Problème avec la consigne de cap du pilote
publié le 24 Janvier 2012 15:28
Bonjour,
J'ai constaté que mon pilote ne conservait pas exactement le cap de la route suivie, lorsque je le passe en mode "auto".
Cela est sensible lorsqu'il y a initialement un angle de barre. Après passage en mode "auto", la barre se redresse, et tout se passe comme si le pilote considérait ce nouveau cap comme consigne. C'est un peu embêtant !
Avez-vous une explication et un moyen de correction ?
Merci d'avance
Jacques / Thira
J'ai constaté que mon pilote ne conservait pas exactement le cap de la route suivie, lorsque je le passe en mode "auto".
Cela est sensible lorsqu'il y a initialement un angle de barre. Après passage en mode "auto", la barre se redresse, et tout se passe comme si le pilote considérait ce nouveau cap comme consigne. C'est un peu embêtant !
Avez-vous une explication et un moyen de correction ?
Merci d'avance
Jacques / Thira
Bonjour,
Quel modèle de pilote?
En mode compas, le pilote se réfère au cap affiché au moment ou tu le connectes!
Si tu viens juste de faire une embardée, il se peut qu'il prenne un cap différent si le compas n'est pas stable.
La position antérieure du safran ne joue pas sur le cap compas, mais il se peut que le pilote remette la barre à zéro avant de choisir un angle de barre pour respecter la consigne de cap initial. Et donc il s'écoule un délai avant de respecter la consigne donnée.
Tout ça est logique et je ne vois pas de lézard ; passer en mode auto (cap simple) assigne la consigne de cap au cap précédemment suivi (sauf suivi de route, bien entendu)
Si votre safran est déjà braqué pour suivre un cap, le pilote ne le voit pas (c'est d'ailleurs que le bateau n'est pas bien équilibré sous voile et qu'un correctif de réglage des voiles s'impose).
En premier lieu, le pilote va essayer de suivre le "nouveau" cap assigné, et si il n'y arrive pas, le safran se retrouvera tôt ou tard braqué comme précédemment.
Et tout ceci me semble indépendant de la marque du pilote ; ils fonctionnent tous selon la même logique.
Je ne parle pas d'un angle de barre de 30°, mais au près, même bien équilibré, avec un peu de vent, je peux avoir un léger angle. Rien d'anormal à cela.
Dans ces conditions, le cap suivi par le pilote est décalé par rapport au cap initial et ce n'est pas normal.
Il y a bien un problème au niveau du pilote, que je n'avais pas constaté auparavant. Pour info : Raymarine. Y - a-t-il un paramètre de réglage qui aurait été modifié par erreur ? (Un technicien est intervenu l'année dernière sur le pilote).
Jacques
Sur le NKE , ca peut arriver et c'est lié au capteur. ( en tout cas sur mon bateau) .
La procédure est très simple : il suffit de réinitialiser le calculateur et de remettre les bonnes indications au calculateur ( on part safran centré, en butée à BBD, puis TBD, reprocédure -de mémoire) Tres simple, il suffit de suivre les instructions du pilote. Après, c'est nickel.
J'ai résolu encore plus durablement le problème en refaisant les connexions du capteur au niveau d'une boite de jonction).
A faire, après long arret et aussi si déconnexion du capteur.
cette explication est tout à fait conforme à la réalité : au moment de l'engagement du pilote, celui-ci prend le cap qui lui est transmis par le compas fluxgate (il n'existe pas de cap corrigé du braquage du safran)
Ceci étant, sur un Raymarine, il existe deux réglage de sensibilté, possibles à modifier "en route" :
- la sensibilité au cap compas fluxgate : appuyer sur +1 et - 1 simultanément et brièvement, on obtient l'écran ad hoc
- la sensibilté de réponse du safran (tiller gain) : appuyer simultanément sur +1 et -1 maintenus pendant quelques secondes, et régler à votre convenance.
Pour les deux réglages, il y a une limite au-delà de laquelle le bateau réagit trop et navigue en lacets : il faut alors diminuer ; par ailleurs, plus le PA corrige le cap, plus il consomme en électricité car la pompe hydraulique (ou le moteur électrique : dépendant du type de barre) fonctionne fréquemment. Il faut régler les deux au minimum et les réglages peuvent être différents si on navigue à la voile ou au moteur.
Tout ceci est bien décrit dans le manuel du PA
Pour améliorer les choses, surtout au portant ou au vent arrière, il faut ajouter un gyromètre
excusez la pub, mais voir le produit suivant, très récent :
www.cynelevage.com/voile/GyroR.pdf
Ce n'est pas un problème de réglage de sensibilité, le bateau ne part pas en lacets, mais bien un écart de cap (disons de cap moyen pour intégrer les éventuels "lacets"). Si je passe en mode auto alors que je suis au 90°, le bateau va suivre une route moyenne au 85° (c'est un exemple).
Je ne connaissais pas la possibilité du réglage de la sensibilité au cap compas fluxgate...mais je suppose que cela réduit les écarts entre fluxgate et compas magnétique ? Les indications fluxgate et compas magnétique concordent, donc ça ne vient pas de là.
Pour info, qui a peut-être à voir : lorsque j'ai fait appel à un technicien, en Italie, c'était à la suite du problème suivant : en navigation normale, sous pilote, alors que les batteries étaient à niveau correct, le pilote s'est mis à perdre la boule et à abattre en grand. Cela s'est passé à plusieurs reprises. Le technicien (dottore, quand même !) a modifié des réglages et m'a conseillé de changer l'huile de l'hydraulique. Cela a été fait, le gros problème a disparu, mais reste celui que j'expose.
Pour Pacolarame, et pour bien comprendre ton commentaire : le "capteur", c'est le boitier de commande ? Pour "l'initialisation du calculateur", pour Raymarine, je suppose que c'est ce qu'on fait faisant tourner lentement le bateau ?
Pour le moment, je ne vois pas très bien comment je vais améliorer les choses. Je pensais bêtement que cela pouvais venir du capteur d'angle de barre, mal connecté, ou faiblard, mais si le calculateur ne le prend pas en compte pour piloter...
Ce qui me surprend, c'est qu'au moment du passage en auto, le redressement de la barre au 0 est immédiat, voire brutal.
Bonne soirée
Jacques
Ecoute, nous sommes deux à t'avoir donné les explications les plus plausibles, sur un domaine que nous connaissons particulièrement bien, et dans les mêmes termes.
Tu ne veux pas entendre ces explications ; libre à Toi ; adresse-toi maintenant à Raymarine ; tu les croiras peut-être mieux.
Pour moi, le sujet est clos
Pour moi aussi, tu ne veux pas lire ce que j'écris.
Jacques
vérifier tout de même qu'il n'y a pas une nouvelle masse métalique aux abords du gyrocompas ou du calculateur (il faut éloigner le calculateur des masses métaliques, ce n'est écrit dans aucun manuel raymarine il parait, mais il faut le faire j'en ai eu l'expérience)
ff
Merci, bonne idée. Il est vrai qu'une fois, j'avais rangé l'ordinateur près du compas fluxgate : panique !
Je vérifierai en enlevant les masses métalliques près du calculateur (ordinateur sur la table à carte, entre autres). A votre avis, 2 m ou plus?
Jacques
en principe 1 m je pense, ça dépend de la masse et du courant qui passe dedans je suppose.
bonjour, le PA au moment ou il est enclenché prend le cap instantané du compas flux gate. la doc indique qu'il est souhaitable d'enclencher avec un cap stabilisé. tu indiques également que le safran est ramené "brutalement" dans l'axe lors de l'enclenchement. ceci n'est pas anormal pour une mise en route alors que le navire est en rotation, le pilote prend immédiatement le cap. la vigueur de réaction est ajustable par les réglages mais avec peu d'effet pour ce mouvement lors de la prise en compte du cap. l'écart indiqué est-il du à un décalage du compas fluxgate? en effet tu indiques la bonne corrélation entre les compas mais après la mise en auto une barre qui est orientée vers un cap différent de celui enregistré. le changement d'huile est sans effet sur ce type de symptome, mais utile pour éviter la présence de bulles d'air dans le circuit. celui-ci a-t-il été correctement purgé? reprendre la manip. la vérification de tous les paramètres du PA est simple à faire et après une intervention il est préférable de la faire, de même qu'une nouvelle procédure Autolearn (en respectant strictement les conditions). le capteur d'angle de barre est à contrôler afin de vérifier qu'il est bien centré et surtout bloqué en position avec ses contre écrous. la présence de masses métalliques nouvelles est possible, mais il faut aussi vérifier la fixation du compas fluxgate.
après ces controles faire un test au moteur. cordialement.
Ce n'est pas tout à fait ça. Au temps initial, le bateau est barré manuellement sur un cap bien stabilisé. L'angle de barre est pour compenser le fait que le bateau est un peu ardent au près, avec du vent.
Ensuite, en mode auto, le pilote stabilise le bateau, mais sur un cap qui diffère de quelques degrés. Cet écart est confirmé par les indications du même compas fluxgate (consigne et cap vrai).
PS : je ne constate pas le même phénomène, quand j'enclenche le mode "vent".
Jacques
je ne sais pas si ton pilote offre cette possibilité... Mais est il branché sur le GPS? Si oui, l'info du cap qu'il prend est peut être la route du GPS?
Peut-être un problème de réglage cap vrai et cap magnétique???
Heading mode
(HDG MAG/TRU)
This screen allows you to select either magnetic or true heading
mode. When the display shows heading data in normal operation, it
indicates whether you have selected true or magnetic mode.
J'étais justement en train de me le demander, en cherchant (et trouvant !) la notice sur internet. Je vérifierai. Dans ce cas, l'écart correspondrait à la dérive?
Non, non, le pilote est branché sur un fluxgate
J'ai eu ce probleme une fois et mon pilote est un Furuno.
Outre tout ce qui a été dit il faut considerer la proximite de tout ce qui consomme du courant et qui peut etre a proximite du calculateur ,du pilote: chauffe-eau, chargeur, pompes etc et aussi les faisceaux électriques.
Dans mon cas c'est un cable qui sortait du convertisseur 12V -220V qui générait un champ tout à fait "toxique" pour le calculateur.
Bonne chasse.
Je pensais aussi à la possibilité d'une confusion entre cap vrai (par rapport au Nord géographioque) et le cap cmpas (par rapport au Nord magnétique), si le pilote est couplé à un GPS.
Pour info : en Italie, quiconque sait lire et écrire est un dottore. S'il a l'aquivalent du bac, il est professore. (J'exagère à peine.)
A la réflexion, j'ai un doute...
Je prends un exemple, en supposant que le pilote est paramétré pour le cap vrai:
En manuel, je barre sur un cap compas 90 (référence compas fluxgate). Avec la dérive et la déclinaison, mon cap vrai est de 95°. Quand je passe en "auto", le pilote devrait essayer de tenir le cap vrai 95, or sa réaction immédiate est de redresser la barre (donc de lofer) et au final, son cap compas (toujours référence fluxgate) est au 85, et le cap vrai dans les 90. C'est seulement un exemple, les valeurs ne sont pas justes, mais qui illustre ce que je constate dans la réalité.
Jacques
Le GPS est il connecté au pilote?
Juste pour préciser les termes :
bonjour, le pilote prend la référence du cap à l'instant ou on exerce la pression sur le bouton auto. ensuite il stabilise le bateau sur ce cap. La prise en compte de la dérive et du courant, pour obtenir une route fond selon la consigne, n'est fonctionnelle qu'avec la fonction track et la direction vers un WP qui doit avoir été créé préalablement. Ce n'est pas le cas pour la fonction auto qui est un simple conservateur de cap. Si je comprends le phénomène constaté le pilote se comporterait en corrigeant le cap demandé de l'écart de route induit par la dérive et le courant. Par ailleurs en mode WIND la consigne d'angle avec le vent apparent ou réel (selon paramétrage) est respectée avec un safran dans l'axe et sans écart. La route et le cap sont équivalents. Donc au près, selon le mode choisi conservateur de cap ou conservateur d'allure, le fonctionnement n'est pas le même mais le bateau se dirige toujours selon le cap demandé. Est-ce bien ce qui est constaté? Cordialement .
Je constate qu'en mode "auto", le pilote prend un cap avec quelques degrés de moins que la consigne. J'exprime Cap et consigne avec la même référence, celle du fluxgate. J'en déduis que le pilote en mode auto ne suit pas la consigne.
Une suggestion a été faite (par Mwongo) que cela pouvait provenir de la sélection du type de cap sur le ST 6001 ("mag" ou "true"). Mais je ne suis pas sûr de bien interpréter l'influence de cette sélection. Influence -t-elle l'action du pilote, ou est-ce seulement une indication?
Jacques
Bonjour,
je ne pense pas que le compas soit mag ou true soit un problème au pilote.
quand on demande au pilote de barrer en appuyant sur la touche auto, le pilote doit suivre le même cap que le bateau avait quand Jacques tenait son cap.
Là son problème c'est que le pilote dévie de 5 ou 10° en se mettant en route. si j'ai bien compris. et la barre qui se met au centre d'un coup. Ca ne viendrait pas du capteur d'angle ?
la 1ère chose que je ferai: vérifier toutes les connexions et étamer tous les fils. On a des vibrations sur nos bateaux et j'ai déjà eu des connexions dévissées. J'ai même eu une petite prise NKE sur le calculateur qui n'avait plus de contact du jour au lendemain.(l'âge et l'air salin)
reconfigurer le pilote en faisant ces tours en rond pour le compas.
Et essayer.
Bon travail Jacques.
Christophe.
je n'ai plus eu de problème quand j'ai mis à la poubelle les dominos de l'ancien installateur et que j'ai tout refait avec des boitiers de connexions NKE c'est chère mais trés efficace.
Je crois que tu as raison, Christophe. La solution n'est pas simple et il faut tout reprendre à la base, connexions et configuration.
C'est d'ailleurs ce que François ( Pacolarame) avait écrit au début. J'avais un espoir avec une éventuelle confusion entre caps true et mag.
Merci à tous pour vos contributions, cela m'a en tout cas bien aidé à réfléchir.
Je crois qu'on peut arrêter là ce fil.
Jacques
voilà un petit boitier qui ne me pose plus de problème. Surtout des fils étamés.
Christophe