Pompe de gavage
publié le 13 Septembre 2013 10:43
Bonjour,
Petite question avez-vous tous des pompes de gavage sur vos moteurs de bateau ?
J'explique notre situation. Nous avons acheté en 2010 un cata motorisé avec 2 moteurs de ford fiesta marinisés, qui rentrat d'un tour du monde. Ces moteurs étaient montés sans pompe de gavage (bien que le réservoir soit dans le fond des coques). L'an dernier nous avons du faire changer l'un des moteurs, échange standard, et sur ce nouveau moteur nous avons régulièrement des soucis de démarrage car il se désamorce (jamais eu de pb avant ni sur l'ancien qui tourne toujours même s'il ne démarre pas toujours au premier essais), une fois lancé il fonctionne très bien. Le mécano qui a changé le moteur nous dit que c'est parce qu'il n'y a pas de pompe de gavage ... Qu'en pensez-vous ?
Question complémentaire : où peut-on trouver des pompes de gavage avec une alimentation bi-polaire (coque alu) ?
Merci de vos avis éclairés
Bonne Journée
Adeline
Petite question avez-vous tous des pompes de gavage sur vos moteurs de bateau ?
J'explique notre situation. Nous avons acheté en 2010 un cata motorisé avec 2 moteurs de ford fiesta marinisés, qui rentrat d'un tour du monde. Ces moteurs étaient montés sans pompe de gavage (bien que le réservoir soit dans le fond des coques). L'an dernier nous avons du faire changer l'un des moteurs, échange standard, et sur ce nouveau moteur nous avons régulièrement des soucis de démarrage car il se désamorce (jamais eu de pb avant ni sur l'ancien qui tourne toujours même s'il ne démarre pas toujours au premier essais), une fois lancé il fonctionne très bien. Le mécano qui a changé le moteur nous dit que c'est parce qu'il n'y a pas de pompe de gavage ... Qu'en pensez-vous ?
Question complémentaire : où peut-on trouver des pompes de gavage avec une alimentation bi-polaire (coque alu) ?
Merci de vos avis éclairés
Bonne Journée
Adeline
C'est probablement une analyse pertinente du problème. Le réservoir étant situé en dessous du niveau du moteur, il faut une pompe pour amener le carburant jusqu'au moteur. Des pompes sont disponibles chez Reya à Cannes.
Bonne journée
M.
bonjour,verifie ton clapet non retour à l'aspiration du reservoir si il fonctionne correctement ou tu peux avoir une prise d'air sur le circuit.
Bonjour Adeline
Beaucoup plus exhaustif les réponses à la question que j'avais posé sur PTP... Tu devrais y trouver ton bonheur... Sinon tu interroges,... Il y a quelques bons là bas...
Cordialement Michel
Bonjour Michel,
Merci pour ton lien, je vais aller me renseigner. N'étant pas "d'heureux retraités" nous sommes de retours en France et au boulot et Janyvé sagement (je l'espère
) sur sa bouée à Kilada.
Cet été nous sommes allés sur les Sporades super ! Beaux mouillages et vent très raisonable. Sur le retour on s'est juste pris un gros coup de Meltem à Andros (rafales mesurées à 53 noeuds). Très satisfait de notre nouvelle ancre achetée au printemps.
Bises à vous
Adeline
: Si le moteur n'est pas alimenté par une pompe électrique (ça devient habituel) et si le clapet n'est plus étanche, essayez d'insérer sur la durite d'alim une poire de HB: pas cher. Elle a un clapet anti-retour et en cas de désamorçage c'est utile! Je dis ça comme ça.
Bonjour addy et bonjour à tous,
L'idée d'utilise une poire d'amorçage de nourrice de moteur hors-bord est excellente pour se dépanner mais aussi une source de pannes futures donc prioritairement relever les modèles et numéros de série des pompes de vos 2 moteurs afin de comparer leurs hauteurs manométriques. Si elles sont identiques, vérifier l'étanchéité du clapet de pied et rechercher les entrées d'air sur la tuyauterie d'aspiration, filtre et pré-filtre...
Cordialement
Bonjour,
Encore une fois, on trouve sur eBay des pompes de gavage électriques pour une quarantaine d'Euros. Reiées à la batterie moteur (par exemple branchée sur le fil de la jauge de pression d'huile) par l'intermédiaire d'un fusible et d'un interrupteur, elle peuvent suppléer (ou doubler) la pompe de gavage mécanique.
Si elle la supplée, la monter après le filtre décanteur. Si elle la double, la monter en sortie de réservoir où elle pourra, de plus, servir à purger rapidement tout le circuit et, en cas de malheur (filtres colmatés, prise d'air ou pompe mécanique en rideau) à forcer l'arrivée du GO jusqu'à la pompe d'injection. C'est une sacré sécurité pour pas cher et un montage extrêmement facile.
Peio
Haize Egoa
Souvenir de la formation diesel via STW, le formatteur insistait beaucoup sur un détail il me semble : attention à la poire , dont il nous démontra l'utilité, poire spéciale pour le gasole sinon elle ne tiendra pas ..... Elle sera bouffée en moins de deux . Me gourre-je ?
A propos de poire , je disais ça comme ça, sans créer de polémiquemais.
J'avais compris que ce problème de démarrage était un pb d'amorçage. Comme souvent. D'où aussi la pertinence de monter cette po(mpe) sur le contact de pression d'huile . Mais peut-être aussi le nécessitéb d'un relais car une pompe ou une ampoule n'ont pas la même conso. Je dis ça parce que mon groupe est alimenté par une pompe élesrique qui se trouve en sortie de réservoir à 10m dudit groupe: d'où le relais. Ayant monté une poire , je suis curieux des causes de pannes, " okazou" Merci!
Bonjour ami(e)s voileux(ses),
Nous avons monté une pompe de gagavage sur le moteur incriminé qui démarra maintenant du premier cout mais on a un peu l'impression d'avoir soigné les conséquences plus que la cause ... Quelques questions supplémenatires :
- en cas de fuite sur une durite ne risque t'on pas de "vider" la cuve de gazoil dans les fonds du bateau ?
- si la pompe est alimentée électriquement mais que le moteur ne tourne pas,est-ce normal qu'elle tourne en continue ?
Merci à vous de votre aide
Adeline depuis le golf d'Argolie
Pour ma pompe de groupe, on entend fort bien les clics de fonctionnement, vu que le groupe est à 10m de là.
Je pense qu'elle est munie d'un pressiostat. Il n'y a pas de pompe sur le groupe. Le système de la poire a soulevé une objection!
Vos deux questions sont liées.
Tout à fait anormal qu'elle fonctionne en indépendante; mais cela dépend où elle est raccordée. Si c'est le pressiostat d'huile, il y a une anomalie.
Certaines pompes simples ne sont pas régulées, et ne sont pas prévues pour un fonctionnement continu, et là le risque est beaucoup plus certain qu'avec une poire; avez-vous essayé d'écraser la durite à la sortie de la pompe avec une bonne pince-étau? arrêt au bout de quelques minutes.si elle est régulée.
La mienne est protégée avec un petit disjoncteur de 2A domestique, qui a l'avantage de couper les deux fils électriques..
Enfin, vous devriez avoir des réponses de membres plus compétents que moi, plaisancier dilettante.
Merci Méridien,
La pompe est branchée élecriquement sur l'alimentation du "ventilateur extracteur" de la cale moteur qui se met en route dès que l'on tourne la clef même si le moteur n'est pas démarré. Lorsque le moteur tourne, il me semble que la pompe de ne tourne pas en continue : le tac-tac n'est pas audible mais avec le bruit du moteur ce n'est pas évident et si je mets la main sur la pompe je ne sens rien.
@+
Adeline
Pourquoi l'exrateur? Elle ne semble pas régulée. Revoir PEIO;
Ben j'ai atteint mon seuil de compétence. Je suggère de garder l'extracteur et d'intercaler un relais activé par le témoin d'huile. Un relais de phare auto coûte peu et ne consomme rien. Votre pompe agira avant le démarrage,cela devrait suffire;
Aluminium et exotisme... je préfère rhum et sirop de canne.
Encore qu 'une bonne poire sur de la glace pilée..........