Description
L'Advantage 44 est un catamaran de croisière performant conçu par J. Shuttleworth (https://www.john-shuttleworth.com/company.html) et construit par Baader Catamarans en Allemagne. Les autres navigateurs le surnomment le "petit gunboat". Il n'est pas adapté à ceux qui souhaitent acheter un Lagoon ou un Fountain Pajot. Contrairement à de nombreux autres catamarans, il peut naviguer contre le vent et offre toujours un intérieur spacieux grâce à la conception de la coque et à l'aménagement du gréement. Avec ses coques fines, son mât élevé et son faible poids (7t), il peut naviguer rapidement même contre le vent grâce à sa dérive centrale. La coque est constituée d'un sandwich avec une mousse à cellules fermées et la couche interne du sandwich est une combinaison de fibres de verre de kevlar d'environ 5 mm. La résine utilisée est le vinylester. Il s'agit d'une version propriétaire et peut accueillir 7 personnes. 3 cabines doubles, 1 individuelle dans le salon et une grande salle de bains.
Le bateau est en remarquable bon état car il a été révisé au cours des 2 dernières années. En 2022, la coque a été débarrassée de l'ancien antifouling et protégée par plusieurs couches de primaire époxy et 5 couches de cuivre époxy. Le pont a été repeint avec un nouvel antidérapant Awlgrip. Un nouvel intérieur a été fabriqué sur mesure en sandwich léger carbone/fibre de verre. Un nouveau toit de bimini en fibre de verre a été fabriqué et de nouvelles fenêtres de salon ont été installées. Le nouveau trampoline est en dynema. Les voiles et la housse de voile sont neuves, et un canot pneumatique AB Hypalon (en état neuf) avec coque en aluminium et housse est inclus. Le matériel du pont a été partiellement renouvelé. Un nouveau treuil d'ancre a été installé, et un grand winch électrique est monté sur la poutre arrière. Nouveaux passe-coques Trudesign installés en 2023.
Le bateau a eu 3 propriétaires, dont moi. Le précédent propriétaire l'a à peine navigué mais a renouvelé le moteur tribord qui n'a que 700 heures de fonctionnement. Le catamaran n'a jamais été exploité en location. J'ai équipé le bateau en 2022 de nouveaux panneaux solaires (800W) avec régulateur Victron et de nouvelles batteries de service (1000W) ainsi que de nouvelles batteries de démarrage en 2023. Le bateau est équipé d'équipements de croisière supplémentaires tels qu'un canot pneumatique de secours, un radeau de survie, un traceur de cartes, un émetteur AIS, un radar, un génois et un spinnaker. Les moteurs ont été entretenus en octobre 2023, avec changement d'huile et de filtres, filtres à carburant, turbine et joints, palier de la pompe à eau, courroie en V, saildrive avec nouveaux joints d'étanchéité et huile, hélice fixe avec nouveau joint d'étanchéité et huile. Les deux moteurs ont de nouvelles hélices repliables Volvo à 3 pales.
Il est prêt pour un tour du monde et des traversées océaniques. Des protections supplémentaires pour les fenêtres (Ferrari Baptiline) et des couvercles pour les écoutilles sont inclus pour les tropiques. En fait, j'avais prévu de naviguer jusqu'aux Caraïbes fin 2024 si la vente ne se réalise pas selon mes attentes. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'une de mes croisières de deux semaines pour découvrir le bateau. Je rembourse la participation aux frais (690 €/semaine) bien sûr si le bateau est acheté.
Prix de vente : 210 000 euros, TVA payée
Le bateau est situé à la Marina Messolonghi, 30200 Messolonghi, Grèce.