Ne pas naviguer en Nouvelle Calédonie

363 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Sun Fizz (Monocoque)
Inscrit forum
Ne pas naviguer en Nouvelle Calédonie
sujet n°126166

L'endroit le mieux sur terre pour  nous les voileux n'est certainement pas la Calédonie. Nous sommes mal vu, toujours accusé à tort dés qu'un problèmes en  mer ou environnmental survient. Toute les institutions sont vérolés. Les locaux nous jettent de leurs mouillages, mais gardent les bateaux de croisière. Questions d'argent. Tout est vérolé les adultes, les enfants.
On ce fait voler les annexes très souvent, plus de place ni au port ni au mouillage.  Les locaux commence même à nous menacer de couler les bateaux. C'est  devenu un enfer sur l'eau ce pays.

Le pire dans tout ça c'est que l'état français ne nous protége pas, il ne fait rien pour éviter une crise politique, déjà en cours... Les plaintes ne mènent à rien, c'est désespérant.

Voilà juste pour infos en 2019, ici au bout du monde, c'est pas beau à voir...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°286869

Salut,

Je ne connais pas la Nelle Calédonie, ou juste un peu rapidement, et connais bien la Polynésie pour y habiter et y naviguer depuis 17 ans.

Le problème en Polynésie, et ça doit être le même qu'en Nelle Calédonie j'imagine, est que beaucoup de voyageurs se croient partout chez eux et se comportent en territoire conquis. Avec le développement de la plaisance au long court, il y a de plus en plus de voiliers qui mouillent "n’importe  où", qui jettent leurs poubelles au bord des routes, qui ne s'inquiètent pas de savoir si le fait de mouiller à tel endroit ne va pas gêner les locaux, qui s'imaginent être en métropole alors que d'un point de vue culturel nous ne sommes pas chez nous.  Ajoutez à ça le fait que certains voyageurs squattent littéralement certaines zones en polluant et sans rien payer, alors qu'à quelques dizaines de mètres des familles entières galèrent pour boucler les fins de mois. Au bout du compte, les locaux en ont marre et se montrent de moins en moins accueillant, ce qu'on peut aisément comprendre. Et je peux vous dire que je deviens comme eux, le comportement néo-colonialiste de certains équipages me débecte au plus haut point.

Imaginez-vous habiter un havre de paix au bord de l'eau, loin du tumulte de la vie occidentale. Et puis au fil du temps vous voyez de plus en plus de voyageurs s'arrêter chez vous en ne respectant rien, en jetant leurs poubelles n'importe où, en se comportant comme s'ils étaient chez eux, comment réagiriez-vous au bout d'un moment ?

Je ne mets évident pas tous le monde dans le même panier, il y a beaucoup de voyageurs respectueux, mais malheureusement beaucoup qui ne le sont pas, et il ne faut donc pas s'étonner d'une telle réaction.

Le problème en Polynésie commence à se faire sentir aux Îles Sous Le Vent, et on commence aux Marquises à le sentir aussi. Ça ne s'arrangera qu'avec un comportement plus respectueux des voyageurs, qui même si français ne sont pas chez eux en Polynésie ou en Nelle Calédonie.

'Le pire dans tout ça c'est que l'état français ne nous protégé pas,' > En Nelle Calédonie l'État a autre chose à faire qu'à s'occuper des voyageurs qui n'ont pas besoin de bosser pour vivre, comme en Polynésie, il y a d'autres priorités, locales.

Bons vents ;)

Le site de la Grande Croisière...