NOUVELLE ZELANDE VERS PANAMA

723 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CATA NAUTITECH (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2014
NOUVELLE ZELANDE VERS PANAMA
sujet n°131534

Je souhaiterai ramener mon bateau de Nouvelle zélande en france métropolitaine.

Je voudrai savoir si quelqu'un a des informations ou une expérience sur le trajet Nouvelle Zélande vers Panama   en passant par le sud au début pour bénéficier de vents favorables et remonter vers le panama ensuite.Et à quelle période ce serait le mieux.

Vincent COLICHE

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°291747

J'ai rencontré à Puerto-Montt (Chili) un bateau monocoque de 9 m qui arrivait d'Opua non stop. Ils étaient 3 à bord et ça s'était bien passé. C'était entre Noël et la St Sylvestre. Ils avaient mis 40 jours. 

Nous arrivions d'Equateur direct et après 3 mois autour de Chiloé et Chonos, nous sommes remontés avec plusieurs escales le long de la côte chilienne jusqu'à Iquique, puis direct sur l'Equateur, plus fréquentable que maintenant... et à nouveau Panama (qui ne coûtait pas cher !), pour terminer à la Martinique qui était notre port d'attache.

Je pense qu'en partant du Nord de la NZ, en novembre/ décembre, ce doit être relativement confortable en suivant le vent, rester au sud de l'anticyclone de Pâques, puis on attrape l'alizé de SE. Pas beaucoup d'escales possibles en revanche... Peut-être aller jusqu'à Valparaiso, (même latitude que le nord de la NZ)  et ensuite profiter du courant de Humbold pour Panama sans escale aussi ? Une escale au Pérou toujours très aléatoire, nous nous étions abstenus. 

 

Le site de la Grande Croisière...