Marinas-Mouillages STW hors connexion

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Beneteau Antares Serie 9 (Monocoque)
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Marinas-Mouillages STW hors connexion
sujet n°105097
Bonjour!
J'aimerais "aspirer" la base de données STW "mouillages et marinas" pour pouvoir la consulter hors connexion.
J'utilise le logiciel HTTrack, enfin j'essaie de l'utiliser.
Et cela ne fonfionne pas.
Pour moi, il y a deux possibilités:
le site est protégé
je suis nul
Je pense qu'on peut même cocher les deux cases!
Y a-t-il une solution?
Merci!
Pierre

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VOYAGE 12.50
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réponse n°216974

Bonsoir
Peut-être plus facile, à condition d’avoir une connexion 3G. On a développé de l’interactivité avec les WP documentés d’OpenCPN. Mais d’autres programmes peuvent les lire.
L’idée est de mettre dans un WP documenté, un lien URL permettant un accès direct au web. On l’a réalisé pour la cartographie en fusion/transparence, téléchargeable depuis le PC du bord…

En fin de chapitre on aborde, le potentiel d’interrogation d’autres liens, météo en particulier mais aussi, en ligne et direct des liens vers des marinas STW. On peut d’ailleurs à partir de cela faire des évaluations sur place…Là voir plus précis ce qui est fait pour l’ouest Adriatique, dans le cadre de notre prochain voyage sur Venise :

Cordialement, Michel…

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réponse n°216998

Salut, Michel

Tu réponds à côté.

La bonne réponse est : "Oui, la B.D. est protégée et les seuls qui peuvent en bénéficier dans son intégralité --moins les mises à jour des 8 derniers mois-- sont les heureux utilisateurs de ScanNav".

A partir de ce constat, je veux bien expliquer le pourquoi du comment mais ça va être long et chiant Clin

Peio

Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
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réponse n°217019
Peio64 a écrit :
Salut, Michel

Tu réponds à côté.

Haize Egoa

 Bonjour Pierre, bonjour à tous...

Mais, non, mais non...
Je réponds en plein dedans: la base de données est ouverte à tout ce qui est ouvert (open en anglais, c'est çà ???)
Logiquement je passe vers Leros en mai, tu y seras ???

Michel

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réponse n°217020

donc, si besoin de la 3G, impossibilité de bosser sur cette base hors connexion ? dommage ..

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Beneteau Antares Serie 9 (Monocoque)
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réponse n°217022

Merci pour vos réponses!
Pour résumer (si j'ai bien compris), il n'est pas possible de copier la banque de données avec un "aspirateur" du genre HTTrack...
Dommage, ce ne sera pas toujours facile de se connecter au mouillage.
Bonne journée!
Pierre

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VOYAGE 12.50
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réponse n°217023
Jaba3 a écrit :
Merci pour vos réponses!
Pour résumer (si j'ai bien compris), il n'est pas possible de copier la banque de données avec un "aspirateur" du genre HTTrack...
Dommage, ce ne sera pas toujours facile de se connecter au mouillage.
Bonne journée!
Pierre

 Hélas, oui c'est celà... pour le moment
On en avait discuté avec l'ancien staff STW... Depuis c'est un peu en Stand by... Mais les solutions existent, et nous les connaissons

@ PEF oui, dommage... Sauf bien sûr, pour les happies few (j'en suis) qui naviguent en bordure de côte montagneuses. On capte fréquemment à plus de 10 milles au large

Cordialement
Michel

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°217024

le soucis n'est pas d'être hors de porter d'un réseau (en transat aucun besoin d'une info pour une marina ou mouillages) mais bel et bien d'avoir acces à ce réseau : arrivée dans un nouveau pays, coût carte sim trop cher,  ou hors europe pas de reseau....
une base de données PDF serait top (à renouveler régulièrement)... mais cela dépasse largement mes compétences....

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réponse n°217029
Jaba3 a écrit :
Pour résumer (si j'ai bien compris), il n'est pas possible de copier la banque de données avec un "aspirateur" du genre HTTrack...

 A partir du moment où une page Web peut être consultée, tout ce qu'elle contient est dans votre PC ... forcément, ne serait que dans la mémoire qui affiche l'image sur l'écran !  La page peut être aspirée, car cela consiste simplement  à la mettre en mémoire sous la bonne forme. Avec un clic droit sur la page (dans FireFox) vous avez "Code source de la page" qui, enregistré dans votre PC, va restituer la page si vous enregistrez en même temps et dans le même répertoire les images qui figurent dans la page. Dans Internet Explorer, le clic droit indique "afficher la source".

Faites un essai : enregistrez le "Code source" de cette page, changez le nom de l'extension "cfm" en "html" et ouvrez ce fichier avec le navigateur. Il ne manquera que les images qu'il faut enregistrer également.

Le problème difficile est de recréer l'interactivité pour consulter en local dans le PC toutes les pages du site avec la même logique de tri que sur le site lui-même. La capacité de recréer l'interactivité dépendra du logiciel d'aspiration.

(Heuuu... pour le modérateur : ce n'est pas une incitation au piratage, simplement une explication du fonctionnement d'une page Web, mais je ne me vexerai pas si mon message est modéré )

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BAVARIA 37
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réponse n°217030

 Ce n'est pas la première fois que la demande d'une consultation hors connexion est formulée. Pour ceux qui n'ont pas suivi, un lien utile : 

http://stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=39953&st_row=1&rep_st_row=81&topic_id=22&critere=marinas&ans_quest=quest&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20(quest_text%20like%20'%2

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°217057

Bilan des opérations nous avons tous des logiciels de Nav et nous ne pouvons pas consulter les bases de donnée en navigation. Il y a eut un essai avec ScanNav absolument génial mais certains de ces indignés se sont farouchement opposés à la diffusion.

Je comprends que l’on puisse réserver cette base de donnée aux adhérents mais cela serait facile de faire un plug’ in afin de pouvoir les consulter en calque sur nos logiciel sous forme de waypoint avec la fiche d’évaluation. Le plus fort c’est que même les logiciels libres d’accès comme Open Cpn en sont privé.

Je suis un adhérent payant de la première heure (depuis plus de huit ans) D’année en année je vois l’état d’esprit changer. Il y a deux an Alain Richard m’avait demandé de contribuer à la commission plaisance ce que j’ai refusé. Beaucoup de membres ont lâché le navire en route et sincèrement vu les réponses des derniers post auxquels j’ai participé je me demande encore pourquoi je prends une adhésion à un forum sur lequel je ne me sens plus en harmonie.

Notre dernier fil a été censuré pourtant il me semble que même si cela avait été mouvementé cela me semblait politiquement correcte. Lors du dernier Salon nautique un des membres du bureau que je connaissais m’a présenté le nouveau président et vu son manque d’enthousiasme j’ai compris qu’il ne m’appréciait pas beaucoup alors pour la suite … bonne chance et merci aux personnes qui m’ont écris en mail privé

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FIREBALL (Monocoque)
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réponse n°217064

La question posée en début de sujet était de savoir s'il est possible d'aspirer le site internet STW, ou l'un de ses composants, à savoir la base de données "marinas".

La réponse est double:
Juridiquement, c'est impossible. La base de données - oeuvre composite - appartient à l'association. L'aspirer reviendrait à violer le droit d'auteur de l'association.
Techniquement, c'est impossible. La base a été protégée précisément à cette fin Sourire

Mais l'idée de conserver la possibilité d'un export de la BDD était une bonne idée.

Cordialement
Ariel DAHAN

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réponse n°217068
A.dahan a écrit :

Techniquement, c'est impossible. La base a été protégée précisément à cette fin Sourire

Mais l'idée de conserver la possibilité d'un export de la BDD était une bonne idée.

Cordialement
Ariel DAHAN

Ce qui est protégé techniquement c'est la base de donnée, c'est à dire telle qu'elle figure chez l'hébergeur, contenant sous forme symbolique l'information ...

Une page telle que vue par l'internaute (sur son écran) est fabriquée à la volée au moment où l'internaute la consulte. Cette fabrication à la volée se fait à partir de la base de donnée (protégée) qui contient l'information symbolique utilisée par le logiciel qui va présenter cette information symbolique sur une page lisible par un humain.

Mais les pages affichées surl'écran ne peuvent pas être protégées techniquement, puisqu'elles sont affichées et qu'il suffit de faire une copie de la mémoire image de l'écran. Le plus simple est la copie en PdF, un peu plus compliqué la copie en image raster.

Donc l'internaute peut toujours sauvegarder page par page le contenu qui l'intéresse et le consulter hors ligne, mais ce ne sera pas très commode du point de vue pratique.

La question qui en découle : Du point de vue juridique, ce mode d'enregistrement des pages est-il également illégal ?
 

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FIREBALL (Monocoque)
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Administrateur depuis 1998
réponse n°217073

La visualisation et l'enregistrement des sites par l'utilisateur a toujours été possible.
Mais la récupération automatisée par les aspirateurs est juridiquement considérée comme de l'intrusion dans la base de données - assimilée à du piratage informatique. Donc pas conseillée...

Maintenant, je comprends la problématique et je vais la faire remonter.

Cordialement,
Ariel

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réponse n°217090

J'ai eu le privilège de naviguer la saison passée avec la base de données des marinas de STW et le Guide Méditerranée accessibles "hors connexion" sur ScanNav.

Idéal pour planifier les prochaines escales en fonction des conditions météo du moment et des envies changeantes de l'équipage.

Je puis vous confirmer que l'expérience fût tout à fait positive.

L'outil existe sur ScanNav et semble être aisé à développer sous une autre forme pour d'autres logiciels.

Si les membres de STW ont le libre choix d'accéder la base de données "hors connexion" sur un logiciel ouvert ou sur un logiciel du marché il me semble que les objections exprimées en décembre 2011 sont respectées.

Pourquoi dans ce cas ne pas relancer le projet mais en limitant cette fois-ci l'accès à la base de données aux seuls membres de STW ?

Jean-Paul

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Beneteau Antares Serie 9 (Monocoque)
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réponse n°217097

Compte tenu du service rendu, je suis tout à fait d'accord pour payer une certaine somme, ou une cotisation, afin de pouvoir accéder la base de données "hors connexion".
On paie bien les guides papier!
Pierre

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°217098

 Il y a déjà un retard d'un train sur ce sujet, essayons de ne pas en ajouter un second en ratant l'accès par tablette, Ipad ou Android. Au train où vont les choses, j'ai l'impression qu'on discute de l'accès à la BD par minitel...
Pour faire écho aux posts précédents, oui ScanNav avait réalisé un excellent outil mais c'est déjà un peu dépassé puisqu'il manque près d'un an de mise à jour. Pour une base comme celle-là c'est mort ou presque.
Pour ma part je suis passé à l'Ipad avec Inavx, il serait facile d'y intégrer des POI. En attendant je charge les évaluations qui m'intéressent en pdf. C'est un peu laborieux sur l'Ipad mais avec Safari et Start Lite on y arrive. Progrès rapides à venir bienvenus !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°217114
Shrubb a écrit :

il serait facile d'y intégrer des POI.

 Oui... Cà fait un sacré bout de temps, qu'on le propose... Aujourd'hui, on sait le faire très facilement
Michel

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réponse n°217116

Peu importe la technolgie, le but c'est la fonctionnalité : consulter la base de données des marinas "hors connexion".

Le concept développé en 2011 et utilsé par cetrains a fait ses preuves.
Le besoin ou le souhait d'utiliser la base de données "hors connexion" existent également.

POI, fichiers PDF, browser ou fenêtre dans un applicatif, c'est de la technique et ce n'est pas si compliqué à réaliser à adapter ou a réutiliser.

La seule question en suspend concerne la volonté de "permettre" aux membres de STW cet accès "hors connexion" sur le logiciel de navigation de leur choix.

Il ne manque qu'une décision purement marketing de la part de STW, et une certaine dose de compromis parmi les membres.

Jean-Paul

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réponse n°217120
Apatiki a écrit :
Peu importe la technolgie, le but c'est la fonctionnalité : consulter la base de données des marinas "hors connexion".

.....Il ne manque qu'une décision purement marketing de la part de STW, et une certaine dose de compromis parmi les membres.

Jean-Paul

 

 c'est vrai que si cette possibilité "hors connexion" est accessible, nul doute que les adhesions seront + nombreuses...
avec un départ proche, je ne sais pas si je vais adhérer... je l'ai été afin de suivre stages /formations, mais aujourd'hui et sauf si je prends une assurance stw/ANP, je ne vois pas trop l'interet, faut dire aussi que je suis pas trop asso....

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FIREBALL (Monocoque)
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réponse n°217161

Peu importe la technologie... Je suis d'accord avec vous côté utilisateur.
Mais la technologie a un coût...
Certains évoquent l'idée de l'acceptabilité d'un surcoût pour accéder à la base off-line.
Mais soyons concrets : quel serait le surcoût acceptable?

Accès à toute la base pour 1€/mois ?  5€ / trimestre ? 25 € / an ? ...
Accès à une base limitée par plan d'eau pour 20 € par plan d'eau et par an? ...

Et quel serait le temps de rafraîchissement de la base minimum?
Quotidien ? Mensuel ? Semestriel ?

Beaucoup de questions à régler avant d'envisager passer à un stade "commercial".

Sans même évoquer la question du support. ...

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réponse n°217286

Ceci est juste un essai pour faire renaître ce sujet dans la liste des fils

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réponse n°217352
Apatiki a écrit :
Ceci est juste un essai pour faire renaître ce sujet dans la liste des fils

 Idem

Peio
Haize Egoa

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réponse n°217357
A.dahan a écrit :
Peu importe la technologie... Je suis d'accord avec vous côté utilisateur.
Mais la technologie a un coût...
Certains évoquent l'idée de l'acceptabilité d'un surcoût pour accéder à la base off-line.
Mais soyons concrets : quel serait le surcoût acceptable?

Accès à toute la base pour 1€/mois ?  5€ / trimestre ? 25 € / an ? ...
Accès à une base limitée par plan d'eau pour 20 € par plan d'eau et par an? ...

Et quel serait le temps de rafraîchissement de la base minimum?
Quotidien ? Mensuel ? Semestriel ?

Beaucoup de questions à régler avant d'envisager passer à un stade "commercial".

Sans même évoquer la question du support. ...

 
Je sais "de source sûre" que Marc Lombard (le concepteur et éditeur de ScanNav) avait proposé en son temps de développer très rapidement une version édulcorée de ScanNav qui aurait été destinée exclusivement à la consultation hors-ligne de- (et à la participation &agraveClin

Maintenant, je lis ci-dessus qu'on pense à "commercialiser" cette base de données qui était au départ un outil faisant appel à la participation bénévole de ses utilisateurs, qu'ils soient ou non membres de l'association STW.
Je me doutais bien que les choses évolueraient de cette façon. Mais dans ce cas il ne faudra plus compter sur moi pour participer à cette base en tant qu'auteur "bénévole" et j'interdis bien entendu formellement que les évaluations que j'ai pu y laisser soient utilisées de cette façon. Puisqu'il est question, plus haut, de "droits d'auteurs" il deviendra nécessaire, le cas échéant, de partager ces "droits" entre les dits "auteurs" au pro-rata de leur participation, à moins que ceux-ci n'aient signé une charte spécifiant qu'ils abandonnent les dits droits à l'association STW. C'est tout bonnement ridicule...

Peio
Haize Egoa

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FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°217371

Et voilà comment foutre la merde dans un dossier pourtant bien gentil au début.

Je n'ai jamais dit, comme vous avez l'air de le penser, que l'on pensait à "commercialiser" la base de données.
J'ai simplement dit qu'il y avait de nombreuses conditions technologiques et économiques à gérer avant même d'y penser.

Je suis désolé que vous ne voyez pas la différence. Mais ce n'est pas du tout le même propos.

Quand au "petit logiciel STW" à mettre en place, qui vous manque et que vous attendez, ben ... rebelotte : si vous savez le faire bien et à pas cher, je pense que vous pouvez postuler auprès de la commission Marinas, qui vous invitera très chaleureusement à participer au projet. Voire même, si vous avez des roros en trop, STW reçois les donnations et sait en faire bon usage...

Pierre, merci de ne pas rajouter de l'huile sur les pierres encore rouges du feu de la veille. La fumée noire n'est pas bonne conseillère. D'autant qu'en droit, votre conclusion est fausse.

Cordialement

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TIROT 702
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réponse n°217403

 Quand on veut remonter un fil il ne remonte pas, c' est beau la programmation informatique.....

Le site de la Grande Croisière...