Vivre à Venise sur mon bateau - Vento di Venezia: Nouvelle marina labellisée STW

5317 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
ALLURES
Inscrit forum
Vivre à Venise sur mon bateau - Vento di Venezia: Nouvelle marina labellisée STW
sujet n°106033
Je veux partager mon émerveillement total d'avoir pu trouver une amarre à 2 km et 10 min de transport public de la place S. Marc à Venise et de vivre en ville tout en habitant sur mon bateau.  Jusque là, j'étais convaincu qu'à Venise il n'y avait de la place que pour les rares résidents membre d'un club local qui avaient survécu à une liste d'attente interminable, que la ville était difficile à rejoindre et que les déplacements sur place étaient laborieux.  Eh bien, j'ai du changer d'avis.

D'abord la place au port: depuis sa naissance en 2005, le marina de Vento di Venezia, à La Certosa, est en évolution constante.  C'est devenu le plus grand marina du centre historique de la ville et le seul qui accueille les bateaux des non résidents et en transit.  Il y a place aujourd'hui pour 300 bateaux jusqu'à 35m sur des pontons modernes avec eau, électricité, wifi, sanitaires et surveillance.  Il s'agit d'un port-canal, d'une profondeur minimale de 3,5 m accessible par tout temps: une entré du côté de la ville, face à l'Arsenal, et une, pour les unités plus grandes, côté Adriatique, face au Lido.  Le bassin offre une vue imprenable sur la ville, la lagune, l'île de Murano et les Dolomites.

A propos des Dolomites, je n'ai pas cru à mes yeux la première fois que j'ai croisé en hiver un vénitien armé de skis et de bottes, qui prenait le vaporetto (bateau de transport public) pour aller en montagne.  Je n'ai pas cru à mes oreilles non plus: il me disait qu'en un peu plus de 2 heures il serait sur les pistes!  Depuis lors, une paire de bottes de ski sont arrimés près de ma chaîne de réserve.  Cela fait quelques saisons que je traine dans le coin, par toute saison, en découvrant le charme de vivre cette ville si particulière 'de l'intérieur', de découvrir sa lagune et ses alentours (Trieste, Vérone, Padoue, Bologne sont tous à 2h max de train), ou d'emmener ma famille et mes amis dans le superbe archipel des Kornati à une demi-journée de navigation à la voile (ou 2h avec la ligne maritime rapide jusqu'à Rovinj).

Mes amis et mes proches m'ont appris que rejoindre Venise ne pose plus de problème grâce aux liaisons aériennes directes avec toute l'Europe (après les aéroports de Rome et Milan, le 'Marco Polo' est le plus grand en nombre de passagers par an) à des prix abordables (j'ai payé 75€ en avril dernier pour venir de Bruxelles), le train de nuit direc de Paris (Thello), l'autoroute qui arrive jusqu'au bord de la lagune (attention se faire conseiller pour le parking, qui peut coûter plus que 30€ la nuit!).  Ensuite, les transports publics relient La Certosa au centre (4 arrêts jusqu'à S. Marc), à l'aéroport, à la gare et aux parkings communaux (tous à 40-45 min).  Pour celles et ceux qui voyagent avec des bagages lourds ou volumineux, Vento di Venezia peut organiser un transport ad hoc.

Sur place, impossible de s'ennuyer.  Le Certosa Hotel***, accueille les occupants du marina avec des conditions de faveur et propose des formules bed&boat pour day boats.  L'hotel, son restaurant Il Certosino (Le Chartreux) et son bar s'intègrent parfaitement dans le parc urbain de Venise, qui commence à prendre forme.  Le parc et les infrastructures accueillent de plus en plus d'événements culturels (VdV est associé à La Biennale de Venise), associatifs (rassemblements annuels), privés (mariages et autres fêtes), professionnels (team building, formations) ou sportifs (course champêtre, compétitions de voile).  Par exemple, c'est grâce à VdV et son fondateur Alberto Sonino - ancien champion du monde de Tornado et barreur réputé de grands multicoques de cométition - que Groupama 3 a pu visiter Venise et que l'étape vénitienne de l'America's Cup World Series a eu lieu en 2012.


Pour qui n'aime pas rester spectateur, la Venice Sea School, voisine de VdV à La Certosa, organise des formations nautiques de tout genre - de l'Optimist jusqu'au brevet professionnel "Master 200 tons" de la Maritime and Coastguard Agency, en passant par des cours de charpenterie navale professionnelle et amatoriale (construction d'un canot en bois en une semaine), les stages des Glénans et les modules de la Royal Yachting Association.  Puis il y a la vie vénitienne, dont je n'aurais jamais pensé qu'elle était si active - mais j'en parlerai à la fin de cette tartine ou dans une autre contribution, si je ne vous aurai pas découragés.

Dès qu'on quitte son bateau, le chantier de VdV peut se charger de l'hivernage et l'entretien, en faisant appel à des spécialistes extérieurs, s'il le faut.  La société Venice 4 Sea, assure tousles services relatifs à la gestion de yachts de toutes les dimensions.

Vento di Venezia est le seul labelisé des marinas d'Italie et des autres pays riverains de l'Adriatique repertoriés sur notre site.  Maintenant, je comprends pourquoi.  Aussi, ils font des réductions à nos membres en transit et, à partir de cette année, ils font une offre particulière aux bateaux qui font une réservation simultanée (sans l'obligation d'arriver tous à la même date).

Bon vent!

Diederik

Pour en savoir plus sur les événements

Les événements nautiques, moins connus:

- régates de Voga Veneta (gondoles et autres bateaux traditionnels) qui sont aussi une bonne occasion pour visiter les endroits les plus vivants et caractéristiques de la lagune - attention, souvent ça chauffe en régate: 2/6 à S.Erasmo, 9/6 et 30/6 à Venise, 7/7 à Murano, 14/7 à Malamocco, 21/7 à Venise, 4/8 à Pelestrina, 1/9 à Venise, 15/9 à Burano... (www.vogaveneta.it)

- régates de Vela al Terzo (sampierote, topi et autres bateaux traditionnels à la voile), autant d'occasions pour découvrir d'autres coins de la lagune et atmosphère plus amicale sur l'eau: 1-2/6 Chioggia-Venise, 20/7 et 1/9 et 8/9 à Venise, 22/9 à S. Giuliano, 6/10 Re di Fisolo (www.velaalterzo.it)

Puis, bien sur, il y a les grands 'classiques' - à titre d'exemple, dans les mois à venir:

-le 20 JUILLET la Festa del Redentore en commémoration de la fin de la terrible épidémie de peste de 1575-76, qui fit plus de 60.000 vitimes;
- le 1 SEPTEMBRE la Regata Storica, principale régate d'aviron de l'année couplée à un cortège évocation historique, tout sur l'eau;
- mi-SEPTEMBRE Isole in Rete (les Iles en Réseau) où tous, vénitiens et visiteurs, peuvent visiter une vingtaine d'îles - oubliées, charmantes, éloignées ou d'accès dificile - avec, sur chaque île, des itinéraires, des événements, des bars, restaurants et autres buvettes - très sympa à faire avec son propre bateau, sinon avec une ligne de transport public ad hoc (www.isoleinrete.wordpress.com);
- 13 OCTOBRE à Trieste, la Barcolana, régate de fin de saison de l'Adriatique, ou tout ce qui avance à la voile des monstres de régate jusqu'aux plus petites unités de pêche - près de 2000 bateaux chaque année - se retrouvent au départ le 2-ième dimance d'octobre après une semaine de fêtes en ville (www.barcolana.it);
- 20 OCTOBRE La Veleziana, régate de fin de saison à Venise, avec départ en mer, face au Lido et arrivée devant le Palais des Doges - événement organisé par la prestigieuse Compagnia della Vela (qui avait engage Il Moro di Venezia dans la Coupe de l'Amérique) et qui figure bien sur le CV de tout navigateur (www.compagniadellavela.org);
- 21 NOVEMBRE la Festa Della Salute, comme la Festa del Redentore, une fête très conviviale, celle-ci en commémoration de la fin de l'épidémie de peste de 1630 qui emporta 1/3 de la population - qui sera une bonne occasion pour visiter le musée de La Punta Della Dogana, restauré par Tadao Ando pour le compte de François Pinaud, qui y a installé une partie de sa collection privée - un must (www.palazzograssi.it);
- sans compter le Nouvel An et le Carnaval.


www.ventodivenezia.it

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°222762

Bonjour,
Peut-on choisir si l'on désire être a sec et/ou a l'eau?
Peut-on vivre à bord dans et hors de l'eau?
Merci

Hors ligne
OCEANIS 393 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°222764

 Bonsoir,

Merci Diederik pour votre message qui fait rêver et qui nous rend encore plus impatients de prendre la mer pour rejoindre cette marina et Venise, ville dont nous sommes tombés amoureux et que nous visitons tous les ans depuis 4 ans.
Je confirme que tous les contacts que nous avons pu avoir avec le personnel de la marina ont été très cordiaux et nous attendons avec impatience de pouvoir rejoindre Venise. Malheureusement pas avant octobre. 
Janyve, vous pouvez contacter directement la Marina et demander Camilla qui parle très bien Français. En ce qui nous concerne nous avons décidé de rester 1 à 2 ans et nous vivrons sur le bateau.

Diederik, encore bravo pour cette page de rêve. 
Claude et Rosy

Enylesor


Hors ligne
ALLURES
Inscrit forum
réponse n°222765

 Bonsoir Janyve, oui il s'agit également de plus grand espace pour hiverner à sec (l'espace en forme de 'L' autour des hangars), aussi dans un hangar (2-ième photo), si l'on démate.  Ils ont une grue de 22 t.  Il n'est pas possible de vivre à bord pendant que le bateau est à terre - une question d'assurance, je crois - mais, pour pour les clients du marina - aussi ceux qui sont à terre - ils font des prix d'ami dans le petit hotel (à gauche dans la photo aérienne), qui est a 50m des bateaux.

Hors ligne
VOYAGER 30 (TRIDENT MARINE)
Inscrit forum
réponse n°222767

Bonjour , 
"une demi-journée de voile pour aller au Kornati" !! Mazette c'est quoi ton voilier, le 'Hollandais Volant' ? Clin Ceci dit j'ai fait Venise (en venant des Kornati) est c'est super (en particulier marina San Giorgo face à la place St Marc et Borano, mes mouillages préférés) 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°222768
Janyve a écrit :
Bonjour,
Peut-on choisir si l'on désire être a sec et/ou a l'eau?
Peut-on vivre à bord dans et hors de l'eau?
Merci

 Bonjour,

On ne peut pas vivre sur son bateau au sec. Il y a je crois une question d'assurance derrière cela. Par contre on peut vivre sur son bateau à flot.

Hors ligne
CATANA472 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°222772

Je confirme  la situation extraordinaire de cet endroit et la formidable capacité de recevoir qui y est organisée.

J'étais le premier client du chantier en 2005 et c'est un souvenir fantastique.

Passe le bonjour de la part de Luc et Nelly à toute l'équipe  Alberto, Alexandra, Mateo et tous les autres.


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°222782

Merci à Driekus
Et puisque j'ai eu l'honneur de pariticiper (en fait de l'avoir provoqué) au référencement de cette marina, ci dessous un lien ou vous trouverez des photos, des textes et des diapos musicalisées (mettez le son), d'une Venise qui nous a mis totalement sous son charme. C'était tout le mois de juillet 2007...

Et puis, pour moi, avec une résonnance très particulière ce commentaire dans les évaluations de la base de données marinas, du 15 mai 2010... Ce bernard, qui signe, et qui m'avait envoyé un MP, c'est Bernard de Love Love... Je devrais dire c'était, helas...

C'est Venise... quoi dire de plus...

Michel, sur Laorana, à Leros... On devait retourner cette année à Venise... la vie ne l'a pas voulu...

Hors ligne
OCEANIS 393 CLIPPER
Inscrit forum
réponse n°222787

Comme Eric, je m'interroge sur la demi journée pour rallier les Kornati depuis Venise ???  160 miles en ligne droite quand même, sans parler de l'obligation absolue de passer par un port d'entrée en Croatie pour faire la clearance et obtenir sa vignette (Umag, Pula, Mali Losinj ?)  ... A chaque fois que j'ai fait ce trajet il m'a fallu 2 jours y compris les formalités à Umag ...

D'autre part, l'excellente Marina Vento di Venezia, n'est pas la seule marina à recevoir les bateaux en transit dans la Lagune ... entre autres, j'ai déjà séjourné à la Marina de San Giorgio sans problème (en réservant par téléphone avant) et avec une vue imprenable sur la place St Marc et le Palais des Doges, mieux qu'au Danieli ...

Tout cela ressemble plus à un "Publi-reportage" qu'à un simple article d'information ... il n'y manque rien !

Hors ligne
ALLURES
Inscrit forum
réponse n°222791

Vous avez raison Eric & Green, les Kornati sont plus loin, autant pour moi. J'ai essayé d'abréger le texte à partir de mon brouillon, encore plus long.  Rovinj, qui est resté dans le texte, est à 54M, d'où la demi-journée (même avec mon 'caillou' comme les multicoquistes d'ici appellent mon bateau). Mali Losinj est à 105M de Venise et c'est là que le plaisir des îles commence.  Les deux sont de bons ports d'entrée.

Green, merci pour ta remarque sur le publi-reportage.  Tu mets le doigt sur un souci que j'avais en écrivant: c'est sans doute la résultante du fait que je suis journaliste avec mes défauts professionnels (notamment celui de vouloir construire une 'histoire') et que, pour ce qui est de cet endroit, je me suis découvert partiel et facieux.  Dans ce cas, je me le pardonne, parce qu'ici je n'écris pas en tant que professionnel, mais comme passionné de la mer.  Et, en tant que tel, je trouve que ce projet, crée par un trio de jeunes navigateurs sans grands moyens (Alberto Sonino, 27 ans quand il a commencé cette aventure, Matteo Vianello, champion de Hobie Cat et Giovanni Soldini, qui n'a pas besoin d'être présenté), merveilleux.

D'une part, c'est parce que cet endroit rend Venise vivible pour nous qui venons de loin et c'est l'aspect que je voulais partager en écrivant (il est vrai qu'on peut trouver des places en transit, et pas seulement à la Compagnia della Vela à S. Giorgio, mais ce sont des places fixes de vénitiens, qu'il faut quitter quand ils rentrent de leur week-end ou de leur croisière).

D'autre part (et voici mon côté fatieux et partiel), l'esprit ici est marin et loin de celui des méga-marinas, que je tends à fuire, construits par de grands groupes immobiliers avec des budgets de promotion conséquents.  Et j'ai envie de soutenir cet esprit, mais cela, bien sur, ne vaut que pour moi. 

Hors ligne
ALLURES
Inscrit forum
réponse n°222793
LUCMALEJAC a écrit :
Je confirme  la situation extraordinaire de cet endroit et la formidable capacité de recevoir qui y est organisée.

J'étais le premier client du chantier en 2005 et c'est un souvenir fantastique.

Passe le bonjour de la part de Luc et Nelly à toute l'équipe  Alberto, Alexandra, Mateo et tous les autres.

Salut Luc, quel plaisir de te lire!  J'étais le N°2 juste après toi - j'ai d'ailleurs encore une photo à t'envoyer (il n'y a rien d'inavouable: si tu veux je peux la poster ici).  J'ai transmis ton message à Alberto et Matteo (Alexandra est partie).  Comme tu lis, je fréquente encore les lieux.  Entre 2009 et 2011, je suis parti, mais je n'ai pas pu résister à la tentation de revenir.  Comment vas-tu?  Et Nelly?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°222811

Nouvelle marina labellisée, pas tant que ça. Dans le lyrisme de sa description il y a sûrement un caractère de nouveauté.
J’ai rencontré Matteo le patron de cette marina au Nautic. Il était sur la borne informatique du stand en train de savourer la description qu’en avait donné Michel (Yoruk) dans la base de données des marinas.
Nous avons discuté de sa labellisation et après accord nous avons donné notre label.

Voici le post que j’ai lancé à l’époque :

Label STW pour la 'Sérénissime' marina de Venise  ISTOS

05 mars 2010
05 mars 2010
(Voir le détail sur l'application évaluation des marinas)
http://www.stw.fr/marina_stw/les_marinas.cfm

Bonjour,

La marina est au cœur de Venise, sur l’île de la Certosa, face au débouché du grand canal. Les prix de la marina sont conformes à ceux que l’on trouve dans la région, Matteo Vianello, le capitaine du port, n’abuse pas du prestige du lieu.
Sans toucher à ses tarifs de base, il a accepté de faire deux cadeaux aux membres de STW.
Le premier concerne ceux qui souhaitent laisser leur bateau l’hiver là-bas et profiter de quelques longs WE et des vols avantageux pour le retrouver et retrouver Venise. Matteo propose un forfait identique que le bateau soit à flot ou à sec (mais on ne peut pas résider dans le bateau à sec), dans lequel il inclut une manutention A/R limitée à 15T. A titre d’exemple pour 6 mois et pour un bateau de 12 à 13m c’est 2.000 euros. J’ajoute que, là-bas, les bateaux sont en totale sécurité.
Le second pour les bateaux de passage est deux jours gratuits par semaine.
Tout cela plus le bonheur de faire escale à Venise a fait que nous n’avons pas hésité à labelliser la vento di venizia.

Francis GINIAUX pour la commission marinas et mouillages de STW  ""

Merci à Diederik d'avoir fait un focus sur cette escale absolument exceptionnelle.

Francis
pour la commission marinas et mouillages

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°222822
ISTOS a écrit :
Nouvelle marina labellisée, pas tant que ça. Dans le lyrisme de sa description il y a sûrement un caractère de nouveauté.
J’ai rencontré Matteo le patron de cette marina au Nautic. Il était sur la borne informatique du stand en train de savourer la description qu’en avait donné Michel (Yoruk) dans la base de données des marinas.
Nous avons discuté de sa labellisation et après accord nous avons donné notre label.

Voici le post que j’ai lancé à l’époque :

Label STW pour la 'Sérénissime' marina de Venise  ISTOS

05 mars 2010
05 mars 2010
(Voir le détail sur l'application évaluation des marinas)
http://www.stw.fr/marina_stw/les_marinas.cfm

Bonjour,

La marina est au cœur de Venise, sur l’île de la Certosa, face au débouché du grand canal. Les prix de la marina sont conformes à ceux que l’on trouve dans la région, Matteo Vianello, le capitaine du port, n’abuse pas du prestige du lieu.
Sans toucher à ses tarifs de base, il a accepté de faire deux cadeaux aux membres de STW.
Le premier concerne ceux qui souhaitent laisser leur bateau l’hiver là-bas et profiter de quelques longs WE et des vols avantageux pour le retrouver et retrouver Venise. Matteo propose un forfait identique que le bateau soit à flot ou à sec (mais on ne peut pas résider dans le bateau à sec), dans lequel il inclut une manutention A/R limitée à 15T. A titre d’exemple pour 6 mois et pour un bateau de 12 à 13m c’est 2.000 euros. J’ajoute que, là-bas, les bateaux sont en totale sécurité.
Le second pour les bateaux de passage est deux jours gratuits par semaine.
Tout cela plus le bonheur de faire escale à Venise a fait que nous n’avons pas hésité à labelliser la vento di venizia.

Francis GINIAUX pour la commission marinas et mouillages de STW  ""

Merci à Diederik d'avoir fait un focus sur cette escale absolument exceptionnelle.

Francis
pour la commission marinas et mouillages

 Et merci à Francis de remettre les pendules à l'heure...

Depuis j'ai reçu, par MP de très nombreuses demandes de renseignements complémentaires, et en particulier sur les conditions de remontée de l'Adriatique occidental. Vous pourrez voir que les évaluataions de marinas, sont particulièrement maigreuses. Du coup, nous avons travaillé sur la catographie, et les aides météo sur cette zone. Vous tourverez tout çà aux liens suivants:

Mais aussi et surtout chez ces excellents Plaisance Pratique, une carte interactive ouvrant sur des liens, carte interactive qui devraient logiquement donner des idées sur ce que peux devenir demain, la sasie des marinas STW sur une carte ultra légère:

Merci à Diederik de ce quasi publi reportage, et de sa découverte de la nouvelle... mais très ancienne nouvelle marina labellisée... Venise le mérite et c'est tout à l'honneur de Vento di Venetia.

Michel

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°222827

Lorsque nous y étions en 2007, Les Glénans organisaient des stages chez Vento di Venetia , nous les avons eu pour voisins.
L’association propose toujours des stages sur Venise :

Or, Diederik n’en parle pas. Erreur regrettable, ou les Glénans auraient-ils changé d’adresse à Venise ???
Michel

http://www.glenans.asso.fr/fr/pratiquer/stages-de-voile/rechercher-un-stage/groupes/stage/neptune-venise.html?site_id=6

Hors ligne
ALLURES
Inscrit forum
réponse n°222828

 Si, si, Michel, je mentionne les Glénans, même avant la RYA .  Ils sont présents à la Certosa depuis les débuts.  Merci pour le lien.

Le site de la Grande Croisière...