Feeling 1040/1090 - Circuit d'eau douce

2686 lectures / 18 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
Feeling 1040/1090 - Circuit d'eau douce
sujet n°95830
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°117968

Bj JPM
Je pense que tu as le même chauffe-eau que moi:
Atlantic Marine Stainless Corporation Miami Florida. Cuve en acier inox.
Ref. TGBI-1127 ES1252 V2450 puiss 240V 1250W
Long résistance : 18,5 cm plaque fixation :6,3 x 6,3 cm, percée de 4 trous diam 10mm, espacés entre axes de 4,5 cm.
Il faut t'adresser à Alliaura qui a racheté Kirié, Mme Sylvia Bioret tél 0251216862 j'ai moi même changé ma resistance qui
avait trois ans, au mois de mars (85E). le point faible est effectivement le joint. Cette fois, j'ai mis un gros joint
torique 'un diamètre un peu supérieur au trou et pas de problème. Peut être, avec de la patience et le modèle, tu peux la
trouver chez un revendeur d'électroménager.
Jean Louis

Jpm
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°118001

merci be bop !

j'ai envoyé aussi un mail à alliaura ce midi,..............on verra si ils sont aussi efficaces que ce forum ! Clin performance. (régatier depuis ma jeunesse.......on ne se refait pas à mon age !)

bonne nave heureuse à tous

amicalement JPM

Jpm
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°118003

merci gérard,

je vais contacter AD Marseille. tiens moi au courant lorsque tu l'auras remontée. pour l'étanchéité mécanique (moi c'est
l'étanchéité électrique et le disjoncteur des pontons ne pardonne rien ! ) j'utilise du silicone en tube , haute température, sans
joint et çà ne pose pas de problème. (déjà changée , mais l'ancien proprio en avait une de rechange à bord.....çà tient qq
années avant fuite à la masse ! !)

bonne navigation sur ce beau et bon bateau,

JPM

r

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°118166

Bonjour à tous

Je suis proprio d'un 10.90 GTE roof panoramique 2 cabines
et j'ai déjà eu le problème.

Le modele est fabriqué par Raritan ref : 92360 (résistance base carrée a 4 vis, ancien modèle, carré de 65*65mm, 4 trous
diamètre 10mm, 220v)
la pièce existe également en 110 v ref : 92350

Je l'ai commandé chez Reya à Cannes
http://www.reya.com/france/internetpdf/froid_chaud.pdf : page 19
le modèle 220 v fait 42.89 ? + le port

il est possible de l'avoir aussi chez Accastillage Bernard (il faut passer par un ship
en 220v ref : 414189 : 44.38?
en 110v ref : 412612
A+ Sourire

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°118183

Merci Belzébut, c'est une bonne adresse pour la résistance: moitié prix de ce que je l'ai payée! Aurais tu également une
solution pour mon Frigo d'origine, qui a une fuite de gaz non détectée jusqu'à maintenant. Le bateau est en Grèce, je
pensais changer compresseur et echangeur. Jean Louis

Afb
Hors ligne
FEELING 10.90
Inscrit forum
réponse n°148131
moderator a écrit :
Le ponton des Feeling 1090 est ouvert ! C'est à vous.. Team STW

 Daniel, L'ancien propriétaire de Petite Hermine avait installé très proprement un régulateur Monitor qui lui donnait entière satisfaction notament pour ses croisières jusqu'en Suède. Mon programme étant plus modeste, je l'ai démonté et stocké avec ses bras et ferrures de fixation en vue de le vendre ultérieurement. J'ai un soucis electrique avec le chauffe-eau de la marque Atlantic-Floride. Le bateau est un modèle de 1989, roof panoramique. Quelqu'un aurait-il des infos (ref résistance ) ? merci 

Jpm
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°148137

Bonjour,

j'ai eu le même pb (feeling de 1989) ta cuve est-elle en inox ? avec fixation de la résistance par une plaque carrée et 4 trous ? si oui, c'est la même chose que moi. j'ai trouvé cette résistance en 1250 w chez  ATLANTIQUE MARINE pour 50 €.

attention :  le joint fourni ne va pas. il faut prévoir une plaque carrée taillée dans un caoutchouc qui tient à la chaleur pour faire l'étanchéité. Sinon, c'est top ! car la résistance que j'ai trouvé en démontant (et qui avait été changée) ne faisait que 750 w. En fait çà ne tient que quelques années avant d'avoir une fuite électrique à la masse qui fait disjoncter le 220 V.

amicalement,    Jean-Pierre (La Frangine 4 , basée à Hyères)

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°148145

Bonjour à tous,
J'ai eu comme vous tous, un ennui avec la résistance de mon chauffe-eau, (elle faisait disjoncter le secteur). J'ai trouvé une résistance de 800w de la marque DIFF (Réf: 467006, joint silicone Réf: 467011) il s'agit d'un Thermo plongeur droit 800w. L'ensemble m'a couté 57,85 €. Il ne va pas tout à fait en lieu et place, j'ai dû réaliser une plaque carrée en inox 316L de 4mm d'épaisseur aux côtes extérieure identique à l'ancienne mais avec une ouverture au centre de la dimension du joint silicone qui s'y encastre. J'ai intercalé une plaque de caoutchouc de 2,5mm d'épaisseur garnie sur ses 2 faces de compound d'étanchéité résistant à 125°C. Il te faudra peut-être agrandir le trou de 2mm de chaque côté pour loger le tube en U. Pas de difficulté majeure. Le vendeur m'a conseillé de vidanger le chauffe-eau pendant l'hivernage, je ne l'ai pas fait car mon 10,90 est totalement isolé électriquement pendant cette période. Attention, il me semble que 1250w est trop fort pour chauffer 20L d'eau, si tu te trouves dans un lieu où l'eau douce est très calcaire, l'entartrage va s'accélérer. Tu trouveras déjà des plaques de calcaire au fond de la cuve, tu pourras les sortir avec une CàS au bout d'une tige.
Amuse toi bien.
JEAN

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°148296
Alpana a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai eu comme vous tous, un ennui avec la résistance de mon chauffe-eau, (elle faisait disjoncter le secteur). J'ai trouvé une résistance de 800w de la marque DIFF (Réf: 467006, joint silicone Réf: 467011) il s'agit d'un Thermo plongeur droit 800w. L'ensemble m'a couté 57,85 €. Il ne va pas tout à fait en lieu et place, j'ai dû réaliser une plaque carrée en inox 316L de 4mm d'épaisseur aux côtes extérieure identique à l'ancienne mais avec une ouverture au centre de la dimension du joint silicone qui s'y encastre. J'ai intercalé une plaque de caoutchouc de 2,5mm d'épaisseur garnie sur ses 2 faces de compound d'étanchéité résistant à 125°C. Il te faudra peut-être agrandir le trou de 2mm de chaque côté pour loger le tube en U. Pas de difficulté majeure. Le vendeur m'a conseillé de vidanger le chauffe-eau pendant l'hivernage, je ne l'ai pas fait car mon 10,90 est totalement isolé électriquement pendant cette période. Attention, il me semble que 1250w est trop fort pour chauffer 20L d'eau, si tu te trouves dans un lieu où l'eau douce est très calcaire, l'entartrage va s'accélérer. Tu trouveras déjà des plaques de calcaire au fond de la cuve, tu pourras les sortir avec une CàS au bout d'une tige.
Amuse toi bien.
JEAN

 Bonjour, j'avais remplacé la résistance chauffante du chauffe-eau Atlantic Marine, par une résistance Rarytan ref: 092360, que AD Marseille m'avait commandée chez Reya pour 60 euros. Effectivement elle est trop puissante (1250W) et chauffe trop. De plus sa plaque de fixation n'étant pas plane, j'ai du placer un joint caoutchouc torique d'épaisseur 8mm. N'ayant pas trouvé ce joint dans le commerce, je l'ai fait découper par un plombier dans une plaque caoutchouc. Le plombier l'a découpée avec un emporte pièce.
J'ai attaché 2 photos: la nouvelle résistance, et celle d'origine.

Hors ligne
Bavaria 37 Cruiser (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°148436

bonjour à tous
 J'ai acheté mon élément de chauffe eau en mars 2006 directement chez Alliaura Marine code art ES 1252 à 40 € HT, à l'époque c'était Mme MORLET très efficace mais maintenant à la retraite (02.51.21.68.62).
Aucune modification à faire.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°234647

 Bonjour,
un membre du Club me pose une question intéressante: pour l'hivernage et la mise hors gel, j'ai l'habitude de vider et purger le circuit d'eau douce, y compris le chauffe eau. Le chauffe eau, vide tout l'hiver, ne favorise t il pas l'oxydation, la rouille, de la résistance chauffante ?? En contrepartie, comment mettre le chauffe eau hors gel sans le vidanger ??
A savoir que mon bateau hiverne à sec, donc est susceptible d'enregistrer des températures largement négatives.
Vos avis nous intéressent.
Gérard

http://www.clubfeeling1090.fr/electricite/chauffeeau

Cyf
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°234658

bateau à sec, j'ai eu des dégats sur le ballon d'expansion.
donc, il faut effectivement prendre quelques précautions.

je pense que le ballon d'eau chaude est très bien isolé. Il est donc possible qu'il resiste au gel.

Cyf


Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°234684

Bonjour,
Je ne pense pas que le fil de résistance du chauffe eau s'oxyde plus si le chauffe eau est vide, puisque de toute façon ,il est protégé par un tube métallique qui lui résite à la corrosion. Mais il doit être possible d'hiverner en rajoutant dans le circuit, un antigel alimentaire comme l'alcool. Certains vont crier au gaspillage, il existe des produits pour les camping-cars voir ci-dessous.
Jean Louis

http://www.randoequipement.com/produits/antigel-alimentaire-25-special-camping-car-antigel-alimentaire-25.htm

Cyf
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°236843

Pompe de cale
-----------------

Bonjour,

J'ai constaté une usure de la membrane de la pompe de cale. Pour autant que je sache, c'est la pompe d'origine.
Comme en ce moment je suis loin du bateau, c'est pas simple de traiter ce problème.

Est ce que l'un d'entre vous connait la référence de la pompe et sait où trouver des pièces détachées (depuis 25 ans, est ce que ça existe encore?)?
Ou est ce vous vous avez des conseils à me donner sur l'achat d'une nouvelle pompe ? (a priori, je souhaite rester sur une pompe à membrane)

Cyf

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°236849

 Bonjour,

je ne suis pas sur que ce soit le meme modèle de pompe de cale sur tous nos bateaux, en fonction des années.
La mienne, qui a 20 ans, est en mauvais état mais fonctionne toujours bien.
Je ne l'ai jamais démontée mais je te donne 2 photos qui montrent les références.

Tiens nous au courant si tu trouves des pièces.
Gérard

Cyf
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°236897

merci pour ces infos, ça répond tout à fait à ma question

mais ça en soulève une autre :

je vois 4.5 GPM sur la photo. Est ce que ça veut dire 4.5 gallons/minute ?

parce que la pompe équivalente en 2014 (voir lien) ne fait que 2.8 gallons/minute
ça fait pas terrible au niveau du progrès technologique

http://www.jabscoshop.com/marine/pumps/sink-shower-drain-pumps/37202-2012-self-priming-diaphragm-pump-12-volt-dc.htm

Cyf
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°236905

j'aime bien faire la question et la réponse
quoique la réponsde ne vienne pas de moi

Thank you

The figures we quote for 37202-2012 are UK Gallons and litres.

37202-0000 had a flow rate of 4.5 US Gallons which was 3.75 UK Gallons or 16.5 litres.

I think the difference is because the new pump has a slightly slower motor speed to improve pump life.

Best regards

Jon Paterson

Jabscoshop | FloJetshop | LVMShop | Cleghorn

j'ai plus qu'à regarder les prix un peu partout pour voir si il est plus intéressant de changer toute la pompe ou changer la membrane de la vieille pompe

Le site de la Grande Croisière...