Je dois transporter une nouvelle balise (EPIRB) en avion jusqu'en Turquie.
Sur la documentation il est indiqué « Class 2 (non-hazmat) lithium batteries » ainsi que « Non-hazardous batteries - No shipping hassles » .
J'en déduis que je puis « tout simplement » transporter cette balise dans mon bagage à mains tout comme un vulgaire PC ou un simple téléphone portable.
Vu le prix de l'EPIRB, je crains un petit peu de tomber à l'aéroport sur un agent de sécurité un petit peu trop tatillon et je désire me préparer. Le site de la compagnie n'est pas très complet à ce sujet.
Je suppose que certains d'entre vous ont déjà transporté une balise en avion.
Quelle a été votre expérience lors du contrôle avant l'embarquement ?
Avez-vous du produire des documents ?
Si quelqu'un s'y retrouve dans la masse des règlements de l'IATA, lequel dois-je consulter à ce sujet ?
Jean-Paul
APATIKI
Bonjour,
Mon métier de conseiller pour le transport des marchandises dangereures me permet de vous apporter une début de réponse, mais je suis spécialisé routier et maritime et le IATA c'est un peu différent.
De +, il faut que vous sachiez que chaque compagnie peut avoir des règles encore plus contraignantes que le IATA lui-même.
C'est pourquoi quand un de mes clients a occasionnellement une expédition à fait par avion, je lui conseille de se renseigner auprès du transitaire qui lui indique les règles que la compagnie souhaite appliquer.
Cependant, le seul risque d'une balise est, à mon sens, la présence d'une pile au lithium. Or, ces batteries bénéficient de très larges exemptions. De plus, le document que vous semblez détenir indique "non hazardous", ce qui signifie que cet appareil n'est pas classé.
Pour moi vous n'avez donc pas à vous en soucier, mais, compte tenu de ce qui est écrit + haut, je vous invite à demander confirmation à votre compagnie.
Bon vol
J'ai oublié de vous préciser un point important : L'emballage fait partie des conditions d'exemption. Il est donc nécessaire de garder la balise dans son emballage d'origine.
D'après la nouvelle règlementation si la quantité de lithium contenue dans la batterie est "significativement faible" vous êtes exempté de pratiquement toutes les contraintes et donc des pbs qui s'y attachent.
Le hic c'est la notion de "significativement faible" qui implique:
- d'essayer d'avoir le max d' arguments pour la justifier,
- de s'attendre à avoir à défendre sa cause plus haut que le préposé à l'enregistrement donc à perdre du temps ce qui peut crisper les autres passagers.
Je n'ai jamais eu de pb avec mes balises individuelle (mais c'était avant 2013); parfois avec les cartouches de mes gilets gonflables.
J'ai alors expliqué au préposé que je vais les jeter à la poubelle mais que, comme c'est autorisé par l'IATA, lui demande de me fournir une attestation de refus pour présenter une demande de remboursement à la compagnie.
A chaque fois le supérieur appelé m'a demandé leur poids et laissé passer.
En matière de transport de marchandises dangereuses, rien n'est laissé à l'appréciation.
Le "signifiquement faible" est normalisé : il s'exprime en quantité d'équivalent lithium et en KW/h maxi....le IATA vous informe de ces valeurs maxi, vous trouverez les info de votre propre batterie sur sa "fiche de données sécurité" (FDS)
Bonjour,
Lors de mon dernier vol, j'avais pris mon EPIRB en bagages à main, avec aussi quelques appareils hitech fragiles comme mon téléphone satellite et le disque dur externe de mon ordinateur portable. Après avoir enregistré mes bagages et passé les contrôles de sécurité habituels, il y a eu un second contrôle à l'embarquement, où l'on m'a fait vider mon sac, et malheureusement, on m'a pris tous ces appareils pour qu'ils voyagent en cale "A cause du drôle d'appareil jaune" (EPIRB) que le personnel de sécurité trouvait louche. J'avais indiqué qu'il s'agissait de matériel fragile, mais il n'en ont rien eu à faire: A l'arrivé, tous mes appareils fragiles étaient défoncés.
J'en conclus que lors de mon prochain voyage, j'embarquerai tout ce matériel correctement emballé, protégé, pour l'éventualité d'un voyage en cale. Et en effet, voyager avec le manuel d'utilisation de l'EPIRB, traduit en plusieurs langues, c'est une très bonne idée, ne serait-ce pour faire comprendre au personnel de sécurité de quoi il s'agit.
Bon vent
RL
pourquoi ne pas le mettre dans le bagage en soute ? risque de vol ?
stef
Risque de perte des bagages, surtout quand il y a plusieurs correspondances... Les choses qui me sont chères, peu encombrantes, fragiles, je préfère les prendre avec moi en cabine.
Oui, bien sûr, mais surtout risque de casse même si trés bien emballé.
( Souvent utilisation de sacs au lieu de valises pour cause de place à bord. Avantage du cata, son équipage peut emporter de vraies valises bien solides...)
En général j'utilise un bagage préparé à l'avance bien costaud ( Carton ultra renforcé ou caisse bois) et je le jette à l'arrivée.
En plus si le bagage en soute est passé aux RX , ne pouvant pas bien voir ou reconnaître de quoi il s'agit le bagage sera ouvert hors la présence du propriétaire (Tout au moins pas en Allemagne, ni Tahiti le propriétaire est appelé...) donc forcé si fermé et remis en vrac tant bien que mal! ( Arrivé en Amérique centrale)
J'ai trouvé la réponse ci-dessous sur un fil du forum ybw.com
Ma question : une balise EPIRB peut-elle être considérée comme un "portable electronic device" ?
Je vais imprimer cette réponse et me rendre la semaine prochaine au bureau de Turkish Airlines pour obtenir une position (écrite) claire à ce sujet.
Jean-Paul
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"Just to round out the discussion, this is from the International Air Transport Association (IATA) site:
"These requirements are stipulated by subparagraph 2.3.5.9 of the IATA Dangerous Goods Regulations:
2.3.5.9 Portable electronic devices (watches, calculating machines, cameras, cellular phones, lap-top computers, camcorders, etc.) containing lithium metal or lithium ion cells or batteries when carried by passengers or crew for personal use, which should be carried in carry-on baggage. Spare batteries must be individually protected to prevent short circuits by placement in the original retail packaging or by otherwise insulating terminals, e.g. by taping over exposed terminals or placing each battery in a separate plastic bag or protective pouch, and carried in carry-on baggage only."
IATA set the standards for the transport of dangerous goods by air, which includes lithium batteries. However, the fact that IATA has declared that it is OK to carry equipment fitted with these batteries does not oblige airlines to carry them; they can decide to be more stringent that the regs require and ban certain items from carriage. You should therefore check with the airline by email requesting permission to carry the epirb: if they agree, then take a copy of their email with you to satisfy the security checkers at the airport.
Chance are that if you turn up with the thing in your hand luggage, then you'll get it through but there's always the possibility that you'll run into someone who's never come across one before and will get all upset about it....."
http://www.ybw.com/forums/archive/index.php/t-292601.html
je cherchais la réglementation pour le transport de balise j 'ai trouvé ça pour les personnes équipées d'une océan signal E/100 ou E/100G
http://www.furuno.fr/Multimedia/Attestation_non_dangeurosite_Pile_LB2ES_(E100)_Non_hazardous1.pdf
http://www.furuno.fr/Produit.php?&Famille=12001&Produit=E100G
http://www.furuno.fr/Multimedia/Attestation_non_dangeurosite_Pile_LB2ES_(E100)_Non_hazardous1.pdf
http://www.furuno.fr/Multimedia/Attestation_non_dangeurosite_Pile_LB2ES_(E100)_Non_hazardous1.pdf