Conflits d'intérêt à STW ?

2416 lectures / 51 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
Conflits d'intérêt à STW ?
sujet n°109813
Philippe Boyer a démissionné de la commission Assurances de STW dont il était le directeur depuis des années, suite à la nomination par le conseil d'administration à ce poste de Christophe Allan, dirigeant de la société Advanced Tracking.

Voici ci dessous la copie du mail que Philippe a envoyé à quelques uns d'entre nous :

" Ce mail est pour vous informer que, en désaccord avec une décision prise par le CA, j'ai démissionné de ma fonction Assurances STW.
En effet le CA a décidé de confier la commission Assurances à un professionnel du nautisme et m'a demandé de travailler sous sa direction, ce que j'ai refusé.
En qualité de dirigeant de la société Advanced Tracking, fournisseur des membres de l'association STW, pour un produit extrêmement impliqué dans les opérations d'assurance (accords avec les assureurs, obligation d'équipement dans certains cas, réduction de prime d'assurance si balise de tracking à bord...), comment ce professionnel pourra-t-il rencontrer les sociétés d'assurance pour négocier à la fois l'adoption de ses solutions de géolocalisation et des conditions d'assurances propres aux adhérents de STW ?
J'ai donc été amené à me désolidariser d'une situation que j'estime porteuse de conflits d'intérêt.
Je continuerai d'une autre manière de mettre à disposition de tous les navigateurs les principes qui ont dicté ma conviction : la meilleure assurance possible dans la plus grande transparence.
Mon adresse mail STW sera désactivée le 20 juin 2014.
Je reste joignable sur ph.boyer@grand-large.eu "

Voila pour son mail. J'ajoute que Pierre Séguineau, son adjoint à la commission Assurances, a lui aussi démissionné. Moi-même démissionnaire de la commission Communication en 2012, je n'ai pas souhaité renouveler ma cotisation mais reste membre forum.

Je me demande si, derrière l'arrivée de Christophe Allan à la tête de la commission Assurances STW, ne se profile pas un packaging assurance/balise qui sera vendu aux adhérents STW pour le plus grand bénéfice de la société Advanced Tracking.

Cette question de conflits d'intérêt dans l'association avait été soulevée par quelques adhérents et moi-même, avant les élections au nouveau conseil d'administration. Sans obtenir vraiment de réponse.

Pourtant, un certain nombre de cadres et administrateurs STW sont, comme Christophe Allan, des professionnels du nautisme ou bien des indépendants qui, en dehors de leur implication dans l'association, doivent faire tourner leur entreprise.

Il me semble qu'il est légitime de se demander si les motivations d'une partie du staff de STW ne seraient pas dictées avant tout par cette nécessité de faire tourner leur boutique grâce aux nombreux services développés sur le site de STW.

Lorsqu'il a été question d'intégrer dans un logiciel de navigation les informations collectées sur la base de données marinas de STW, de nombreux adhérents avaient protesté contre l'utilisation commerciale de leur implication dans l'association.

Eh bien, c'est exactement ce qu'il se passe à tous les niveaux. Les adhérents de STW sont de "bons clients", ils constituent une base de données précise et bien renseignée grâce au questionnaire d'adhésion, réactualisé régulièrement, ils livrent de précieuses informations sur le forum et de belles histoires sur leurs blogs, et toute cette matière, croyez moi, elle n'est pas perdue pour tout le monde.

Certs de gros efforts ont été effectués par le nouveau conseil d'administration pour remettre de l'ordre dans les comptes : il n'avait pas le choix, tant la gestion de l'équipe fondatrice était loin d'être "désintéressée", pour ne pas en dire plus pour l'instant.

Je sens que mon ami Ariel Dahan va encore m'accuser de vouloir la mort de l'association. Alors soyons constructifs : pourquoi ne pas créer une commission d'éthique à STW qui s'attèlerait à mettre en oeuvre une véritable transparence sur les comptes et sur les activités des cadres et administrateurs ?

En attendant, je salue chaleureusement Philippe Boyer, qui a mis toute son énergie pour mettre en oeuvre ce service Assurances auquel il a consacré beaucoup de son temps. A l'heure où nombre d'assureurs rechignent à couvrir une simple traversée de l'Atlantique, plus d'un grand voyageur en mer peut le remercier de l'ampleur du boulot effectué.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°243608

 Bonsoir Anne, et merci... Philippe bon courage...

Ce dossier pose le problème du positionnement des professionnels sur STW... Tant que ce ne sera pas réglé, on pourra suspecter tous les conflits d'intérêts du monde... Et... il y en a d'autres...

Sans mettre le feu au lac, c'est probablement un sujet un débroussailler au plus vite, sinon... on va voir resurgir les craintes de dérives marchandes

On vient de gagner un espace d'échange avec  le nouveau CA... merci à eux... mais le sujet soulevé par Anne et Philippe doit être réglé rapidement... sinon çà va encore péter... Et je ne suis pas certain que l'on en ai les moyens

Michel

NB merci de ne pas faire chauffer les claviers à blanc !!! On doit être capable de raisonner à froid

Hors ligne
REVE D'ANTILLES
Inscrit forum
réponse n°243615

Bonjour,

J'apprécie Christophe Allan que j'ai rencontré plusieurs fois mais je ne comprends pas cette nomination.
Le conflit d'interet me semble patent.
Pourquoi avoir remplacé Philippe Boyer dont tout le monde reconnait l'excellent travail ?

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°243628

Il faut peut être rappeler que Philippe a pris en charge ce dossier Assurances il y a près d'une dizaine d'années. A l'époque, personne ne voulait s'en occuper car c'est un sujet technique, difficile à traiter. Un administrateur s'y était auparavant cassé les dents.

Mais lorsque les adhérents ont commencé, nombreux, à assurer leur bateau via STW, avec des rentrées financières à la clé, les appétits se sont réveillés. Il y a eu plusieurs tentatives de le faire renoncer à s'occuper de ce dossier. Apparemment la dernière est la bonne.

Hors ligne
HR352
Inscrit forum
réponse n°243646

 Qu'il est doux d'être assis au bord de la rivière et de lire tous ces marroniers sur les conflits d'interêts !
regardez juste quel est le cumular qui reste inamovible dans cette organisation et vous verrez à qui ça profite. 
Bon vent du large loin de ces miasmes et succés dans ces nouveaux projets à l'ami Philippe
Salut et fraternité.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°243653

Le nombre d'interventions sur STW devient pathétique !...Ils sont tous partis sur HEO.
Décidemment ce site est en pleine déconfiture.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°243659
Rouletabille a écrit :
HEO, à ma connaissance, et aussi gentils qu'ils soient, n'offre pas le remarquable travail de Philippe Boyer sur la mutualisation de l'assurance.

Merci de ne pas confondre un simple forum, avec le travail de Philippe Boyer, c'est lui faire insulte quand même. Personnellement je m'en fout du trafic forum de STW par rapport à HEO, mes critères sont loin du populisme et de l'audience TV.

En somme, merci de ne pas tout mélanger.

 Ha... J'approuve, pour HEO... et 

  • Mode humour ON
    • Je met une étoile à Nicolas
  • Mode humour OFF

Quand aux nostalgiques de l'ancien CA, et je pense à Praia, bien sûr: vous avez eu les cartes entre les mains, vos méthodes de gouvernance et votre refus systématique de vous ouvrir au dialogue, sont en partie la source de nos maux d'aujourd'hui...
Enfin Praia: vous pouvez vous exprimer ici, sur la café du port et non dans le placard à balais... L'auriez vous oublié.

Toujours dans l'esprit de ce que nous écrit Nicolas, je tiens à témoigner de l'excellence du travail fait par les commisions intérimaires, et je penses à ce qui est fait sur la taxe grecque. C'est dans le droit fil de ce que nous étions quelques un à réclamer (Ygern et Pacolarahm entre autres).... Nous insistions sur le besoin de nous impliquer, sur la modération des fora (l'ai je bien dit), et sur les risques de dérives marchande
A mon sens ce qui arrive à Philippe Boyer est un risque de dérive marchande. la réponse sera simple pour l'actuel CA: clarifier les implications des professionnels (qui est qui, et qui fait quoi). Je l'ai écris dans le 1er post: il y a d'autres sujets de conflits d'intérêts. Nous ne sommes pas naïfs, mais... à réagir vigoureusement pour sauver le bébé, il y a un an, nous nous sommes fatigués, et... malheureusement nous avons fatigué beaucoup de monde... Nous avons çà en tête. Ceci à titre personnel bien sûr...

Michel en Grèce, où ça se passe bien mieux... Merci qui ???


Hors ligne
HR352
Inscrit forum
réponse n°243661

 Pas de nostalgie loin de la ! Michel tu es TRES BIEN  placé pour savoir que j'ai d'autre projet bien plus valorisant et bien moins  mercantile.
Philippe trouvera un espace ou la qualité de son travail sera reconnu . 
Enfin , pour moi le traitement de la taxe grec est la preuve que je suis mieux au bord de la riviere !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°243663
Praia a écrit :
 j'ai d'autre projet bien plus valorisant et bien moins  mercantile.
Enfin , pour moi le traitement de la taxe grec est la preuve que je suis mieux au bord de la riviere !


 

 
Dis nous Praia,  si t est si bien pres de ta riviere, reste y et épargne nous tes interventions égocentrées

Anonyme (non vérifié)
réponse n°243664
Rouletabille a écrit :
HEO, à ma connaissance, et aussi gentils qu'ils soient, n'offre pas le remarquable travail de Philippe Boyer sur la mutualisation de l'assurance.

Merci de ne pas confondre un simple forum, avec le travail de Philippe Boyer, c'est lui faire insulte quand même. Personnellement je m'en fout du trafic forum de STW par rapport à HEO, mes critères sont loin du populisme et de l'audience TV.

En somme, merci de ne pas tout mélanger.

 Stw fait penser aujourd'hui a un vieux club de nostalgiques. La seule façon de faire bouger ce forum c'est d'évoquer sa gouvernance, ses magouilles, conflits d'intérêts et rivalités personnelles.

J'ai voulu faire assurer mon bateau pour une traversée et navigation zone Antillaise. L'assurance proposée par Stw était la plus chère et le correspondant en méditerranée. Donc j'ai choisi une autre compagnie avec un contact a La Rochelle.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°243666

 Il est 9h45 :
- 2 interventions sur STW
- 17 sur HEO

STW se dirige vers "Plaisance Pratique" 

Hors ligne
HR352
Inscrit forum
réponse n°243667
Yörük a écrit :
Rouletabille a écrit :
HEO, à ma connaissance, et aussi gentils qu'ils soient, n'offre pas le remarquable travail de Philippe Boyer sur la mutualisation de l'assurance.

Merci de ne pas confondre un simple forum, avec le travail de Philippe Boyer, c'est lui faire insulte quand même. Personnellement je m'en fout du trafic forum de STW par rapport à HEO, mes critères sont loin du populisme et de l'audience TV.

En somme, merci de ne pas tout mélanger.

 Ha... J'approuve, pour HEO... et 

  • Mode humour ON
    • Je met une étoile à Nicolas
  • Mode humour OFF

Quand aux nostalgiques de l'ancien CA, et je pense à Praia, bien sûr: vous avez eu les cartes entre les mains, vos méthodes de gouvernance et votre refus systématique de vous ouvrir au dialogue, sont en partie la source de nos maux d'aujourd'hui...
Enfin Praia: vous pouvez vous exprimer ici, sur la café du port et non dans le placard à balais... L'auriez vous oublié.

Toujours dans l'esprit de ce que nous écrit Nicolas, je tiens à témoigner de l'excellence du travail fait par les commisions intérimaires, et je penses à ce qui est fait sur la taxe grecque. C'est dans le droit fil de ce que nous étions quelques un à réclamer (Ygern et Pacolarahm entre autres).... Nous insistions sur le besoin de nous impliquer, sur la modération des fora (l'ai je bien dit), et sur les risques de dérives marchande
A mon sens ce qui arrive à Philippe Boyer est un risque de dérive marchande. la réponse sera simple pour l'actuel CA: clarifier les implications des professionnels (qui est qui, et qui fait quoi). Je l'ai écris dans le 1er post: il y a d'autres sujets de conflits d'intérêts. Nous ne sommes pas naïfs, mais... à réagir vigoureusement pour sauver le bébé, il y a un an, nous nous sommes fatigués, et... malheureusement nous avons fatigué beaucoup de monde... Nous avons çà en tête. Ceci à titre personnel bien sûr...

Michel en Grèce, où ça se passe bien mieux... Merci qui ???

 Il aurait fallu continuer avec la même exigeance pour que tout ça ai du sens . Vous avez arreté au milieu du gué et maintenant STW tente de nager !

Hors ligne
Administrateur depuis 2016
réponse n°243668
anneb a écrit :
Philippe Boyer a démissionné de la commission Assurances de STW dont il était le directeur depuis des années, suite à la nomination par le conseil d'administration à ce poste de Christophe Allan, dirigeant de la société Advanced Tracking.

---

La question du fil à laquelle le Conseil d’Administration répond a été initiée par des inscrits forums non cotisants n’ayant pas la légitimité pour le faire. Cependant le Conseil d’Administration considère que la question est pertinente et peut intéresser l’ensemble des adhérents.

Nous transférons donc ce fil dans la section de la vie associative réservée au débat avec les adhérents.

C'est dans l'esprit d'une clarification du positionnement de chaque personne oeuvrant au sein de STW qu'il a été demandé à Mr Boyer de démissionner de sa fonction de directeur bénévole de la commission assurance pour prendre le titre de " référent professionnel assurances ", comme un certain nombre de partenaires professionnels de notre association.

En effet, Monsieur Boyer, tout en ayant un rôle de directeur de commission au sein d'une association à but non lucratif était rémunéré depuis plusieurs années par le courtier ANP pour ses services de conseiller technique et d'accompagnement des dossiers assurances des adhérents STW. Cette rémunération était indexée à 1% sur le chiffre d'affaires en assurances réalisé par STW. De plus Monsieur Boyer bénéficiait d'une assurance gratuite pour son propre bateau.
En demandant à Monsieur Boyer d'externaliser son activité rémunérée, le Conseil d'Administration a souhaité que Monsieur Boyer ne puisse être incriminé dans une situation de conflit d'intérêt dangereuse pour lui-même et pour notre association. Pour autant, Monsieur Boyer est toujours actif à titre bénévole dans l'association en particulier pour gérer les avis de recherche.
Monsieur Boyer a refusé cette proposition souhaitant garder son titre de directeur bénévole de la commission assurances et sa rémunération par le courtier. Le Conseil d'Administration a donc pris acte de cette décision et a confié le dossier à Monsieur Christophe Allan dans un cadre très strict de bénévolat.

Monsieur Allan est adhérent professionnel de l'association depuis dix ans, initiateur des premiers services de tracking hauturier aux cotés de STW. Il n'est pas envisageable un seul instant que des contres-parties quelconques lui soient accordées en échange des services bénévoles rendus à l'association. Ce point lui a été clairement signifié lors de sa prise de fonction.
Le Conseil d'Administration rappelle d'ailleurs que Monsieur Pierre Séguineau qui travaillait aux cotés de Monsieur Boyer au sein de la commission assurance est également propriétaire d'une société de tracking et que cette position ne lui a jamais fait profiter du moindre acte de favoritisme. Sa position au sein de cette commission n'a d'ailleurs offusqué personne, pas plus que sa démission par solidarité avec Monsieur Philippe Boyer.
Nous considérons que les propos tenus à l'égard de Monsieur Christophe Allan sont une pure médisance dictée uniquement par un désir de vengeance lié à la perte d'un apport financier substantiel sur le dos des adhérents.
D'ailleurs le 1% versé à Monsieur Boyer est désormais attribué au développement de la plateforme assurance du nouveau site. C'est un juste retour de l'investissement des adhérents. Quant à Monsieur Christophe Allan, il consacre beaucoup de temps personnel à travailler à des offres d'assurances réactualisées et attractives pour l'ensemble des adhérents.
La position de prestataire de Monsieur Boyer auprès du courtier ANP relève désormais d'accords privés et ne concerne pas l'association STW qui sera très heureuse de conserver des relations de travail avec Monsieur Boyer s'il reste partenaire de notre courtier historique. Il lui a toutefois été signifié que sa proposition de cabinet de courtage privé au service de STW en concurrence d'ANP ne serait pas retenue.

Le CA

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°243670

Bonjour,

C'est très bien d'avoir déplacé ce fil ici.
Débat réservé en effet aux adhérents.  

Nous savons bien que le CA et commissions sont peuplés de gens qui ont presque chacun une contradiction d'intérêt  (encore que , l'on reste probablement dans la bricole, voire la très grosse bricole,  on n'est pas ici à Bigmillions.)

Sur le fond, ce qui m'intéresse, c'est que l'association fonctionne, soit un lieu d'échanges et de partages de questionnements et d'expériences. Les forums fonctionnent globalement bien, dans un respect mutuel et un niveau d'intervention sans commune mesure avec un autre site fréquemment comparé.
( De toute façon, le volume des interventions n'a jamais été le critère de la qualité d'un site, on pourrait presque dire au contraire).
Les services semblent fonctionner , même si le sujet assurantiel est assez insatisfaisant, notamment pour les voyageurs lointains.

Un avantage de tous ces conflits d'intérêts, une fois exprimé le coté moral, - ou amoral, au choix de chacun-, , c'est que tous ceux qui empochent un bénéfice ont finalement intérêt à ce que l'activité  fonctionne.
Après tout, de nombreuses entreprises privées mettent un forum à disposition.

Mais, on quitte le cadre associatif. Au fond, STW a t il un moment été une association avec un CA complètement bénévole ?  . L'association n'est pas le seul moyen de faire fonctionner une activité.

Francois/  Pacolarahm.

ps : j'ai eu l'occasion récente- en cherchant une adresse mail-  de regarder les fiches de présentation de l'"équipage" de " l' association". Certains profils sont parlants. Au hasard, je pense à 'inconnu Dr Delire qui se présente comme formateur pour secours à distance ... ( ça tombe bien dans le contexte )
Mais surtout à Mr ALLAN, successeur de Ph Boyer qui met les pieds dans le plat avec son profil de navigation , ... 


Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°243674

 @ Francois

Bonsoir, au moins en regardant sa fiche on comprend son interet pour la direction de la commission Assurances, et si on juge qu'il y a conflit d'interet, et que cela nous gene, on peut aller voir ailleurs. Sinon, on le sait et on accepte en pensant qu'apres tout ce n'est pas une mauvaise idée, et que la personne a mis les cartes sur table. Il y a au moins de l'honneteté dans sa démarche.
" voilà je fais cela, mais je m'occupe aussi des Assurances"

Eric

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°243677

Bonjour à tous,

Je rejoins la proposition d?Anne Bergogne de créer une commission d'éthique dont l'objectif final serait de proposer une charte précisant comment associer une activité professionnelle (et donc comme c'est normal rémunérée d'une façon ou d'une autre) avec une activité associative bénévole.

Malheureusement, Anne ne lira pas cette réponse puisqu?elle n?est plus membre de l?Asso et que le sujet a été retiré du café du port. Nous la tiendrons donc au courant d?une autre façon.

Que ceux qui seraient intéressés par la démarche veuillent bien me contacter en MP en indiquant ce qui leur parait important d?inclure dans un projet de résolution. J?en ferai ensuite un draft que l?on pourra soumettre à la discussion sur ce forum et peut être débattre alla prochaine AG (y a pas le feu au lac !) si toutefois débat il y a

Bernard/Ygern

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°243679

Pierre jean/Praia, Nous savons tous a qui vous pensez dans votre critique du CA actuel.
cela se comprend apres la facon dont les choses se sont passé, mais cela ne sert a rien du tout.

Si vous aviez su saisir notre main tendue en son temps nous n'en serions peut etre pas là.
Nous avons quant a nous mesuré le poids de l?indifférence du plus grand nombre

Ce qui importe est maintenant de clarifier les regles ethiques de la gouvernance de STW, non pour le passé mais pour le futur.
Il faut en prendre le temps,sans precipitation. et vous etes parfaitement legitime a participer au débat.

Cordialement
Bernard/Ygern

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°243683
Ygern_ a écrit :
Pierre jean/Praia, Nous savons tous a qui vous pensez dans votre critique du CA actuel. cela se comprend apres la facon dont les choses se sont passé, mais cela ne sert a rien du tout. Si vous aviez su saisir notre main tendue en son temps nous n'en serions peut etre pas là. Nous avons quant a nous mesuré le poids de l?indifférence du plus grand nombre Ce qui importe est maintenant de clarifier les regles ethiques de la gouvernance de STW, non pour le passé mais pour le futur. Il faut en prendre le temps,sans precipitation. et vous etes parfaitement legitime a participer au débat. Cordialement Bernard/Ygern

 Hé... merci Bernard

A titre personnel j'ajouterai ceci: Pierre jean ça me fait plaisir de vous lire ici. Celà renforce l'idée que nous avons de l'intérêt que représente STW... Et il est clair que nous allons à avoir à nous mobiliser... pour le futur...

Michel, à Oinoussa (il y a pire)

Hors ligne
REVE D'ANTILLES
Inscrit forum
réponse n°243694

J'ai travaillé comme cadre bénévole à STW (relations publiques). Au-delà du plaisir de faire partie d'une association utile, je pensais que ce travail serait en phase avec mon projet de départ en bateau.
Ce projet me donnait aussi envie me raprocher porfessionnellement du monde du nautisme où je n'avais aucun contact avant de travailler à STW.

Aujourd'hui je suis parti en voyage, les stages de STW m'ont été très utiles (offerts par l'asso en contrepartie de materiel photo et vidéo dont j'ai cédé les droits à STW), je suis assuré grâce à l'asso (pas gratuit pour le coup Clin) et j'ai un blog pro à Voiles et Voiliers. Au passage j'ai acquis quelques compétences supplémentaires en design graphique en me lançant dans la rénovation du logo.
Cette anecdote pour dire que mon passage à STW m'a été profitable. Je n'aurais pas fait le quart du boulot si je n'avais pas eu une motivation personnelle.

J'ai côtoyé Boyer, Chauve, Allan, Marion, Bergogne, Dahan, Gourmelin, Richard etc. Il n'y a aucun doute dans mon esprit, tous cherchaient -et cherche toujours, je suis sûr- à servir honnêtement l'association.

Le CA propose aujourd'hui de remplacer Boyer qui touchait autour de 5/600 euros par mois (dans des conditions bâtardes selon lui, mais légères pour l'asso) pour un travail de plusieurs heures par jour, par le strict bénévolat d'un professionel dont l'entreprise a une proximité certaine avec le domaine de l'assurance.
Je ne doute pas du tout de l'intégrité de Christophe Allan, je pense seulement que de nouveau nous nous trouvons -comme avec le montage malsain de la rémunération de Boyer- dans une situation qui, pour le moins, prête à commentaires. Comme le prouve le succes de ce sujet .

Je crois que la question du dédommagement des cadres qui fournissent un gros boulot à STW se pose.

Peut-on gérer une asso qui a un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de milliers d'euros simplement avec des bonnes volontés?
À partir d'une certaine charge de travail, le bénévolat strict me parait impossible. Le dossier assurance semble être une grosse charge de travail.

Il me semble que le travail de Boyer donnait satisfaction aux adhérants.
Si l'association  prennait en charge le dédommagement de Boyer sur la base de son 1%, est-ce que cela ne serait pas plus clair que le "bénévolat strict" de Chistophe Allan ?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°243722

Philippe tes explications sont claires mais ne règlent en rien le probleme.

J'ai aussi bien noté que ta rémunération avait été décidée par un CA dont l' actuel président faisait partie ! Ca ne l'avaIt pas choqué à l'époque ! comme quoi  !!

Il est clair que tu a bien travaillé pour l'association mais ta rémunération pose 2 problèmes simples

1/ Il a été décidé de te rémunérer car tu gérais une activité qui faisait rentrer de l'argent. Quid des cadres de l'asso qui y passent beaucoup de temps, mais qui contrairement à toi, ne gèrent pas d'activité qui fait pas rentrer de l'argent, pire une activité qui en fait en dépenser ?  

2/ En étant de prestataire de l assureur ( tu lui envoyais des factures ou des notes d'honoraitres) , quelle indépendance pouvait tu revendiquer  ?

Il est clair q'un professionnel de l'assurance en activité pour te remplacer , n 'apporte pas plus de garantie que la situation précédente

Jai déjà eu l'occasion de le dire , j'ai été président d'une grosse association qui réalisait des centaines de milliers d euros de rentrée avec une dizaines de salariés ( des vrais salariés pas des membres inamovilbles de l association devenus salariés ) . C'était très très prenant avec les 4 membres du CA dont aucun n'était en retraite.  Mais au bout d'un an j'ai passé le relais, content du travail réalisé et soulagé de retrouver du temps.   

Si tu estimais que tu avais trop de boulot il fallait prendre l'initiative de prendre un co-directeur pour partager le boulot en 2,  mais pas pas solliciter ou accepter une rémunération ! 

Le problème est que dans le STW d avant , mais aussi dans celui d'aujourd'hui,  les cadres visent la nomination à vie. Et au bout de quelques années l'associaton a tendance a se transformer en " leur chose" . STW était la chose d A Richard et de la petite équipe autour de lui . Il a voulu en partir et désormais les règles doivent changer

Ton intervention prouve que tu étais dans cet état d'esprit, puisque plutot de proposer de partager le volume de travail en te trouvant un co directeur pour alléger le voume de temps que tu y consacre, tu a proposé de tout conserver en externalisant ta rémunération
 
Par contre je comprends, qu'au vu du travail réalisé, tu n'ai pu accepter de devenir le collaborateur du nouveau responsable des surcroit dans une position pas plus limpide que la tienne
     

 

Hors ligne
REVE D'ANTILLES
Inscrit forum
réponse n°243734

Je trouve la contribution de Euro Indus interessante.
Plutot qu'un comité d'ethique qui parait un peu lourd, quid d'un audit de l'asso par quelqu'un qui connait le sujet des grosses asso comme ce membre ?

Hors ligne
KIM GRAND SUD
Inscrit forum
réponse n°243736
Hugh__ a écrit :
Je trouve la contribution de Euro Indus interessante.
Plutot qu'un comité d'ethique qui parait un peu lourd, quid d'un audit de l'asso par quelqu'un qui connait le sujet des grosses asso comme ce membre ?

 Je poursuis dans la lignée. Pour une fois, le démarrage d'un thème qui pouvait encore virer uniquement à la polémique s'enrichit avec des élements concrets qui nous permettent d'apréhender le sujet et de le situer dans un contexte. La situation initiale et l'actuelle ne sont pas satifaisante pour moi non plus...
Que cela passe par un comité d'éthique temporaire, ou par une charte d'éthique seule, Euro Indus apporte le regard qui me convient pour que que ma cotisation soit une vraie adhésion et non une simple carte de réduction sur les prestations de formation, ou d'assurance. Autrement dit, est-ce que STW est une "vraie" association avec la transparence et l'ethique que j'en attends, ou une entreprise commerciale où je viens faire mon shoping en comparant ce que je trouve sur le net?

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°243738
Houadig a écrit :
Hugh__ a écrit :
Je trouve la contribution de Euro Indus interessante.
Plutot qu'un comité d'ethique qui parait un peu lourd, quid d'un audit de l'asso par quelqu'un qui connait le sujet des grosses asso comme ce membre ?

 Je poursuis dans la lignée. Pour une fois, le démarrage d'un thème qui pouvait encore virer uniquement à la polémique s'enrichit avec des élements concrets qui nous permettent d'apréhender le sujet et de le situer dans un contexte. La situation initiale et l'actuelle ne sont pas satifaisante pour moi non plus...
Que cela passe par un comité d'éthique temporaire, ou par une charte d'éthique seule, Euro Indus apporte le regard qui me convient pour que que ma cotisation soit une vraie adhésion et non une simple carte de réduction sur les prestations de formation, ou d'assurance. Autrement dit, est-ce que STW est une "vraie" association avec la transparence et l'ethique que j'en attends, ou une entreprise commerciale où je viens faire mon shoping en comparant ce que je trouve sur le net?

 Bonsoir
Nous travaillons aussi sur le sujet. il faut être prudent: parer à une dérive marchande peut ne pas être suffisant. Les dérives de égos peuvent aussi perturber le système...
A mon sens, ce sera plutôt un contrôle des informations (finalement ce que nous écrit aujourd'hui Ph Boyer), qui permettra d'éviter les dérives... marchandes commes psychologiques
J'ai trouvé le dossier fiancier présenté par D Beaumont pour la dernière AG bien mieux détaillé que les précédents, je l'ai même trouvé excellent... c'est là qu'il faut appuyer... Que les comptes soient clairs et lisibles...
Michel

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°243742
Hugh__ a écrit :

Plutot qu'un comité d'ethique qui parait un peu lourd, quid d'un audit de l'asso par quelqu'un qui connait le sujet des grosses asso comme ce membre ?

 Bonjour à tous,

Personnellement, je trouve très bonne l’idée de confier un audit sur STW à un membre de notre association expérimenté dans la gestion des associations loi de 1901 si elle met fin au climat délétère dans lequel nous vivons depuis trop longtemps.
Il doit avoir accès aux comptes passés, actuels et budgétés. Le fonctionnement interne de l’association et la répartition des responsabilités doit lui être décrit. Il doit être en mesure de porter un diagnostic sur les éventuels conflits d’intérêts. Ses préconisations pour améliorer le fonctionnement de Sail The Worl doivent être présentées dans un délai de raison sur le forum vie de l’association.
Je suis pour ce qui me concerne prêt à le recevoir pour lui exposer en détail tout ce qui concerne l’activité dont j’ai la responsabilité.

Francis Giniaux
Directeur de la commission marinas et mouillages

Hors ligne
HR352
Inscrit forum
réponse n°243769

 Pour Info , un audit a été realisé à ma demande à mon arrivée et la situation de Mr Boyer était TRES CLAIRE et acepté par tous car trés profiatble à STW et ses adhérents.
A la suite de cet audit j'ai refusé de continuer à remunerer d'autre  situations plus confuses  ce qui m'a valu la suite que vous connaissez. Ce ne sont  pas les dérives du forum qui ont crée le push c'est mon refus d'accepter des situations de conflits d'interêt.
Le ca actuel a enteriné des conflits qui vont jusqu'a  permette à un directeur de comissions prestataires de la dite comission de recevoir des honaréires mensuels .
Tant que des situations comme celle ci perdureront , vos demandes sront lettre mortes.
salut et fraternité
Pidrre jean

Hors ligne
REVE D'ANTILLES
Inscrit forum
réponse n°243772

Je suis un peu loin de STW aujourd'hui, mais j'ai le sentiment que cette asso est à la croisée des chemins.

Un des chemins serait sa professionnalisation, son passage au privé, un club comme certains en parle... J'en serais probablement le client, car il y a chez une excellence commerciale certaine chez STW.

L'autre chemin, que je préférais, serait de retrouver, en plus de cette excellence dont l'asso fait preuve sur les services à la plaisance, le contact avec ses adhérents. De nouveau, construire une communauté.

Je me souviens que l'on m'avait expliqué, à l'époque où j'étais cadre, comment le CA était verrouillé par les statuts de l'asso.
L'avantage était que « n'importe qui » ne pouvait pas prendre le pouvoir de cette asso. Cela en assurait la pérennité.
Cet argument n'est pas complètement scandaleux et a surement permis le développement que STW a connu dans les dernières années.

Ça lui donne un côté « entreprise ». Et ses dirigeants on fait du bon boulot. Mais peut-être sommes-nous au bout de cette logique.

Comme souvent les avantages ont leurs inconvénients. L'adhérent a dérivé vers une forme soft de client.

Rouvrir avec intelligence les fonctions du pouvoir au contrôle des adhérents produirait une réappropriation intéressante qui pourrait engendrer des sentiments d'appartenance plus forts. En même temps qu'un plus grand contrôle problème éthique et diminution des phénomènes d'ego propre aux pouvoirs qui n'ont pas de compte à rendre sur leurs décisions (ex : le choix des directeurs de commissions).

Imaginez la puissance de STW dans la plaisance aujourd'hui si elle retrouvait l'esprit confraternel qui l'a fondée.
C'est évidemment un très gros chantier, plus difficile que de devenir un club privé.
N'est-ce pas maintenant qu'il faut choisir un des deux chemins ?
En faire une feuille de route. L'annoncer. Et se mettre au travail.

On pourrait par exemple imaginer que le changement d'un directeur fasse l'objet d'un bilan, d'une présentation des nouveaux enjeux du poste par le CA, et une présentation des objectifs par le nouveau directeur.
À propos, doivent-ils être élus ? Pas sur, mais on peut au moins se poser la question.

Je suis étonné de ne pas encore avoir entendu Christophe Allan dans cette discussion qui le concerne.
Par exemple, sur ce qu'il pense de la question de l'éventuel conflit d'intérêts entre sa société et le porte feuille des assurances à STW.
Et plus largement sur ses objectifs à ce poste pour l'association.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°243796

Bonjour à toutes et à tous,

Extrait du rapport du Trésorier à l’Assemblée Générale STW le 14 mars 2014 à Nantes :
" ....Même en intégrant cette chute, les assurances représentent encore le tiers de nos recettes en 2013 En fait davantage si l’on prend en compte le fait que beaucoup d’adhérents deviennent membres en même temps qu’ils souscrivent leur assurance , et qu’ils le restent en
suite plusieurs années. Les assurances nous apportent donc en réalité peut-être 35% ou plus de l’ensemble de nos recettes. STW reste trop dépendant du marché des assurances. "
Quels relais pour ce double impacts sur les recettes STW ?
Bien cordialement

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°243797
Praia a écrit :
 Pour Info , un audit a été realisé à ma demande à mon arrivée
Tant que des situations comme celle ci perdureront , vos demandes sront lettre mortes.
salut et fraternité
Pidrre jean

@ Pierre Jean, bonjour.
Les choses viennent sur la table, inéluctablement, une par une.
On voit bien aussi, que ici, on comprend bien qu'il y a un temps benevole, un temps bénévole qui mérite indemnisation et un temps professionnel.
Et que ce que nous les adhérents, souhaitons, c'est que le tout fonctionne. Au final peu importera le "mix", pourvu que ça marche, mais dans la clarté et le droit pour nous de débattre de l'avenir de ce beau bien commun.

Alors, Pierre Jean, vous avez une responsabilité devant nous. En tant qu'ancien Président, parlez ... Enlevez toute éventuelle rancoeur, nous vous pensons, honnête homme, mauvais communicant certes, mais comme nous marin passionné. Je vous sais engagé dans un superbe projet, du temps a passé, vous avez pris du recul et j'espère de la sérénité.  Nous vous écoutons ..

Amicalement.  Francois / Pacolarahm

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°243799
Kv33 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Extrait du rapport du Trésorier à l’Assemblée Générale STW le 14 mars 2014 à Nantes :
" ....Même en intégrant cette chute, les assurances représentent encore le tiers de nos recettes en 2013 En fait davantage si l’on prend en compte le fait que beaucoup d’adhérents deviennent membres en même temps qu’ils souscrivent leur assurance , et qu’ils le restent en
suite plusieurs années. Les assurances nous apportent donc en réalité peut-être 35% ou plus de l’ensemble de nos recettes. STW reste trop dépendant du marché des assurances. "
Quels relais pour ce double impacts sur les recettes STW ?
Bien cordialement

 Bonjour
Merci de rappeler l’intervention du trésorier et la qualité de son rapport… De mémoire, c’est la première fois qu’un rapport financier est présenté de façon aussi précise et rigoureuse depuis STW existe

J’ai personnellement beaucoup de mal à croire à la pertinence d’un "comité" d’éthique… L’éthique sera respectée si nous nous donnons les moyens de communication levant les ambiguïtés. J’ai lu qu’un commissaire aux comptes devait être nommé. Dans ce cadre, nos statuts devront lui permettre d’exercer son expertise efficacement. J’ai plusieurs exemples

D’abord un contre-exemple j’ai eu entre les mains (une sorte de don du ciel, un miracle quoi…) les comptes des derniers exercices du CA fondateur… Curieusement les dédommagements au titre des prestations informatiques progressaient aussi régulièrement que les bénéfices, après distribution du chèque à la SNSM. Pour atteindre plus de 30.000 euro en 2010… Là un commissaire aux comptes aurait posé des questions

 

Ensuite, et pour l’état actuel, Marion dont tout le monde loue l’excellence des prestations, y compris ceux qui en ont bénéficié, réalise si mes chiffres sont exacts une part importante de son CA avec STW… C’est beaucoup et ça doit être expliqué et clarifié. Les statuts doivent prévoir un cadre au quel un commissaire aux comptes se référera

Ensuite et toujours dans ce cadre statutaire, de nombreux cadres STW exercent une activité professionnelle liée à l’objet de STW l’exemple emblématiques est celui de Maitre Dahan… Il y en a d’autres…

Enfin, il faudra que ce commissaire aux comptes puisse établir un rapport sur le respect des moyens de communication, et en particulier ceux de la tenue de l’AGO annuelle

Et… c’est cette AGO qui permettra de poser les questions d’éthique… et de respect de la charte… Finalement ce que souhaitait PJJ, sauf qu’il oubliait de communiquer, et c’est me semble-t-il, ce qu’a bien compris le nouveau CA, le clash regrettable avec Ph Boyer n’est peut-être qu’un incident de parcours, ce que je souhaite… Et nous sommes plusieurs à y réfléchir

Michel à Lesbos (Skala Loutra)

NB pour Hugh__ … le plus de STW, outre le professionnalisme de ses intervenants (mais là je connais aussi bien sur un autre site !!!) c’est le lien des marins expatriés, avec leur langue et leurs coutumes. Pour le moment le café du port rempli parfaitement son rôle. Il faudra peut-être faire un peu de ménage et le faire comprendre à quelques pisses vinaigres atteints de rétention… Mais cet outils doit perdurer ouvert et libre A mon humble avis comme disent les jeunes

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°243800

Je souscris mot pour mot a tout ce que vient d'écrire Paccolarham (qui résume bien l'ensemble de nos réflexions menées "hors ligne").
Il s'agit maintenant, et c'est déjà commencé avec les diverses interventions, de redéfinir des règles claires pour le mix de ces trois temps d'activité qu?il définit. L?opacité, mère de tous les soupçons, justifiés ou non, mais aussi de toutes les dérives, vola l?ennemi. En écoutant les infos on voit bien que c?est un mal dont STW n?est pas le seul à pouvoir souffrir
Pierre Jean, je vous incite à revenir dans le jeu sans ranc?ur pour préparer l'avenir, en témoignant et en participant a la réflexion sur ce fil ou autrement. Je comprends que cela puisse être difficile, amis avouez que ça aurait aussi de l?allure ?
En espérant que cette deuxième main tendue aura plus de succès que la première !

Bernard/Ygern

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°243801

Ensuite, et pour l?état actuel, Marion dont tout le monde loue l?excellence des prestations, y compris ceux qui en ont bénéficié, réalise si mes chiffres sont exacts la moitié de son CA avec STW? C?est beaucoup et ça doit être expliqué et clarifié. Les statuts doivent prévoir un cadre au quel un commissaire aux comptes se référera

__________________

Merci Michel. et sur le cas de Marion, puisque les mots sont dits, je pose la question simple: pourqoui le CA ne clarifierait il pas les chose de la meme facon qu'il l'a fait dans le cas Boyer?

Il n'y a strictement aucun soupcon a priori de ma part, c'est au contraire pour eviter qu'il n'en apparaisse que je demande cette explication.

Ca nous ferait avancer.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°243802
Ygern_ a écrit :
Ensuite, et pour l?état actuel, Marion dont tout le monde loue l?excellence des prestations, y compris ceux qui en ont bénéficié, réalise si mes chiffres sont exacts la moitié de son CA avec STW? C?est beaucoup et ça doit être expliqué et clarifié. Les statuts doivent prévoir un cadre au quel un commissaire aux comptes se référera __________________ Merci Michel. et sur le cas de Marion, puisque les mots sont dits, je pose la question simple: pourqoui le CA ne clarifierait il pas les chose de la meme facon qu'il l'a fait dans le cas Boyer? Il n'y a strictement aucun soupcon a priori de ma part, c'est au contraire pour eviter qu'il n'en apparaisse que je demande cette explication. Ca nous ferait avancer.

 Merci Bernard

En fait j'ai modifié mon texte sur la répartition du CA de Marion, manquant d'informations récentes.. Quand à marion, qu'il me croie, ce n'est en rien une critique négative... Tout le monde apprécie ses prestations professionneles et j'ai pu en juger, celles qu'il assume comme cadre STW (au dernier salon)... C'est juste qu'il faut claririfier les choses... comme pour Ph Boyer.

Cordialement
Michel

JLG
Hors ligne
AdministrateurMembre cotisant
Administrateur depuis 2004
réponse n°243804

Bjr à tou(te)s,
Au bistrot en bas de chez moi ("Le parlement du peuple", comme l'écrivait Balzac), avant chaque élection, les esprits s'enflamment, les anathèmes fusent, les prophéties les plus catastrophistes règnent en maître. Quand je demande aux plus virulents d'entre eux pour quel programme ils vont voter, la réponse est toujours la même :"Bah, moi, je vote pas…".
A STW, au café du port, c'est pareil. A part quelques rares adhérents à jour de leur cotisation, tous les intervenants qui ne font que critiquer à longueur de journée, tranquilles et planqués derrière l'anonymat de leur clavier, ne sont même pas foutus d'investir quelques euros dans une cotisation qui leur permettrait de jouer un rôle actif dans cette asociation. A commencer par voter.  Puisque ce n'est pas le modique montant de la cotise annuelle (l'équivalent d'une tournée générale dans mon bistrot favori Clin Comme dans toute association, et encore plus dans le cas de STW, puisqu'elle est forte d'environ 3500 membres, le CA ne peut pas, physiquement, répondre à toutes les questions sur tel ou tel sujet H24 et 7j/7.
Pour cela, comme dans toute association, il existe une assemblée générale annuelle. Afin que cette AG soit productive et respectueuse des droits de chacun, les adhérents devraient pouvoir poser leurs questions 2 à 3 semaines avant la tenue de celle-ci. Le CA regroupe/recoupe les questions et y répond sous la forme d'une FAQ. Si les adhérents souhaitent obtenir des éclaircissement supplémentaires, il leur suffit de venir à l'AG, ou de s'arranger avec qqun qui est disponible à ce moment là.
Enfin, comme dans toute association, les documents qu'STW publie sont disponibles dans la rubrique adhoc.
@+
JLG

http://www.stw.fr/association/assoc_docs_2.cfm

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°243808
JLG a écrit :
Bjr à tou(te)s,
Au bistrot en bas de chez moi ("Le parlement du peuple", comme l'écrivait Balzac), avant chaque élection, les esprits s'enflamment, les anathèmes fusent, les prophéties les plus catastrophistes règnent en maître. Quand je demande aux plus virulents d'entre eux pour quel programme ils vont voter, la réponse est toujours la même :"Bah, moi, je vote pas…".
A STW, au café du port, c'est pareil. A part quelques rares adhérents à jour de leur cotisation, tous les intervenants qui ne font que critiquer à longueur de journée, tranquilles et planqués derrière l'anonymat de leur clavier, ne sont même pas foutus d'investir quelques euros dans une cotisation qui leur permettrait de jouer un rôle actif dans cette asociation. A commencer par voter.  Puisque ce n'est pas le modique montant de la cotise annuelle (l'équivalent d'une tournée générale dans mon bistrot favori Clin qui les retient, c'est donc autre chose. Comme réaliser des projets, mettre les mains dans le cambouis… travailler, quoi !
Comme dans toute association, et encore plus dans le cas de STW, puisqu'elle est forte d'environ 3500 membres, le CA ne peut pas, physiquement, répondre à toutes les questions sur tel ou tel sujet H24 et 7j/7.
Pour cela, comme dans toute association, il existe une assemblée générale annuelle. Afin que cette AG soit productive et respectueuse des droits de chacun, les adhérents devraient pouvoir poser leurs questions 2 à 3 semaines avant la tenue de celle-ci. Le CA regroupe/recoupe les questions et y répond sous la forme d'une FAQ. Si les adhérents souhaitent obtenir des éclaircissement supplémentaires, il leur suffit de venir à l'AG, ou de s'arranger avec qqun qui est disponible à ce moment là.
Enfin, comme dans toute association, les documents qu'STW publie sont disponibles dans la rubrique adhoc.
@+
JLG

 Merci Jean Luc

Tout à fait d'accord... Faudra juste améliorer les conditions d'intervention de la prochaine AGO... Pour la dernière ça été plutôt confus... je sais, je sais... vous ne pouvez être partout... mais pour la prochaine ce sera primordial, et songez que beaucoup d'entre nous seront sur l'eau, avec des moyens de communication difficile, songez aussi que vous trouverez des volontaires pour un coup de main ponctuel

Un dernier mot, je trouve que le climat s'améliore tout de même... continuons...

Michel à Skala Loutra

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°243809

reponse a JLG:

vous aurez noté que nous somme pas sur le café du port mais sur le forum asso où tout le monde cotise puisque c'est le critère.

Et demander (avec modération ) la meme clarification pour Marion que celle faite pour Boyer n'est pas exorbitant que je sache ?

La discussion, amorcée par Anne mais reprise par beaucoup, était jusqu'ici sereine. Pour qu'elle le reste e suggere de revenir aux questions poées sans les deformer

PS: quand a renvoyer le sujet a la prochaine AG c'est assez cocasse, sacha,t qu'il n'y a eu aucun moyen de soumettre une contribution avant la tenue de la derniere.

EFT
Hors ligne
SPARKMAN ET STEPHENS 34
Inscrit forum
réponse n°243817

Bonjour,

J'interviens pour la toute première fois en dix ans sur le forum de l'association. Parce que des insinuations polémiques y ont vu le jour et parce que des questions proprement formulées et légitimes ont suivis.
Les deux méritent des réponses complètes que vous voudrez bien trouvez dans le fichier joint.

Bonne journée à tous et à toutes.

Laurent Marion

Hors ligne
REVE D'ANTILLES
Inscrit forum
réponse n°243834
Yörük a écrit :

NB pour Hugh__ … le plus de STW, outre le professionnalisme de ses intervenants (mais là je connais aussi bien sur un autre site !!!) c’est le lien des marins expatriés, avec leur langue et leurs coutumes. Pour le moment le café du port rempli parfaitement son rôle. Il faudra peut-être faire un peu de ménage et le faire comprendre à quelques pisses vinaigres atteints de rétention… Mais cet outils doit perdurer ouvert et libre A mon humble avis comme disent les jeunes

 Bien d'accord.
Mais je suis aussi sensible aux arguments de JLG sur les trolls puis que c'est ainsi qu'on les nomment dans le vocabuaire internet. Pour moi STW doit biensur rester ouvert (les forums et certains services, a priori, comme les marinas) mais AUSSI se recentrer sur ses adhérents. Ce sujet en est un bon exemple. Valoriser l'adhésion me parait normal.

Hors ligne
REVE D'ANTILLES
Inscrit forum
réponse n°243837
Pearls a écrit :
Bonjour,

J'interviens pour la toute première fois en dix ans sur le forum de l'association. Parce que des insinuations polémiques y ont vu le jour et parce que des questions proprement formulées et légitimes ont suivis.
Les deux méritent des réponses complètes que vous voudrez bien trouvez dans le fichier joint.

Bonne journée à tous et à toutes.

Laurent Marion

 
Merci Laurent pour ce texte dont j'aime le ton franc et les infos précises et la volonté de clarté avec les adhérents

Le mariage de STW et de la société EFT doit nous faire réfléchir.
Ce montage est-il bon les adhérents ? Pour l'asso ? Je n'ai pas besoin de faire de sondage auprès des adhérents pour imaginer que la réponse est un OUI clair et sans arrière-pensées.
Est-ce orthodoxe dans une asso ? Je ne sais pas et je m'en soucie peu s'il me parait moral. Et c'est tout à fait le sentiment que j'ai à propos de Marion et son activité.
Je suis pragmatique. STW a réussi ce partenariat, c'est une de nos richesses. Observons son fonctionnement et n'ayons pas peur de nous en inspirer. L'argent ne doit pas nous faire peur.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°243908
Hugh__ a écrit :
Pearls a écrit :
Bonjour,

J'interviens pour la toute première fois en dix ans sur le forum de l'association. Parce que des insinuations polémiques y ont vu le jour et parce que des questions proprement formulées et légitimes ont suivis.
Les deux méritent des réponses complètes que vous voudrez bien trouvez dans le fichier joint.

Bonne journée à tous et à toutes.

Laurent Marion

 
Merci Laurent pour ce texte dont j'aime le ton franc et les infos précises et la volonté de clarté avec les adhérents

Le mariage de STW et de la société EFT doit nous faire réfléchir.
Ce montage est-il bon les adhérents ? Pour l'asso ? Je n'ai pas besoin de faire de sondage auprès des adhérents pour imaginer que la réponse est un OUI clair et sans arrière-pensées.
Est-ce orthodoxe dans une asso ? Je ne sais pas et je m'en soucie peu s'il me parait moral. Et c'est tout à fait le sentiment que j'ai à propos de Marion et son activité.
Je suis pragmatique. STW a réussi ce partenariat, c'est une de nos richesses. Observons son fonctionnement et n'ayons pas peur de nous en inspirer. L'argent ne doit pas nous faire peur.

 Bonjour à toutes et à tous,
80% du CA de EFT avec STW, des investissements, la peur n'est-elle pas pour Laurent MARION ?
Bien cordialement

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°243914

Bonjour à chacun et chacune en particulier,

Je crois que le risque existe des deux côtés (EFT et STW). Je ne suis pas sûr qu’une telle situation d’intrication d’intérêts résisterait longtemps à l’examen d’une autorité de tutelle des associations loi de 1901. Pour pallier ces risques et protéger autant l’entreprise EFT (fort utile à l’association) que STW, j’ai proposé que l’on mette fin à une situation compliquée pour Laurent Marion où il est à la fois donneur d’ordres et bénéficiaire de ces ordres via sa société. La solution étant que LM abandonne ses fonctions opérationnelles à STW et qu’une convention entre son entreprise et notre association lui assure des garanties d’activité suffisantes.

Francis Giniaux
Ex administrateur et directeur de la commission marinas et mouillages

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°243922
ISTOS a écrit :
Bonjour à chacun et chacune en particulier,

Je crois que le risque existe des deux côtés (EFT et STW). Je ne suis pas sûr qu’une telle situation d’intrication d’intérêts résisterait longtemps à l’examen d’une autorité de tutelle des associations loi de 1901. Pour pallier ces risques et protéger autant l’entreprise EFT (fort utile à l’association) que STW, j’ai proposé que l’on mette fin à une situation compliquée pour Laurent Marion où il est à la fois donneur d’ordres et bénéficiaire de ces ordres via sa société. La solution étant que LM abandonne ses fonctions opérationnelles à STW et qu’une convention entre son entreprise et notre association lui assure des garanties d’activité suffisantes.

Francis Giniaux
Ex administrateur et directeur de la commission marinas et mouillages

Bonjour,

C'est l'évidence même.  Une bonne contractualisation gagnant-gagnant , avec une durée suffisante pour securiser EFT. Autorisant une identification commune avec l'asso. Dans la clarté : une info sur qui fait quoi, une info sur l'existence et les objectifs du contrat,  à l' échéance régulière de l'AG le rapport du tresorier, et eventuellement un audit de sincérité par un comissaire aux comptes ou une petite commission de contrôle de 2 ou 3 adhérents reconnus, non memebres du CA , qui se rendent une demi journée par an au siège  et  se font communiquer les pièces .
Que demandons nous de plus ?  Rien d'autre que ce qui est demandé par la société en général en matière de conflit d'intérêt.

En matière d'assurance, rien d'illégitime n'a été entrepris , bien au contraire. La même règle de clarté convient. Et ainsi de suite, sur chaque sujet  d'intervention de l'asso.

Francois / Pacolarahm.

En post scriptum .   Nous sommes à 48 heures de la publication du texte de Laurent Marion.  J'attendais évidemment comme chacun, un écrit contradictoire de l'ancien président Pierre Jean Jannin, détenteur d'un audit . Ne voyant rien venir, il n'y a donc pas débat.
Ce qui est écrit par LM, enfin, au bout de 10 ans, ne me choque pas plus que ça . L'histoire de la construction de stw est dans le passé.  Il n'y a pas lieu à procès. 
La politesse  et le respect sur ce fil, montre que l'on peut avec raison faire confiance aux adhérents.

ps2 : j'approuve la gestion du cas T...B.., conformémént à la charte votée à la dernière AG.


Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°243929

Aux propos de Paccolarham, j?ajoute:
1) Merci à L.Marion de son intervention. Je regrette l?absence de réponse (pour l?instant) de notre ancien président, mais m?interroge sur les raisons qui ont amené le CA actuel à traiter différemment le cas de Ph. Boyer (origine de ce fil)
2) Il faut s?accommoder de ces relations compliquées entre professionnels et grande association animée par des bénévoles. Elles sont consubstantielles à notre activité et « in fine » utiles à tous. On ne peut au nom de je ne sais quels principes se passer ni des uns (les bénévoles) ni des autres (les professionnels). C?est juste qu?il faut que ce ne soient pas les mêmes en même temps. Il est par ailleurs normal qu?un travail profesionnel soit rémunéré, car le bénévolat ne peut pas tout.
3) La même problématique s?étend d?ailleurs aux associations qui gèrent les activité de montagne, incluant la construction et la gestion des refuges. Dans un autre ordre d?idées, on peut aussi évoquer ce qui se passe au sein d?un conseil municipal, où le maire et ses adjoints, qui passent un temps considérable à s?occuper de nous, sont officiellement défrayés d?une partie de leur action. Ça reste largement un bénévolat mais il y a une (petite) reconnaissance financière. L?important est que tout se passe dans la clarté, d?où la nécessité d?édicter des règles simples et crédibles et de sortir de la gestion opaque au « cas par cas », même si elle procède d?une respectable intention de normalisation
4) Pour nous, un début de solution ca serait, comme le dit Paccolarham, de prévoir chaque année « un audit de sincérité par un commissaire aux comptes ou une petite commission de contrôle de 2 ou 3 adhérents reconnus, non membres du CA, qui se rendent une demi-journée par an au siège et se font communiquer les pièces ».
5) Cela impose bien sûr de définir préalablement une charte sur laquelle s?appuiera ce « comité d?audit » (et non un homme (ou femme) seul(e)). Cette charte il faut la rédiger à partir de quelques principes simples. On peut y contribuer mais, mieux, le CA pourrait aussi lancer ses propositions, à débattre ici. Rien a voir avec le café du coin, comme le craignent certains. Et hors toute question de principe la démocratie fait perdre du temps au début, mais gagner à la fin.
6) Dans cette charte, une question est a mon sens centrale: "les conditions sont elles reunies pour que la politique conduite le soit dans l'interet de l'association et non diretcement dans celui de la structure professionnelle?" laquellei doit etre regié par un contrat de cooperation passé avec stw. Cela pose evidemment la question de la possibilié ou non d'avoir plusieurs casquettes comme membre du CA ou directeur de comission, et prestataire. Il ne s'agit pas de soupconner qui que ce soit de mauvaises intentions mais de prévenir toute source de conflit d'interet. Et meme si finalement une double casquette semble dans certains cas accpetable, les raisons doivent en etre rendues publiques pour eviter le sentiment de "2 poids et deux mesures" . Mais tout cela reste a debattre

Hors ligne
HR352
Inscrit forum
réponse n°243960

Je n'ai pas de réponse à faire au texte de Laurent Marion mais  je suis heureux que par ce biais le débat sur les conflits d'interêts qui a déjà été ouvert à mon arrivée, ressurgisse.
Par contre je suis étonné , moi qui fut traité d'autiste dans d'autres temps que le nouveau président en place soit  silencieux sur des sujets cruciaux pour l'avenir de STW d'autant qu'il s'est impliqué personnellement pour rendre permanent le statut de "coordinateur" de Laurent Marion. 

L'audit effectué début 2013 est dans les  mains du Ca.
Mon intervention sur ce sujet s'arrêtera là .
Salut et Fraternité

Hors ligne
Administrateur depuis 2016
réponse n°243993

Bonjour à tous, ci-dessous un Message de Dr Chauve :

Conformément à nos demandes et précisément pour évacuer la problématique des conflits d'intérêts, Laurent Marion a de lui-même démissionné de son poste de directeur de la commission formation et il n'a donc aucun rôle de décideur ou de donneur d'ordre au sein de l'association. Il est prestataire extérieur pour le développement de la V2 du site et il assiste la secrétaire quand c'est nécessaire.

Jean-Yves Chauve.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°244010

On ne peut effectivement pas dire que les membres passés et présents du CA soient très diserts y compris à l'abri des regards qu'ils réclamaient et devant les seuls adhérents .

C'est quand même inquiétant , d'autant que le Président semble maintenant avoir un porte parole officiel qui est le censeur/modérateur !!
Ca me rappelle un peu le temps du gaullisme d avant 1968, avec un ministre de l' information   

Hors ligne
HR352
Inscrit forum
réponse n°244019
moderator a écrit :
Bonjour à tous, ci-dessous un Message de Dr Chauve :

Conformément à nos demandes et précisément pour évacuer la problématique des conflits d'intérêts, Laurent Marion a de lui-même démissionné de son poste de directeur de la commission formation et il n'a donc aucun rôle de décideur ou de donneur d'ordre au sein de l'association. Il est prestataire extérieur pour le développement de la V2 du site et il assiste la secrétaire quand c'est nécessaire.

Jean-Yves Chauve.

 J 'avais dit que je n'interviendrai plus mais il est nécéssaire d'expliquer encore que rien n'est resolu :
- Tout d'abord le president ne peux t il s'exprimer lui même ? c'est trés désobligeant pour les adherents d'utiliser un "professionnel" de la communication.
- Le directeur d'EFT, prestataire quasi exclusif auprés de STW est toujours, sauf information contraire coordinateur rémunéré. Il a demissioné de la seule charge bénévole parmi  celles qu'il cumulait alors que Boyer lui a perdu sa source de revenus en même temps que sa charge.
- Pour ma part je tiens à remercier la personne à qui j'avais demandé d'assurer la comptabilité et qui a aidé le Ca à restructurer les comptes  suite à l'audit effectué. Ce qui vous a permis d'en avoir un rapport détaillé lu par le trésorier lors de la derniere ag.
Salut et Fraternité

PJ

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°244025

Nous aussi avions résolu de ne plus intervenir avant d'avir fait la synthèse de ce qui s?est dit ici. Mais ma curiosité est plus forte et de toute façon, ça à son importance: quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est ce rôle de coordinateur dont il a été question à plusieurs reprises? Ce n'est pas dans l'organigramme apparemment. Est ce une sorte de directeur général appointé? il n'y aurait pas le moindre déshonneur a ca, mais pourquoi ne pas le dire (si c'est le cas bien sûr)

Hors ligne
REVE D'ANTILLES
Inscrit forum
réponse n°244056

Bonjour,

Je remarque que cette discussion qui demandait au départ de clarifier un éventuel conflit d'intérêts de Christophe Allan sur le poste comme directeur des assurances (pointé par P. Boyer) débouche sur une démission de Laurent Marion.

Si une discussion, entre nous, sur les conflits d'intérêts ne manque pas... d'intérêts, je ne sais pas si la démission de LM est un bénéfice pour STW. Certes c'est plus clair, mais, pour ma part j'espère que cela n'entamera pas son engagement, que tout le monde ici semble apprécier. Son texte, comme cette démission, nous montre bien sa probité.
Et puisqu'il quitte ce poste, je n'hésite pas à rendre hommage à la part de bénévolat qu'il a offert à l'association. Il y en avait bien une.

Sur le dossier assurance, cette discussion n'a rien éclairci. Non pas que j'ai envie de voir sauter les cadres de STW un à un, car cela risque de poser des problèmes de ressources humaines. Mais je crois qu'une prise de parole du CA et/ou de C. Allan serait bienvenue pour apurer le sujet.
Bien Cordialement
Hughes

PS Je n'ai pas bien compris les messages sur la critique du « modérateur », probablement ont-ils été postés avant la prise de parole de JY Chauve ? Moi je comprends que le modérateur = CA. « Le modérateur » est profil informatique, un raccourci technique, pas un pro dédié à ce rôle, non ? Le pseudo du CA si je ne me trompe.
Bien sûr je préfère, moi aussi, voir une signature pour les textes envoyés sous ce pseudo dans les discussions pour adhérents.

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°244073

 Bonjour,
"Tous des bénévoles, rien que des bénévoles", tel était le leit-motiv entendu ces dernières années alors que quelques uns d'entre nous émettaient des doutes. Et de nous reprocher des "procès d'intention"voire de la "malveillance" !
Depuis, nous avons appris pas mal de choses sur le mode de fonctionnement un peu léger de notre cher "président-fondateur", sur les liens existants entre le président suivant et sa chère secrétaire rémunérée par l'asociation, sur les acrobaties fiancières pour rémunérer le responsable des assurances, puis sur la formation, etc..., on en apprend chaque jour. Et souvent par les membres du CA eux-mêmes qui dénoncent publiquement leurs (ex) petits camarades.
Cela fait vraiment panier de crabes ! Certains "cadres"  quittent le navire, certains y sont en pointillé, certains préfèrent essayer de se faire une bonne réputation sur hisse et Oh, d'autres se mettent à lutter contre les moulins à vent......
Bref, ce que nous apprenons actuellement donne raison a posteriori à ceux qui doutaient et osaient poser des questions.
De fait, nous obtenons ainsi des réponses à la plupart des questions concernant les finances et les conflits d'intérêt à STW. Mais quelle tristesse !!!
Cela fait longtemps que je suis conscient que le forum est accessoire pour le CA, ce qui compte ce sont les assurances, la formation et les petites annonces et non les quelques dizaines d'habitués du forum. Et le forum périclite ! Dommage, c'était un excellent outil de formation permanente pour les plaisanciers, mais tout le monde s'en f...

Alors, je ne renouvelleai pas ma cotisation fin décembre. C'était une cotisation de pur soutien car je n'ai jamais utilisé quelque "service" que ce soit, autre que le forum, c'était une cotisation affective pour une communauté de marins. Mais je vais beaucoup mieux depuis que je ne prends plus à coeur le devenir de STW, alors je jette l'éponge.
Jacques2


Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°244625

Pour ceux qui auraient du mal a lire ce message, il est aussi en fichier attaché
______________________________
Puisqu?il semble que la sève de ce fil soit pour l?instant épuisée il est temps de faire un résumé (sans doute provisoire) des débats et des informations véhiculées. L?affaire est partie d?un soutien l?action menée par Philippe Boyer à la tête de la commission « assurances », dont il a quitté la direction dans des conditions plutôt conflictuelles, sur fond de possibles conflits d?intérêts passés ou futurs ?suivant le point de vue duquel on se place. Ensuite, quelque peu poussé à le faire par notre ancien président, et toujours dans le souci d?éviter de donner prise a des soupçons de conflits d?intérêts, Laurent Marion a annoncé sa démission de la présidence de sa commission. Qu?il soir remercié de la clarté et de la netteté de son propos à cette occasion.
Ces situations de de conflits d?intérêts potentiels ne constituent nullement une accusation contre les personnes. Nous pensons au contraire que la coexistence bénévolat/activité professionnelle fait partie de l?ADN de STW. Et il n?est nullement honteux d?être rémunéré pour un travail effectué, au contraire. Mais tout cela doit être organisé et encadré, et au grand jour. D?où l?idée d?un comité d?audit plusieurs fois évoquée, sous une forme ou sous une autre, dans ce fil.
Bien entendu, la mise en lumière de ces deux cas ne constitue nullement une garantie que d?autres situations du même type n?aient existé, voire existent encore à STW. Nous avons d?ailleurs toutes raisons de penser que c?est le cas, et que c?est précisément ce contre quoi a tenté de s?opposer, maladroitement, Pierre jean Jannin. Nous souhaitons donc un meilleur succès (s?il se peut) à la direction actuelle dans cette opération « mains propres ». Sans être des adeptes du « plus blanc que blanc », nous continuons à penser que l?opacité n?est pas la solution, car elle entraine le soupçon généralisé.
Il nous semble maintenant nécessaire que notre CA affiche sa ligne d?action sur ces sujets et s?exprime sans langue de bois ni rétention (ca ne servirait à rien, car les informations existent et finiront par filtrer). Avec cette demande, nous ne mettons pas STW en péril car, comme le disait un intervenant, par les temps qui courent, il suffirait peut être d?une plainte d?un adhérent pour çà devienne vraiment chaud ... Outre la position morale, notre action protège donc stw.

L?esprit des oiseaux du large ...
Francois Michel (Pacolarahm) au Guatemala
Michel Perruchot (Yoruk) en Mer Egée
Eric PetitJean (Seamarie) en Mer de Chine
Bernard Baroux (Ygern) de retour provisoire sur les côtes Françaises

Le site de la Grande Croisière...