Alarme de température Volvo Penta MD22
publié le 01 Octobre 2012 08:31
Bonjour,
Actuellement, en croisière dans le Var, j’ai un problème. Hier, après ½ h de fonctionnement de mon Volvo Penta MD22-L l’alarme température a sifflé. On a vérifié que l’eau de mer sortait bien de l’échappement et on a coupé le moteur et continué à la voile. Le moteur était chaud mais sans plus, le liquide refroidissement était à niveau et chaud mais on pouvait le toucher. Dans le doute, j’ai démonté le thermostat pour voir, mais il est en excellent état et nous l’avons testé. J’ai remonté sans le thermostat pour faciliter la circulation et on est allés mouiller l’ancre. Trois heures après, on a remis le moteur en route et l’alarme a sifflé à nouveau immédiatement. On arrête le moteur. Impossible, il est froid. On réessaye et l’alarme ne siffle plus. On fait tourner le moteur assez longtemps au ralenti sans qu’il ne chauffe (on peut le toucher, on peut ouvrir le bouchon de remplissage de liquide et toucher le liquide sans se brûler). On est rentré au port de Cavalaire en ne faisant que quelques minutes de moteur de plus.
Le premier diagnostic que j’ai fait de panne de pompe à eau de circuit de refroidissement me semble infirmé par le fait que le moteur ne « chauffe pas », au pire de la crise, le liquide refroidissement n’était jamais brûlant. Et, surtout, l’alarme a sifflé alors que le moteur était froid. Je penche pour une panne de l’alarme (même si cela me semble difficile).
J’ai envie de remonter le thermostat et de continuer comme si de rien n’était.
Comment être certain que le moteur ne chauffe pas ?
Actuellement, en croisière dans le Var, j’ai un problème. Hier, après ½ h de fonctionnement de mon Volvo Penta MD22-L l’alarme température a sifflé. On a vérifié que l’eau de mer sortait bien de l’échappement et on a coupé le moteur et continué à la voile. Le moteur était chaud mais sans plus, le liquide refroidissement était à niveau et chaud mais on pouvait le toucher. Dans le doute, j’ai démonté le thermostat pour voir, mais il est en excellent état et nous l’avons testé. J’ai remonté sans le thermostat pour faciliter la circulation et on est allés mouiller l’ancre. Trois heures après, on a remis le moteur en route et l’alarme a sifflé à nouveau immédiatement. On arrête le moteur. Impossible, il est froid. On réessaye et l’alarme ne siffle plus. On fait tourner le moteur assez longtemps au ralenti sans qu’il ne chauffe (on peut le toucher, on peut ouvrir le bouchon de remplissage de liquide et toucher le liquide sans se brûler). On est rentré au port de Cavalaire en ne faisant que quelques minutes de moteur de plus.
Le premier diagnostic que j’ai fait de panne de pompe à eau de circuit de refroidissement me semble infirmé par le fait que le moteur ne « chauffe pas », au pire de la crise, le liquide refroidissement n’était jamais brûlant. Et, surtout, l’alarme a sifflé alors que le moteur était froid. Je penche pour une panne de l’alarme (même si cela me semble difficile).
J’ai envie de remonter le thermostat et de continuer comme si de rien n’était.
Comment être certain que le moteur ne chauffe pas ?
Le circuit interne de liquide de refroidissement étant refroidit par la pompe à eau de mer, le problème ne viendrait t-il pas du circuit eau de mer ? (pale de turbinez cassée, obstruction arrivée eau de mer ...)
Bonne recherche
Bonjour,
Pour info, j'ai eu sur un volvo 2030 les mêmes symptômes que vous décrivez et c'est la première et seule fois que j'ai fait venir un mécanicien à bord en 22 ans... Après de longues recherches, c'était effectivement le thermostat, l'alarme, qui ne fonctionnait plus. Cela s'est passé en Italie (Gaeta), le terme italien est "bulbo"...., il l'a débranché et nous sommes descendus sans pbs le long de la botte pour réceptionner un nouveau Bulbo commandé bien au Sud.
Bien entendu, votre pb est peut-être tout autre et je n'apporte qu'un témoignage.
Jacques2
Merci à tous,
J'ai réfléchi et suis arrivé à la même conclusion. C'est l'alarme qui déconne. Le moteur n'a jamais chauffé et l'alarme se met en route, maintenant, tout le temps, même le matin à froid!
J'ai remonté le thermostat et cela fait deux jours que j'utilise mon moteur sans qu'il n'ait serré.
Le problème est que la mise en court circuit ou le débranchement de la sonde n'apportent pas d'arrêt de l'alarme. C'est donc dans le tableau életrique que se situe le faux contact. Ca ne va pas être facile à trouver!
Bon vent à tous.
pour eviter ce genre d angoisse vous achetez chez CONRAD un pistolet qui prend les temperature par un laser cout de l appareil 100 euros
sur ebay fr il y en a a 50euros
vous collez une pastille en plusieurs endroit du moteur et une fois chaud vous relevez les temps
elle vous serviront en cas de doute
le tout en deux minutes
ce pistolet vous aidera dans tout le bateau tete du frigo ordi electronique ....
captainjpp
Bonjour, en parcourant le forum à la recherche d'info sur pb d'alalrme surchauffe moteur je suis tombé sur votre explication. J'ai ce problème d'alarme depuis peu et de façon aléatoire. Ces incidents sont apparus après remplacement de l'échangeur de température. Question peut-il s'agir d'un mauvais remontage, d'air dans le circuit ou de l'alarme effectivement défectueuse? Le moteur ne chauffe pas et l'eau du circuit eau de mer circule bien. Bref ne sait que penser...
Reno
Le VOLVO MD22 est issu à la base de diesels de camions BLMC ; la même base a produit les PERKINS PRIMA
J'ai un PERKINS PRIMA et j'ai observé que sur ce moteur il y deux sondes de température sur le bloc : l'une est une sonde analogique qui alimente un cadran gradué indiquant la température , l'autre est une sonde tout ou rien qui alimente le buzzer d'alarme du tableau
Il y a donc une double sécurite de température ; on peut supposer que le VOLVO est équipé à l'identique
En tout cas, si l'alarme sonne moteur froid au démarrage, vous pouvez éliminer à coup sûr toute question sur la partie circulation d'eau de mer, sa pompe et son échangeur.
Merci pour cette information. J'ai bien repéré la sonde qui alimente le cadran du tableau de controle moteur (côté de l'échangeur de température), par contre je n'ai pas encore trouvé l'autre capteur de température que vous indiquez (celui qui alimente le buzzer. Pourriez-vous me donner une piste avant que je ne démonte trop de choses ...? Merci
Renaud
Navré, mais j'ai vendu le bateau il y 10 jours et j'ai donné aussi toute la doc à l'acheteur
Mais toutes les sondes sont du côté droit du moteur : la sonde de pression d'huile est en bas, proche de la pompe et du filtre ; les deux autres doivent être facile à trouver avec leur branchements ; il suffit de les débrancher une à une moteur en marche pour identifier celle du buzzer (qui devrait être monofil puisqu'il s'agit d'un contact de masse)
avec quelle méthode avez-vous tester la thermostat? apparement vous étiez en mer!
sans thermostat il est normal que le moteur ne soit pas à sa température car un thermostat est taré pour s'ouvrir suivant les moteurs à 77°C comme pour les perkins 4108 ou plus souvent 83°C
donc qu'avez vous vérifié?
La sonde de température est un bilame qui ferme le circuit lorsque la température optimum est dépassée: c'est une mise à la masse qui s'établit.
Alors il faut s"assurer que la sonde soit OK
Quant au buzzer il est commun aux trois alarmes: tension, t° eau, pression huile
lorsqu'il se déclenche au démarrage c'est normal tant que le courant de charge n'atteint pas son seuil, la lampe témoin de charge reste allumée
votre alarme de t°eau doit également avoir une lampe. S'est-elle allumée?
www.forain-des-mers.fr
très bonne remarque ; je plussoie
Mon pb de déclenchement de l'alarme température d'eau semble être résolu. J'ai nétoyé la cosse de la sonde température (elle se trouve sous l'échangeur thermique, derrière l'alternateur) qui présentait des traces de dépot de sel (peut être dû à des coulures lors dernière intervention sur l'echangeur thermique qui a été remplacé récemment). rebranchement et 3 essais moteur de 10 mn, 30 mn et 40 mn avec différents régimes en charge, et varitions du point mort jusqu'à 2500 tr/mn. Pas de déclenchement d'alarme (ni voyant ni buzzer), le cadran sur tableau de bord indique bien la température (inf à 80° et circulation eau de mer de refroidissement normale).