Marina di cala del Sole

Marina di cala del Sole

Licata,

Marina labellisée STW

Note de synthèse

(32 votes)
4.74219
4.74219
4.22656

Consulter la légende des notes

Identification


Marina, port de plaisance

Luigi Geraci

Accès jour et nuit sans difficultés particulières

VHF 74 - Téléphone +39 0922 1837137 - Mail: info@marinadicaladelsole.it

Accès tous temps

Équipements et Services

394 postes d'ammarrages sur pontons flottants

Marina moderne - Eau, électricité, gasoil, sanitaires et douches, accès internet-wifi. Equipements récents - Sécurisée jour et nuit

Centre Commercial "Il Porto", avec une galerie de 27 magasins, dont un hypermarché Conad de 1.600 mètres carrés. Shipchandler - Restaurants - Café - Laverie libre service- Ville de Licata Grand port de pêche Chantiers avec possibilité d'hiverner à sec

Les atouts de la marina (ou du port)


15% sur le tarif journalier Long séjour Accord spécifique pour les adhérents de STW - Demander la grille tarifaire à la capitainerie. http://marinadicaladelsole.it/wp-content/uploads/2016/10/Price-List-2016-2017.pdf- Un mois supplémentaire gratuit. En outre, je suis heureuse de vous informer sur la promotion en cours: 10% de remise sur les contrats annuels, les hivernages et les contrats d'été pour ceux qui signent un contrat avant le 31 Décembre 2016

Évaluations de la marina

ALLIAGE (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 08 Août 2020 10:14
Cette marina est un bonheur à vivre. Accueil impeccable des marineros en zodiac pour ranger le bateau. Puis découverte de Maria et sa collègue Monica. Maria parle français couramment et son sourire est un voyage. Elle est d’une efficacité nickel pour toute demande y compris la location d’une voiture pour visiter Ragusa et cette merveille de Caltagirone. Nous sommes montés à pied au château pour la jolie vue à 360*. La ville est tranquille et même charmante si on grimpe dans ses ruelles. Le grand Conad est juste derrière la capitainerie pour toutes les courses. Bref nous sommes partis à regret de cet endroit peu connu mais tellement rationnel que pas mal de gens vivent à bord dans la marina. En plus elle est moins chère que Marina di Ragusa surtout avec les 15% de réduction grâce à STW. Merci encore Maria et embrassez votre petite fille de 5 ans (Chloé) pour nous. Licata est une perle d’étape.
SHARKI (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 24 Mai 2019 14:51

Très bonne marina, douches impeccables, personnel serviable et parlant français, un ship dans la marina et supermarché bien achalandé juste derrière. J'ai eu un prix canon pour 3 nuits (-20%). Seul bémol : contrairement à ce qui est dit il n'y a pas de pompe à gasoil !

GIBSEA 105 (Monocoque)
Qualité
3.35
Sécurité
3.35
Prix
3.35
Le 07 Août 2018 08:06

Très bon choix par STW. Je vais laisser mon voilier (10m)pour un an, à un tarif interessant.

Une remarque, tout ce qui a été écrit sur cette marine reste vrai, mon bémol concerne l"irréparable outrage des ans" sur les équipements, sanitaire notemment.

GIBSEA 105 (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 04 Juin 2018 17:35
De passage pour une nuit . Contact VHF ch 14 Trés belle marina située proche du centre ville . Acceuil efficace pour prendre les amarres Toilettes prpres . Au bureau Maria parle couramment le français Paul
(Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
3.35
Le 08 Novembre 2011 23:26
* *Accueil excellent la marina est toute neuve, la sécurité est présente les prix sont à négocier. Je suis passée cette annèe en juillet , j'ai été enchantée de cette marina et de toute son équipe.
SUN ODYSSEY 45 DS (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 13 Octobre 2011 09:49
Les installations de ce nouveau port sont impécables - les employés ne cherchent qu'a vous rendre service ! ils parlent anglais, français, allemand, espagnol etc - les prix sont à discuter ns avons un contrat d'hiver (45pds) du 15 sept 11 au 30 avr 12 pour €1800-WIFI compris en plus à payer : eau et electr . Grande galerie commercial avec une dixaine de boutiques et supermarché au quai - sécurité 7/7j 24/24h - ville très agréable ! Notre voilier y est resté décembre 2011 -janvier-février 2012 : en tout sécurité !!!! ns sommes revenu début mars et ont trouvé le bateau impécable !!! Fin mars 2012 le carénage a été fait par OCEANICA NAVAL (travail excellent) et un déssalinisateur a été installé par le même chantier. Conclusion : ns ne pouvons que recommender cette marina !!!! SALOME
FIRST 35S5 (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 14 Septembre 2011 15:44
septembre 2011 pas beaucoup de voilier dans ce nouveau port 25€ la nuit TTC pour notre 35 pieds. Un grand super marché avec galerie marchande moderne à 5 mns à pied. La ville pas trés eloignée semble agreable. Bonne base pour qui veut hiverner à bord. Pour cette année les prix sont attractifs car de grosses reductions sont accordées pour remplir le port mais si les tarifs officiels sont appliqués ce sera beaucoup plus cher..... www.marinadicaladelsole.it [1] [1] http://www.marinadicaladelsole.it
BATEAU MOTEUR, TRAWLER (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 21 Août 2011 10:33
 gros rabais sur les tarifs / jour/mois/hiver/annee: -30 a -40% pour 2011/12 sur les tarifs de leur site, selon superyachttimes.com pour ceux qui bookent avant la fin septembre donc hivernage competitif avec ragusa ou sibari ou la tunisie on y parle francais,  email etc en francais!
KELT 8,50 (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 04 Août 2011 22:07
J'ai fait escale ce 4 aout 2011 à la nouvelle marina de Licata ouverte il y a 2 mois à peine.Me méfiant des employés de la Marina qui viennent effectivement faire la retape en Zodiac à l'entrée du port, je leur ai d'abord demandé le prix d'une nuit pour un Kelt 8,50.Réponse : 30 €. Pour la Sicile, ce n'est pas exagéré (j'ai payé 35 € à Marzamemi , 31 à Catane, 50 à Riposto et 50 à Messine).La marina est quasiment vide et c'est ce qui explique le tarif très bas. En effet le prix officiel affiché à la capitainerie est de 55 € la nuit pour un bateau comme le mien mais l'escale est soldée 30 € pour cette année histoire d'essayer de remplir le port construit dans la anse où l'on pouvait mouiller jusqu'à l'année dernière. Les douches (superbes) sont gratuites mais il faut régler un supplément de 5 € pour l'eau et l'électricité.Bon à savoir : un énorme centre commercial (Conad) avec des dizaines de boutiques jouxte le port et le centre ville n'est pas très loin.L'accueil est sympa. Le "dirrectore" del porto est tellement content d'avoir des clients de passage qu'il m'a conduit jusqu'à la capitainerie (les pontons sont assez loin) avec sa petite voiture électrique style golf 18 trous. (Bateau Xipho IV)
GS 37 (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 11 Juillet 2014 10:58
 Très bon accueil, en français, avec le rabais de 15% en tant que membre de stw, cette marina offre un très bon rapport qualité prix. Après un mois de navigation, quel bonheur de trouver une laverie automatique..! elle est très bien située au pied de la vieille ville , par ailleurs superbe. attention: pour ceux qui voudrait laisser leur bateau, dans cette marina abritée de tous les vents, elle pratique un prix attractif spéciale stw.
VOILIER (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
3.35
Le 02 Octobre 2016 17:24
Nous avons quitté Licata le 20 mai 2016 où nous avions hiverné (2015-2016) ; coût pour la période du 01/09 au 30/04 : 1.450? pour 12,34m (un mois gratuit pour les adhérents de STW). Nous garderons de la Marina Cala del Sole un excellent souvenir. Le personnel est très sympatique et toujours disponible. Licata est un très bon port pour transiter vers la Grèce, la Tunisie, Malte... ou tout simplement pour faire le tour de la Sicile. Ceci étant, pour la navigation, le canal de Sicile reste venteux surtout si l'on cherche à "remonter" vers l'W. A noter : le tarif des chantiers à Licata est relativement élevé (540? pour un simple grutage) d'ou le recours assez fréquent au service du plongeur de la Marinat (Tonio) pour nettoyer la coque et changer les anodes. Par ailleurs, il n'y a pas de station de carburant à quai ; cependant, la livraison sur le ponton peut se faire avec le concours de la Marina. Avitaillement : un supermarché est très proche. Le shipchandler sur la marina (Andréa) se débrouille pour vous trouver l'impossible et comme indiqué dans un précédent commentaire, les artisans locaux (électronique, tapisserie, mécanicen,...) font des merveilles. Pour la météo (et, pour toute l'Italie), nous avons utilisé une connexion Vodafone qui a été très effcicace et finalement peu onéreuse. Fou de Bassan 2
BENETEAU 57 (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
1.7
Le 04 Juin 2017 12:18
Arrivés le 20 décembre 2016 en route pour Gibraltar nous pensions n'y rester que quelques jours. Finalement la météo puis le calendrier ont en décidé autrement. et nous avons hiverné le bateau jusqu'en avril. commençons par les bons points: - un accueil très gentil. Maria est une perle qui vous débrouille tous vos problèmes. elle parle Français et vous fais la bise comme une amie. - excellente ambiance: 2 happy hours et 1 barbecue chaque semaine. Du coup tous les plaisanciers se connaissent et s'entraident. Ca nous change de Kos. - une ville paradoxale , qui a des charmes pour peu qu'on essaie de les voir, et d'excellents restaurants dont un 2 étoiles Michelin(la Madia), mais aussi el diablo, et surtout de Gustibus. - le chipchandler Andrea qui arrive presque toujours à trouver des solutions. - des techniciens , frigoriste , électricien , compétents et pas cher - un supermarché à 200m de la marina mais aussi des mauvais points: - tarif beaucoup trop élévé par rapport aux services de la marina - pas de pompe à essence . j'ai fait livré le GO par camion que j'ai payé 1.6? le litre!!!!! - les postes sont travers au vent. Malgré les 2 pendilles le bateau est constamment de biais, et on est obligé de l'éloigner du quai -pas de surveillance: quelqu'un avait débranché mon alimentation électrique. résultat 8 batteries à changer - réseau wifi totalement inefficace au final de très bon souvenirs grace à l'ambiance qui rappelle celle que j'ai connu quand j'ai commencé à naviguer , il y a ....40 ans Gerfault sur Apsara
BENETEAU First 38 (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
3.35
Prix
5
Le 11 Février 2017 13:10
Je prévoie de laisser mon voilier dans cette marina pour ,au minimum , la saison 2017/2018.Je suis surpris de voir classé cette marina avec un label STW quand cette marina présente des problèmes sérieux de sécurité par vent fort de SE et de vols ....Je ne la connais pas pour avoir un jugement personnel. Quelqu' un peut-il m ' expliquer si ces problèmes existent et pourquoi ce classement si cela se confirme .Grand merci S.Y. Tresigny
VOILIER (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
1.7
Le 27 Octobre 2014 10:47
Marina en pleine expansion, Licata est un important port de pêche qui se tourne vers la plaisance, accueil chaleureux (en français ou en anglais) et excellents services. Etape parfaitement sécurisée, idéale pour la Grèce. Approche facile même de nuit (attention néanmoins à la chicane après l?entrée principale). Contact Canal 74, on vient vous chercher à toute heure, aide à l?amarrage sur pontons équipés de pendilles. Protection totale. (NB : j?hiverne à quai au cours de cet hiver 2014-2015). Tarifs de séjour et d?hivernage à négocier (réduction d?un mois pour les membres de STW). Eau et électricité à quai (payantes si vous hivernez). Pour les « petits » réservoirs type voiliers, la Marina vous apporte le carburant à quai et vous aide au remplissage ; sinon un mini camion-citerne est mobilisable. Plusieurs chantiers proposent le grutage et l?hivernage à sec ainsi que tous les travaux courants (sauf voilerie). Plusieurs boutiques de matériels bien achalandées dont une sur la Marina. Artisans disponibles : sellerie, chaudronnerie inox,? Avitaillement : un super marché à proximité, mais il serait dommage de passer à côté des petits marchands ambulants pour le poisson et les fruits et légumes. Pour le reste, toutes les commodités souhaitables : restautants, banques avec DAB, vente de cartes SIM (la 3G fonctionne très bien),? Ville peu fréquentée par les touristes étrangers alors qu?elle possède un vrai charme. Liaisons possibles par bus (ou taxi) pour Palermo, Trapani ou Catania.
RHEA 47 (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
3.35
Le 26 Janvier 2015 18:27
 Port tout neuf avec bonnes infrastructures et surtout un accueil des plus irréprochables. Maria Sitibondo parle parfaitement français entre autres et peut régler tout les problèmes!!!! Trouver un resto authentique aussi.... Une escale a ne pas manquer. Aout 2014
QUARTZ (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 14 Mars 2013 14:24
Luxueuse marina en construction au coeur de Licata. Environnement agréable et très sécuritaire. Génial pour hiverner son bateau. Nombreux commerces à proximité. Personnel accueillant (assistance à l'arrivée), attachant et extrêmement serviable. Communication facile car on y parle français et anglais.  Prix très intéressants pour l'instant (basse saison : 300 euros /mois pour un 10 m, taxes comprises). Eau et électricité au ponton, facturés en sus. Forfaits de long séjour très attractifs.
ATLANTIC 49 (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 26 Mai 2014 20:48
Passé fin mai à La marina cala del sole. 47 euros pour mon voilier de 14,20m après la réduc STW. On m'a fait bénéficier du tarif de la catégorie en dessous, sans discussion, bien que je fus en dehors de la tolérance de 6% des limites de la catégorie. Accueil sérieux et pro (il faut être rapide pour amarrer soi-même son propre bateau. Le marin est rapide). Sanitaires impec. Elec et eau incluse dans le prix. Wifi payante , mais pas chère (5 euros la journée et 10 euros la semaine). On parle français à l'accueil. Appel sur le canal 74. Possibilité de louer une voiture (50 euros la journée). C'est du 32A sur les pontons. Marina bien protégée, mais ça doit brasser à l'entrée par gros temps de NO, car l'entrée est étroite (reste qu'il y a de l'eau à l'entrée, 11 mètres).
SUN ODYSSEY 45 DS (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 15 Mai 2014 10:30
 De nouveau ns avons hiverné à Licata : l'ambiance pendant l'hiver était fantastique : organisation par les skippers de lecons italiennes, BBQ, yoga, art, happy hour(s), visite guidé en ville, halloween party, diner de noël, diner valentin, skippers forum(s) etc. Bateau en toute sécurité pendant notre absence, car guardien de nuit ! Maria et Emy toujours si gentille et serviable ! tarifs hivernage très favorable STW + autres avantages en ville avec Licata Yacht Club card Seul inconvenient pour ceux qui ont hiverné 2013-2014 : se sera très difficile pour le prochain hiver de trouver mieux dans la MED ! SY SALOME
POLYESTER (Monocoque)
Qualité
3.35
Sécurité
3.35
Prix
1.7
Le 23 Août 2013 14:13
Si cette marina est effectivement très propre, moderne, et le personnel accueillant, il y a bien une arnaque sur les tarifs. En effet, quoiqu'on dise, c'est systématiquement le tarif de la tranche supérieure à la taille de votre bateau qui est appliqué. Mon bateau mesurant 12,90 m, je me suis vu appliqué le tarif de la tranche démarrant à 13,50 m. Les justifications de cette pratique furent vaseuses, allant même jusqu'à évoquer les largeurs de parre battage. Les tarifs sont donc peut être intéressants pour l'hivernage, mais pour le passage ils ne le sont pas du tout, et pour moi cette politique tarifaire s'apparente à de la tromperie. De plus les équipements annoncés pour une marina de luxe ne sont pas au rendez vous (laverie, piscine, ....) et ne sont pas près de voir le jour, donc en fait on commence par faire les tarifs de luxe, et les équipements correspondants, on verra plus tard .... Au final, le site internet est lui même une tromperie, car peu de chose correspondent à ce qui y est décrit (prix, équipements, prestations) Enfin au niveau sécurité, les pontons ne sont pas fermés, n'importe qui peut y acceder et servent de "passagieto", ce qui n'est pas rassurant. Tout ceci explique peut être qu'en plein mois d'août la marina est moitié vide. Dommage, j'avais envisagé de m'y baser à l'année, mais au vu du peu de prestations fournies en regard du prix, combiné à une localisation peu avantageuse (éloignement de l'aéroport, environnement de navigation peu intéressant, ...), il faudra se tourner vers une autre destination. Edit: je reviens sur mon évaluation, l'explication sur les tarifs m'ayant été donnée: il ne faut pas lire "à partir de X m" mais "jusqu'à X m". Ainsi c'est plus logique, mais cela en fait une marina assez chère pour le passage. La laverie était en attente d'ouverture quand nous sommes repartis. Par contre, je dégrade la note sécurité à C, car non seulement c'est le passagietto sur les pontons, mais nous avons eu en plus une bande de jeunes qui sont montés sur le bateau à 2H du matin ...... Par contre, personnel vraiment très accueillant et extrèmement serviable S/V Freja
BENETEAU 50 (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
3.35
Le 07 Juillet 2013 12:01
Nous sommes passés à Licata attiré parce que cette marina se trouvait sur notre route et qu’elle bénéficiait de surcroît du label (de Cadix ?) STW. Dans l’ensemble rien à dire, accueil du marinero, aide à l’amarrage, installations. Tout semble parfait, moderne, aux « normes ». C’est dans les détails que cela se gâte : une demi-heure pour se faire enregistrer au bureau avec signature d’un contrat en quatre pages tout en italien …….pour une simple nuit d’escale. Kafka serait-il devenu italien ? Nous avons eu ensuite la mauvaise idée de vouloir faire le plein de GO. On peut en effet raisonnablement penser qu’une marina labellisée dispose d’une station-service ou d’autres moyens pour faire le plein. De ce point de vue ce fut « Licata » (avec l’accent). Notre fuel arriva en jerrican et un marinero se chargea de les déverser dans notre réservoir à l’aide d’un siphon dont l’amorçage était récalcitrant. Résultat, en guise de douche nous avons été copieusement arrosés de fuel sans parler du pont en teck de notre bateau qui n’en demandait pas tant. Tout étant payant dans cette marina, il nous a fallu exiger l’ouverture d’un robinet d’eau « gratuit » pour nettoyer notre bateau. Licata………………la marina « bling – bling ». Un conseil malgré tout : les glaces chez "Gelatissimo" à gauche en sortant du port sont excellentes. Gérard S/Y Chana Tova   Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}
BENETEAU 50 (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 29 Mai 2017 18:09
 Marina propre et bien à l'abri, personnel charmant et compétent. Il y a même une des secrétaire qui s'exprime dans un français parfait, normal (lol) elle a séjourné dans mon beau pays (Belgique) Il font des prix pour les membres STW et également pour les membres Lagoon De plus et c'est Important il y a un Jeune homme qui a une petite entreprise " BOAT SERVICE" tel 00393461006015 - email:  boatservicelicata@gmail.com qui en plus d'être parfait trilingue est capable de vous faire beaucoup de réparation pour un prix tout à fait raisonnable dans un temps très court et avec le sourire. Si vous avez un problème avec votre bateau, c'était mon cas, je vous le recommande vivement.
VOYAGE 12.50 (Monocoque)
Qualité
3.35
Sécurité
3.35
Prix
5
Le 08 Juin 2016 17:44
*/Licata, au-delà de la première impression, et au-delà des premières déceptions. /* Si on ne connait pas déjà, le décalage entre l'image marketing proposée par leur communication, et la réalité perçue à l'arrivée, surprendra... En fait l'ensemble de l'immense port couvre 130 hectares, dont 30 réservés à la marina, issues de marais qu'il a fallu draguer, pour les réhabiliter, à l'Est du complexe. Aujourd'hui, à l'ouest de l’ensemble portuaire : on trouve un petit port dédié à pêche côtière. Au centre : des quais réservés à l'exploitation commerciale et à la grande pêche. La seule activité commerciale concerne une cimenterie (silos de stockage). Un petit ferry faisant le tour de la Sicile, y passe irrégulièrement. Au coeur ce cette partie du port, plusieurs chantiers, survivants de l'intense activité portuaire au XIXeme siècle. On les distingue sans peine avec la présence de nombreuses grues. Les petits bateaux sont grutés, les plus gros sont tirés au sol avec des charriots, selon ma méthode ancestrale, à l'exception d'un chantier qui a investi dans un travellift moderne et des moyens de transferts au sol hightechs: Oceanica. Oceanica, qui sait aussi tirer des bateaux au sol. Pour la marina, on trouvera dans l'immense darses trois zones distinctes *1) Historiquement, et la plus ancienne, le grand quai,* que nous qualifierons de quai d'honneur. Orienté Est/ouest il prend plein travers les vents dominants, comme tous les autres pontons de la marina. La hauteurs du quai, le limite à l'accueil des grandes unités. A son avantage, sa proximité avec les bureaux de la marina, ses locaux sociaux, des magasins de luxe, un shipchandler, on peut aussi avoir accès à l'excellent super marché "Conad", directement par l'arrière. Un café terrasse sympa face au port reçoit plaisanciers et citadins huppés. A son désavantage: la hauteur du quai, qui obligera de reculer le bateau pour trouver le bon angle de montée de la passerelle. Autre inconvénient : le passage intensif des promeneurs. Inconvénient relatif, compensé par l’activité qu’il amène, à une zone déserte autrement. C’est le but de la flânerie du soir à la douce : la passeggiata méditerranéenne. *2) Le groupe de pontons du môle di levante (à l’Est du bassin*). Deux pontons, celui du sud Est sera dangereux, surtout sa face extérieure par vent fort de SW. Un fetch de 600 mètres lève un clapot sévère dès F6. Difficilement tenable, et surement invivable à bord dans ces conditions. Il offre l’avantage de servir de brise lame au ponton N et à la partie Est du quai d’honneur. Le meilleur pont d’amarrage de la marina se trouve sur la face N de ce ponton, le plus à l’est possible. Proche du point de BBQ et des toilettes. Les bureaux de la marina, les commerces du quai d’honneur et le centre commercial Conad sont à moins de 200 mètres. *3) Les pontons du môle di ponante (à l’ouest du bassin).* 3 pontons, dont un vient d’être ajouté pour recevoir une mini flotte de petits bateaux de régate. Il n’est pas disponible pour la plaisance. Le ponton du SW a été récemment rallongé. Comme pour les ponton di levante, celui du sud et en particulier sa face sud, est très exposée au clapot de SE. Difficilement vivable à bord, nous sommes persuadés qu’il est dangereux, en l’état, par tempête (F10) de sud en hiver. Sur un bref coup de vent de sud à l’automne (60 noeuds) les chaîne-mère se sont déplacées de 1 mètre vers le sud. On y est loin de tout, et l’environnement est désolant, adossé aux silos de la cimenterie et à une friche industrielle. Le ponton du nord est un peu moins exposé, protégé partiellement par l’autre ponton. *Conçue comme complément d’un projet immobilier, la marina souffre de défauts* -* Le quai d’honneur et les pontons, orientés Est/ouest sont tous exposés aux vents dominants, que l’on prendra par le travers. Dés 10 H du matin, renforcé par les thermiques on trouve 20 nœuds et plus par le travers pour accoster AR aux pontons. Sans l’aide d’un marinero sur un dinghy, et d’un autre à terre pour raidir les pendilles, c’est mission impossible, sauf à pouvoir s’appuyer sur un bateau déjà amarré, sous le vent. -* Donné pour un accès tout temps, c’est vrai pour accéder au bassin intérieur, c’est faux pour l’accès aux passes d’entrées, données comme difficiles pour les grands chalutiers. Par grosse mer de sud, un petit bateau de plaisance risque de se faire rouler. -* Zone technique : si on trouve de très nombreux parking à voiture, aucune zone technique, ni moyen de halage pour les bateaux de plaisance. Il faudra ressortir de la marina et parcourir plus de un mille pour rejoindre les chantiers du port commercial -* Poste de carburant : rien, ni sur la marina, ni sur le port commercial. Le quai d’honneur peut être approvisionné par camion mini citerne, mais pour les pontons il faudra faire des transferts manuels avec des bidons… -* Réparation entretien : on trouvera sur place, issus de la tradition maritime locale des moyens de réparations de base : peinture, mécanique, électricité, tapisserie, soudure et charpentiers de marine. Mais, dans la plupart des cas, en l’absence de zone technique, il faudra mettre au sec sur le port commercial. Bien organisés sur les métiers de base, ils pêchent par manque d’expérience sur l’électronique, la voilerie, haubanage, etc… bref, tout le monde de la plaisance à voile, monde qu’ils découvrent. -* Sécurité : ouvert à tous, quais et pontons sont fréquentés. Il faudra cadenasser bicyclettes et annexes. Beaucoup plus embêtant, rien n’est fait pour assurer la remontée sur quai ou ponton, en cas de chute à l’eau. Or sur plus de 600 m de pontons hauts de 70 cm et 800 m de quai d’une hauteur de 150 cm, une seule échelle permet la remontée, aux pieds des bureaux de la marina. En hiver, de nuit, pour un homme seul tombé à l’eau, il est impossible de remonter sans aide extérieure sur les pontons. Sur les quais, même avec une aide à terre, le risque est mortel… -* Pollution des carènes : exponentielle dès l’automne. Probablement liée à la présence d’eau douce (la rivière qui jouxte la marina) et aux apports d’aliments de la ferme marine située dans le port, elle impose de faire gratter la carène pour être au minimum manœuvrant, pour aller caréner sur les chantiers du port commercial. Le grattage du safran et de l’hélice est un minimum. Coût : 70 euros pour le safran et l’hélice et 170 pour toute la coque. Ca se négocie avec un plongeur, mais ça se paie en espèces… -* Wifi inexistante, il faudra trouver une clé 3G, pour un coût d’environ 30 euros/mois *Malgré ses défauts, beaucoup de qualités* -* La gentillesse des gens de la marina. On a du mal à imaginer à tel point. Le phénomène se reproduit aussi en ville -* Le confort des installations sanitaires, l’eau et l’électricité disposés sur chaque poste, même si le coût n’est pas neutre -* Double pendille, mais double risque en culant d’en accrocher une avec l’hélice… -* Proximité relative, mais réelle de deux aéroports : Catane et Palerme. Palerme à 3H de bus pose problème avec les horaires d’hiver des low cost. -* Le prix pour attirer du monde, ils font des efforts, en particulier pour les multicoques. Pour un monocoque de 40 pieds et pour un contrat hivernal de 6 mois : un mois offert par la marina, plus un autre au titre d’un abonnement à de grandes associations européennes (dont STW). Donc pour 8 mois -** Si vous laissez votre bateau : 1500 euros + 70 euros (grattage de l’hélice) + 500 euros de travellift + 300 euros d’antifouling (2 galons Trilux, dans mon cas) soit au total 2.370 euros. Ajoutez 200 euro, si vous ne faites pas vous-même le carénage -** si vous vivez à bord, ajouter 500 euros d’eau et d’électricité. Soit au total près de 3.000 euros -* à titre de comparaison avec Finike en Turquie, pour 6 mois (01/11 au 30/04) : 2.300 euros (eau et électricité gratuite) + 600 euros de travellift + 300 euros d’antifouling (avec une excellente zone technique, vous pouvez faire vous-même votre carénage) soit au total : 3.200 euros, pour un service largement supérieur. *Conclusion* Le projet en développement, mérite qu’on s’y intéresse. L’approche sera différente suivant que l’on vive à bord ou non, et surtout suivant dans quelle zone on se trouvera pour hiverner. Si pour trouver une halte en belle saison entre Empedocle et Raguzza, et côte est hostile sur plus de 70 milles, Licata est parfait même pour laisser passer de gros mauvais temps, en hiver ce sera très différent. -* Sécuriser le bateau en l’éloignant du quai ou des pontons, et le parer de très bonnes défenses. -* Refuser tout emplacement exposé -* Responsabiliser la marina (mails périodiques) sur l’état des pontons et des chaînes mères -* Dé-gréer toute prise au vent (biminis, capotes, voiles et génois) Si vous hivernez à bord, le problème tiendra essentiellement à la zone où vous trouverez -* Le ponton sud su môle di ponente, surtout la panne exposée au SW est invivable très vite. Si vous aimez la solitude, c’est parfait, mais adossée à la friche et à la cimenterie, loin de tout ça peut être dur pour le moral… -* Le quai d’honneur, peut aussi poser des problèmes, structurels en particulier, vu sa hauteur. Suivant la taille de votre bateau, il faudra peut-être faire fabriquer une passerelle de 3 mètres. Par contre c’est au top convivial… -* Les pontons du môle di levante, à l’exception du ponton extérieur très exposé, c’est le meilleur choix pour hiverner. Dans tous les cas il faudra penser que la ville est en grande détresse, endettée au-delà du raisonnable, on parle d’une dette de 20 millions d’euros, pour une cité de 20.000 habitants. Le projet de la marina, est peut-être une bouée d’espoir… http://www.plaisance-pratique.com/Sicile-Marina-di-Licata#forum26188 [1] http://www.plaisance-pratique.com/Chantier-maritime-sicilien [2] Michel s/y laorana   [1] http://www.plaisance-pratique.com/Sicile-Marina-di-Licata#forum26188 [2] http://www.plaisance-pratique.com/Chantier-maritime-sicilien
(Monocoque)
Qualité
3.35
Sécurité
3.35
Prix
3.35
Le 10 Juillet 2016 10:53
   Marina qui se situe à l'extérieur de la petite bourgade de Licata et qui est divisée en 2 parties : le Levant et Ponente que jouxtent la cimenterie et une zone de friche portuaire. J'ai acquis une bicyclette pour faciliter les déplacements!    Le ponton 2 du ponente est le ponton d'accueil pour la plupart des bateaux , sauf les Cata de plus de 40 pieds qui sont au quai d'accueil . C'est, avec toute la zone w , un endroit désagréable à cause de la pollution sonore et visuelle de la cimenterie et de la proximité du quai de déchargement du ciment .  J'ai règlé 3200 € pour 38 pieds et 12+1 mois , eau et électricité en plus et coûteux .*C'est cher pour être relégué dans l'arrière boutique de la marina , loin de tout , avec vue sur cimenterie . * * * La sécurité à cet endroit laisse à désirer , il n'y a pas de caméra de surveillance. Personnellement je me suis fait voler la selle de vélo , avec d'autres . A signaler aussi que ce sont les pontons où se trouvent en saison les petits bateaux locaux qui ne connaissent pas la limitation de vitesse dans un port ...attention à la tasse de café . Ne pas oublier  de laisser son échelle de bain à l'eau , sinon une fois dans le bassin on ne remonte plus du fait de l'absence d'échelles de quais et pontons !    Une autre incongruité du lieu est le placement perpendiculairement aux vents dominants des bateaux ... Donc avec le maximum de prise au vent , là aussi quand ça souffle il faut tenir sa tasse de café et les arrivée et départ au ponton sont parfois sportifs ! Il y a deux pendilles par bateaux. Ajoutons que les carènes se salissent énormément et rapidement et qu'un grattage par un plongeur est insuffisant.    Pour avoir du gasoil : soit il faut bidonner , soit il faut aller au quai principal pour attendre un camion , ce n'est pas pratique. Pour caréner il faut sortir de la marina et aller chez Oceanica , oubliez Di Martello, mauvaise expérience . ( voir mon blog  murmuresdemer.com )   J'ai fait travailler deux artisants : Giusseppe Veda , électricien et Emanuelle Corvo le tapissier et j'en suis très satisfait. Chez Andrea le shipchandler on trouve le principal et chez Roberto devant Oceanica on trouve le principal et tout le reste . Je dois dire que le personnel de la marina est très agréable et disponible .   Pour moi l'hivernage 2015/16 à Licata est une mauvaise expérience, car il faut dire aussi que la ville est vraiment sans grand intérêt dans une région de Sicile quin'en présente pas plus  . Il faut faire beaucoup de km en dehors de Licata  pour trouver le " beau " dont regorge le Sicile .   François , S/Y Antidote. murmuresdemer.com . 
SUPER MARAMU (Monocoque)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
3.35
Le 29 Juin 2016 16:45
Nous sommes restés en hivernage de Sept 2015 à Juin 2016. Belle marina propre, bien protégée,préférer la partie "levante" plus calme. petite plage propre et sympa, passer par l'enrochement. BBQ en dur sous toiture, qq efforts d'animation. Au bureau de la marina on parle anglais et souvent français.Accueil jour et nuit, VHF 74. Super marché à deux pas, Ship dont le patron Andrea vous aiguillera vers les solutions à vos questions. mais pas de terre-plein d'hivernage au sec. Dans le port de pêche, il y a deux chantiers, "Oceanica" avec un travel-lift de 300 t, "Martello" avec une grue..... Coté artisans, Gueseppe VEDDA est un bon électricien-électronicien, Emanuelle CORBO fait du bon travail pour les capotes, biminis et autres. Coté mécanos, éviter définitivement ceux du chantier "Martello". Suite à une erreur, ils ont conduit à la casse de mon moteur, celà m'a coûté beaucoup d'argent et de soucis. Il y a un autre ship en face du chantier "Oceanica". Plutôt orienté pêche et mécanique. Le concessionaire Yanmar se déplace et connait bien Volvo. Pour venir, prendre l'avion qui atterit à Catane, services de bus "ETNA" plusieurs fois/jour, compter 2h30 et moins de 10 €. 
LAGOON 450 (Catamaran)
Qualité
3.35
Sécurité
3.35
Prix
5
Le 30 Janvier 2016 16:23
 A vrai dire chacun voit midi à son quai . Tout peut être different selon ses humeurs à apprécier ou déprécier . Le prix payé est peut être à la hauteur du produit vendu .( 1 mois offert si adhérent STW pour un contrat hivernage ) Ici , nous sommes sur le quai d' honneur avec un catamaran :le coût de l' eau et de l' électricité sont à prendre en considération . La place est agréable . Je préfère avoir des Siciliens que certains autres pour "lorgner", sur le bateau et ses occupants, si privilégiés à en croire les réveurs , dont nous avons faient partis à une certaine époque .Les sanitaires sont propres . Le personnel de la Marina à notre écoute .Le port est bien protégé . Le personnel parle le Français . Pour nous le prix pour la période hivernale , malgré l' ajout du prix de l' eau et de l' éléctricité , reste très honorable, voire moins cher que certaines marina ou l'on vous présente le prix " all incluses ". Le carburant peut être livré par mini-camion citerne sans problème . Deux stations services sont disponibles au centre ville , à 1,5 kms environ . Le chipslander de la marina est honorable dans sa méthode et ses tarifs . Un second shiplander est accéssible sur le port de pêche à environ 2 kms . Supermarché à 500mètres sans nuisance accoustique . La réception wifi de la marina est déplorable , prévoir son propre réseau . Marché fruits et légumes et divers le jeudi avec de petits prix en centre ville mais à l' opposé de la marina, prévoir 3 bon Kms . Vendeurs ambulants le long des routes et sur les trottoirs , avec des produits locaux . Deux aéroports à disposition , avec minimun deux heures de bus (11€ pour Catagne & 1 x 9€ +1  x 6€ pour Palerme ) . Le prix du billet d' avion par certaines compagnies low-coast coûte parfois moins cher que le prix du billet de bus ! Pour faire le tour de la marina à pied vous pratiquerez : 1,5kms environ ; si vos amies sont de l' autre coté du port, prévoir unlaps de temps pour le trajet , sauf si vous avez un vélo ... A bon entendeur....salut . S/Y ALOHA
VOILIER (Catamaran)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
3.35
Le 11 Février 2016 16:28
2015-2016 : Second hivernage à Licata (1.450? pour 6 + 1 mois gratuit pour les membres de STW). Rien à ajouter aux commentaires précédents sinon que c?est un plaisir de retrouver toute l?équipe de la Marina. Pour les contacts ci-dessous, il y aura toujours quelqu?un à la marina pour vous aider. Pour la réception 3G : possibilité de se brancher dans le local de la marina (bon débit pour un éventuel chargement de fichiers lourds), sinon prévoir l?achat d?une carte SIM locale (Wind) dans la galerie marchande du super marché (300m). Le mail du Shipchandler de la marina (Andrea Valenti) : coralmarineservices@tiscali.it ; accueil sympa et rapport qualité/prix correct (Andrea ne parle pas le français, ok en anglais). Autre adresse pour régler un problème technique : bebilporto@gmail.com. Problème d?électronique ou d?électricité ? Contacter Giuseppe Vedda, giuseppe@veddagiovanni.com (Giuseppe parle l?anglais). A la « tappezzerie », Corbo Emanuele (tappelio@hotmail.it), on discute le prix en français. Travaux de qualité (taud, coussin?) à bons prix. Deux chantiers sur le port de pêche offrent toutes les prestations pour le carénage ainsi que pour les travaux de motorisation et d?inox. Un peu cher pour la manutention (compter 540 ? TTC pour un grutage + MO). Le chantier "Oceanica" possède un traveler lift. A noter : Une des adresses les plus populaires pour déguster une pizza ou la pasta : « chez Molino » au centre-ville (500m). Pour le poisson frais, RDV sur le port de pêche en début d?am à l?arrivée des bateaux. Pour une vue panoramique, monter au château situé au-dessus du cimetière (la pente est raide). Marché ts les jeudi, sur la route à la sortie est de la ville (3km). NB : Un bémol, nombreux vélos volés sur les pontons courant avril 2015 (dont le nôtre). Yvon et Danièle ? Fou de Bassan
Nautitech 40 (Catamaran)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
3.35
Le 22 Août 2015 23:56
ville peu touristique mais très sympa. marina sympa avec bcp d'hivernants. possibilité de chantier et carénage juste à coté dont un énorme travel lift au chantier océanica avec tarif raisonnable, idéal pour gros cata! 2 défauts, pas de ponton carburant et les coques se salissent bcp et très vite. à un saut de "bus" d'Agrigente, vraiment magnifique.
SUN SHINE (Catamaran)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 18 Mai 2015 10:40
 satisfait à 100°/° J'ai hiverné mon sun shine 38 de septembre à avril 2015 Port moderne,sur,toilette propre,accueil parfait,prix attractif, et maria parle français
POLYESTER (Catamaran)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
1.7
Le 24 Août 2014 13:28
Je n'arriverai jamais à comprendre la grille tarifaire pour le passage de cette marine. De passage à nouveau cette année avec un ami sur un 14 m. On lui annonce un tarif de 65 euros. Correspondant à ce que j'avais payé l'année dernière pour mon 13 m, je me dis "tiens les prix ont baissé". Ben non. C'est aussi 65 euros pour un 13 m. En fait, avec leur "histoire incompréhensible des 6%", c'est 65 euros pour un bateau de 12,60 m à 14,30 m ! Bon marché pour un bateau de 14,30 m, hors de prix pour un bateau de 12,60 m. Ils ont vraiment intéret à revoir leur grille de prix, du coup c'est sur je n'y repasserai plus. A noter, le prix est maintenant eau et électricité inclu, ce qui allège un peu la note, mais pas assez. Marina toujours de bonne qualité, personnel très sympa et toujours aussi accueillant, laverie en service, ville toujours aussi agréable. Mais gros problème de prix sur le tarif de passage. S/Y Freja
VOILIER (Catamaran)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 14 Juin 2013 15:35
Appel sur le canal 74 et réponse en français, accueil par un marinero qui vient vous chercher à l'entrée du port avec son annexe, assistance à l'ammarage. Eau et électricité au ponton payante, WiFi payante, sanitaires impeccables, prix réduction aux membres STW 38€ pour un 12m. Capitainerie très sympatique et échange en français avec conseils et informations touristiques. Marina récente de qualité. El Olvido II
CENTURION 40S (Catamaran)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
3.35
Le 09 Juin 2013 15:16
Nous sommes restés coincés pour cause météo une semaine dans cette marina en mai 2013; La marina a fait une opération gratuité tout le mois de mai, pour les deux ans de l'ouverture de la marina. Nous avons eu droit aux fêtes d'anniversaire concerts , danses folkloriques et feu d'artifice. Il y avait beaucoup de bateaux.  C'était trés sympa. On a juste payé l'eau et l'électricité. Accueil impeccable, beaux pontons, sanitaires corrects, au bureau on parle TB  français. Un shipschandler, plus tard une laverie. la ville est juste à côté et plutôt sympa. Un grand supermarché, il y a tout ce qu'il faut. On a loué une voiture pour visiter Ragusa et plein de villes baroques supéerbes dans l'arrière pays. Tarifs : a partir du mois de juin celà devient un peu cher (tarif normal pour 41 pieds 65 euros), avant la réduction STW. les prix d'hivernage à l'eau sont trés  intéressants. mais il est vrai que pour sortir le bateau de l'eau et faire ses travaux soi-même, il y a un vrai problème (voir les remarques précédentes). C'est aussi une des raisons pour laquelle nous n'avons pas hiverner à Licata, malgré le prix attractif demandé. FLORES
CENTURION 40S (Catamaran)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 02 Juin 2013 12:09
Effectivement une belle marina, accueil sympathique et efficace, pontons impeccables, sanitaires très propres, supermarché et galerie commerciale à deux pas, centre ville juste à côté, six connexions par jour en bus jusqu'à l'aéroport de Catane. Actuellement prix très agressifs pour l'hivernage à flot pour les membres de STW (1.380 € pour 8 mois pour un cata de 46 pieds). A noter : il n'y a pas encore de travelift. Il faut utiliser les services d'un chantier privé dans le port commercial. Dernier point : l'ambiance sur les pontons est très sympa. Cynthia et Jean-Paul APATIKI
Bénéteau Océanis 40 (Catamaran)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 24 Février 2013 17:53
 La plus belle des marinas Siciliennes !!!!!!! Quoi dire d'autre que ce qui est écrit dans les précédents commentaires. Frankiz a hiverné (2012/2013) dans la marina de Licata pour 900€ du 1er octobre au 31 mars + prolongation du mois d'avril à 280€. (voilier de 40 pieds). Electricité et eau en supplémemt.  La wifi gérée par OmniacomItalia ne fonctionne pas bien sur les pontons. Marina di cala del Sole est idéalemet très bien placée pour naviguer dans le bassin méditerranéen allant de la Corse à la Turquie.  Un conseil : N'attendez pas pour réserver une place pour l'hiver prochain, en plus pas de problème, Maria vous ètonnera avec son français ! Merci à toute l'équipe de la marina di cala del sole. Alain de Frankiz.
WAUQUIEZ PS41 (Catamaran)
Qualité
3.35
Sécurité
5
Prix
1.7
Le 21 Avril 2013 13:23
les notes ne sont pas le reflet qui fait suite à une escale dans cette marina, mais je veux apporter mes commentaires suite à une prise de contact par mail pour une réservation l'hiver 2013/2014. Déjà la marina ne dispose pas et ne disposera pas encore pour ces dates d'un lift et d'une zone de chantier. Pour les travaux il faut passer par des chantiers privés extérieurs "Oceanica et Martello" et les tarifs sont excessifs et de plus on ne peut pas intervenir sur le chantier pour réaliser la moindre intervention. La grille tarifaire mise en ligne et distribuée au nautique de Paris ne correspond pas au tarifs qui sont communiqués exemple: notre voilier à pour dimentions 12,95m x 4,04m et nous souhaitions un contrat de 8 mois dont 1 mois offert si vous regardez la grille tarifaire vous verrez comme moi que la classe C débute à 12m et le classe Ca à 13,50m. Classe C= 1000€ classe Ca= 1150€, et le tarif qui m'est proposé est 1150€ celui de la classe Ca ? pourquoi? l'explication donnée est la suivante: les dimentions de notre voilier sorte de la tolérance de 5% appliquée paraît'il dans las marinas méditérranéeenes soit 12m + 5% = 12,60m faisant 12,95m je suis plus grand et donc on m'applique le tarif de la Classe Ca ? je ne comprend toujours pas car si on fait le même résonnement à la classe Ca le tarif sera celui de la classe D et ainsi de suite!!! à quoi sert la grille??? nous sommes désolés, incompréhensible nous n'hivernerons pas dans cette marina, même si le tarif est attractif pour cause d'incompréhension. Michel & Micheline S/Y NYMPHEA    
CATAMARAN (Catamaran)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 08 Février 2013 16:08
 Au cours de notre périple, nous n'avons jamais trouvé une Marina aussi agréable et accueillante. les mariniers sont à notre service pour amarrer le bateau  et se mettent à notre disposition pour quelques besoins qu'ils soient et surtout toujours avec le sourire; l'accueil au  bureau de la marina n'a pas son pareil avec la pésence de Maria et de Emie. le port et les sanitaires sont entretenus tous les jours . le port est protégé habrité et sécurisé.le centre ville se trouve à proximité et un centre commercial avec galerie marchande jouxtent le port. marina 4 étoiles  mayou
GIB SEA 442 (Catamaran)
Qualité
5
Sécurité
5
Prix
5
Le 18 Janvier 2013 12:45
Une marina '4 étoiles' C'est la marina la plus sympa de mediterranee. Dès votre arrivée dans l'avant port, à bord de leur Zodiac, les marins vous guident jusqu'à votre emplacement. Ils vous aident à vous amarrer, montent à bord pour régler les pendilles, et se mettent à votre disposition: Les installations sont neuves. un badge permet de brancher eau et électricité, vous etes facturé  sur la consommation effective à prix très doux (3 euros le M2 d'eau, 0,30 Kw/h). Le bloc sanitaire (tout neuf) confirme la mention **** donnée plus haut. Sécurité : Angelo, Dario, Tonino veillent sur votre bateau, de jour comme de nuit. La marina est réalisée dans un grand port (Licata est un grand port de peche) c'est 'un port dans un port', très bien abrité et protégé des vents dominants. L'accès à la marina est sécurisé, il faut 'montrer patte blanche' pour y entrer. Maria responsable de l'accueil, (son français est excellent), est la gentillesse personnifiée. Je ne connais aucun skipper qui puisse résister ò son sourire qui illumine votre escale.
Le site de la Grande Croisière...