Hierro serait au bout du monde un Sun Fizz vous y attend < 20000 euros !

2163 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
GIB SEA 442
Inscrit forum
Hierro serait au bout du monde un Sun Fizz vous y attend < 20000 euros !
sujet n°101301
 Le voilier « Tchao Pantin » type Sun Fizz (11,75) quillard de 1980, chantier Jeanneau, équipé grand voyage.

C'est mon frère Joël qui en est propriétaire skipper (64 ans, marin pêcheur de profession à Cap Breton) avant de partir à la retraite sur son voilier) Il a acheté ce voilier il y a 5 ans l'a équipé pour le voyage et vivait à bord :
En escale à Dakar, le bateau était prêt pour 1 transat (Brésil). Il n’a pas traversé, rapatrié sanitaire en urgence le 30 mars. ‘Tchao Pantin’ est actuellement à terre (voir photo) dans le port de la Restinga île de Hierro, Canaries.


Inventaire non exhaustif :
Voiles : GV + génois récent (nota génois à réparer, abimé lors d’un virement de bord malheureux dans un coup de vent entre Dakar et Hierro, mais pas de voilier à Hierro pour le faire), 1 voile de brise (trinquette), 1 tourmentin.
Electronique navigation. GPS, radar (ancien mais en état), BLU, VHF, (pas de Navtex). L’ordinateur avec Maxsea (cartes, route, logiciel de navigation) n’est plus à bord (des « amis » de mon frère sont passés à bord à Dakar pour récupérer des affaires ….)
Moteur Perkins 40 cv d’origine, (révision complète avant de partir de Cap Breton, 2 batteries (je pense que le moteur avait été également révisé à Dakar il devait être en état pour la traversée (Cependant le bateau est à terre de puis fin juillet à Hierro, il serait souhaitable de vérifier le moteur avant de partir à nouveau).
Energie : éolienne, + 2 panneaux solaire (installés en 2010)
Mouillage : mouillages principal 50 m de chaine, + 50 m de cablot sur (guindeau éléctrique) + 1 ou 2 ancres supplémentaires
Annexes : sûr 1 (je pense qu’il y en avait 2 dont 1 Zodiac) j’en ai rangé une lors de mon passage à la Restinga en novembre, 2 moteurs HB 2,5 cv + 4 cv (ils fonctionnaient, à vérifier je n’ai pas pu le faire faute d’eau disponible )
Survie : je pense qu’elle est hors d’usage, trop âgée ou non révisée (je ne suis pas sûr). (si vous souhaitez j’ai 1 survie 4 places Sea Safe de 2008 (première révision à prévoir) valable jusqu’en 2020, disponible à la vente actuellement (cause double emploi, j’ai aussi une 6 places à Bord de mon Gib sea 442) prix à voir si vous êtes intéressé
Bref tout l'équipement, pour vivre à bord (3 cabines doubles), naviguer en grande croisière. Il a fait 1 A/R France (Cap breton) Dakar, passé 6 mois en Casamence lors de son premier voyage (2009) avant de revenir en France, et de repartir 2 ans après pour maroc, canaries, cap vert, Dakar, cap vert, Dakar. il serait en route pour Brésil si la maladie (crabe) ne l'avait obligé à interrompre son voyage. Rapatrié sanitaire le 30 mars, il était en soins à Bordeaux jusqu’à son décès en mai.
Je devais faire avec lui l'inventaire complet par écrit, mais son état de très grande fatigue ne me l'a pas permis. Le voilier devait être en état de voyager, mon frère l’avait préparé pour la traversée, il souhaitait partir pour le Brésil. L’équipage qui le convoyait vers la France à fait Dakar – Hierro, au près serré contre le vent en tirant des bords, avec des vents de 40 nœuds et des rafales à plus de 50 noeuds
Le skipper étant malade, l’équipage s’est arrêté à Hierro fin juillet, Je devais reprendre le convoyage, mais cela n’a pas été possible (voir plus haut).

Mon frère l’avait acheté à Bayonne 60000 euros il y a 5 ans, + réalisé 10000 euros de frais et d’équipement ( prépa -ration grand voyage, révision moteur, voiles neuves, panneaux solaires, régulateur Atoms, création d’une jupe (très réussie,) etc…

L’état visuel à terre à la Restinga : coque à nettoyer, carénage à faire - ne mettent pas le voilier en valeur, après un bon nettoyage un coup de karcher et un antifouling il devrait retrouver toute sa beauté. Pas la moindre trace d’osmose (j’ai vérifié en novembre).

A prévoir à faire avant départ : réparer Génois, vérifier grand voile ; révision moteur, vérifier état des batteries, vérifier étanchéité des panneaux sur le pont et le roof. D’après ce que j’ai pu voir le gréement (cadènes, ridoirs, haubans) est ok (mais il faut toujours vérifier). En revanche cordages, drisses, bout de l’enrouleur de génois, écoutes, sont à remplacer.

Compte tenu des circonstances, sommes ok pour le vendre 25.000 euros (dernier prix, sur place + frais de stationnement au port ) . J’aurais pu récupérer ce voilier pour moi, mais je suis déjà propriétaire d’un gib sea 442 qui est en super état et prêt pour grand voyage.

ci-joint photos (prises au mouillage à Dakar et à Hierro) afin de vous permettre d'apprécier l'état du voilier.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations

nota : pour aller à Hierro
Vols pas cher avec Ryanair (Beauvais Ténérife à partir de 30 euros en s’y prenant à l’avance) puis Ténérife Hierro (25 euros en ferry, 50 en avion)

Bien cordialemnt
contact : Yan Gaffori : 06 14 69 41 00 ygaffori@wanadoo.fr Personnellement propriétaire d’un Gib Sea 442, sur STW.FR je suis identifié sous le pseudo Maloya442) suis actuellement en Sicile : Marina de Licata, c'est super sympa et tres bien organisé.
Hors ligne
FLEUR DE MER (MALLARD)
Inscrit forum
réponse n°202933

Bonjour,
Le bateau est-il toujours à vendre?
merci.
Philippe.

Hors ligne
AQUILA
Inscrit forum
réponse n°203304

 Bjr, au cas ou, mon voilier est toujours dispo pour un éventuel échange Raider35 au Grau du roi. 
Salutations nautiques.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°204439

Fin avril c'est dejà loin, l'affaire a du etre conclue mais au cas où, le bateau est il vendu?

Le site de la Grande Croisière...