ALLIAGE 41 dériveur intégral alu armé grande croisère 2004

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ALLIAGE 41 dériveur intégral alu armé grande croisère 2004
sujet n°113411
Bonjour, je n'ai mis en vente que récemment et n'ai que la première partie de l'inventaire détaillé...si le bateau vous intéresse je vous enverrai la seconde partie rapidement! Nous serons aussi les trois premiers jours au salon nautique de Paris et nous pourrions nous y retrouver ainsi que cela est déjà prévu pour deux autres marins intéressés. Par ailleurs, si l'acquéreur repart avec le bateau repart du Canada USA, le prix pourra être revu à la baisse (économie pour moi sur le shipping par cargo). Bien cordialement. Bateau ALLIAGE 41, dériveur intégral en aluminium construction coque : 2003 ; motorisation Nanni ? 68_cv 5 cylindre, menuiserie merisier avec massifs, gréement et voilerie 2004. Peu navigué avec le premier propriétaire de 2004 à 20013 qui faisait sur trois semaines une fois par an , essentiellement au moteur et grand-voile , la traversée iles des Embiez Corse, et retour? Rachat du bateau en Février 2014 par nous, passage dans deux chantiers pour une remise à niveau que nous détaillons plus loin. Actuellement sous hangar sécurisé et chauffé, au bord de la rivière Richelieu à Québec Canada à grosso modo une semaine de New York USA par le lac Champlain et la Hudson River, ses écluses et ses ponts tournants ? Commençons par quelques généralités et notre approche de sa valeur estimative. L?Alliage 41 a été construit par un chantier d?artisans orfèvres qui travaillaient sur de petites séries : ici 5 exemplaires seulement. La construction du bateau a pris 28 mois ! Et à titre d?exemple il a fallu 2 700 heures à deux compagnons pour en faire la menuiserie intérieure? Dans un autre domaine, les trois panneaux électriques qui sécurisent le circuit sur le bateau ont fait l?été dernier l?admiration de mécaniciens Américains et Canadiens qui ont absolument voulu les prendre en photos. Ceci expliquant cela, le bateau a été payé en 2004, tout armé, 544 000 ? par le premier propriétaire. Nous l?avons racheté en 2014 230 000 ? et y avons ajouté à peu près 47 000 ? pour le préparer le plus complètement possible à une longue croisière transatlantique que nous pensions faire durer trois ans. Après une navigation de 6 mois sur le pourtour méditerranéen, le bateau a traversé en novembre pour atterrir en Martinique, descendre jusqu?à Grenada vers le Venezuela, puis remonter tout l?arc antillais en sens inverse jusqu?au Virgin Islands, puis Turk et Caïcos, début d?une longue traversée de l?Archipel des Bahamas avant d?arriver à Miami. Pour ce qui est du tirant d?eau (2.33/0.75) l?option que nous avons voulue du dériveur intégral prenait tout son sens, lors de la remontée de la côte est des Etats-Unis jusqu?à New-York, en empruntant tantôt les fameuses ICW (Inter Costal Water), tantôt la route du large. Une navigation de 6 mois suivie d?un mois dans la fameuse marina municipale ?79 street? à New-York, puis une remontée pour l?essentiel au moteur par la rivière de l?Hudson, plein nord vers Montréal et le Saint-Laurent, sur lequel nous avons séjourné jusqu?en septembre avant de procéder à la préparation du bateau pour son ?hivernisation? et en profiter pour faire une révision complète du moteur qui compte autour de 1 900 heures (révision normalement prévue pour les 5 000 heures). Sur la côte américaine, nous avons de nouveau dépenser 12 000 dollars, pour remplacer ou moderniser du matériel à bord que nous détaillerons plus loin. Pour conclure sur l?aspect valeur du bateau, si l?on additionne toutes ces grosses dépenses (sans compter naturellement celles plus ordinaires d?entretien courant), on arrive au total à minima de 280 000 ?. Il y a un mois le bateau a été proposé une première fois à 220 000 ?. Nous avons décidé pour accélérer sa vente éventuelle, étant donné les contraintes de sa localisation au Canada qui peut être compris comme une chance et une opportunité, de le proposer au prix plancher de 200 000 ?. Il s?agit bien sûr d?un bateau très complètement équipés pour la grande croisière transocéanique, rapide, sûr et confortable, avec l?ensemble de son armement à bord, dont la plus grande part est systématiquement doublé, voir triplé, avec un grand nombre de pièces détachées? : à titre de premier exemple il y a pour le guindeau (neuf 2015) trois boitiers relais en stock, le propulseur a deux hélices 5 palles de remplacement en stock, le moteur, 4 ou 5 courroies, 7 ou 8 filtres, de quoi tourner encore 500 heures sans avoir à racheter ces consommables, ou encore une 15 anodes en stock (lourd !). L?esprit qui préside dans l?armement du bateau a été celui, non seulement de la sécurité, mais aussi de l?autonomie : pouvoir réparer beaucoup de choses, à peu près partout, y compris dans des mouillages déserts (nombreux par exemple aux Bahamas, contrairement à ce que l?on pourrait imaginer). Il est difficile, sans y avoir vraiment travailler, de faire un descriptif inventaire de ce bateau, tant il est pléthorique, même si en même temps la lutte contre les poids ou les surcharges inutiles a été aussi une obsession. Il s?agit en effet, d?une façon très générale, d?une superbe carène, excessivement moderne à l?époque où elle a été mise en construction, avec des entrées d?eau très fine, une surface mouillée proportionnellement très modérées, et un arrière relativement large, précurseur des carènes modernes à venir pour un bateau extrêmement rapide et doux dans ses mouvements à la mer, malgré ses capacités de charge de type grand voyage : 700 litres d?eau, 410 litres de carburant, à chaque fois réparti au fond de la coque sur des doubles réservoirs très centrés, (d?où notre choix délibéré pour une croisière transatlantique de ne pas s?équiper en desalinisateur, qui nous paraissait ici inutile tant l?autonomie est grande, il en irait peut être autrement pour un tour du monde). Descriptif général Longueur 12.53 M Largeur 4.05 M Poids Tirant d?eau : 2.35/0.75 M Remontée de la dérive sur un winch 44 à la descente avec un bout de 12 en fibre exotique Bi-safran avec transmission à biellettes d?une grande douceur Conséquences : en plus de la qualité inhérente de l?aluminium : légèreté et résistance aux éventuels chocs (Ofni), le bateau est toujours très stable sur sa route avec des mouvements doux et en cas de très gros temps, par mer forte, la remontée à proportion de la dérive, permet au bateau de rester très sûr en évitant en particulier les effets de croche pied que peut subir un quillard, avec le risque de retournement. Descriptif de l?avant à l?arrière Double davier, constituant un solide petit bout dehors pour amurer un Genaker. Celui-ci neuf taillé en 2014, monté sur drisse textile et enrouleur cranté, avec retour de la bosse sans fin à l?arrière au cockpit. Surface volontairement réduite, plus ou moins 65 M² pour la voile le plus révolutionnaire et la plus efficace que nous connaissons. Génois Véga Voiles sur enrouleur Harken tissu taffetas d?origine mais peu utiliser par le premier propriétaire et sans déformation. Trinquette neuve 2014 sur enrouleur Harken neuf, surface délibérément réduite avec un tissu 300 gr de chez Russo pouvant servir de voile de gros temps. Pas de bastaque nécessaire car point d?amure proche de celui du génois. Tourmentin orange jamais utilisé? Grand-Voile Véga Voile lattée sur chariot Harken d?origine en très bonne état, là encore très peu utilisée par l?ancien propriétaire, n?a subi aucune réparation comme le génois. Chaussettes Génois plus Trinquette plus taud de Grand-Voile. Feux de navigation à Led au niveau du balcon, doublés par tous les feux tous à Led en tête de mat (2 switch). Deux ancres MPI plus une ancre légère Fortness très grande taille (bateau de 25 M). Guideau électrique 1800 W Guépard, neuf 2015 racheté aux USA (suite à mauvaise man?uvre du chantier dans son opération de nettoyage !). Chaîne de 12 remplacée par 58 M de chaîne de 10 US, dîtes à haute teneur en carbone, neuve 2015, plus résistante que la 12 pour un poids de 50% inférieur? Propulseur d?étrave d?origine, hélice 5 palles plus change dans la grande soute à voile avant, plus 2 bouts de mouillage de 55 et 65 M de diamètre 16 et 18 état neuf. La soute est dotée d?une pompe de cale actionnée par la pompe à main Henderson grand débit de cockpit (imposé par l?assureur). Mat posé sur le pont, deux balcons de pont, deux winchs sur le mat, mais la presque totalité des man?uvres sont renvoyées sur le piano de la descente de cockpit en particulier pour la prise des trois ris, le halebas, la dérives drisse de GV , etc, tous les textiles sont des exotiques de type kevlar et dérivés , trois ou quatre fois plus résistants que les traditionnels et tous neufs de 2014 y compris pour les bosses de ris ; Cela fait pas mal de km , mais nous n?avion aucune envie de monter en tête de mât lors de notre traversée en couple : il n?y a pas eu besoin ! Capots de pont, il y en a trois salle de bain avant, cabine avant, carré ; les plexis 10mm sont tous neufs 2014, avec capotes de protection, moustiquaires et rideaux d?occultation intérieurs (comme tous les hublots : deux de coque cabine avant, et les 14 ( de mémoire !) qui suivent sans compter les quatre autres hublots de coque, 2 carré, 1 cuisine 1 cabine arrière qui heureusement ne s?ouvrent pas mais sont tous occultables avec des petits volets mobiles en massif? A l?intérieur?cabinet de toilette avant, lavabo, wc anglais porcelaine , pompe henderson, douche , caillebotis bois pompe d?évacuation des eaux usées électrique, rangements , miroirs, trois eclairage dont deux à led et un en lumière rouge et une prise allume cigare ainsi que la prise de commande du guideau (une ou deux de remplacement). La deuxième salle d?eau est située à l?arrière et présent à peu près le même équipement. Cabine avant : dite du propriétaire ; Un grand lit en massif, deux matelas à mémoire de forme neufs 2016 refaits cet hiver par nos collègues Canadien, housse en alcantara comme pour l?unique cabine arrière. Dessous, deux grands tiroirs, nombreuses bibliothèques latérales, une penderie , un placard ; On y trouve tous les guides de navigation et portulans de cartes actualisés et récents dont nous avons eu besoin en complément de la cartographie électronique (Navionic). Un ensemble que l?on peut qualifier de gigantesque pour les rangements, sans compter latéralement, le long des coques ainsi que derrière les tiroirs sous le lit qui abrite aussi les deux batteries pour le guindeau et le propulseur, neuves 2014, les relais disjoncteurs, fusibles 250 et 500 amp ( !) avec de nombreux rechange. On y trouve aussi dans les fonds qui sont d?excellents rangement pour le lourd une pompe automatique avec alarme sonore électrique neuve 2014 grand débit (6000 l de mémoire) avec une vanne bipas permettant de pomper les fonds en avant de la cloison principale sur bâbord ou tribord? deux hublots ouvrants et un capot de pont donc plus deux hublots de coque. Le carré. A gauche du puit de dérive, table amovible 6 couverts, bibliothèques, équipets, coussins en tissu jaune propre, coffres partout dessous pouvant accueillir 120 bouteilles au niveau du puit de dérive (excellents poids centrés) et plus sérieusement les trois batteries de service 110 amp contre la cloison, naturellement changée en 2014 et qui, étant donné les capacités de charge par les panneaux solaires ( 2X 75 neufs 2014) et les deux alternateurs 75 amp (un neuf us 2015 suite à une fausse man?uvre?) n?ont jamais décharger de plus de 20 % !, il faut dire que même s?il y a 26 ou 28 ponts d?éclairage sur le bateau !!, je les ai tous équiper en led, et crois n?avoir jamais eu le besoin ou le courage de les allumer tous ensemble ! Enfin, le frigo en coffre sur bâbord en avant de la cuisine est bien piloté électroniquement et refroidi par eau de mer, consomme peu si on ne cherche pas les glaçons dans le whiskey ! (x anodes de rechange) ? Fin de l?envoi de la première partie ! la suite demain ? Faites-nous part de vos impressions. Bien cordialement cgduval@yahoo.fr
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