douanes en uruguay

1749 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
AMEL
Inscrit forum
douanes en uruguay
sujet n°107039
 bonjour

je retourne a piriapolis où hiverne le bateau fin septembre et je raméne du matériel  de france  ....
retour d experience demandée sur formalités douanieres   ou site expliquant les régles ...
quelqu un aurait il les coordonnées du shipschandler   de piriapolis  ???

amitiés nautiques

xavier 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232686

up! pour le plaisir!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232955

 Bonsoir a toute et tous,
je voulais vous faire Part de mon experience vécue la semaine dernière avec les douanes Argentaine.
Mon canot se trouve en Uruguay, a Colonia del Sacramento, juste en face de Buenos Aires. Dans mon cas un vol Europe Buenos Aires et plus avantageux du fait que de Buenos Aires il y a un ferry rapide direct pour Colonia, ce qui m'amène direct au bateau. En plus les vol pour Buenos Aires sont nettement plus économique que les vols pour Montevideo. 
Montevideo, Colonia del Sacramento représente environ 250 km de bus.
Donc voilà un beau matin après 13 heures de vol nous atterrissons a Eiseza, aéroport de Buenos Aires.
Après méticuleux contrôle du passeport, avec prise d'empreinte et foto, me voilà en route pour récupérer mes baguages, 4 au total. 
Heureux, je suis , tout est la. Je me dit que je n'en ai plus pour trop longtemps et je serai dans le taxi que
j'ai réservé voici un temps déjà. ( le même qui m'avait amener a l'aéroport quand je suis rentre en Europe, il m'avait donné sont mail) en direction du port pour prendre le ferry.
Donc me voilà poussant mon chariot dans la longue file en direction de la sortie. Reste le passage au scanner de mes baguages!!
Et la ce se complique énormément!!
La dame me contrôlant me demande ce que je transporte, c'est la que je lui explique que ce sont mes affaires personnelles pour mon bateau qui est a Colonia en Uruguay. Elle a sont tour demande à sa collègue d'appeler le "Jefe". Je parle bien l'espagnol est me rend bien compe que cela commence a sentir le roussit.
Après un bon moment le Jefe apparaît et le ton n'est plus du tout cordial. Je suis rapidement accusé de contrebande de pièces détachés, j'essaye en vains d'expliquer que ce ne sont que des pièce pour mn bateau qui est a Colonia, mais rien n'y fait.
Je lui montre même  le billet de passage du ferry "Colonia express" pour 19.00 que j'ai acheté par internet , et espérant ainsi prouver que je ne suis que de passage, cela ne change rien a sa manière de voir la chose. Il n'y a aucun moyen de discussion possible.
C'est la qu'il me dit que mes affaires sont confisquées ace la s'y ajoute mon sac à dos et que c'est un juge qui jugera l'affaire.....
Tout cela dure bien 1,30 a deux heures.
Il me remplit un papier sur lequel est écrit sont nom et le nombre de baguages confisquées....et me laisse sortir. Je n'ai sur moi que mon passeport et mon portefeuille....Buenos días Argentina!
Je me dit que je n'ai qu'une chose a faire, c'est de prendre un taxi pour l'ambassade.
Je qui un peut étourdis et c'est la que j'aperçois une personne tenant une pancarte avec mon nom...2,5 a 3 heures plus tard !!! C'est mon taxi qui m'attend toujours, incroyable!  
Je lui explique ce qui m'arrive et est bien sur très désolé pour moi.
Mais pas seulement désolé ,il dit connaître les sévices de douane et veut leurs parles pour voir si cela pourrait être régler avec quelques dollars.
il me dit de l'attendre et vas donc les voir avec ledit papier des douanes. Il se passe un temps sans fin pour moi, et le voilà qu'il réapparaît en m'expliquant que rien n'y fait, le backschich ne marche pas.
Mais la seule solution qui m'est "offerte" affin de ne pas connaître la justice Argentine et surtout de ne pas perdre mes affaires est de ressortir du pays de ce même aéroport le plus tôt possible.
Donc, un espoir et de taille.
Il est maintenant vers 14 heures et je suis donc a la recherche d'un vols pour Montevideo sans bien sur savoir ce qui m'attend la bas!
Je ne trouve rien pour ce mardi et le prochain vols possible est pour le mercredi.Je retourne a la douane pour leurs expliquez et le Jefe m'explique que le mercredi n'est pas possible il n'est pas là, et comme c'est lui qui me "traite" c'est lui qui doit être là pour me rendre mes affaires. Je doit voir si je trouve un vol pour mercredi. Donc retour au guichet de "Aerolineas Argentina" pour au final acheter mon billet pour Montevideo a 6,50 du mat.
Retour chez le Jefe pour lui montrer que j'ai bien acheter un vol pour sortir du pays.
il me dit de venir le voir 3 heures avant l'embarquement pour récupérer mes affaires, et m'explique que je serais "accompagné "d'un agent de la douane jusqu'à la remise de mes baguages pour ledit vol vers Montevideo.
Me voilà libre. Ils n'y a plus qu'attendre que le temps passe.
Avant de prendre un taxi pour le Puerto de Velero de Barlovento ou je devrais retrouver quelque amis et peut être un hébergement pour deux nuits je me dit que je ferais bien de voir avec  la companie de vol à quel sauce ils vont me manger quand a l'excès de poids de mes baguages.En total quand même 126 kilos"
Ils m'expliquent que j'ai droit a un baguage de 20 kilos maxi et que le baguage qui est autorisé à bord ne doit pas excéder 6 kilos!
Oups !!! Donc, en bien les comprenant 100 kilos d'excédent! Leurs tarif!!!!! 10 dollars us par Kilo!!!!!!!!! Mesdames, Mesieurs, faite le calcul!!!!
a cela le prix du ticket s'y ajoutant....Buenos Días Argentina!!!!
Un peut (beaucoup) sonné par ce qui m'arrive je prend un taxi pour Barlovento...ou j'y retrouve Rainer et Anne. Je leurs explique ce qui vient de m'arrive et n'en croit pas leurs oreilles. Ils l'hébergent jusqu'au jeudi et je prend vers 3 heure du mat un taxi pour l'aéroport. Au bureau des douanes je présente mon papier et je récupère mes affaires avec soulagement. Un agent des douane m'accompagne au hall des départs ou je prend mon vol pour Montevideo non sans m'être allégée de la coquette somme de 1276,- US Dollars!!!!!
Peut a l'aise durant le vol, sans cesse pansant à ce qui vas se passé Montevideo, je croise les doigts......
Après un coût vol d'une trentaines de minutes, atterrissage a Montevideo. Contrôle du passeport, tamponnage ,mais Pas de prise d'empreinte et pas de fotos ,récupérations des baguages (avec une boule au ventre) et passage au scanner....et question sur le contenu, bien évidement....J'exlpque que je rejoint mon canot a Colonia  et que se sont quelques pièces de rechanges.On me souhaite la bienvenu et me laisse passe sans aucun contrôle !
je ne peut vous décrire le soulagement ressentis!!!!!
Viva Uruguay!!!!
Il n'y a plus qu'à prendre un bus pour Colonia et y retrouve mon canot....
Voila pour  mon histoire.....
Bon vent a tous 
   
 
 

       

 
 

 
   

   
Donc me voilà poussant mon chariot bien chargé en direction des contrôle des baguages, comme beaucoup d'autres.
 C'est après un bon moment a mon tour de dépose les baguages sur le tapis roulant du scaner. C'est la que je remarque une certaine excitation chez la petite dame. Elle demande à sa collègue de chercher le "Jefe". Je la comprent fort bien car je parle bien l'espagnol, mais je comprend
 aussi que les enduits ne sont pas loin!
Le Jefe m'interroge sur le contenus de mes sacs
 

                     
  

            
  

 

     

 
       
  
 

La aussi, j'ai réservé mon billet pour Colonia "on Line" départ 19.00.              
 

 
Donc me voilà comme beaucoup d'autre dans la file poussant mon chariot bien chargé 
Tout les baguages sont passé au scanner.....et mon tour d'y mettre les miens,4 plus le sac à dos lui aussi bien chargé.       
C'est la que je remarque que la dame devient nerveuse et demande à sa collègue d'appeler le chef. Je parle très bien la langue et j'ai bien
 comprit que ca sentait le roussit.
Donc voilà le "Jefe" qui me demande ce qui se trouve dans mes baguages. C'est la que je lui explique que se sont diverse pièces de rechange pour mon voilier se trouvant à Colonia.
Et c'est la que me vient l'idée de lui montre ma réservation du billet pour 19.00 vers Colonia.
rien n'y fit
 

Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°232978

 Moi je connais comment ça ce passe en Argentine , d'un coté pour être ne a Bs As ,d'un autre pour avoir lue des experiences comment la tienne ,mon bateau est aussi en Uruguay et quand j'y vais je passe le plus loin possible de l'Argentine , en fin ,mise appart les 1000 et quelque t'à eu la chance . A tres bientôt

Le site de la Grande Croisière...