18/03/2011
12/10/2017
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Autre
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Le 18 Novembre 2011 20:50
Du même auteur que le commentaire précédent, le retour d'expérience à la
fin de "l'hivernage" du bateau !
Que du positif, le bateau était en parfait état, sans moisissures
intérieures (une des crainte locales car le climat est très humide), même
avis pour les autres plaisanciers croisés sur le chantier.
L'environnement de travail pour l'entretien et les réparations est très
favorable, sans doute un des meilleurs de toutes les Antilles.
Dans le chantier Power Boats, il y a le « Boaters Shop » avec toutes les
fournitures pour peintures, stratification, antifouling à des prix corrects,
à la sortie du chantier se situe le magasin «Budget Marine », une chaine
de shipchandler Caraïbien, très bien achalandé en fournitures bateaux, un
coin atelier avec établi, étau etc... à disposition des clients.
Les artisans locaux sont compétents , disponibles et bon marché, chaque
fois que j'ai fait appel à eux, la prise en charge était quasi immédiate
et je fus satisfait du résultat.
Un exemple : j'avais constaté une légère entrée d'eau à la sortie de
l'arbre de l'hélice sur l'embase du moteur babord. J'avais acheté les
joints à changer mais je n'avais pas l'outillage (ni la compétence) pour
ouvrir cette embase.
Je contacte « Raymond » le mécano local (recommandé par le responsable
"relation avec les artisans" du chantier) , je lui explique le travail et lui
fournis les joints ; il me communique un prix, environ 800 TT $ (90 €) pour
3 heures de travail, qu'il fera dès que possible, dans l'après midi, voire
le lendemain. En fait, Il l'aura terminé le jour même, vers 14h. Et comme
ce fut plus rapide que prévu, il ne me demande que 450 TT$ (50 €). Et oui,
ici on trouve des artisans qui finissent le travail avant les délais et avec
un prix inférieur au devis. Cela fait rêver !
Le staff du chantier est aimable, disponible, très pro, les tarifs sont
carrés et affichés mais des gestes commerciaux agréables ne sont pas
absents. Exemple : quelques jours après la mise à l'eau, la tuile, le
sondeur rend l'âme. Il faut ressortir le bateau et j'expose le problème
auprès de la direction. Rendez vous est pris pour le lendemain, le cata
sera sorti et laissé sur le chariot, une ou deux heures, le temps de changer
la sonde : « free, without charge ». Sympa non ?
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Prix
Le 19 Mars 2011 00:07
La baie de Chaguaramas est la grande zone nautique de Trinidad, plusieurs
milliers de coques sont présentes avec tous les services qui vont autour.
C'est aussi le port où les plaisanciers doivent effectuer leurs clearances
à l'arrivée à Trinidad, (attention, douaniers et policiers de
l'immigration très pointilleux). Une taxe de mouillage de 50 TT$ (5,5 €)
par mois est demandée lors de la première escale à Trinidad et Tobago,
valable pour les 2 îles. Les administrations sont ouvertes de 8 à 16 h en
semaine, sinon taxe d'overtime d'environ 20€ pour l'immigration et 15 €
pour les douanes.
Pour les navigateurs non locaux, Chaguaramas est spécialisée dans le
carénage mais surtout le stockage à sec des bateaux avec comme avantage
d'être en dessous de la zone théorique des cyclones. C'est aussi un lieu
privilégié pour laisser le bateau lors du Carnaval.
Dans la baie, des bouées sont mouillées par l'YSATT (association locale de
promotion des industries nautiques) pour 30 TT $ (3 €) la nuit et de
nombreuses marinas proposent des postes à quai autour de 0,5 à 1 US$ par
pieds de long ou des « Use Fees » pour les bateaux au mouillage qui
permettent d'accéder à leurs services : dinghy dock, douches, eau ....
Pour les services simples de marina « CrewsInn » dispose du plus grand
nombre de postes et est proche des douanes.
Plusieurs chantiers possibles, Power Boats, le plus ancien implanté, Peake,
le plus vaste avec un travel lift géant, IMS, Coral Cove ou La Soufriere
dans la baie voisine.
Les services et les prix sont proches.
J'ai choisi Power Boats pour l'estivage de mon catamaran (le nom laisse
penser que ce chantier est spécialiste du bateau à moteur, mais la moitié
de son activité est orientée voiliers hauturiers : 250 places à terre).
Accueil agréable, bonnes compétences techniques, nombreux services à
disposition, bonne sécurité.
Le travel lift ne mesure que 6m de large mais un astucieux chariot permet de
sortir en douceur les catas larges (exemple le mien 7m), via le plan
incliné, en quelques minutes.
Forfait sortie et mise à l'eau avec 5 jours de terre plein de 150 à 250 €
selon la saison (haute saison d'aout à octobre) et environ 450 € par mois
de gardiennage pour un cata de 12 m.
Ce chantier n'effectue pas de travaux en dehors du carénage mais propose un
large panel d'entreprises agrées, souvent implantées dans l'enceinte du
chantier. On peut réaliser soi même ses travaux, le chantier dispose d'une
Chandlery proposant le nécessaire pour l'entretien et les menues
réparations et à proximité de la sortie, se trouve un magasin Budget
Marine, la chaine caraïbienne de discount nautique. On peut vivre à bord,
ou loger dans un hotel proche ; il y a un bar restaurant et un food market
sur le quai du chantier, wifi, Internet café, laverie....
Quai à carburant : 1,5 TT$ (0,17 €) pour les locaux, mais hélas 0,75 €
pour les plaisanciers "internationaux" , le litre de gazoil en mars 2011 !
La capitale Port of Spain est à 20 km (30 min et 5 TT$ 0,5 €) en Maxi
Taxi (minibus).
Un opérateur privé, Jesse James (partage un bureau avec Irena Travel dans
Tropical Marina) est spécialisé dans le transport des plaisanciers à prix
raisonnables. (exemple 200 TT$ , 22 € pour l'aéroport à 50 km, transferts
lors du Carnaval, tournée marché produit frais à Port of Spain et super
marché, le samedi matin pour 30 TT$...)
Question sécurité : sur l'eau, je n'ai pas entendu parler de problème (si
on reste à distance des eaux vénézuéliennes), coast-guards souvent en
patrouille, par contre, sur terre on nous recommande la prudence (risque de
pickpocket et d'agressions nocturnes dans les coins sombres....) J'ai
assisté, comme de nombreux plaisanciers au Carnaval (à ne pas manquer, une
raison suffisante pour venir à Trinidad) : aucun incident à signaler dans
notre communauté.
Détail qui m'a fait perdre beaucoup de temps : pour appeler la France à
partir d'une cabine, ne pas composer le 0033 etc. mais le 01133...????
Le TT$ est indexé sur l'US$ (il faut un peu plus de 6 TT$ pour 1 US$) ; la
conversion en € est faite sur la valeur de l'US$ en mars 2011 soit environ
1,4 US$ = 1 €
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Le 11 Septembre 2014 11:38
Nous avons pu réserver par mél. Spip a été mis à terre le jour et à
l'heure prévus. Pas de problème pour vivre sur le bateau et faire toutes
les réparations voulues. Si besoin, tous les corps de métier sont
joignables sur le chantier.
Emplacements aménagés pour faire un barbecue avec les copains. Sanitaires
propres. Laverie.
Petit restau à prix abordable.
On ne voit pas bien que demander de plus.
Septembre 2014 - Spip
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Le 20 Août 2013 18:08
Du même auteur que les 2 commentaires précédents : toujours aussi
satisfait de l'accueil et des prestations dans ce chantier. Rien à rajouter
si ce n'est que cette année les prix ont été un revus à la hausse (5 à
10 %).
Le tarvelift mesure 6 m de large, mais un astucieux chariot permet de sortir
les catas via le plan incliné, quelle que soit leurs largeurs. La manip' est
plus simple et moins stressante qu'avec un travelift au bassin toujours trop
étroit pour nos engins volages.
DidierC
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Le 11 Janvier 2014 16:28
De passage pour quelques jours à Trinidad, nous avons amarré notre
catamaran à une bouée de YSATT et pris un "Membership" chez Power Boats.
Il y a dans la baie une trentaine de bouées rouges qui sont gérées en
partie par YSATT (l'association des professionnels du yachting) et en partie
par "Simon the Diver" qui vit à bord du Prout nommé Détour.
Coût de la bouée pour une nuit : 30 TT$ soit environ 3,4 €. A votre
arrivée, vous vous amarrez à une bouée libre et quelq'un passera collecter
la redevance.
Le "Membership" chez Power Boats coûte 15 US$ par bateau et par semaine (30
US$ pour le mois).
Cela vous donne le droit d'amarrer votre annexe au ponton, de faire le plein
d'eau, de débarquer vos poubelles, d'accéder aux sanitaires et... de vous
assoir sur les deux bancs devant la supérette.
Ce port à sec nous a laissé une excellente impression.
Cynthia et Jean-Paul
APATIKI
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