Cablage de 4 batteries indépendantes

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Lucas custom (Catamaran)
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Cablage de 4 batteries indépendantes
sujet n°78890
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ENDURANCE 35 KETCH (Monocoque)
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Cotisant depuis 2003
réponse n°70316

pour ne pas faire l'erreur de passer par le 0 avec le coupleur, j'ai confectionné une cale à la forme de la partie infèrieur du

coupleur ainsi l'ergot rouge vient en butée d'un côté ou l'autre mais uniquement en passant par la partie supèrieure, la cale est

amovible.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84575

J?avais un répartiteur sur mon cata qui me bouffait 0,8 V , mes batteries n?étaient jamais complètement chargées. Je l?ai enlevé,
maintenant mes deux alternateurs sont branchés direct batteries et me donnent enfin une charge de 14,7/ 14,8 V ce que
supporte largement les batteries moderne, pour ceux qui ont un doute, cela fait 5 ans que ça fonctionne, et mes batteries ne
chauffes jamais.

Jr
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DUFOUR 38 C
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réponse n°85029

Avec un alternateur dont le voltage est réglable on pallie la perte du répartiteur.On peut charger à 15 V ou plus si on le
souhaite.J'en ai monté un en deuxième alternateur avec un interrupteur sur l'exitation, ce qui me permet de booster les
batteries à la demande. Eolienne et panneaux solaires sont directement sur les batteries par l'intermèdiaire de leurs propres
régulateurs.

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CATAMARAN
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réponse n°85624

Je ne comprends pas.
Je suis dans la situation de 2 panneaux solaires identiques, 1 éolienne, chargeur de ponton, et un alternateur sur le moteur.

4 batteries qui n'ont pas la même intensité et de marques différentes.

Comment faire les connexions? Répartiteur?

Merci. pour une explication simple.

Einstein disait faites simple, simplement, mais pas simpliste.

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FEELING 1090
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réponse n°85720

J'ai moi aussi bani le répartiteur automatique: il consomme de l'énergie et provoque une chute de tension.

Chez moi, le répartiteur est mécanique et manuel: c'est en fait un robinet de batterie par batterie.
Mes 3 batteries sont donc indépendantes, et c'est moi qui met en service la batterie de mon choix.

- L'alternateur charge uniquement la batterie en service.

- Le chargeur secteur charge toutes les batteries

- Chaque panneau solaire charge sa batterie. Mais j'ai des rotacteurs en sortie de chaque panneau solaire, qui me permettent
de décider de charger n'importe laquelle des batteries avec n'importe lequel des panneaux solaires. Quand j'ai une batterie
fortement déchargée, j'envoie les 3 panneaux solaires dessus.

- L'éolienne a un répartiteur/régulateur qui débite sur 2 des batteries. On peux ajouter un rotacteur, pour choisir sur quelles
batteries on veut que l'éolienne charge.

J'espère avoir été clair. Je suis très content de mon montage et l'utilise avec succès.

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CATAMARAN
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réponse n°85721

Peux-tu me dire qu'est-ce un "rotacteur"?

Je comprends ta solution. Quand tu effectues ta bascule, pas de problème, on m'a dit que l'on ne doit pas couper pendant la
charge, ça casse l'alternateur ou le chargeur?
Est-ce la même chose pour les panneaux solaires ou l'éolienne?
Puis-je mettre plusieurs types de chargeur (panneaux solaires , éoliennes , et alternateurs) sur la même batterie en même
temps? danger pour la batterie ou pour les chargeurs? Pour infos, j'ai un HB 15ch fournissant du 6 Ah régulés.

L'installation raccorde le tout sur tous. Bizarre.

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FEELING 1090
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réponse n°85783

Il est vrai qu'on ne doit pas couper toutes les batteries pendant la charge DE l'ALTERNATEUR, afin de ne pas faire débiter
l'alternateur à vide, ce qui peut provoquer la destruction de son régulateur.

Donc, quand je suis au moteur: sous charge de l'alternateur, je manipule mes robinets de batterie de maniere à toujours avoir
une batterie connectée. Par exemple si la batterie 1 et en charge et que je veuille passer à la batterie 2, je commence par
connecter la batterie 2, puis je déconnecte la batterie 1. Les quelques secondes pendant lesquelles les 2 batteries sont
connectées en parallèle n'ont aucune incidence.

Je fais la meme chose meme lorsque le moteur est à l'arret, afin de ne pas couper l'alimentation des instruments.

Les panneaux solaires sont plus dociles: ils peuvent éventuellement ne pas etre connectés aux batteries, cela n'est pas
destructif.

L'éolienne est comme un alternateur: elle doit toujours débiter sur une charge. En général, les éoliennes sont livrées avec une
résistance de charge. Alors si l'éolienne ne débite plus dans la batterie, elle débite dans la résistance qui se met à chauffer et
elle est prévue à cet effet.

Enfin, OUI, tu peux charger une meme batterie en meme temps par l'alternateur, l'éolienne et le panneau solaire ou plusieurs
panneaux solaires, du moment que chacune de ces sources d'énergie soit protègé par une diode anti retour, ce qui est
généralement le cas. Pour info, j'ai remplacé les diodes anti retour de mes panneaux solaire par des diodes Schotky qui ont
l'avantage de ne faire chuter la tension de charge que de 0,2v au lieu de 0,6v pour une diode standard.

Il n'est pas "bizarre" de raccorder 3 panneaux solaire sur une meme batterie en cas de besoin. Les panneaux solaire ne risquent
rien à débiter sur une meme batterie, car ils sont protégés par leur diode anti retour, et la batterie est protégée par les
régulateurs de chaque panneau solaire.

Un ROTACTEUR est un commutateur, dans mon cas un 3 x 2, qui permet de raccorder le + et le - de chacun des 3 panneaux
solaire sur le + et le - d'une batterie.

Est ce plus clair ?

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PRINCESS 33
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réponse n°139697

de nos jours, en 2009, l'électronique fait cela très bien, en combinant alternateur(s) , panneaux solaires et éolienne

voir :  Seatronic à St MALO , spécialiste de toute l'électricité marine

Pour les commutateurs manuels, je formule des réserves : toi, tu sais les manier , mais un jour tu vas embarquer un équipier néophite qui va déconnecter toutes les batteries durant la marche et te flamber l'alternateur !

http://www.seatronic.fr

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FAWKLAND 33
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réponse n°146947

Bonsoir à tous. La technique des répartiteurs de charge ayant évoluée j'ai l'intention de monter un répartiteur moderne sans chute de tension en l'occurence un Cristec. Je bute sur le schéma de câblage qui est tout sauf clair même celui fourni par Cristec. Quelqu'un pourrait-il me passer un schéma d'installation type basé sur une entrée et deux sorties ( 1 batterie moteur et 2 batteries service) .Merci d'avance et cordialement à tous

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