Dakar Anse Bernard

2236 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
NEPTUNE 94
Inscrit forum
Dakar Anse Bernard
sujet n°92045
{DT_ID=3634}
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°146710

Bonjour,

Nous avions il y a deux ans donné le label STW au Cercle de la Voile de Dakar à la demande de Gérard Gallais son président qui était aussi membre de STW. Il avait proposé de réserver un accueil particulier aux membres de notre association et de les aider à aborder le pays. Je n'ai plus de nouvelles de sa part et je me pose la question de savoir s'il faut continuer à maintenir notre label compte tenu de l'évolution de ce club. Pouvez-vous m'aider dans cette réflexion puisque vous êtes sur place et éventuellement me suggérer une solution alternative.

Bien cordialement

Francis GINIAUX pour la commission marinas et mouillages

Hors ligne
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°146740
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°146748

Quelle fin tragique . Je salue la mémoire de Gérard Gallais. Sa disparition a probablement joué un rôle dans le déclin du CVD.

FG

Hors ligne
CATAMARAN
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°147699

je suis arrivé avec mon cata "sajjah" au cvd le 11fevrier dernier je suis resté 10 jours en attendant de la famille ,bien sur l'odeur qui se degage de la plage,et la couleur de l'eau ne font pas rever!!!mais de là a dire que l'acceuil du cvd est en déclin,il ne faut pas exagerer! j'ai recu le meilleur acceuil,locaux sanitaires propres,personnel serviable,et j'ai été guidé ds mes démarches pour douanes et polices.En repassant le 15 mars cette fois (sans le cata,resté ds un mouillage de reve en casamance ) j'ai entendu dire qu'il était question de reorganiser le cvd pour lui redonner un coup de boost, c'est vrai qu'il semble planer ds ces lieux le depart tragique de l'ancien directeur,mais les anciens (en sa mémoire) se promettent de rétablir le bateau a flots!!!! merci a eux jean pierre et christophe rencontrés a djilapao   cordialement  jean et fabienne colombini   cata "sajjah"

Hors ligne
GARCIA NOUANNI
Inscrit forum
réponse n°148656

Je suis passé plusieurs fois au CVD ces derniers mois, qqs jours en Décembre entre Le Cap Vert et la Casamance, puis en Février pour des papiers et y suis à nouveau depuis une semaine, de retour des Bijagos.

A chacun de mes passages en qqs mois, j'ai trouvé le CVD de plus en plus moribond. Les élections du bureau interviennent le 12 et à ce jour, seuls deux candidats se sont présentés pour la présidence vacante. Motivation.....

Depuis un mois, des difficultés financières ont contraint le CVD à réduire le nombre de permanents et les horaires avec des choix assez discutables et en tous cas peu susceptibles d'ameliorer les finances de l'association. Le bar ferme plus tôt, le passeur s'arrête desormais à 20h45 et comme la baie de Hann et les aleas de securité des annexes la nuit au ponton n'incitent pas à utiliser l'annexe, le CVD est desert avant 21h chaque soir. Couvre-feu. ça ne donne pas envie d'y moisir. Les "anciens" le déplorent et jouent les vieux combattants mais il est clair que ça périclite.

Le CVD reste néanmoins l'escale incontourale car la seule dès lors que l'on veut effectuer quelques travaux, carénage, voilerie, moteur, annexe et autre. La seule autre alternative est l'ADP voisin dont l'activité est plus orientée chantier, completement desert pour sa part. A ma connaissance, l'anse bernard n'offre rien d'autre qu'un mouillage peut-être plus ragoutant que Hann mais sans grand intérêt et aucune facilité logistique. Autant partir de Dakar dans ces cas là, il y a bien mieux à faire dans la zone. En outre, sans que le problème de sécurité ne soit trop critique, je ne laisserais pas mon voilier isolé là-bas pour qqs jours si on veut se faire une escapade terrestre. 

Pour en revenir à l'état du CVD, il va manifestement assez mal, est devenu un peu tristoune mais il n'y a pas d'autre alternative aussi commode, à défaut d'être exaltante. On entend ça et là que des promoteurs mettraient volontiers la main sur le terrain. Ce serait dommage qu'il disparaisse car c'est une vénérable institution menacée de disparition et c'est la dernière escale technique valable au sud de Mindelo.       
   

www.galapiat.canalblog.com

Le site de la Grande Croisière...