quartier?...
Les aff mar, nos interlocuteurs privilégiés... j'aimerais bien effectivement que l'on me dise dans quel quartier?...
@ bientôt de ta réponse au cas ou?...
Raymond.
lire sète Administrateur de sète !