UTILISATION DU CHLORURE DE CALCIUM

7013 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
UTILISATION DU CHLORURE DE CALCIUM
sujet n°97091
{DT_ID=3890}
Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°175055

 Effectivement, le CaCl2 est utilisé pour assécher, entre autre, puisqu'on l'utilise aussi comme sel de déneigement, entre autre.
Il faut l'utiliser dans un récipient permettant au CaCl2 de s'égoutter, un peu comme les systèmes assècheurs qu'on voit en vente à prix d'or dans les grandes surfaces mais surtout, ne PAS croire qu'il agit immédiatement...

Si vous pensez assécher rapidement une coque, voyez plutôt un chauffage sec et une ventilation associée.
Mais si une coque est osmosée ou humide à coeur, il lui faudra du temps pour sécher, séchage à vérifier avec un humidimètre à pointes

Cdt, Philippe

Hors ligne
BILOUP 36
Inscrit forum
réponse n°175458

L'eau due à l'osmose n'est pas de l'eau douce.

Assécher votre coque avec un disséquant va faire disparaitre l'eau et laisser des résidus secs dans la résine devenue poreuse.
La seule et unique manière de sécher en profondeur une résine osmosée consiste à dissoudre la matière sèche par rinçage à l'eau douce.
Pour, en fin de processus, ventiler la coque pour que l'eau douce s'évapore (minimum 2 à 3 semaines suivant la météo).

Dans votre cas seul l'eau sortira de la résine, et dès que l'humidité ambiante va revenir à la normal (le chlorure de calcium saturé) le sel qui est resté dans la résine pompera toute l'humidité de l'air.

Le procédé par rinçage est simple (et c'est le seul qui est recommandé par les experts agréés ICM)
1) Installer des micro-aspergeurs (comme l'on trouve au rayon jardinage des grandes surfaces Gardena par exemple ils font un brouillard fin sans consommer trop d'eau) commandés par une minuterie utilisée en général avec l'arrosage « goutte à goutte » (tjrs rayon jardinage).
2) En soirée, pulvériser TOUTE la partie pelée de la coque durant minimum 2 à 3 heures et laisser respirer la journée.
3) Après environ trois semaines (cela dépend du pelage et de l'étendue des poches d'eau osmotique), attendre une période suffisante (ici votre chlorure fera merveille) pour que l'eau douce restante disparaisse avant de commencer le traitement.
4) Un testeur d'humidité pour bois ou plâtre peut vous aider à évaluer le temps nécessaire (bien enfoncer les pointes dans les zones attaquées)

Ya+ka ...

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°175473

 Autant pour moi, Quentin, je n'avais pas vraiment percuté sur le fait d'une coque osmosée dont parlait Michel, pourtant j'avais bien écrit en citant l'osmose... Comme quoi !
Le procédé que vous donnez est, sans jamais l'avoir pratiqué, le seul valide, merci de l'avoir énoncé. La seule inconnue étant le reste d'acide qui n'aurait pas été dilué par l'aspersion.
Au sujet de l'osmose, il y a d'ailleurs peu de fils à ce sujet, Michel, c'est un traitement préventif ou pour curer une osmose présente ?
A+
Phil

Hors ligne
DYNAMIQUE
Inscrit forum
réponse n°175767

REPONSE A PHILIPE:C'EST D'UN TRAITEMENT CURATIF DONT IL SAGIT;JE SURVEILLE L'EVOLUTION DEPUIS 3 ANS! FAUTE D'ASPERSEUR QUE JE NE PEUX TROUVER SUR PLACE(TUNISIE) JE PASSE UN COUP DE KARCHER 2 FOIS PAR JOUR ,JE MESURERAI L'HUMIDITE DANS HUIT JOURS A PLUS MICHEL

Le site de la Grande Croisière...