Chargeurs de batterie en parallèle.

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Chargeurs de batterie en parallèle.
sujet n°100395
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de "cumuler" les puissances de 2 chargeurs de batterie et comment doit-on réaliser le montage.

Cas pratique :
1 chargeur 30Amp Cristec bi-voltage régulation en 3 étapes.
1 chargeur convertisseur Freedom 10 50Amp en 110 Volts régiulation en 3 étapes que je passerai sous un transfo 110-220 (d'après Freedom ça ne pose pas de problème - et la fréquence non plus - pour le chargeur) le temps de mon passage dans les zones en 220.
J'aimerais obtenir bien plus que 50 Amps - mais j'ai le sentiment que les régulateurs ne vont pas travailler ensemble - pour charger un parc de 600Ah.

Comme je suis loin d'être un pro, une explication (ou un lien vers) théorique et pratique simple pourrait déjà m'aider à comprendre les erreurs grossières à ne pas faire ( aussi bien dans le concept que dans la mise en oeuvre).
Une réponse à mon cas pratique me permettrait de mieux dormir pour les semaines à venir



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FIRST 45F5
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réponse n°192472

Bonjour,

Plutôt que de le remplacer, je voudrais en rajouter un autre en parallèle.
Ce n’est pas possible car tous les matériels fonctionnent par découpage, le conflit de régulation peut détruire les deux.
La solution est découpler le parc de batteries en deux séries et de mettre un chargeur sur chaque parc indépendant.

Voici ce qu'il y a sur le site www.voilelec.com

Pour moi ce qu'il y a de plus simple c'est de revendre les 2 chargeurs pour les replacer par 1.
Pour ton parc de 600 A, le chargeur ne chargera que 60 à 65 AH au maximun, je pense qu'il te faut un chargeur de 70 A.
Bonne réflexion.
Christophe

 

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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réponse n°192476

Bonjour au salon nautique de paris sur le stand de seatronic, j'ai achetre sur leur conseils 2 chargeur streling pro charge U de 40amp afin de les monter en parrallele pour obtenir un chargeur de 80amp( cela n'existe pas dans ce modele) et il m'ont assuré que cela fonctionnerait tres bien, ils ne sont pas encore installés mais je leur fait confiance ils on l'air d'etre tres pro!

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réponse n°192491
Narcose a écrit :
Bonjour au salon nautique de paris sur le stand de seatronic, j'ai achetre sur leur conseils 2 chargeur streling pro charge U de 40amp afin de les monter en parrallele pour obtenir un chargeur de 80amp( cela n'existe pas dans ce modele) et il m'ont assuré que cela fonctionnerait tres bien, ils ne sont pas encore installés mais je leur fait confiance ils on l'air d'etre tres pro!

 Merci pour ces réponses.  Je vais me renseigner à Sterling Power pour comprendre comment fonctionne le kit de parallélisation. Je connais déjà le AtoB qui donne d'excellent résultats pour tirer le maximum d'un alternateur sans en modifier le régulateur d'origine.

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°192494

Pas de problème, sur ma barque deux chargeurs (Victron multiplus) de 120 AMP en //

Bien sur la gestion se fait suivant le principe de « maître / esclave ».

JC

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réponse n°192495
Solive a écrit :
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de "cumuler" les puissances de 2 chargeurs de batterie et comment doit-on réaliser le montage.

 Il n'y a pas de problème pour mettre deux chargeurs en parallèle. Aucun de risque de destruction de l'un par l'autre, contrairement à ce qu'on peut penser.

Par contre, leurs courants ne vont pas s'additionner de façon simple, car leurs seuils de tension de bascule de "bulk" à "float" ne seront pas exactement les même.

Prenons un exemple :

- Le chargeur #1 a une tension de bascule à 14.6 volts
- le chargeur #2 a une tension de bascule à 14.7 volts

Si la batterie de 600Ah est assez déchargée,

- tant qu'elle n'a pas atteint 14.6 volts elle va prendre du courant aux 2 chargeurs
- quand elle atteint 14.6 volts le chargeur #1 va basculer en "float et ne fournira plus de courant, le chargeur #2 continue à charger
- quand elle atteint 14.7 volts le chargeur #2 va lui également basuler en "float" et la charge est terminée.

Voili, voilà ....

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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réponse n°192511

Ok ,c'est sur l'idéal c'est 2 chargeurs rigoureusement identique, ce qui est ma configuration ,sinon en effet si les 2 n'ont pas les memes courbes de charges cela fonctionnera un peu bizarement, mais il y aura un net gain malgré tout, mais cela ne saura pas obtimun, c'est ce que j'en comclu personellement apres avoir pas mal potassé le sujet et étant un peu de la partie.

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réponse n°192532
Nanouk a écrit :
Pas de problème, sur ma barque deux chargeurs (Victron multiplus) de 120 AMP en //

Bien sur la gestion se fait suivant le principe de « maître / esclave ».

JC

 Merci pour la réponse.
Qu'appelles-tu exactement le principe maitre - esclave dans ce cas précis.
Le seul maitre esclave que je connaisse en electricité est du tout ou rien : soit c'est le maitre, soit c'est l'esclave mais ça ne correspond pas à ce que je désire.

Après lecture de la doc Victron, j'ai l'impression que c'est le même principe qui doit être utilisé sur le Sterling : les informations des sondes ne sont traitées que par le module maître qui pilote courant, tension de tous les modules selon sa propre config. Implicitement, les machines doivent être identiques ou pour le moins compatibles (utiliser les mêmes protocoles).
Est-ce bien comme ça qu'il faut le comprendre ou j'ai zappé le principal?

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°192538

Il semble qu'effectivement vous ayez compris le principe de fonctionnement

Dans mon cas précis, vous utilisez deux chargeurs /inverter,
Le A est maitre le B esclave, excepté si l'intensité fournie par le chargeur A est insuffisante (quelque en soit la cause) il n'enclenchera pas la production du chargeur B.

Cela est encore beaucoup plus flagrant lorsqu'il travaille en combinaison inverter.

J'ai palier au raisonnement que d'aucuns auront peut être raison de suivre en disant que le A s'usera plus vite que le B
En inversant régulièrement les fonctions A=B et B=A.

Cela dit, il est bien entendu que les autres sources de production (Alternateur, génératrice, éolienne, panneau solaire) cohabitent sans problème et leur production individuelle se partage (voir l'explication de Robert) en fonction de leur régulation et des circonstances (c'est à dire entre autres de la consommation) ...

JC

PS: Et même si ce n'est pas très clair, c'est très simple...

Le site de la Grande Croisière...