Cela fait 23 ans que je pratique le dériveur intégral, Kelt 8,50 puis Atlantis 370, et je peux te donner mon avis mais uniquement
sous nos latitudes le grand voyage étant dans un an et demi. Le mouillage AR sert rarement, dans mon cas uniquement si je
veux beacher et donc garder le bateau perpendiculaire à la plage. En rivière je préfère mouiller uniquement par l'AV, l'ancre ne
décroche pas à la renverse si elle a bien croché elle pivotera, s'il y a beaucoup de courant il est préférable de présenter ton
étrave plutôt que ta jupe, c'est beaucoup moins bruyant surtout si tu dors dans une cabine AR. Dans mon cas j'ai un davier et
deux taquets dans ma jupe mais sur mon Kelt je reprenais le bout du mouillage sur un des taquets AR sans problème particulier
et je pouvais tendre le mouillage avec mon Winch de génois. Pour ce mouillage il est préférable d'avoir une ancre légère type
Fortress avec 5 à 10M de chaîne et 10 à 20M de bout étant donné qu'on s'en sert que dans peu de profondeur.
J'ai un bateau plus petit que le tien, donc mes conseils sont à relativiser.
Si tu veux un mouillage arrière seulemnt pour beacher par beau temps, prends une ancre legère ( alu ou acier haute
pénétration), et du bout plombé. En mouillant long, cela tient si tu mouilles par faible profondeur ( 2 ou 3 métres).
Perso, je rajouterais par sécurité une dizaine de mètres de chaine.C'est ce que j'ai fait en Bretagne pendant de longues années.
L'avantage est qu'on peut relever le mouillage à la main sans guideau arrière.
Maintenant que je navigue en Méditerannée: on s'amarre perpendicualire au quai. Et les petits bateaux mouillent par l"arrière
avec haussière à quai ( les plus de 10 mètres font le contraire, mais cela demande une bonne marche arrière).
Donc, le mouillage arrière devient mon mouillage principal. Et après avoir chassé des les premiers mouillages méditeranéens, j'ai
finalement acheté:
une ancre Haute pénétration Fob de 10 kg + 20 mètres de chaine + 50 mètres de bout plombé.(pour un bateau de 9 mètres et
4 tonnes).
Depuis pas de pb: mais il faut mouiller long ce qui n'est pas toujours facile.
En plus, relever l'ancre sans guindeau devient vite sportif. Et j'imagine que cela doit devenir impossible sur un bateau de 13
tonnes
Bonjour
Principe Shadock : "POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE !"
Au risque de me répéter la chaîne ne sert plus à rien, maintenant que nous avons à notre disposition des filins souples imputressibles et résitants au
ragage.
C'est lourd, c'est sale, ça rouille et c'est chiant à manipuler et en plus c'est cher : du vrai masochisme!!!
Si vous voulez que cela croche vraiment bien. Mettez le quart du poid de chaîne dans une ancre moderne (soc de charrue à bras fixe par exemple).
Le meilleur usage que l'on puisse faire d'un bout plombé est de le mettre à l'envers (la partie plombée vers le haut) pour faire couler le mouillage à pic
par petit temps.
Pour l'orin prenez le diamètre préconisé par l'ancienne règlementation (le tableau est dans catalogue Pastimo) et prenez à la place du bout toroné "pas
bon pas cher" du bout en nylon à fibres parrallèles sous gaîne (bon souple et plus cher!). Vous aurez une marge de résistance suplémentaire de 100%.
(Il faut couper la moitié du bout pour avoir encore la résistance du bout toroné). Cela donne un moillage souple mais pas trop élastique.
Pour les angoissés du ragage, Lancelin a développé une sur-gaîne en dynemaa que vous aurez du mal à user. Je m'en sers, sur les bras de spi tectiles,
aux machoires de tangon (par 30 kts de vent, ça ragge et ça tire) !! (Avant on y mettait du cable d'acier.)
J'ai, nous avons un DALU.
Alors là tres content !!
Bon pour repondre a votre question je dispose de photos.
Shundo ex CASU est d'origine équipé pour établir un mouillage arriere.
me communiquer votre adresse Email si vous souhaitez des documents photographiques.
Peut-être un jour nos masses en STRONGAL se rencontrerons.
Shundo45 a écrit :
BONJOUR. J'ai, nous avons un DALU. Alors là tres content !! Bon pour repondre a votre question je dispose de photos. Shundo ex CASU est d'origine équipé pour établir un mouillage arriere. me communiquer votre adresse Email si vous souhaitez des documents photographiques. Peut-être un jour nos masses en STRONGAL se rencontrerons.
Cela fait 23 ans que je pratique le dériveur intégral, Kelt 8,50 puis Atlantis 370, et je peux te donner mon avis mais uniquement
sous nos latitudes le grand voyage étant dans un an et demi. Le mouillage AR sert rarement, dans mon cas uniquement si je
veux beacher et donc garder le bateau perpendiculaire à la plage. En rivière je préfère mouiller uniquement par l'AV, l'ancre ne
décroche pas à la renverse si elle a bien croché elle pivotera, s'il y a beaucoup de courant il est préférable de présenter ton
étrave plutôt que ta jupe, c'est beaucoup moins bruyant surtout si tu dors dans une cabine AR. Dans mon cas j'ai un davier et
deux taquets dans ma jupe mais sur mon Kelt je reprenais le bout du mouillage sur un des taquets AR sans problème particulier
et je pouvais tendre le mouillage avec mon Winch de génois. Pour ce mouillage il est préférable d'avoir une ancre légère type
Fortress avec 5 à 10M de chaîne et 10 à 20M de bout étant donné qu'on s'en sert que dans peu de profondeur.
Bon vent.
J'ai un bateau plus petit que le tien, donc mes conseils sont à relativiser.
Si tu veux un mouillage arrière seulemnt pour beacher par beau temps, prends une ancre legère ( alu ou acier haute
pénétration), et du bout plombé. En mouillant long, cela tient si tu mouilles par faible profondeur ( 2 ou 3 métres).
Perso, je rajouterais par sécurité une dizaine de mètres de chaine.C'est ce que j'ai fait en Bretagne pendant de longues années.
L'avantage est qu'on peut relever le mouillage à la main sans guideau arrière.
Maintenant que je navigue en Méditerannée: on s'amarre perpendicualire au quai. Et les petits bateaux mouillent par l"arrière
avec haussière à quai ( les plus de 10 mètres font le contraire, mais cela demande une bonne marche arrière).
Donc, le mouillage arrière devient mon mouillage principal. Et après avoir chassé des les premiers mouillages méditeranéens, j'ai
finalement acheté:
une ancre Haute pénétration Fob de 10 kg + 20 mètres de chaine + 50 mètres de bout plombé.(pour un bateau de 9 mètres et
4 tonnes).
Depuis pas de pb: mais il faut mouiller long ce qui n'est pas toujours facile.
En plus, relever l'ancre sans guindeau devient vite sportif. Et j'imagine que cela doit devenir impossible sur un bateau de 13
tonnes
Benoit
Bonjour
Principe Shadock : "POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE !"
Au risque de me répéter la chaîne ne sert plus à rien, maintenant que nous avons à notre disposition des filins souples imputressibles et résitants au
ragage.
C'est lourd, c'est sale, ça rouille et c'est chiant à manipuler et en plus c'est cher : du vrai masochisme!!!
Si vous voulez que cela croche vraiment bien. Mettez le quart du poid de chaîne dans une ancre moderne (soc de charrue à bras fixe par exemple).
Le meilleur usage que l'on puisse faire d'un bout plombé est de le mettre à l'envers (la partie plombée vers le haut) pour faire couler le mouillage à pic
par petit temps.
Pour l'orin prenez le diamètre préconisé par l'ancienne règlementation (le tableau est dans catalogue Pastimo) et prenez à la place du bout toroné "pas
bon pas cher" du bout en nylon à fibres parrallèles sous gaîne (bon souple et plus cher!). Vous aurez une marge de résistance suplémentaire de 100%.
(Il faut couper la moitié du bout pour avoir encore la résistance du bout toroné). Cela donne un moillage souple mais pas trop élastique.
Pour les angoissés du ragage, Lancelin a développé une sur-gaîne en dynemaa que vous aurez du mal à user. Je m'en sers, sur les bras de spi tectiles,
aux machoires de tangon (par 30 kts de vent, ça ragge et ça tire) !! (Avant on y mettait du cable d'acier.)
Eric
PS : Je n'ai aucun intérêt commercial.
BONJOUR.
J'ai, nous avons un DALU.
Alors là tres content !!
Bon pour repondre a votre question je dispose de photos.
Shundo ex CASU est d'origine équipé pour établir un mouillage arriere.
me communiquer votre adresse Email si vous souhaitez des documents photographiques.
Peut-être un jour nos masses en STRONGAL se rencontrerons.
karmamon1@GMAIL.COM
pareil ,j ai beaucoup navigué sous les tropiques , jamais mis un mouillage arriere et jamais j en aurai eue besoin