21/11/2009
12/10/2017
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Le 21 Novembre 2009 21:33
Une étape de charme!
L'escale dans le Vieux Bassin reste quelque chose d'inoubliable : la
Lieutenance, les hautes maisons essentées d'ardoise...
Avec toutefois un bémol, pendant les week ends en saison où le petit ponton
visiteurs est surpeuplé, plusieurs bateaux à couple, sous l'oeil des
milliers de badauds qui arpentent le quai. Excellents restaurants et le plus
grand choix de bières (chères!) au Perroquet Vert, juste au dessus.
Depuis 2009, des pontons visiteurs ont été installés le long du quai de la
digue ouest.
Depuis la création de Port 2000 au Havre et le rehaussement de la digue
submersible nord du chenal de Rouen, les courants se sont renforcés (+ 1 à
2N par rapport aux indications des cartes) et peuvent atteindre 6N en marée
de vives eaux.
Il faut donc calculer sa route pour monter ou descendre avec le courant. Le
sas ouvre aux heures rondes à l'entrée et H + 30 à la sortie. En raison de
la tenue du plein, il reste ouvert de PM Le Havre - 1h30 à PM Le Havre en
vives eaux et de PM - 45mn à PM en période de mortes eaux. C'est le
meilleur moment pour entrer ou sortir.
Sinon, bollards flottants. Attention à la sortie, il se produit dans le sas
un courant vers l'aval.
Par relatif mauvais temps de secteur ouest, la houle entre dans le sas, et
cause de violents rappels sur les aussières. Les navires de pêche sont
prioritaires pour entrer dans le sas.
Le port est parfaitement abrité.
Aus environs de la BM, l'entrée entre la Seine et le sas peut être assez
envasée et il faut arrondir vers la tour de contrôle du trafic en Seine. On
peut interroger les éclusiers sur VHF 17.
On est accueilli par les préposés du Club Nautique Honfleurais, dont le
bureau est dans une petite rue proche de la Mairie. On se voit remettre un
fascicule d'informations sur cette escale. Les prix sont doux.
le seul point noir est que les sanitaires sont à 10mn du Vieux Bassin.
Que voir à Honfleur ? Tout. On se souviendra que c'est d'ici que partirent
la plupart des expéditions de Champlain vers le Canada, dont celle de 1608,
pour fonder Québec. Il n'est donc pas rare d'entendre dans les rues de
Honfleur l'accent de nos cousins du Québec!
Flâner dans les vieilles rues, visiter l'église Ste Catherine, en bois,
dont les 3 nefs furent construites par des charpentiers de marine, le Grenier
à Sel, le musée Eugène Boudin, la maison de Erik Satie etc...
Et par dessus tout cela, la lumière inimitable de l'estuaire...
Tous les commerces ont à proximité, d'innombrables galeries exposent de la
peinture commerciale.
On trouve sur place shipchandler, grue, diéseliste, au Bassin Carnot.
Pour l'accès, on doit remonter le chenal en laissant les bouées rouges...
à tribord, la navigation dans le chenal étant interdite. On ne doit en
aucun cas gêner les navires de commerce qui sont totalement handicapés par
leur tirant d'eau, ni la drague du Port Autonome de Rouen qui tourne 7j/7.
Pour les abords de l'entrée, entre Le Havre et la balise "A", faire très
attention aux fonds. Le banc de sable, qui se trouve dans l'axe de la jetée
submersible nord avance maintenant jusqu'au nord de la bouée de chenal No 8
et aucune carte n'est à jour. Il fauit surveiller le sondeur en permanence
car la sédimentation a changé depuis quelques années et les mauvauises
surprises ne sont pas rares, auxquelles se font prendre même les locaux.
Si on doit tirer des bords, ne pas s'approcher de la digue du Ratier au dela
des bouées vertes et ne pas s'approcher non plus trop près de la digue
submersible nord et attention aux effetes de succion. Chaque année des
bateaux s'y échouent et cela peut aller jusqu'à la perte complète, tel ce
yacht anglais en 2008.
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Le 01 Décembre 2013 13:18
Etant basé à Deauville, j'ai du allé, sur les 10 dernières années ...
allez une bonne cinquantaine de fois à Honfleur; on a du mal à se lasser ce
cet endroit.
Entrer dans le port, cela se mérite aussi ! Il faut non seulement remonter
la Seine pendant 5 nautiques, mais passer le sas qui est tout ce qui'l y a de
plus contraignant, car concu pour les "gros"; il ressemble à l'écluse de la
Naye à Saint Malo, avec des gros bolards sans liaison. Si la côte est plus
de 8 mètres il est ouvert.
Une fois à l'intérieur, c'est une soudaine évasion dans le temps, et il se
doit de remercier:
- les personnes qui gérent le pont levant: invisibles mais toujours
présents pour permettre à un voilier d'entrer dans le bassin de la
lieutenance, et cela toutes les demi-heures.
- les membres du CVH qui prennent leur dime (20 € pour un 28 pieds) avec
tact et charme, j'ai toujours été en contact avec des jeunes voileuses
sportives et sympathiques.
- Le perroquet vert qui vous sert (même à bord) une sélection de pressions
toutes aussi spéciales que délicieuses, accompagnées d'amuses geules /
apéritifs parfaits. Est-ce cher ? Comment dire, dans le port il y a un racer
de 11 mètres avec le même nom, et il gagne souvent des régates; au final,
on a un peu l'impression, en dégustant son demi, de sponsoriser un voilier
de course.
Une bien belle escale dans la Baie de Seine
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Prix
Le 10 Octobre 2013 11:43
Escale incontournable pour la beauté du cadre. Que ce soit dans le vieux
port ou sur le ponton visiteur dans l'avant port nous ne sommes pas dans une
marina moderne mais on retrouve tout le charme des escales à l'ancienne dans
un décor de rêve.
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